LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le mensonge rend fier au moment où on le dit, mais fait blêmir quand il est découvert.” Proverbe Malgache

Etalons : Paulo Duarte signe son retour

Publié le jeudi 31 décembre 2015 à 00h25min

PARTAGER :                          
Etalons : Paulo Duarte signe son retour

Paulo Duarte a signé dans la soirée du mardi 29 décembre 2015 un contrat de deux ans avec la Fédération burkinabè de football (FBF). C’est un retour pour le technicien portugais qui avait déjà passé cinq ans (2007-2012) à la tête de l’équipe nationale du Burkina.

C’est maintenant officiel. Paulo Duarte redevient l’entraineur de l’équipe nationale. Il a paraphé un contrat de deux ans avec le Burkina Faso. « Paulo Duarte a officiellement signé ce soir (NDLR, mardi 29 décembre 2015), pour deux ans avec le Burkina », tel est le contenu des messages envoyés par le service de communication de la FBF tard dans la nuit du mardi à mercredi.
Le Portugais remplace le Belgo-Français, Gernot Rohr qui n’aura passé que quelques mois comme sélectionneur du Onze national. Lui-même avait succédé à Paul Put avec qui les Etalons avaient réussi en 2013 à décrocher la place de vice-champions d’Afrique.

Retour en territoire connu

Mais quelles peuvent être les missions du nouvel entraineur des Etalons ? Le moins qu’on puisse dire est qu’il revient sur un terrain connu. En effet de 2007 à 2012, Paulo Duarte avait les rênes de l’équipe nationale. Des résultats ont été engrangés. Le Burkina avait terminé 1er du groupe E lors des éliminatoires cumulés CAN-Mondial 2008 devant la Tunisie, la Guinée et le Malawi. Moumouni Dagano, alors attaquant des Etalons, avait terminé ces éliminatoires cumulés meilleur buteur devant l’Ivoirien Didier Drogba et le Camerounais Samuel Eto.
En 2012, après une piètre prestation des Etalons à la CAN à Malabo, en Guinée Equatoriale, il avait été remercié par le bureau exécutif de la FBF de l’époque présidé par Zembendé Théodore Sawadogo. Il avait affirmé que l’équipe, dont l’ossature demeure la même jusqu’à présent, sauf quelques changements, était son produit et lui seul savait remettre les joueurs au travail. Il rejoint alors le Gabon et sera débarqué un an plus tard pour insuffisance de résultats.

Reconstruire une équipe qui gagne

En reprenant les rênes de la sélection nationale, Paulo Duarte retrouve les joueurs avec qui il avait obtenu les résultats les plus probants de sa carrière. Il revient à la tête de l’équipe au moment où celle-ci a mal à son jeu et est aussi minée par des tensions entre les joueurs.
Dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017, les Etalons avaient été lamentablement battus par le Botswana (1-0) et pour le Mondial Russie 2018, le Bénin s’était imposé à Cotonou (2-1) avant que les Etalons ne reprennent le dessus à Ouagadougou (2-0).
Le nouveau sélectionneur aura certainement pour mission de reconstruire une équipe victorieuse. Cela va obligatoirement passer par un rajeunissement de l’effectif et une meilleure organisation du groupe. La plus grosse difficulté sera de trouver les joueurs mais aussi et surtout de redonner envie aux uns et aux autres de jouer ensemble. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Il pourra cependant compter sur son expérience et l’appui de la Fédération qui l’a rappelé.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (24)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tournoi UFOA A et B des U20 au Ghana : La compétition reportée