Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme sans patience, c’est une lampe sаns huilе. » Alfred de Musset

Les membres du Gouvernement de la Transition, chargés d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante

Accueil > Actualités > Politique • Communiqué de presse • jeudi 31 décembre 2015 à 01h52min
Les membres du Gouvernement de la Transition, chargés d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante

A la veille de cette investiture, le Premier Ministre de la Transition, Monsieur Yacouba Isaac Zida, a présenté sa démission et celle de son gouvernement, conformément aux textes en vigueur.

Le Président de la transition a chargé les membres du Gouvernement de la Transition d’expédier les affaires courantes jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante.

L’expédition des affaires courantes par les membres démissionnaires de l’exécutif n’est pas en contradiction avec les textes en vigueur, notamment la constitution encore moins en droit comparé.

Elle répond au souci d’assurer la continuité de l’Administration et de transmettre les dossiers prioritaires à la nouvelle équipe.

Les pratiques antérieures consistant à demander aux secrétaires généraux d’assurer l’expédition des affaires courantes relève davantage des régimes d’exception.
Il reste entendu que les prérogatives des ministres intérimaires sont strictement encadrées. Ils ne peuvent prendre que des décisions nécessaires au fonctionnement ininterrompu du service public, en attendant la formation d’une équipe gouvernementale afin d’éviter une vacance totale du pouvoir exécutif.

Enfin, c’est une reconnaissance et un souci de préserver l’esprit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 qui constitue désormais un socle inébranlable sur lequel les Burkinabè se baseront pour construire le Burkina Faso nouveau.

Le Service d’information du Gouvernement

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gestion du COVID-19 : L’opposition soupçonne de l’affairisme du pouvoir autour de la pandémie
Suspension des salaires d’agents de la fonction publique : L’UPC dénonce une démoralisation des agents
Lutte contre le COVID-19 : L’Union pour la République (UPR) exhorte les populations à la discipline
Mesures du président du Faso : Le Parti socialiste du Burkina invite Roch Kaboré à tourner aussi un regard vers le secteur public
Mesures du président du Faso : La Marche pour la Patrie (LMP) regrette qu’elles n’aient pas pris en compte la suppression de l’IUTS
Mesures d’accompagnement : Et le secteur primaire ?
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés