LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Trésors Humains Vivants : 17 « bibliothèques » culturelles ont été désignées

Publié le jeudi 24 décembre 2015 à 14h00min

PARTAGER :                          
Trésors Humains Vivants : 17 « bibliothèques » culturelles ont été désignées

C’est une première dans l’histoire du Burkina Faso. Le pays possède désormais ses premiers Trésors Humains Vivants (THV). Au nombre de 17, ils ont été célébrés dans la nuit du mercredi 23 décembre 2015 au cours d’une cérémonie placée sous les auspices du président de la Transition, Michel Kafando.

L’Afrique possède un patrimoine culturel immense. Pourtant les savoirs et savoir-faire endogènes sont en « chute libre » du fait de la disparition de leurs détenteurs et de la défaillance de la chaine de transmission de ces savoirs aux jeunes générations. Toute cette richesse humaine doit être protégée et valorisée pendant qu’il est encore temps. Amadou Hampâté Bâ n’a-t-il pas dit dans son livre Amkoullel l’enfant peul que "Quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brule" ? C’est en cela que l’UNESCO a décidé de promouvoir les connaissances et pratiques traditionnelles à travers le système des trésors humains vivants (THV). Au Burkina Faso, ce projet a été institué en 2013 et lancé officiellement le 21 juillet 2015. Cinq mois après, le pays connait désormais ses premiers THV. Ce sont 17 lauréats, 17 sources de savoir pour les jeunes générations, 17 motifs de fierté pour le pays.

Des « boussoles de la Nation »
« Désormais au Burkina Faso, la mort biologique qui était là une finalité inéluctable ne rimera plus forcément avec une mort spirituelle, une rupture fatale » dixit Jean Claude Dioma, ministre de la culture et du Tourisme. Dans son allocution, il a appelé les Burkinabè à faire en sorte que désormais, lorsqu’une bibliothèque est en péril, le pays ait pris le soin de créer d’autres bibliothèques. Pour lui, les 17 lauréats, plus que des hommes et des femmes de culture et de développement, sont des « boussoles de la Nation » dans leurs domaines respectifs. Et ces domaines vont de l’artisanat à l’art culinaire en passant par celui du spectacle.

17 lauréats sur les 48 présélectionnés
Sur les 348 dossiers de candidature réceptionnés au départ, seuls 48 ont été présélectionnés par une commission technique après que celle-ci ait pris le soin de parcourir les 13 régions du pays à la rencontre des candidats. Le reste du boulot a été confié à la commission scientifique qui a examiné du 7 au 16 décembre, les informations contenues dans les fiches de candidatures aux fins d’en sélectionner les meilleurs. Mais avant la proclamation des Trésors humains vivants, l’abbé Mukassa Somé, représentant des organes du système des THV du Burkina Faso, a rappelé quelques critères de sélection qui ont prévalu à l’examen des dossiers. Il s’agit de la pertinence de l’expertise, de l’ancrage communautaire, de l’engagement à transmettre, du risque de disparition et de l’intérêt extra communautaire.

Après avoir reçu leurs attestations et fanions, les lauréats ont, à travers la voix de leur représentant Me Tintinga Frédéric Pacéré, exprimé toute leur gratitude aux autorités de la transition pour cette marque de reconnaissance. Le promoteur de la Bendrologie a également rassuré l’assistance que les Trésors humains vivants travailleront pour le pays afin de mériter cet insigne honneur qui leur a été fait.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

La liste des premiers trésors humains vivants

• Domaine de l’Artisanat :

1. Tintama Kayè à Tiébélé (Nahouri)
2. Traoré Konomba à Ouagadougou (Kadiogo)
3. Sia Z. Boureima à Zecca (Centre-sud)
4. Konaté Bomavé à Boromo (Balé)
5. Kaboré R. Dénis dans le Ganzourgou
6. Gorgo Hado Léontine à Ouagadougou (Kadiogo)
7. Somda Da Etienne à Dano (Ioba)
8. Yerbanga N. Frédéric à Ziniaré (Oubritenga)
9. Ouédraogo S. Benjamin à Kongoussi (Bam)
10. Ouédraogo Souleymane à Kaya (Sanmatenga)
11. Kaboré K. Raphael à Zorgho (Ganzourgou)
12. Toé/Ki Victorine

• Art du spectacle

13. Pacéré Titinga à Ourgou Manéga (Oubritenga)
14. Diabouga Tiabrimana à Coalla (Gnagna)
15. Kaboré K. Larba à Méguet (Ganzourgou)
16. Dabiré Pia à Zambo (Ioba)

• Art culinaire

17. Ouédraogo Martine à Ziniaré (Oubritenga)

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2015 à 21:19, par @lfred En réponse à : Trésors Humains Vivants : 17 « bibliothèques » culturelles ont été désignées

    Un peu déçu par les domaines retenus. Quid du côté connaissance des traditions et des coutumes ?

  • Le 26 décembre 2015 à 09:27, par kantigui En réponse à : Trésors Humains Vivants : 17 « bibliothèques » culturelles ont été désignées

    Comme son titre l’indique, il s’agit bien de bibliothèques culturelles (art et spectacle ). Je suis déçu qu’en ce moment où nos coutumes, nos traditions sont en totale disparition ou en totale perversion, nous n’ayons pas nous pu nous attaquer à ce pan là, plus impérieux que jamais !

  • Le 26 décembre 2015 à 09:43, par Troll En réponse à : Trésors Humains Vivants : 17 « bibliothèques » culturelles ont été désignées

    Monsieur Herman Frédéric Bassolé, pardonnez-moi de donner l’impression d’être un professeur qui tance un élève, mais on n’emploie pas le subjonctif (qui exprime le doute) quand un évènement a eu lieu (ce qu’on ne peut mettre en doute), aussi votre phrase "... commission technique après que celle-ci ait pris le soin..." est aberrante.
    À la suite de "après", pas de subjonctif. Merci. Vous pouviez utiliser l’imparfait (après que celle-ci avait pris soin), ou éviter "après" en utilisant "qui" (commission technique qui avait pris le soin) ou le point-virgule trop souvent délaissé : "...présélectionnés par une commission technique ; celle-ci avait pris le soin de parcourir les 13 régions du pays". Webmaster, merci de laisser passer !
    Tout comme @lfred, je suis surpris et déçu par les domaines retenus. Quid des connaissances traditionnelles médicales, par exemple ?

  • Le 26 décembre 2015 à 14:41, par siid-nooma En réponse à : Trésors Humains Vivants : 17 « bibliothèques » culturelles ont été désignées

    tu as gros français pr rien lui au moins il est THV.

  • Le 26 décembre 2015 à 19:18, par Aa En réponse à : Trésors Humains Vivants : 17 « bibliothèques » culturelles ont été désignées

    Pourquoi avoir oublié Paul Ténoga OUEDRAOGO ? C’est une véritable référence

  • Le 26 décembre 2015 à 19:34, par Moïse En réponse à : Trésors Humains Vivants : 17 « bibliothèques » culturelles ont été désignées

    Visiblement, il y a eu une sorte d’empressement à désigner ces premiers THV et à organiser cette cérémonie pour mettre cela à l’actif de la transition. Autrement, pour une action d’une telle importance culturelle et scientifique, les THV auraient dû faire l’objet de portraits diffusés dans les médias le tout couronné par une cérémonie plus solennelle, d’envergure nationale, retransmise en directe soit dans le cadre de la célébration de l’indépendance ou au cours de la semaine nationale de la culture. Par ailleurs pour une première liste, même pour un appel à candidature, un effort aurait dû être fait pour qu’au moins toutes les 13 régions du Burkina soient représentées. Dans un pays où l’on cultive la modestie, il faudra que la commission de sélection ait la patience et le temps pour identifier et surtout d’éprouver le savoir ou le savoir faire des candidats.

  • Le 27 décembre 2015 à 18:53 En réponse à : Trésors Humains Vivants : 17 « bibliothèques » culturelles ont été désignées

    SVP arrêtez vos complaisances messieurs les "transitaires".
    Des THV et ce sont des artistes et des "cuisinières" !!!!!!!!!!
    Un monsieur comme Mgr Anselme Titiama SANON n’est pas assez "riche humainement" pour en faire partie ? Avec lui bien d’autres personnalités qui ont donné quelque chose d’eux pour ce pays. Pendant qu’on y est je prise Michel KAFANDO, ZIDA et sa bande.
    Et puis 3 du Ganzourgou/17. C’est parce que l’autre va à Kossyam ??????
    Vous êtes décevants messieurs les "transitaires".
    Des enfants du pays meurs vous parachutez pour à la fin vous nommer. C’est la honte et la deception !!!!!

  • Le 28 décembre 2015 à 01:43, par Jurisprudence En réponse à : Trésors Humains Vivants : 17 « bibliothèques » culturelles ont été désignées

    Merci , Troll. Le francais n’ est pas notre langue mais quand on la parle ou l’ ecrit, om doit faire le minimum que nous attendons de nos eleves de CM1. Beaucoup de journalistes sont un peu trop laxistes avec le language. En attendant que nous urtilisions le moore ou le dioula nationale pour nous faire comprendre de tous, soyons un peu plus rigoureux avec la Grammaire Bescherelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel