LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

Publié le mercredi 30 décembre 2015 à 00h36min

PARTAGER :                          
Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

Roch Marc Christian Kaboré prend officiellement les rennes de l’Etat burkinabè à partir de ce 29 décembre 2015. Quelles sont vos attentes envers le nouveau président du Faso dont le programme s’intitule "Bâtir avec le peuple un BUrkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice" ?
Lefaso.net ouvre le débat. Vos réactions sont attendues.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2015 à 11:53, par Vraiment En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Mes attentes sont les plus simples :
    - La justice égale pour tous sur tous les plans (fini la protection des gens mauvais, le copinage, la gabegie)
    - La dépolitisation de l’Administration
    - La culture du mérite et non des affinités politiques

  • Le 29 décembre 2015 à 11:57 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    ROCK PRESIDENT DU BURKINA FASO

    Il a son programme de 5 ans
    Il a son programme de 2016

    en fonction du budget voté

    Attendez les maires qui vont venir vous donner leur programme.

  • Le 29 décembre 2015 à 11:58, par ibra En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    lutter contre l’injustice la corruption

  • Le 29 décembre 2015 à 11:58, par eliane En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    La libération de tous les détenus politiques, justice et équité sociale pour l,égalité de tous les burkinabe

  • Le 29 décembre 2015 à 11:59, par Naboho Lassina En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Je Souhaite , qu il mette le Faso sur les rails.Surtout Combattre les crimes économiques, sans état d ame.Sans oublier de faire les audits, de tous les ministères de la transition, avant de prendre fonction.En conclusion restaurer l autorité de l état du Burkina Faso partout ou besoin sera.merci

  • Le 29 décembre 2015 à 12:01, par Jeunesse En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Encore félicitation au président . Nos attentes se résume à ce que notre président et son gouvernement nous témoignent leur intégrité et l’amour qu’ils ont pour notre chère patrie . Tout en se focalisant sur la résolution des maux (santé,chômage, banditisme,corruption,sécurité,etc.)qui freinent le développement et menace la stabilité de notre cher pays le BURKINA FASO.

  • Le 29 décembre 2015 à 12:02 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Il est claire que le nouveau président ne peut pas trouver du travail pour tout le monde,
    mais peut créer des conditions qui permettent de bien s’épanouir et réussir

    Il faut être dégourdi, battant, déterminé à lutter et avoir un esprit positif. Nous avons des droits, mais aussi des devoirs.

  • Le 29 décembre 2015 à 12:15, par Sampawindé En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Qu’il puise dans ses ressources enfouies pour donner l’image d’un homme qui a de la poigne (plutôt que de donner celle d’un gentil garçon, né avec une cuillère d’or dans la bouche). Qu’il soit différent de celui que nous avons chassé ; qu’il évite de travailler pour son clan ; qu’il ne soit pas esclave de ses partisans, qu’il ait à l’esprit de consolider les acquis du Faso en 10 ans maximum. Enfin qu’il soit digne à défaut d’être intègre.

  • Le 29 décembre 2015 à 12:51, par Dabirgné.net En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Nous attendons de Rock à ce qu’il
    - restaure l’autorité de l’état
    - fasse à ce qu’on affecte les enseignants suppléants de Ouaga et Bobo dans les milieux ruraux comme Logbou(Diapaga), Tankoalou(Gayeri), Soatou(Tibga)....car enseignant = enseignant
    - reverse les detenus fonctionnaires dans les administrations sans salaire équivalent à leur peine et en ce moment le gouverne gagne

  • Le 29 décembre 2015 à 12:54, par le vrai General En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Nous attendons plus de justice,la bonne gouvernace,et un audit de la gestion gabegique de la transition.revoir absolument les nominations de complaisance

  • Le 29 décembre 2015 à 12:55, par Tahirou Komi En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    1. Gestion effisciente des revenus tirés des ressources
    2. Sécurisation de tout le territoire du Faso
    3. Scolarisation obligatoire pour tout enfant ayant l’âge requis
    4. Lutter contre l’incivilité en introduisant 20 minutes obligatoires d’éducation civique en classe.
    5. Lutter et punir l’absenteisme au travail, la corruption.
    6. Introduction des bus de transport dans toutes les grandes villes.

  • Le 29 décembre 2015 à 13:01, par Razougou En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Qu’il ne constitue pas une entrave aux dossiers en cours en justice (Thom SANK, Norbert ZONGO, DIENDERE, etc.......)

  • Le 29 décembre 2015 à 13:08, par Paligba En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    1- Trouver une solution définitive au retard observé au niveau des universités pupliques du Burkina au plus tard le 30 juin 2018
    2- Poursuivre et accélérer la modernisation de l’administration afin d’accroitre son efficacité
    3- Rendre la séparation des pouvoirs une réalité en évitant toute immixtion de l’exécutif dans le pouvoir judiciaire – Laisser les dossiers de justice suivre leur cour normale quel que soit le temps que cela prendra – La justice veut de la liberté, elle doit avoir l’occasion de l’exercer cette fois – ci
    4- Suivre et orienter les interventions les partenaires financiers pour s’assurer qu’elles sont en droite ligne avec la politique du gouvernement. (Tu veux lutter contre l’excision ? Eh bien, met tes ressources dans l’éducation et tu verras le résultat dans 20 ans).

    Bonne chance au nouveau président !

  • Le 29 décembre 2015 à 13:13, par LITA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Les attentes du peuple burkinabè sont nombreuses :
    c’est de mettre en application les réformes entreprises par la transition, mettre en application de la loi anticorruption, bail foncier, dossiers pendants en justice
    en se penchant sur l’éducation (sort du continium),
    résoudre le problème du LMD,
    professionnaliser les filières de formations
    réhabiliter les centres de santé en leur dotant de matériels adéquats et suffisants, de personnels en quantité et en qualité dans le domaine ;
    moderniser l’administration, appliquer les réformes adoptées
    traquer les fraudeurs, les délinquants aux col blanc
    Réduire le coût des facteurs (énergie, eau, téléphone)
    baisser les prix des biens de 1ère nécessité ;
    promouvoir la consommation locale en subventionnant nos producteurs
    favoriser entrepreneuriat y compris celui des femmes ;
    Exiger que les grandes entreprises puissent offrir des emplois durables aux jeunes diplômés par an ;
    garantir la sécurité physique des populations
    résoudre le problème foncier et les conflits entre agriculteurs et éleveurs ;
    pérenniser les acquis de la transition ;
    s’attaquer aux grands maux
    instituer qu’un DG ou équivalent, directeurs ou assimilés ne fassent pas plus de 5 ans à son poste
    je pense qu’en 10 ans cela est possible.

  • Le 29 décembre 2015 à 13:18, par L’alternateur En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Bonjour chers internautes,
    Nous attendons sa démission bientôt avant la fin de l’année

  • Le 29 décembre 2015 à 13:27, par peuple du faso En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    revoir le statut particulier pour tous les fonctionnaires car pour moi c’est une discrimination .

    éviter de dépolitiser l’administration

    la justice

  • Le 29 décembre 2015 à 13:31, par ELKABOR En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    L’homme qu’il faut à la place qu’il faut !

  • Le 29 décembre 2015 à 13:38, par SKITER En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Pas d’esprit de vengeance, mais un esprit de justice, mais la justice des vainqueurs, mais la justice qui réconcilie un peuple avec lui-même.
    Je lui conseille de relire "la longue marche vers la liberté de Mandela et de s’inspirer de la réconciliation des blancs et noirs de l’Afrique du Sud.

  • Le 29 décembre 2015 à 13:41 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    qu’il mette l’accent sur les richesses du pays enfin de le répartir proportionnellement au peuple burkinabé. on ne veux plus de pays où 90% des richesses se trouvent dans les mains de 3% de la population. surtout notre OR qu’on laisse des gens venir piller. que celui qui travaille bien puisse avoir ce qu’il doit avoir. et non aux favoritismes. merci

  • Le 29 décembre 2015 à 13:47, par Tati En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Recenser tous les travailleurs du secteur public et privé qui ne possèdent pas encore une seule parcelle et leur attribuer une parcelle ou un logement social moyennant un paiement à tempérament. Bonne chance au nouveau gouvernement !

  • Le 29 décembre 2015 à 14:02, par Reel En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Que le nouveau président se debarrasse de tous les ministres à double vitesse qui ont refusé de relever tous les directeurs corrompus. Prenez vos responsabilités ! Courage et soutient pour un Burkina libéré de voraces !

  • Le 29 décembre 2015 à 14:03 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Le chantier est énorme. Alors donnons une chance au président élu et accompagnons le pour le succès commun. Mettons nous au travail, et donnons une chance à la paix.

  • Le 29 décembre 2015 à 14:08, par zemosse En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Lutter efficacement contre l’incivisme à travers :
    - la responsabilisation effective des directeurs et chefs de service dans la !restauration de l’autorité de’l’etat
    - le !déploiement régulier et stratégique de la police dans les carrefours des voies importantes en vue de traquer les brûleurs de feu rouge et autre stop.
    - la responsabilisation des secteurs dans le respect de leur environnement.
    Et j’en passe.

  • Le 29 décembre 2015 à 14:32, par Tony En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

     Justice sociale, justice des crimes de sang et crimes économique
     Augmentation du pouvoir d’achat du burkinabè
     Suivi et régulation des prix des denrées de premières nécessités
     Création des d’emploi pour la jeunesse et les femmes
     Industrialisation à forte échelle
     Révision des procédures de recrutement au concours direct de la fonction publique (suppression ?? des tests psychotechniques)
     Révision des programmes d’enseignement scolaire (primaires, secondaires,… insertion de l’anglais dès le primaire (CE))

  • Le 29 décembre 2015 à 14:36, par sokoto En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    une justice juste et équitable : L’application des textes juridiques à la lettre sans distinction de ton statut social (riche ou pauvre) ;
    l’amélioration du niveau de vie de chaque Burkinabé avec le maximum de sécurité ;
    Mettre hors d’état de nuire toutes les forces du mal !
    recouvrir l’ensemble des impayés des impôts des opérateurs économiques qui se cachaient sous le régime Compaoré !

  • Le 29 décembre 2015 à 14:36 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    mes attentes :
    - Rock disait : je suis la réponse. donc je veux la vrai réponse.
    - instaurer l’autorité de l’Etat
    - dépolitiser l’administration publique, le service public
    - créer les conditions d’une compétition saine entre les burkinabè
    - créer les conditions d’une justice sans distinction
    - plus jamais de martyrs, d’impunité, d’injustice
    - justice pour les crimes économiques, et de sang (norbert Z. et tous ceux sont tombés injustement
    - une indemnité annuelle de 600 milles à tous les décédés et handicapés à vie de l’insurrection et du putsch
    - lutter pour le civisme
    - la santé , l’éducation , la recherche, l’assainissement, l’eau ; pour tous
    - créer un centre de relève technique et scientifique pour jeunes
    - faire du Burkina, le Singapour de l’UEMOA

    - 

  • Le 29 décembre 2015 à 14:55 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Félicitations au nouveau président. Mes attentes sont celles du peuple insurgé, une répartition équitable des fruits de la croissance, une volonté affichée et réelle de lutter contre l’impunité, la corruption, la gabegie et les avantages indus, la promotion du mérité et l’arrêt du copinage dans les nominations. La valorisation de tous les emplois et l’arrêt des traitements discriminatoires et frustrants qui font croire que certains fonctionnaires ont des emplois plus utiles que d’autres. Bref, on attend une réelle volonté de changement, ce que la transition n’a malheureusement pas réussi à impulser parce que le "plus rien ne sera comme avant" n’a pas eu le contenu que le peule espérait. Que Dieu veille sur ce beau pays toujours !

  • Le 29 décembre 2015 à 15:01, par MOI MEME En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    - METTRE LES AGENTS DE L’ÉTAT DANS LES CONDITIONS EFFICIENTES POUR QU’IL -MENER A BIEN LEUR MISSION.
    - RÉDUIRE L’ÉCART ENTRE LES DIFFÉRENTS AGENTS SURTOUT EN CE QUI CONCERNE LE FONDS COMMUN.
    - METTRE EN PLACE DES PROFIL DE CARRIÈRE POUR CHAQUE DOMAINE DE LA FONCTION PUBLIQUE ;
    JE LUI SOUHAITE BON VENT, BEAUCOUP¨P DE SAGESSE, DE COMPRÉHENSION ET BONNE ANNÉE 2016 AU NOUVEAU PRÉSIDENT ET AU PEUPLE BURKINABÈ.

  • Le 29 décembre 2015 à 15:03 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Moi j’attends des audits dans les différents ministères et institutions, après cela on verra. y a eu trop de choses dans cette transition qu’on doit élucider. S’il ne fait pas cela, il va s’embourber dans ce que d’autres ont laissé.

  • Le 29 décembre 2015 à 15:19 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    justice pour crime economique et sangunaire
    depolitisation de l’administration
    repartition equitable des ressources et transparence dans les marchés publique
    lutte contre la fraude et la corruption
    une zone d’activité commerciale et administrative (ZACA) a bobo dioulasso
    une zone d’activité divers (ZAD ) a bobo dioulasso

  • Le 29 décembre 2015 à 15:20, par Kankele Tigui En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Toutes nos félicitations à Rock Marc Christian Kabore.
    Nous attendons du Nouveau Président :
     > La JUSTICE d’abord...
     > La JUSTICE ensuite....
     > La JUSTICE toujours....
    Beaucoup de courage à la nouvelle équipe gouvernementale.

  • Le 29 décembre 2015 à 15:38, par Gbè En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Qu’il mette FIN à la politisation de l’administration. Que tous ceux qui se sont fatigués à créer des cellules MPP par-ci par là, que tous ces commerçants et autres hommes d’affaires qui ont sorti les millions pour sa campagne en espérant en retour des avantages et un traitement de faveur...comprennent que la loi est pour TOUS, que la promotion ne se fait plus par relation, qu’on ne fait plus n’importe quoi avec l’argent publique parce qu’on a un GRAND derrière soit.......Honnêtement moi-même je sais que c’est impossible pour le nouveau président !

    Chacun n’a qu’a continuer à se chercher seulement ! C’est maintenant même que les spécialistes en "critique facile et bobards" doivent se préparer sinon nous tous on va dire que c’est contre la Transition ils avaient la force

  • Le 29 décembre 2015 à 15:39, par LEPen En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    J’attends du nouveau PF
    - L’interdiction des cellules des partis politiques dans les administrations publiques (secteurs structurés du MPP, CDP et autres) ;
    - Des mesures fortes pour combler le retard dans les universités publiques, à savoir : AUGMENTATION conséquente des budgets des universités, DOTATION en infrastructures de cours et de salles de travaux dirigés et pratiques ; AUGMENTATION véritable du salaire des enseignants-chercheurs et INTERDICTION aux enseignants-chercheurs de faire la politique et de laisser les universités au profit de postes ministériels ;

  • Le 29 décembre 2015 à 16:07, par zoungrana En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Bon arrivé Mr le président.

    Mes attentes se focalisent sur :
    La justice sociale ;
    L’égalité des chances ;
    Un prix plafond pour le coût exagéré des parcelles
    Qui aujourd’hui constitue une source de spéculation
    Alors que le logement fait partie des droits primaires de l’homme.
    Si nous voulons combattre la corruption allons a la source.
    Bon vent Mr le Président

  • Le 29 décembre 2015 à 16:16, par DINDANE Mathias En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    J’attend du président :
    la continuité de la justice enclenchée .
    La révolution de l’administration.
    L’amélioration des conditions de vie des burkinabé.
    Se débarrasser des directions pourris.
    Enfin mettre tous les burkinabé sur le même pied d’égalité.

  • Le 29 décembre 2015 à 16:21 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    L equite et la justice sociale
    La culture du merite et la fin de la corruption
    Pour la sante, la dotation des centre hospitaliers d infrastructure d equipement et prise en charge des urgences, la motivation du corps medical
    Pour l enseignement la recherche, creation d un seul ministere de l enseignement superieur et de la recherche scientifique et un ministere charge du secondaie, du primaire et du prescolaire. La dotation des universites de moyens consequents comme des amphi, des consommables pour les TP, la valorisation de la fonction enseignante dans nos universites.

    Surlr plan des infrsastructure, des voies de communication entre les a forte potentialite comme Dori Djibo Ouahibgouya tougan Dedougou ou kongoussi Djibo

  • Le 29 décembre 2015 à 16:34, par L’Oeil du peuple En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Mes attentes avec le nouveau président :
    *Lutter efficacement contre la corruption dans toute l’administration et sur tous les plans,
    *Lutter contre la mal gouvernance en responsabilisant les agents et en les obligeant à rendre compte de leur gestion,
    *Lutter contre l’incivisme, l’intolérance véritable les plaies pour notre développement économique et social,
    *Instaurer partout et à tout point de vue l’autorité de l’Etat dans tout le pays et dans tous les services, les forces de défense et de sécurité doivent être protégées dans l’exercice de leur fonction, à cet effet, des lois doivent être prises pour protéger tous les agents de force et de sécurité en exercice et dans l’exécution de leur mission,
    *Règlementer l’exploitation de l’or à travers tout le pays en rationalisant les recherches et en limitant le nombre de sites miniers à exploiter, les réserves du pays doivent être exploitées à hauteur du 1/3.Les 2/3 restant doivent être réservées pour les générations futures,
    *Faire en sorte que les recettes de l’or servent à financer essentiellement la santé, l’éducation par la construction des centres de santé, des hôpitaux modernes de référence, des écoles, des universités modernes et bien équipées,
    *Mettre l’accent sur la sécurité en créant et en renforçant des unités de lutte contre la grande criminalité ;
    *Moderniser l’armée nationale en renforçant leur capacité d’intervention, en les formant dans de grandes écoles de guerre ;
    *Moderniser l’école Burkinabè à travers la construction des écoles professionnelles, la formation des enseignants de qualité ;
    *Lutter contre le laxisme et l’absentéisme dans l’administration publique ;
    *Lutter contre les fonctionnaires commerçants, entrepreneurs qui faussent le jeu de la concurrence dans les attributions des marchés publics ;
    *bitumer les grandes voies à travers tout le pays gage du développement économique et social ;
    *Réveiller toutes les sociétés privatisées et qui sont aux arrêts(SAVANA ; BRAFASO ; les sociétés TANALIZ ; etc........) ;
    *Nationaliser certaines entreprises mal en poing par leur mauvaise gestion(SN-sosuco ; GMB ; etc....)
    *Instaurer la justice et lutter contre l’injustice à tous les niveaux ;
    BONNE CHANCE AU NOUVEAU LOCATAIRE DE KOSYAM.

  • Le 29 décembre 2015 à 16:45, par TANM En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Dire à TOUS LES BURKINABE QUE,
    7HEURE C’EST 7HEURE.
    LA PLUIE N’EST PAS UN CAS DE FORCE MAJEURE POUVANT EXCUSER LES RETARDS.
    L’ANCIENNÉTÉ N’EST PAS UNE PRIME À L’ABSENTÉÎSME.
    Demander à TOUS,
    QU’EST CE QUE CHAQUE FILS DU BURKINA PEUT APPORTER POUR CONSTRUIRE LE PAYS ?
    ET QUE NOUS SOYONS MOINS ÉGOÏSTE. POUR PENSER SEULEMENT À L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    J’espère que Faso net va faire la synthèse de toutes les réactions pour transmettre au PF.

  • Le 29 décembre 2015 à 16:58, par OCy En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Félicitations au nouveau Président du Faso !
    Faire de la sensibilisation un levier de développement.
    Travailler à maitriser notre démographie par rapport à nos ressources : est-il normal aujourd’hui que la moyenne d’enfants par mère soit de 6 enfants ? Nos difficultés ne sont-elles pas en partie dû à la non planification et/ou à la non limitation des naissances. ça fait plaisir d’avoir beaucoup d’enfants, mais les voir misérables fait mal au cœur.

  • Le 29 décembre 2015 à 17:10, par ILDO En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Toutes mes félicitations au président KABORE.
    Je pense que rien ne peut se construire dans le désordre, la priorité des priorités c’est la restauration des bonnes mœurs et de l’autorité de l’état. A mon avis, cela passe nécessairement par « l’éducation » à tous les niveaux (du préscolaire jusqu’au supérieur), la sensibilisation, et un contrôle de qui est véhiculé a travers les média.

  • Le 29 décembre 2015 à 17:28, par sayouba En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    l’hom kil fo a la place kil fo
    fini les nominations des amis ou parents
    justice pr tous

  • Le 29 décembre 2015 à 17:29, par mousbil En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    avant tout propos, toutes mes félicitations au nouveau président démocratiquement élu ;bon vent à lui et au gouvernement qu’il va bientôt former. mes attentes en 3 points sont les suivantes : 1) sécurisation des frontières et de l’intérieur du pays surtout contre le terrorisme 2) réduction du chômage en finançant et en développant des initiatives d’emploi des jeunes 3) accorder une grande partie du budget de l’état au secteur de la santé et de l’éducation en construisant des infrastructures sanitaires et éducatives de qualité et bien équipées dans les 13 régions

  • Le 29 décembre 2015 à 17:42, par SID PAWALEMDE En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    - Ramener tous les militaires qui sont dans les services civils en caserne. Surtout la marmaille qui se trouve au Ministère en charge de l’Hydraulique.

    - Muter tous les fonctionnaires qui ont plus de 12 ans à leur poste. Malheureusement ça sera la moitié de l’administration Burkinabè.

  • Le 29 décembre 2015 à 20:52, par REBOULMAN En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Félicitations à Rock
    Voici ce que j’attend de lui.
    1-Relecture du code du travail pour éviter la précarisation des emplois dans le privé ;
    2-Instaurer l’équité dans l’octroi des avantages aux agents publics( cas des fonds ;communs distribués uniquement aux agents du MEF) ;
    3-Octroyer des bourses aux jeunes méritants pour assurer la relève des vieux professeurs d’université qui n’ont formés personne par pur égoïsme(Ils sont fières de chanter sur tous les toits qu’ils sont seuls dans leur domaine respectifs au Burkina Faso.Quelle honte !) ;
    4-Revisiter le système LMD et le continuum éducatif par raccompagnement des moyens conséquents sans oublier le problème des années académiques qui se chevauchent ;
    5-Revoir les contrats miniers avec les sociétes minières(DADDIS CAMARA l’a fait en Guinnée) ;
    6-Nommer les cadres méritants plutôt que des cadres politiques ;
    7-Interdire les cellules politiques dans les ministères et institutions de la République ;
    8-Revoir à la baisse les coûts des loyers, de la scolarité dans les écoles privées et les produits de grande consommation(riz,huile,lait...) ; ;
    9-Instaurer la vraie transparence dans le recrutement des DG des EPE ;
    10-Remplacer tous les responsables qui ont plus de 10 ans à leur poste ;
    11-Revoir l’organisation des missions dans les départements ministériels(les uns sortent,mangent et les autres regardent.Ainsi...)
    12-Augmenter les salaires(les salaires servis aujourd’hui sont des salaires des années 70)
    13-Mettre fin aux désordre dans l’emploi des ressources humaines(un médecin est fait pour soigner et non pour administrer,un inspecteur de l’enseignement est fait pour encadrer les enseignants et non pour manager le système éducatif,un professeur est fait pour enseigner et non pour exécuter des tâches administratives...) ;
    14-Promouvoir la culture de contre saison et l’élevage pour la sécurité alimentaire ;
    15-Revoir le système sanitaire et le fonctionnement des brigades de sapeurs pompiers(ils traînent à secourir les blessés) ;
    16-Instaurer des brigades de sécurité dans chaque secteurs et dans chaque village pour lutter contre l’insécurité.

  • Le 29 décembre 2015 à 21:52, par KONDA Moussa En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Pour le nouveau Président, le peuple attend de lui l a Justice à tous les niveaux de la société, l’égalité sociale, un regard particulier pour les jeunes sans emplois, l’amélioration de condition de vie des Étudiants dans les universités public du pays ainsi qu’à leurs Enseignant !!!!!!

  • Le 30 décembre 2015 à 03:14, par Steeve En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Qu’on affecte les fonctionnaires qui ont passé plus de 10 ans au Sahel sans être des régionaux dans les régions qu’ils souhaitent. Le reste vient après.

  • Le 30 décembre 2015 à 04:38, par Tilade Sina En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Je souhaite qu’il mette ses freres et cousins a l’ecart de sa gestion.
    Qu’il combatte avec la derniere energie l’injustice et la corruption.
    Et qu’il ait la force de se retourner toujours vers Dieu pour les questions de grande importance.

  • Le 30 décembre 2015 à 09:02, par eric En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    merci dieu de nous donnée Rock comme président du Faso. Il faut commencer a audit la gestion des Ministère et des sociétés d’Etat et annuler certain marchés accorder par la transition par des amis de Sida.

  • Le 30 décembre 2015 à 09:11, par ELKABOR En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Dépolitiser l’Administration.
    Dé-protestantiser l’Administration du fait des transitaires.

  • Le 30 décembre 2015 à 09:21 En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Pour une justice vraiment équitable que le président établisse la justice sur la rémunération des fonctionnaires de l’Etat en faisant un rappel de réparation pour ces derniers qui ont subit des décennies d’années d’injustice.

  • Le 30 décembre 2015 à 10:09, par Filledufaso En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Nous attendons de lui la mise en œuvre de son programme pour lequel il a été élu et la correction des travers de la transition.

  • Le 30 décembre 2015 à 10:23, par pabeguèba En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Félicitation à son Excellence Monsieur le Président
    J’attends du nouveau dirigeant :
    - La justice équitable pour tous
    - Se souvienne de l’indemnisation des déflatés des sociétés d"état,et de la jeunesse
    - l’instruction civique pour tous
    - la lumière sur l’or du Burkina (audit à rendre public) Togo, Suisse ett partout ailleurs
    - audit sur les parcelles depuis 1983 à 2015
    - Crimes économiques et humains
    - m’aligne sur l’internaute n°37
    - médite et s’inspire du PSAUME 33
    - Justice ; pardon et réconcilition
    Dieu accompagne et bénisse le Burkina nouveau, les burkinabè,

  • Le 30 décembre 2015 à 11:20, par Nabiiga En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    - Fin à la corruption
    - La douane !, La douane !, La douane ! Cette même douane le poumon financier de notre pays doit, avec urgence, être restructurée de sorte que ses recettes arrivent au trésor ; de sorte que la présidence ait une main solide sur la rentrée de ses fonds, de sorte que, plus jamais, des individus très mal intentionnés comme les Guiros, ne la prenne en otage pour leur propre bien.
    - La justice : Qu’il y ait enfin une sacré séparation des pouvoirs ; chacun dans son coin sans qu’il y ait des connivances ça et là afin de faire perdurer le clientélisme d’état. Le Président du Faso s’occupe de l’exécutif, qu’il en soit ainsi, que les autres s’occupent de leurs tâches respectives dans la gestion de notre pays. La justice, pendant que j’y suis, les dossiers pendants que le Président hérite, qu’il ne s’y mêle pas. Je pense l’avoir déjà ailleurs. Les indiscretions de Soro fait savoir que la CI compte régler son implication dans le coup de force manqué de chez nous à travers une discussion banale entre le Président du Faso et le Président Ivoirien. Le monde entier est à l’écoute et regarde. Toute mesure qui va faire en sorte que cette affaire soit étouffée risque des créer des remous sociaux que le Président n’aimerait pas du tout donc.
    - La pauvreté rurale : Que le Rock trouve un moyen de renforcer la capacité de nos citoyens de la campagne. La pauvreté n’est pas dificile à constater. il nous faut une action sociale très forte afin que ces campagnards se retrouvent un peu.
    - Les dépenses gouvernementales doivent être réduite au stricte minimum. Des visio-conférences au lieu des déplacements et les per diems inutiles qui en découlent. Autrement dit, que le gouvernement serre la ceinture en nous livrant un gouvernement de haute technologie.
    - Coopération régionale : Enclavé, nous dépendons des pays côtiers pour nos exports et imports. Depuis fort longtemps, c’est la CI qui a assuré une bonne partie de nos transactions avec le monde de l’extérieur. Il est temps que cela change. Il faut diversifier en regardant de près le Ghana. Il y a une voie ferroviaire du sud du Ghana jusqu’à Koumassi. On peut très facilement coopérer avec le Ghana de sorte que cette voie relie le Burkina en passant par le nord de ce pays là au sud du Burkina pour les faciliter les déplacements des gens et des biens.
    - Sécurité : L’armée est une organisation budgétivore. Que faut-il faire. En se pose la question, en dehors des missions onusiennes ci et là, au Mali, au Darfour et autres, nos hommes et femmes en uniforme, que font-ils d’ordinaire ? Que font-ils pour passer le temps s’il ne sont pas en mission ? Cirer les bottes et se saluer interminablement sous les arbres ? Je suis pour une bonne mise en service des missions à l’intérieur du pays pour épauler non seulement les services de sécurité tels la police et la gendamerie mais aussi garder un oiel vigilant sur les frontières. Pourquoi garder les militaires dans les casernes où ils ne font que tourner des doigts alors que le pays est menacé. Que le nouveau ministre de défense voir à ce que les membres de l’armée nationale soient bien utilisé pour les salaires que nous les payons. Voilà

  • Le 30 décembre 2015 à 11:39, par Manadja En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Félicitations au nouveau président. J’attends de lui qu’il mette en application le programme pour le quel il est élu. Qu’il réduise considérablement le train de vie de l’Etat, qu’il soit sans état d’âmes face aux pilleurs de nos ressources. Enfin qu’il rattache l’artisanat au tourisme pour en faire un ministère. Ceci apportera beaucoup de devises au pays. Enfin qu’il ne crée pas de postes ministèriels de complaisance juste pour faire plaisir à ses proches mais des postes qui contribueront au réel développement du pays. Bon vent Prési et que Dieu vous assiste au long de votre mandat....

  • Le 30 décembre 2015 à 13:12, par L’Oeil du peuple En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Prendre des mesures idoines pour protéger les éléments des forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leur fonction afin qu’ils fassent correctement leur travail et lutter contre l’incivisme et le grand banditisme. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT DOIT ETRE CONSTATE A TOUS LES NIVEAUX.

  • Le 30 décembre 2015 à 13:17, par SIDNABA En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    1 Hâter le mandatement des enseignants qui s’évertuent à dispenser des cours dans des régions sans salaires( j’aimerais voir les résultats en fin d’année)
    2 redéployer les fonctionnaires de OUAGA dans les provinces ou mettre en place un système rotatif d’affectation dans toutes les provinces car il n’y pas de super fonctionnaire ils sont recrutés sur la base de tests psychotechniques
    3 Ne pas pensez que l’enseignement constituera une soupape de sécurité pour la réduction du chômage en reversant n’importe qui dans le domaine.
    4.Annuler les contrats de construction d’échangeurs et utiliser cet argent pour construire des routes nationales et des hôpitaux à BOBO et dans le SAHEL
    5 revoir urgemment les circuits de traitements des dossiers de la fonction publique
    6 Songer à une vraie reforme du MEF et le Ministère de a justice ou à une dissolution car ce sont les ministères à problèmes

  • Le 30 décembre 2015 à 15:04, par jan jan En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    NE PAS NOMMER CERTAINS QUI SONT SUR DE LEUR POSTE, COMME AMBASSADEUR QUE CE SOIT AUX USA OU AUTRE PAYS, ou attaché d’ambassade, SINON CE SERA DU PUR COPINAGE.

  • Le 31 décembre 2015 à 19:05, par Goïgoam En réponse à : Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso : Qu’attendez-vous du nouveau chef de l’Etat ?

    Le Président et son équipe ont une bonne référence par rapport aux attentes socio-économiques des populations : les conclusions de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes. Il voudrait bien s’entourer de bons collaborateurs engagés et sans reproches ou antécédents compromettant leur crédibilité et celui du régime.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré