LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme pluriannuel d’intervention : l’Agence de l’eau du Mouhoun concerte ses partenaires

Publié le jeudi 24 décembre 2015 à 14h00min

PARTAGER :                          
Programme pluriannuel d’intervention : l’Agence de l’eau du Mouhoun concerte ses partenaires

L’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) a organisé du 21 au 22 décembre 2015 à Dédougou, un atelier de concertation avec ses partenaires sur l’élaboration de la version définitive de son premier programme pluriannuel d’intervention (PPI). Il s’agit selon le Directeur général de l’AEM, Ghislain W. A. Kaboré, de recueillir les avis et amendements des partenaires techniques et financiers, et les usagers afin d’en tenir compte dans le document final.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) adopté en juillet 2015, l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) élabore son premier Programme pluriannuel d’intervention (PPI). Elle a initié les 21 et 22 décembre 2015 à Dédougou un atelier de concertation avec ses partenaires. L’objectif est de s’assurer que les préoccupations de ses partenaires contenues dans le SDAGE sont toujours d’actualité dans le PPI. Ainsi le Directeur général de l’AEM, Ghislain W. A. Kaboré, va indiquer que le Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) est un outil de gestion et de planification de la ressource en eau à l’échelle de son espace de compétence courant 2015-2030. Et que le programme pluriannuel d’intervention est son plan opérationnel de mise en œuvre pour la période 2016-2020.C’est pourquoi explique monsieur Kaboré, « nous avons rencontré nos partenaires techniques et financiers, nos comités locaux de l’eau (CLE) et les associations d’usagers de notre espace de compétence, pour leur présenter le draft du premier Programme pluriannuel d’intervention (PIP) de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM). Cela va nous permettre de recueillir leurs avis et amendements afin d’en tenir compte dans le document final ».

« L’eau doit être un facteur de cohésion sociale »

Le DG poursuit en décrivant quelques actions prioritaires du PIP. La première action c’est l’amélioration de la connaissance sur la ressource en eau. Une autre action importante est l’augmentation de l’utilisation rationnelle des ressources en eau. « Il va falloir être efficace dans l’utilisation de l’eau, une denrée devenue limitée » conseille le Directeur général de l’agence de l’eau du Mouhoun, Ghislain w. A. Kaboré. Il précise que ces actions s’inscrivent dans les orientations stratégiques de sa direction. A savoir que l’eau doit être un facteur de développement. Elle doit être un facteur de cohésion sociale parce qu’actuellement, argumente monsieur Kaboré, autour de l’eau, c’est plus la division qui se montre que la cohésion sociale. Monsieur Kaboré se réjouit qu’à travers le PPI, l’AEM et ses partenaires disposent désormais d’un outil opérationnel et pratique qui encadre les activités et les moyens à mettre en œuvre pour l’atteinte des missions assignées à l’AEM. A ce titre il va contribuer à rendre la GIRE plus visible sur le terrain. « D’où notre reconnaissance au SP PAGIRE, au MARHASA, et la DGRE, qui appuient techniquement l’AEM dans l’élaboration de son Programme pluriannuel d’intervention », ajoute- il.
De son côté, le haut-commissaire du Mouhoun, Irma Francine Zoungrana qui a présidé les travaux de l’atelier de concertation a rassuré les partenaires de l’Agence de l’eau du Mouhoun. « A l’issue de cet atelier, toutes vos préoccupations respectives seront prises en compte dans la version finale du premier Programme pluriannuel (PPI) de l’AEM ».

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2015 à 00:08, par l’homme En réponse à : Programme pluriannuel d’intervention : l’Agence de l’eau du Mouhoun concerte ses partenaires

    Parlant d’eau du Mouhoun s’agit-il du fleuve ou de la Boucle comme région ? La précision des termes est importante, sinon vos sigles, aussi jolis soient-ils, ne permettront pas de vous comprendre.
    En lisant le document, on s’aperçoit que le problème est de l’ordre de la gestion rationnelle de l’eau. Je dénonce cette façon étriquée de poser le problème d’eau du fleuve Mouhoun et dans la Boucle du Mouhoun.
    Sillonnez toute la région de la Boucle du Mouhoun, je ne suis pas sûr que vous trouviez par hasard un barrage, outre celui de Yaba. Alors que les bassins qui pourraient servir de barrages importants sont nombreux.
    Prenez toute la zone de Doumbala, Teni, Mounakoro. Vous avez là un grand bassin dont l’eau pendant l’hivernage détruit les cultures, empêche les paysans de travailler et emporte même parfois des vies humaines. Et pendant la saison sèche, toute cette eau s’évapore parce que le sol le favorise. Allez dans la zone de Tansila, il y a des villages qui sont coupés du reste de la commune pendant l’hivernage. Allez à Solenzo, pareil. Voyez-vous, le véritable problème est un manque de retenue artificielle d’eau. Il nous faut des barrages. Sinon, on a beau rationner actuellement l’eau du fleuve, elle ne suffira pas aux activités agricoles et pastorales de ces vaillantes populations. J’aime qu’on pose les vrais problèmes. La qualité des participants à cette rencontre devrait aider à présenter les vraies alternatives pour une quantité d’eau suffisante dans la Boucle du Mouhoun. J’ai parcouru le Faso et partout j’ai été impressionné par les barrages. De Ouagadougou à Cinkansé, vous trouvez de petits villages avec de petites retenues d’eau. De Bobo à Orodara, vous avez le barrage Compaoré. De Bobo à Diébougou, vous trouvez même un village qui n’a que faire du barrage qu’il a. Et la liste continue. Je supplie le gouvernement d’offrir aussi des barrages à la Boucle du Mouhoun afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire au Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux