LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

Publié le jeudi 24 décembre 2015 à 23h08min

PARTAGER :                          
Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

La rumeur sur une éventuelle évasion du Gal Gilbert Diendéré de la maison d’arrêt et de correction des armées a circulé sur les réseaux sociaux dans la journée du 24 décembre 2015. Renseignement pris auprès des forces sécuritaires, il s’agirait bien d’une tentative de libération concernant non seulement le Gal Diendéré mais aussi le Gal Bassolé.

L’opération serait une initiative d’une cinquantaine d’ex-militaires de l’ex- Régiment de sécurité présidentielle ; une opération éventée par les forces sécuritaires dans sa phase de préparation. Si le meneur a été arrêté, plusieurs autres soldats présumés impliqués seraient recherchés.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2015 à 19:39, par Nabiiga En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Si jamais vous faites que ceux-ci s’évade, moi, Nabiiga, je fais un coup d’état, Nfaw !! Tous ceux qui seront impliqués dans la tentative d’évasion, feront partie du putsche avorté donc doivent être inculpés. Qu’on fasse garder ces deux par l’ensemble de nos forces armées sauf les anciens membres de RSP.

  • Le 24 décembre 2015 à 19:42, par vérité no1 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    C’est pas possible ! Il faudra les ligoter même en prison !

  • Le 24 décembre 2015 à 19:42, par AHBAHH. En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Dieu merci beaucoup.

  • Le 24 décembre 2015 à 19:47, par Lass En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Si ces deux la s’evadent (meme 1) on est foutu au Burkina !

  • Le 24 décembre 2015 à 19:50, par Papa En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Voila , on vous voit venir, cest pour apres nous dire qu’ils se sont evades’ alors que cest vous meme qui avez organise’ cette evasion. Nous sommes vigilants et on vous tiendra pour responsable d’une eventuelle evasions de ces criminels. Vous voulez tester pour voir la reaction des Burkinabe, alors nous vous disons faites gaff et n’essayez pas si non NGAW

  • Le 24 décembre 2015 à 19:51, par Papa En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Voila , on vous voit venir, cest pour apres nous dire qu’ils se sont evades’ alors que cest vous meme qui avez organise’ cette evasion. Nous sommes vigilants et on vous tiendra pour responsable d’une eventuelle evasions de ces criminels. Vous voulez tester pour voir la reaction des Burkinabe, alors nous vous disons faites gaff et n’essayez pas si non NGAW

  • Le 24 décembre 2015 à 19:59, par YIRMOAGA En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Il y a qui devraient pas être à Ouaga comme lieu d’affectation ? on a vu des ex RSP proches de Kafando affectés loin avec interdiction de séjour à OUAGA en son temps ? J’espère que le réaménagement sera fait pour éloigner certain des grands centres ?

  • Le 24 décembre 2015 à 20:00, par vérité no1 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Des généraux qui fuient la justice et si on était en guerre ? Quel honte ! Le général Zukov dirigea l’armée russe et était devant pour la conquête de Berlin contre les forces nazis ! C’est ça un général ! Karissa !!!!!!!!!

  • Le 24 décembre 2015 à 20:05 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    ils ont tenté de les tués en faisant croire qu’il ya eu tentative d’évasion

  • Le 24 décembre 2015 à 20:06, par le korkotongueur En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    j’espère qu’il ne s’agit pas d’une tentative de liquidation de ces deux Généraux
    Diendéré s’est rendu lui-même et je ne vois pas pourquoi il s’évaderait
    si certains pensent que du fait que ces officiers ont peut être fauté, ils peuvent les liquider sans que le peuple ne réagisse ils se trompent
    je continue à demander aux autorités l’affaire thomas sankara a-t-il un intérêt pour le Burkina présentement ?

  • Le 24 décembre 2015 à 20:12 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Le caiman a la queue coupee s’ en va la ou il va mourir maintenant.

  • Le 24 décembre 2015 à 20:16, par marwan En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    ah oui ! cela est une bonne nouvelle pour nous car le pays va mal avec ces transitairesescamote. neanmoins la population est tres inquiete.

  • Le 24 décembre 2015 à 20:17 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Avec ces fetes- la, il faut redoubler de vigilance, et a l’ egard des generaux en papier qui se sont faits harakiri, et a l’ egard des djihdistes qui etaient gatees par le systeme Compaore. Donc meme, les ex- RSP qu’ on a accueillis comme des freres, ils n’ ont pas abandone, hein ! Mais Monsignere l’a dit : Dieu aime ce pays. On a vu les preuves plusieurs fois. Bonne fete de Noel a Doudou-Fatou, bonne fete de Noel a Reybeika. Desole mais vous allez passez ces fetes sans vos cheris. Ils sont enfermes net a la MACA et toute possibilite d’ evasion est vouee a l’ echec et mat.

  • Le 24 décembre 2015 à 20:18, par DOUNDOOZI N’ZIKA En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    LA MAIN DE DIEU EST SUR LE BURKINA FASO ! DIEU EST AVEC LE PEUPLE. IL EST FIDÈLE DANS SES PROMESSES. CHERS GÉNÉRAUX, REPENTEZ-VOUS DEVANT DIEU ET NE LE DÉFIEZ PAS. IL AIME AUSSI CEUX QUE VOUS AVEZ PASSÉ VOTRE TEMPS DE RÈGNE À EXÉCUTER POUR DES COUPS D’ETAT QUE VOUS AVEZ INVENTÉS POUR LES TUER. ARRÊTEZ DE DÉFIEZ DIEU. RECONNAISSEZ SA SOUVERAINETÉ. VOUS ÉTIEZ PLUS PUISSANTS MAIS PAS FORCÉMENT PLUS COMPETENTS QUE VOS VICTIMES. ARRÊTEZ SINON, CE SERA AU PÉRIL DE VOS VIES. DIEU EST BURKINABE. VOUS N’Y CROYEZ PAS ? LISEZ LA BIBLE DANS LE LIVRE DE HABACUK CHAPITRE 3 VERSET 3 : " DIEU VIENT DE THEMA". LE MÊME VILLAGE QUE THOMAS SANKARA ! ALORS, FAITES ATTENTION !

    HUMILIEZ-VOUS DEVANT DIEU, CONFESSEZ VOS FAUTES ET PÉCHÉS, ET IL VOUS ÉLÈVERA ENCORE. SINON, VOUS POUVEZ TENTER DE VOUS ÉVADER ET MOURIR PENDANT VOTRE FUITE. NE DÉFIEZ PAS DIEU !

    DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !!!

  • Le 24 décembre 2015 à 20:20, par Fatou Djendjere Besouda En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Comme c’est comme ca leur intention, moi je propose qu’ on envoie Djendjere loin a la CPI. Ya qu’a monter le dossier. Il est lourd. Il a utilise des armes de destruction massives sur des civils a main nue. Fatou Bensouda, vous ne voulez pas d’ un General voyou ? C’est la il saura que Fatou, c’ est pas Fatou.

  • Le 24 décembre 2015 à 20:24, par Tasse En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Eh ! Wendéeee
    ils veulent nous distraire encore.
    Je viens simplement vous dire qu’on a l’oeil bien ouvert, si vous vous amusez et que nos mines d’informations s’échappent vous en porterez l’entière responsabilité : c’est le mandat de Rocko qui se joue ici.
    Asta la victoria, siempre
    Le Tché

  • Le 24 décembre 2015 à 20:30, par yako En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Vite que ces 2 dignes fils du Faso retrouvent le large afin de nous faire sortir d’Egypte !Joyeux noel a tous.La terre promise c’est pour bientot inchallah.

  • Le 24 décembre 2015 à 20:36, par Doctor Smith En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Attention a ces militaires ou on donnent trop de liberty comme s’ils etaient dehors. en prison on ne donne pas certains avantages. mettez les en cellule point bar.

  • Le 24 décembre 2015 à 20:41, par Abimelec En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Que les agents de sécurité aient les yeux bien ouverts pour que ces deux hommes ne se jouent pas du peuple burkinabè. Diendéré disait ne pas avoir peur de comparaitre devant la justice. Pourquoi veut-il s’en soustraire maintenant. Quant à Bassolé veillez bien sur lui pour que des amis francs maçons ne viennent pas le soustraire de sa prison.

  • Le 24 décembre 2015 à 20:58, par sidpawetta En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Allons seulement. ...

  • Le 24 décembre 2015 à 21:02, par hasta la révolution En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Que dit la loi martiale a propos des tentatives d’évasion ?nous pensons qu’il faudrait des corrections exemplaires afin que quiconque ayant des idées lugubres s’abstient de les mettre en pratique

  • Le 24 décembre 2015 à 21:10 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Mes génraux, donc vous etes des fuyards quoi ?NON PARDON ATTENDEZ NOUS DIRE POURQUOI AVEZ FAIT MASSACRER NOS ET FRÈRES ET VOULOIR FRAPPER NOS FORCES DE L’ORDRE DANS LEUR BASE.

  • Le 24 décembre 2015 à 21:12, par sama.f En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Eeeeeee encore une initiative des forces du mal... Bref que nous veulle ces personne ? N ont ils pas compris que le faso est Une appartenence divine ? Ces personne d une vision doivent etre briser jausqu au dernier. Que Dieu benisse notre tendre faso. Amen

  • Le 24 décembre 2015 à 21:16, par Nuée En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Croire qu’il suffit de disperser les ex-soldats du RSP dans les différentes casernes pour les empêcher de nuire, voilà une naïveté congénitale qu’il faut absolument bannir en neutralisant les fauteurs de troubles...

  • Le 24 décembre 2015 à 21:28, par L’intègre En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Très honnêtement je ne crois rien en tout ça. C’est de la manipulation pur et simple pour encore enfoncé les 2 généraux ds cette histoirede tententative de coup d’état orchestrer par le général 3 étoiles en fin de mission. Surtout le le général Djibril BASSOLE qui est et reste toujours la bête noire du MPP. Soyons très vigilant.

  • Le 24 décembre 2015 à 21:30, par Sans rancune En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Solution : envoyer le Gl Diendéré à la TPI et laisser celui qui se dit le plus intelligent (Bassolé) au Faso sinon il vont continuer à pourrir notre vie.

  • Le 24 décembre 2015 à 21:33, par Somlare En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    J’ai eu un effroi terrible en lisant ceci sur facebook la première fois. maintenant je dis :
    - il faut faire attention aux allégations qui sont faites ça et la. La justice investiguera pour situer la vérité et les responsabilités.
    - il est important que les uns et les autres évitent d’indexer du doigt une certaines catégorie de personnes. ceci pourrait faire naître un sentiment d’insécurité chez ceux qui ont tranquillement rejoint les camps.
    - Pourquoi feraient-ils évader ces deux généraux ? Gilbert et Bassolé étaient bien placés pour quitter le pays avant leur arrestation. faire une entrée en force en ce moment à la MACA ne leur fait pas du Bien.
    Enfin j’espère seulement que ce n’est pas un piège tendu pour se débarrasser de certains élements ? la justice des vainqueurs doit être bannie à tout prix.

    Bonne soirée.

  • Le 24 décembre 2015 à 21:34, par Somlare En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    J’ai eu un effroi terrible en lisant ceci sur facebook la première fois. maintenant je dis :
    - il faut faire attention aux allégations qui sont faites ça et la. La justice investiguera pour situer la vérité et les responsabilités.
    - il est important que les uns et les autres évitent d’indexer du doigt une certaines catégorie de personnes. ceci pourrait faire naître un sentiment d’insécurité chez ceux qui ont tranquillement rejoint les camps.
    - Pourquoi feraient-ils évader ces deux généraux ? Gilbert et Bassolé étaient bien placés pour quitter le pays avant leur arrestation. faire une entrée en force en ce moment à la MACA ne leur fait pas du Bien.
    Enfin j’espère seulement que ce n’est pas un piège tendu pour se débarrasser de certains élements ? la justice des vainqueurs doit être bannie à tout prix.

    Bonne soirée.

  • Le 24 décembre 2015 à 21:37, par sansan-youblo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Hummmm ! Dieu ne dort pas

  • Le 24 décembre 2015 à 21:58, par Abdoul En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    gardez-les bien ! sinon si ces gens là s’évadent et quittent le pays,nous sommes foutus.nous sommes bien conscient de ce qui arrivera et nous tenons pour responsable nos autorités si une telle erreure arrive ! que GOD veuillent sur le BURKINA FASO ma patrie !!!

  • Le 24 décembre 2015 à 22:00, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Réalité ou manipulation de certains qui n ont pas interet à ce que des detenus ,surtout le Gal Diendéré parle et donc souhaitent sa mort suite à un simulacre de tentative d évasion ? Les coïncidences sont quand meme troublantes et commencent à susciter des questionnements :
    - D abord il y eut ce résultat non concluant du test ADN sur les ossements exhumés ;
    - Ensuite un mandat d arret contre Blaise Compaoré auquel ceux là meme qui l ont lancé trouvent des excuses aux autorités du pays d exil de l intéressé au cas où elles ne s exécutaient pas.Car en donnant comme raison possible que pourraient invoquer les ivoiriens pour ne pas livrer BC,la peine de mort,ça ressemble ni plus ni moins à une incitation au refus.
    - Et un des avocats de la famille,désormais nouveau partenaire du président élu,d enfoncer le clou en évoquant lui aussi de commission rogatoire qui pourrait interroger le WANTED BC en RCI ,allant meme plus loin pour parler de procès possible par contumace .
    - Prépare t-on les esprits à accepter une mascarade de procès sans accusés ?
    - Pourquoi anticiper le refus des autorités ivoiriennes qui disent d ailleurs n avoir pas été informées d abord ?
    - Qui n a pas intéret à ce que BC soit livré ?
    - Et aujourd hui,ce sont ceux qui sont à la portée de la justice qu on soupçonne de vouloir s évader ?
    Que disposent ces "50 têtes brûlés" pour prendre un tel risque en plein Ouagadougou,de surcroit dans une prison militaire censée être hautement protégée ?
    Hummmm !

  • Le 24 décembre 2015 à 22:11, par Noël En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    s’agit-il des mêmes éléments de l’ex RSP qui ont rejoint les casernes ? A ma connaissance il y en avait une dizaine qui manquait à l’appel au lieu d’une cinquantaine. Que s’est-il réellement passé et que se passe-t-il au juste ?

  • Le 24 décembre 2015 à 22:19, par Gnouf En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Voilaaaaa ! Amusez-vous seulement ! C’est pas sûr que si eux ils vous gagnent ils seront un peu cléments avec vous. Ne croyez pas qu’on peut gérer ces gens là avec un chapelet à la main. De toute façon si la situation se renverse ils vous rôtiront comme des poulets de Noël. Alléluia Amen ! Et cette fois-ci leur putsch ne va plus foirer.
    Renforcez-nous le gnouf labas !

  • Le 24 décembre 2015 à 22:36, par Sidzabda En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    il faut doubler les serrures pour qu’ils ne s’enfuient pas ils doivent répondre de leurs forfaits

  • Le 24 décembre 2015 à 22:37, par wasiba En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    C’est eux encore ? ils ne veulent pas la paix, ces gens là... Il faut les enfermer tous et même les tuer selon le code rouge de l’armée. On ne peut pas continuer de s’amuser avec ces gens là. S’ils ne tirent pas leçon, alors il faut terminer avec eux. Le peuple veut avancer.

  • Le 24 décembre 2015 à 22:42, par Nabiiga En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    En nous débarassant de ce RSP, on croyait avoir mis hors tout état de nuire de ce corps mais maintenant que les anciens membres sont en train de nous prouver qu’un serpent mort peut toujours mordre, qu’est-ce qu’on attend pour les radier de nos forces armées. Je pense fort bien qu’il le temps qu’on le fasse. Bande de marionnettes !

  • Le 24 décembre 2015 à 22:42, par sama.f En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    La vie nous reserve des surpprises mais ses supprises la de grace on en veut plus. Des personnes sans retenu qui n ont pas encore appris la lecon. Comment vouloir liberer des presumes coupable de par la force. La justice n est l idee de force mais de la juste droiture et de l equite qui ne s obtient pas par la violence mais terme d idee. Quelle solution faut il administrer a ses personnes afin qu ils puissent comprendre. Dieu benisse mon faso

  • Le 24 décembre 2015 à 23:10, par Nabiiga En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Pourquoi faut-il qu’il s’évade s’il sont innocent. Moi, à leur place, je dormirai en tout quiétude en attendant impatiemment l’ouverture de mon procès pour dire la vérité et sortir de là, un homme libre. Par la voix de ses avocats, Djirbil est innocent et le tout n’est que de l’harcèlement de la part de la transition. Je me demande alors pourquoi ces acolytes cherchent à le libérer. Puisqu’il est innocent, hé bien, qu’il attende son procès d’autant plus qu’en qualité d’accusé, c’est la partie qui accuse qui doit apporter les éléments de preuve ; lui, Djirbil, n’a rien à prouver. C’est la raison pour laquelle il doit décourager ces marionnettes de tout act qui n’honore son nom. Voilà

  • Le 24 décembre 2015 à 23:24 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Quand est ce que cette transition va finir enfin et nous foutre la paix. Que les zida et cie nous prennent enfin pour des gens intelligents. Les gars vous disent de les juger vite et vous dites qu’ils veulent s’évader.

  • Le 24 décembre 2015 à 23:27, par Wennonga En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Ca s’appelle aggravation de cas. Malgré le rejet unanime de leur forfaiture du 16 septembre ces individus ne semblent plus suivre le rythme du burkinabè nouveau.

  • Le 24 décembre 2015 à 23:52, par amed En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Puisse Dieu benir eternellement le Burkina Faso

  • Le 24 décembre 2015 à 23:54, par bach En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Décidement cette djédjérose ne finera pas de nous couper le someil. Même si la tentative a été étouffée dans l’oeuf, que devons nous comprendre ? Que le RSP est toujours actif malgré sa dissolution ; ou bien qu’il s’agit de l’oeuvre de quelques soldats désabusés qui se sont mus en mercenaires pour garantir leur festivités de fin d’années ? Tout compte fait nous savons desormais qu’il y a parmis nous des individus qui, soit par loyauté ou par cupidité , ce qui revient souvent au même en Afrique, sont toujours capables de complôter des actions dangereuses en faveur de ceux que nous considerons cuits comme des rats.

  • Le 25 décembre 2015 à 00:06 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Des generaux simgom comme ca. Si c’etait eux, on allait garder un prionsiier ? Faut voir comment ce meme Djedjere a fait torture Colonel Tiibo au Conseil. Il a fait 9 mois menotte dans un wc. Demander voir au Commando Lobi - la qui etait moniteur commando. Sa femme lui a fait les yeux doux dans affaire de natation et Djedjere a ajoute son nom dans l’ affaire de coup d’ etat monte de 1989 et le monsieur a failli mourir en prison. En tout cas, Guillaume Sessouma, lui il est mort apres qu’ on a torture ce monsieur. Mais Dieu merci, il a survecu. Fatou, la ou tu es la, fautr savoir que tu n’ iras pas au paradis. Pire, tu vas voire l’ enfer ici bas car ton am,birtion a mal inspire ton peureux general calcaire de mari.

  • Le 25 décembre 2015 à 00:07, par Baroudeur En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Dispersez ces prisonniers dans plusieurs prisons. Reinforcez les measures de Sécurité et limitez les visiteurs. Surveillez les mouvements des ex-RSP.

  • Le 25 décembre 2015 à 00:08, par Maam La Wooto En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Hé,ça commence,c’est pour nous dire qu’il y a déjà problèmes. Non mais,attention, nous voyons venir. Le Peuple restera très très vigilant.

  • Le 25 décembre 2015 à 00:09, par Koukoura En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Pardonnez,on est pas en Avril faut pas distraire les gens.
    On ne peut pas comprendre que dans un pays, où on enferme des gens par ce que tout simplement ils ont utilisé des cartes grises étrangère, pour dédouaner des véhicules, versé l’argent dans la caisse de l’état,qu’on nous fasse savoir que des djiadistes qu’on a enfermé se sont évader,ou ont fait tentative d’évasion.
    Est ce que la phrase la même sonne bien ?

  • Le 25 décembre 2015 à 00:23, par Ibn nbi nib Magshusha En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Les gars sont manque d’echaufma. Ils veulent organiser une petite chasse à l’homme... Dont play with my mind...

  • Le 25 décembre 2015 à 00:36, par Diallo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    allons au jugement le plus tot. la verité va jaillir

  • Le 25 décembre 2015 à 01:14, par Seydou Barro En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Hooo mon pays tu est devenu méconnaissable. Tu a toutes les vertues dignes de ce nom BURKINA FASO. Mais ces gens là à cause de leurs pouvoir perturbent ta quiétude.Comment une cinquantaine de persones oseraient défier tout un peuple souverain et sa vaillante armée en plein coeur du pays. Où pouvaient ils passer pour s’évader ? Je n’y crois pas . Mais certe voulaient ils les éliminer pour que se taise à jamais la manifestation de la vérité ? Brèf un peu de l’estime car le peuple conscient veille au grain . Alors qui sème le vent recolte la tempête.

  • Le 25 décembre 2015 à 02:15, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Comment on peut prendre des gens qui ont kidnappé leur gouvernement, tiré sur des civils désarmés, se sont rebellé contre l’autorité, et puis les laisser libres et impunis sous prétexte qu’ils auraient été "manipulés" par Diendéré ? Alors même que ce dernier n’était plus leur supérieur et qu’ils ont pris de l’argent pour trahir leur pays ? Mieux, on les laisse accéder à des armes, à portée de tir du lieu ou leur chef est enfermé et des institutions de la république. Naïveté ou irresponsabilité ?

    Et ils vont prétendre que cette action les a "surpris", et que les intéressés sont en fuite, alors que c’était prévisible et que tout le pays est bouclé depuis des mois ???

    C’est pas clair, cette histoire !

  • Le 25 décembre 2015 à 02:35 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Pourquoi les garde t-on au meme endroit ? Parce qu’il n’y a pas de MACA a Bobo ou Ouahigouya ? ou Dori ? ou Po ? Trouvez une villa quelque part dans une autre ville ou il ya une garnison et envoyez l’un des deux la-bas. C’est comme ca que le CNR faisait et ca marchait tres bien. C’est comme ca que la Cote-d’Ivoire a fait avec les personalites du regime de Laurent Gbagbo. Et ca marche.
    Le Burkina sera vraiment ridicule au yeux du monde entier si ces generaux s’evadent. Les proces insurrection et coup d ;etat doivent avoir lieu. Aucune erreur n ;est permise.

  • Le 25 décembre 2015 à 02:38 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Manipulation ? Effectivement il t’a pas du putsch manqué ! C’était un tournage de film comique.

  • Le 25 décembre 2015 à 02:43, par Maam Lawoto En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Les evenements se suivent et se ressemblent, que Dieu continue de veiller sur mon pays . Des juges qui emettent des mandats d arret d extradition en donnant plusieurs options aux destinataires de choisir ce qui leur conviennent, les soit disant proprietaires du dossier SANKARA qui commencent a engager un double jeu ds la fournaise, des ex rsp qui ne croient tjrs pas a leur defaite..., on vous tient tous a loeil..

  • Le 25 décembre 2015 à 02:54, par BASSAN Juste En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    S’ils s’évadent c’est très bien. Pourquoi je dis ça ? Ils fallaient les conduire à komboinsin les fusiller comme ils avaient l’habitude de faumenté des tentatives de putschs pour éliminer d’autres personnes innocentes dans ce pays. Personnellement s’ils sont toujours à la maca tôt ou tard ils vont s’évader. La meilleure solution c’est de les liquider point barre. Sinon eux aussi ils ont trop tuer. Pas de sentiments. S’ils s’évadent, attendons à une RÉBELLION au BURKINA. L’ennemi est toujours à nos portes.

  • Le 25 décembre 2015 à 03:36, par iblenchanteur En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    J’en ris tellement que le scénario m’inspire pour un film avec grand titre" Il était une fois un faux général aux étoiles trop lourdes à porter,alias Zida".
    Il faut être bête pour ne pas se rendre compte que c’est encore un coup de Zida pour arrêter des personnes qui pourraient de gêner dans le port de ses étoiles de pacotille.

  • Le 25 décembre 2015 à 05:26, par Panga En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Moi ce qui me fait rire c’est que ces deux generaux sont meme incapable de s’evader d’une prison. Je crois serieusement au vue de toute ces tentatives ( le coup d’etat le plus bete de l’histoire meme Yaya sanogo a eu une note superieur a Doudou dans son coup d’etat, et ce present "prison not break" ou bien allons nous l’apeler : zero "MACO BREAK" que ces generaux sont sont vraiment des cancres. Ils ont seulement eu la chance de beneficier du pouvoir et de l’argent du dictateur qui fuie en plein midi. Sinon des moins que rien s’echappent chaque jour de nos prisons ici, comment deux generaux en dream team et avec tout le pognon qu’ils ont se ridiculise ainsi. Mais personelment j’aurai aimer que leur coup d’evasion marche pour que cette fois ci le peuple fasse face a son destin et apprenne qu’il ne peut compter sur quelqu’un que sur lui meme. Rock et Salif doivent savoir que le peuple Burkinabe est pret a travailler, a se battre, que le peuple a trop soufert et ne peut plus supporter une autre trahison de leur leader qu’ils ont choisis cette fois ci librement et que le peuple les aiment et les font confiance. Je prie Dieu chaque jour pour le nouveau gouvernement qui vien car je suis pret a travailler dignement et reussir et apporter a mon pays tout mes efforts meme au prix du sang.

  • Le 25 décembre 2015 à 05:55, par krimo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    C’est incroyable que des militaires cherchent encore à libérer ces deux malfrats. Là ! ils ont tiré à terre. C’est sans compter sur la vigilance des forces armées du Faso.

  • Le 25 décembre 2015 à 05:57 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Sur ce site quand komboibo eddie faisait son petit malin , j’avais attire l’attention du Chef d’Etat Major Général des Armées rien n’y fit donc je ne me fatigue plus avec lui.Seulement , Seulement mes Frères , mes Frères vous qui êtes chargés de la garde de ces démons Soyez toujours sur vos gardes car c’est votre vie qui sera sacrifiée. En Vérité je vous le dis Car nous parents avons besoin de vous. Faites Attention à vos actions surtout à ce que vous mangez et buvez. Ne me décevez surtout pas autrement nous allons tous regretter car si par négligence ces démons refont surface je vous jure que ce qui se passe au Burundi est petit .et je vous le dis.Il ya des puissances occidentales qui avaient accepté le changement malgré elles soient par surprise du cours des événements hypocrisie oblige mais elles sont prêtes à tout changement et à tous les prix. En plus je vous le dis aucun régime même démocratiquement élu ne peut faire ce que le peuple attend de lui car le néocolonialisme est toujours d’actualité.

  • Le 25 décembre 2015 à 06:17, par sekou En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    je ne crois pas du tout. Arrêtons de tergiverser parlons développement de notre cher Burkina maintenant..

  • Le 25 décembre 2015 à 07:48, par Lamby En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Gare a vous,si ces derniers s’echappent.un homme prevenu en vaut deux.

  • Le 25 décembre 2015 à 07:51 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Je pense que nous devons faire appel à TINTIN pour qu’il nous construise sa "Maison d’Arrêt et de Correction de TAMBAO" hautement sécurisée, comme il aimait à le dire.

  • Le 25 décembre 2015 à 08:07, par prosper ouedr En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    si cela es vrai ,il faut q tous Burkinabé se met a genou pour q Dieu lui meme intervinne et demandé a nos force de securité a jouer leur.en faisant qoi ?sur nos cnib chacun a sa proffesion la dessus donc il faut q le controle soit fort q tu sois a pied,velo,moto,vihicule que aucune personne n’echappe a se controle .je penses que cla peut nous aider a eviter certains choses

  • Le 25 décembre 2015 à 08:21 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Voilà à quoi conduit le défaut de communication de l’autorité. Une tentative de libération de Djibril Bassolet et de Gilbert Diendéré organisée par une cinquantaine d’ex - soldats de l’ex-RSP et c’est par la rumeur sur les réseaux qu’on l’apprend. Franchement nos autorités se sont montrées laxistes dans cette affaire. Ces gens sont en prison parce que le peuple s’est sacrifié en octobre 2014 et en septembre 2015. Ou est le problème si le peuple est informé de cette tentative gravissime parce que l’action n’est pas individuelle puisqu’elle est le fait d’un groupe organisé de l’ex-RSP dont les éléments sont tapis parmi nos forces armées. Il nous faut nous souvenir que la hiérarchie militaire a convaincu les autres militaires d’accueillir les ex- RSP comme des frères d’armes. On nous doit des explications afin que nous restions vigilants. Ces gens ont les moyens financiers pour convaincre des gens pour les aider à s’évader pour s’extraire à la justice. La corruption est leur mode d’emploi. Je n’ai jamais été convaincu de la sincérité de tous les soldats de l’ex-RSP quand massivement ils ont été s’inscrire. Et si certains l’avaient fait volontairement pour justement organiser ce que nous apprenons aujourd’hui. Nous avons besoin de comprendre, nous avons besoin d’explications, les autorités doivent des explications au peuple. Les jeunes ne doivent pas s’être sacrifiés pour rien.

  • Le 25 décembre 2015 à 08:24, par laverdure En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Il faut tout simplement liquids ces 2 generaux et le meneur de la tentative d evasion. CE serait mieux pour le Burkina.

  • Le 25 décembre 2015 à 08:26 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Bluff ou Provocation ? ; Blague ou Réalité ? C’est une plaisanterie de mauvaise augure. Et, que ce soit les ex-RSP, les membres de la Justice militaire, la grande Hiérarchie Militaire ou même des ex-CDPistes ou pourquoi pas, Messieurs Blaise et François Compaoré, ODO et Soro ou encore les Djhiadistes qui nous furent annoncés par ces deux personnalités lugubres pour une éventuelle invasion du pays, je mets tout le monde en garde contre toutes tentatives de mettre notre pays à Feu et à Sang" car personne ne le leur pardonnera pas et ne le leur pardonnera jamais. Ces deux Généraux faits de Carton et de Papier ne sont que ce qu’on sait d’eux à savoir "lâcheté, apatridisme, trahison etc.., tout sauf de l’honnêteté, du civisme et de l’amour pour leur Patrie. Hier, c’était eux qui tuaient par simple plaisir ; qui volaient par gourmandise et cupidité ; qui trahissaient pour se satisfaire d’une Excellence utopique. C’est encore d’eux que tout ce que notre pays a vécu est arrivé. Crimes de sang organisés par Saint Blaise, le Satanique François et Diendéré et son Groupe ; Escroqueries, Corruptions et Rançonnements à travers sa position élevée de pandore pour ce qui est de Bassolé pour financer sa "Loge franc-maçonnique et mystique". Alors ! Que SEM Mr. RMC-K comprenne que c’est de son Fauteuil que ces derniers en veulent et sont bien disposés pour l’empêcher d’y accéder et de s’y asseoir pour travailler tranquillement. Et, vu le machiavélisme que l’on connait d’eux, ceci ne sera que le début d’une chaîne d’actions qu’ils planifient contre lui. Que toutes dispositions soient prises par qui vous voudrez pour empêcher ces "Incendiaires" de s’approcher d’une boîte d’allumettes ou même d’un allume-gaz. Hommes de pardon que nous burkinabé "sommes", nous ne saurons pardonner à ces gens-là de sévir ainsi sans riposte contre le peuple. QUELS LÂCHES ILS SONT ! - Qu’ils soient bien gardés pour répondre de leurs actes et méfaits passés. Ils comprendront ainsi combien ils en ont fait comme MAL au peuple. Ils comprendront ce qu’ils ont fait subir aux Cdt LINGANI, Capitaine Henri ZONGO, Capitaine SAYOGO et aux Officiers et Hommes de rang qu’ils ont tué. Ils comprendront ce qu’ils ont fait à SESSOUMA, DABO, OUMAROU et bien d’autres civils. NON à un quelconque PARDON pour ces Inhumains aux attitudes bestiales.

  • Le 25 décembre 2015 à 08:27, par arzou En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Voisi des generaux qui ne sonst pas digne d’etre des generaux. Quant on mange s’est sûre est obligé d’y aller au wc !
    Francois et le CDP ont mis Blaise au mür et au frais.

  • Le 25 décembre 2015 à 08:40, par Un passager En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Bien fait pour vous !! Au lieu de les juger vite et les condamner, vous êtes entrain de tergiverser ! Vous croyez donc naïvement que les éléments de l’ex-RSP ont désarmé sur un coup de baguette magique si simplement ? Continuez de rêver car le rêve est aussi permis.

  • Le 25 décembre 2015 à 08:42, par moussa ouedraogo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    On est pas en avail mais je pense plutot a un poisson d’avril.
    Il ne faud pas s’amuser avec la destine du peuple.
    Laisser partir ces renegats c’est vouloir bruler le pays.
    Donc vigilance au peuple combatant du burkina.

  • Le 25 décembre 2015 à 08:45, par Amir En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Nous ne voulons que la paix et le développement deux individus soient disant généraux qui n’ont pas l’intelligence d’un caporal veulent nuire la population de plus de 17 millions d’habitants les éliminés ça fait quoi puisqu’ils ont élimine des centaines de personnes qui demandaient simplement la démocratie dans leur pays.

  • Le 25 décembre 2015 à 09:27, par AHMED En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Tant que le clan COMPAORE ne va pas realiser que Dieu l’a completement laché il ne va pas rester tranquil. Tout le RSP etait la quand Blaise fuyait. C’est avec le RSP que Diendere a échoué son coup d’etat. Une poignée du RSP ne peut reussir une liberatiom des generaux sans se faire tuer. Peut etre que ces generaux veulent se faire tuer pour eviter la honte. En mooré on dit KOUM SON YANDÉ.

  • Le 25 décembre 2015 à 09:39, par kouadio En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Ce sont les histoires des mediocres qui dirigent notre pays depuis une annee. Vous vous souvenez de l’histoire du coup d’etat de Barry et Zida quand ce dernier revenait de Taiwan, c’etait un canular. Eh bien ce sont les memes qui montent ces histoires sordides.

  • Le 25 décembre 2015 à 09:45, par Panga En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Qui se rapel en 98 l’ors des greves contre l’assassinat lache de Norbert Zongo, Diendere’ pour faire replier les manifestations etait arreter kalachenikov en main en trahis et beret rouge sur la tete avec ses elements pour chasser les etudiants sur la route qui mene a l’Universte’ ? C’etais a patte d’oie il etais arreter adosser au mur de l’aeroport aux environ de 14h et les gens en partant aux service le voyaient. A l’epoque beaucoup de parents d’eleves on eu a critiquer le fait mais je ne sais pas si les journaux de la place ont eu a parler de cela. Fasonet n’existait pas en ce moment sinon on allait avoir les records. Des generaux incapable de s’evader d’un coin qui n’est meme pas bien garder, moi ca me fais rire. Et dire que ces deux la on beneficier de tout les moyens de l’etat, pris des avions pour aller se former en occident et je ne sait ou d’autre et ne peuvent meme pas figurer un bon plan meme quand ils sont en danger, vraiment ca fait pitier. Je comprend pourquoi la France vous refuse l’hospitalite’ meme apres les avoir servir avec corps, ames et apauvrir le continent, car nul et vous ne savez pas tracer un bon plan meme a deux. (Imigration choisis, hahaha on a pas besoin de cancres labas, les blancs respect leur lois et vous ?)

  • Le 25 décembre 2015 à 09:53, par Sidpayétka En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    BONJOUR A TOUS !
    Le 14 octobre j’écrivais ce qui suit ci - après et le Faso.net n’a pas daigné le publier pour des raisons a lui connues. Mais le péril demeure toujours dans la cité. Mr Blaise COMPAORE coupable ou pas (donc présumé coupable ou innocent) se doit dans un dernier sursaut patriotique de revenir et répondre aux questions de la justice de son pays comme le Maréchal Jean Bédel BOKASSA alias Bokassa premier l’a fait en son temps. Sinon, la Cote d’Ivoire ne lui rendrait aucun service en le gardant la-bas malgré sa volonté. Prions tous pour que Mr Blaise Compaoré mœurs de mort naturelle et que l’action publique soit par conséquent éteinte. Sinon, imaginons et supposons une mort par empoisonnement ou par assassinat crapuleux ou portant sur cette affaire Thomas SANKARA sur le territoire ivoirien, les relations entre les deux pays ont beau être séculaires, elles voleront en éclats et cela fera des choux gras pour les forces de déstabilisation et du mal de la sous région et bien sure au profit de qui vous savez tous. Si BC aime encore son pays, en bon commando, il sait comment faire pour rejoindre le Burkina et dire la vérité et rien que la vérité et ce pour un nouveau bon départ du Burkina. Sinon bonjour les dégâts bon gré mal gré lui. De meme si ces deux généraux aiment bien le Burkina, meme si quelque groupe que ce soit leur propose une libération par évasion, ils ont intérêt a se raviser. Moussa Traoré a été condamné a mort au Mali, il vit toujours. Pourquoi pas eux car les Burnkina ne sont point extravertis comme eux. Ils veulent la vérité et la confirmation ou l’infirmation de leur soupçons. Ce qui du reste n’est pas la mère a boire des généraux nourris et éduqués par des burkinabé a la sueur de leur front. A mois qu’ils ne soient a la solde de puissances étrangéres.

    Voici donc ce que j’avais écrit le 14 octobre sur l’exfiltration de Mme Fatoumata DIENDERE/DIALLO.

    Fatoumata DIENDERE née DIALLO vous avez dit ?
    Elle aurait servit d’appât pour attraper le Gal ?
    Peuple du BURKINA FASO, nous ne sommes pas a la fin de nos peines et çà pas du tout. On laisse un officier de police en vadrouille pour attraper un Commando maître d’œuvre de cet ex RSP, régiment de la mort et gâteau sur cerise ou cerise sur gâteau (c’est Kif-nif-kif) une trentaine de Kodos en divagation également !!!!!!
    Ah, ah ! Aaabas !!!!!!.
    L’heure est grave car depuis les Colombes de la révolution avec sa voie de saxo ténor (Demander le a Cissé Abdoulaye, leur encadreur) au 16 septembre dernier, cette dame a toujours incarné le "m’as- tu vu", l’égocentrisme via le chaos (cf. les coups et blessures et violences verbales sur des citoyens de Yako en bande organisée en 1999-2000). Comment comprendre qu’elle puisse quitter le Gal et une partie de ces enfants si ce n’est pas pour aller mieux organiser la revanche (contre résistance si vous voulez) peut être avec François Compaoré (Lomé - Cotonou = 50 km). Sera-t- elle appuyée par les présidents Béninois ou Togolais et Ivoirien ? Rien n’est moins sur et les forces de sécurité tout comme tout burkinabé (burkimbila se réclamant descendant de naaba Oubri ou de tout autre ancêtre qui a fondé ce pays dans l’union sacrée des cultures plurielles) se doivent d’ouvrir l’œil et le bon afin de barrer la route a ces délinquants économiques et politiques.
    Elle doit revenir et comparaître au même titre que son mari et Achille Tapsoba. Femme c’est pas femme dé : (Chantou a quitté avec son mari et tous ses enfants ; Mariame a quitté le Burkina avec ses tous enfants, Gando a quitté le pays sans sons mari et sans ses enfants ; Sala a quitté le pays avec son mari et ses enfants et la liste est longue). Enfin c’est a son tour de vivre ou d’expérimenter ce que Mariam SANKARA a vécu encore qu’elle est la mieux lotie que cette dernière qui a vécu presque en direct le trucide de son bien aimé de mari dont le seul péché était de rechercher le bonheur et la liberté de son peuple et de lutter contre les dépravations des mœurs telle que la prostitution juvénile et sénile. Aaawoto.

  • Le 25 décembre 2015 à 10:10, par J.I En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    On a toujours peur de ses ex-RSP qui sont capable du tout pour leurs propres interêt. Ils sont pas pour le bien du pays. Considhérer les comme des criminels.

  • Le 25 décembre 2015 à 10:22, par J.I En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    On a toujours peur de ses ex-RSP qui sont capable du tout pour leurs propres interêt. Ils sont pas pour le bien du pays. Considhérer les comme des criminels.

  • Le 25 décembre 2015 à 10:49, par SEYDOU BADJI En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Ces deux généraux en savent-ils beaucoup ? Ils cherchent à sortir pour s’organiser et revenir par d’autres portes... Il est de coutume que quand la peur change de camp, le sommeil n’est pas facile. Nous invitons la sécurité du Burkina Faso de veiller sur ces deux hommes qui constitueraient un danger permanent pour le pays mais aussi la sous-région. Ils disposent de réseaux et des moyens faciles à utiliser. La preuve ? Les appels enregistrés font foi de nos inquiétudes. "Un homme intègre averti en vaut tout le Burkina".
    L’alerte et vigilance au maxi...

  • Le 25 décembre 2015 à 12:38 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    bref mettez nos frères qui les garde dans les conditions qu’il faut.ne les vendez pas moins chers. vous êtes de gauche à droite en disant que les dossiers avance,vous dormez chez vous avec vos gros chou en disant que vous travaillez.et s’il y a réellement tentative d’évasion c’est ceux qui on les maigre chou la bas qui empatiron et leur famille qui compte sur eux n’auront que les yeux et oreilles pour vous écoutez et voir voir "décoration "qui ne servent à riens. prenait soin d’eux et mettez la rigueur dans le boulot qu’il faut.si c’est gens son mal payés un jour nous serons etonné de vivre ces événements en live.Que Dieu bénisse le Burkina,,ces filles et fils.

  • Le 25 décembre 2015 à 12:57, par Guinko En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Heureusement que c’est une tentative et ça restera une tentative.

  • Le 25 décembre 2015 à 13:09, par Jeunedame seret En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Quel cinéma ! Quel théâtre ! Qui écrit même ces scénarios ? Kafando ou Rock ? Ce qui est sûr le dernier aura chaud surtout si ces mises en scène ridicules et insultantes continuent. Un pays qui ne peut pas garder 2 généraux ; la corruption est propre à l’armée. Et on multiplie les comédies pour pouvoir sauter les dossiers. MPP-NAFA-CND-CDP....politique du bon voisinage. Mais ça passera pas.

  • Le 25 décembre 2015 à 13:24, par oued En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    je m’adresse directement au chef d’État major des Armées du BURKINA FASO !! Si jamais vous imaginez des simulacres de situations pour offusquer la vérité au Peuple souverain de ma chère Patrie, je vous tiendrai pour responsable et vous risquerez alors la décharge de la haine du même Peuple. je croie qu’il faut déroger les questions de droit de l’homme pour ces deux généraux qui nous ont troublés comme Ben Laden l’a fait aux américains !! détenez alors les deux messieurs dans le trou qu’il faut pour attendre leur jugement ! On ne les veux pas morts avant !! non ! non ! Dites moi quel arsenal 50 personnes peuvent mobiliser en plein Ouagadougou contre notre Armée républicaine et de surcroit une prison gardée par elle. Chatouillez vous s’il vous plait mais pas le peuple. c’est quoi ça cette tentative !!!!!???!!!!!

  • Le 25 décembre 2015 à 13:36, par Megd’ En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Merci @Tapsoba R(de H) pour ta lucidité car j’ai eu la même refléxion que toi. Il y a quelque chose de pas nette dans toute cette histoire d’ADN de Thomas Sankara. Je l’avais évoqué dans un mes post que le problème du Burkina, ce n’est plus les hommes politiques car dépuis l’insurrection populaire, chacun au niveau de la strate sociale a joué sa partition. Il reste la justice de ce pays le Burkina et croyez-moi que la prochaine insurrection risque d’être contre la justice dans son ensemble. Pour l’instant nos hommes de droit ne se soucient pas de la ménace qui planent sur eux car ils ne comprennent pas le malaise qu’ils occasionnent.

    Comment tout un juge puisse orienter les autorités ivoiriennes dans leur refus d’exécution du mandat d’arrêt.

    Je serais Madame Sankara que je déchargerai Maître Sankara car il ne peut être juge et parti. Le fait de s’allier au MPP le disqualifie.

    L’on n’a pas besoin de faire une seconde en faculté de droit pour comprendre que Salif Diallo et certains tenors du MPP doivent repondre ne serait-ce qu’en tant que temoin assisté dans l’affaire de Thomas Sankara.

  • Le 25 décembre 2015 à 13:43, par jumo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Sans avoir une sympathie pour les deux, je crois qu’une personne lucide ne croit pas a cela. De la manigance inutile et dangereuse. Ca pourra encore etre une affaire de Zida tout comme l’affaire des soi disantses ecoutes. Il fait ce qu’il a appris avec Diendere. les faux coups. On est tres lucide.

  • Le 25 décembre 2015 à 13:48, par sony aliber En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    la seule solution que je vois concernant ces deux generaux c,est tout simplement l,execution directe et sans commentaire ,car si c,etait eux ,depuis longtemps le carnage etait consommer ,,,alors pourquoi leur donner cette chance de s,evader ??????

  • Le 25 décembre 2015 à 14:22, par sarko En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    si ces deux là s’évadent,il faudra pendre tous les chefs militaires pour incompétences. rappelons-nous du capitaine ouali et d’autres malfrats que les François ont fait quitter la maco

  • Le 25 décembre 2015 à 14:35, par Enoch En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Ces gens la sont tellement désemparés, que même leurs actes sont désespérants.
    Pendant 27 ans l’ivresse du pouvoir avait anesthésié leur conscience. Aujourd’hui a l’aube de la vérité, ils sont incapables de faire face au miroir de l’histoire, ils ont tellement peur de jeter ne serait-ce qu’un coup d’œil dans le rétroviseur que leur fébrilité en devient débridé. Il y a un temps pour tout, et quand vient l’heure de rendre des comptes il faut avoir le courage d’assumer ses actes, le vin est tiré, il faudra le boire jusqu’à la lie. Comme le disait un illustre disparu, la tragédie des peuples est causée par des médiocres, j’ajoute des minables.
    Les minables médiocres cause toujours la mort tragiques des héros, mais malheur a eux, une triste fin les attend toujours, les traitres finissent tous comme judah a moins qu’ils se repentent.

  • Le 25 décembre 2015 à 14:45, par Enoch En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Ces gens la sont tellement désemparés, que même leurs actes sont désespérants.
    Pendant 27 ans, l’ivresse du pouvoir avait anesthésié leur conscience. Aujourd’hui a l’aube de la vérité, ils sont incapables de faire face au miroir de l’histoire, ils ont tellement peur de jeter ne serait-ce qu’un coup d’œil dans le rétroviseur que leur fébrilité en devient débridée. Il y a un temps pour tout, et quand vient l’heure de rendre des comptes il faut avoir le courage d’assumer ses actes, le vin est tiré, il faudra le boire jusqu’à la lie. Comme le disait un illustre disparu, la tragédie des peuples est causée par des médiocres, j’ajoute des minables.
    Les minables médiocres cause toujours la mort tragiques des héros, mais malheur a eux, une triste fin les attend toujours, les traitres finissent tous comme judah a moins qu’ils se repentent. Des officines obscures n’ont pas intérêt a ce que ces généraux parlent, mais le peuple reste vigilant, tchogo tchogo ce qui était caché sera révélé, la vérité et la justice triompheront des forces du mal inch allah !

  • Le 25 décembre 2015 à 14:50, par opio de djo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Soyon humbles tout simplement.

  • Le 25 décembre 2015 à 15:26, par Figo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Si ce n’est pas de la manipulation, les autorités devront communiquer plus en nous montrant le fameux "cerveau" de la tentative d’évasion. Il n’ y a pas de secret qui tienne ici car de toutes les façons, il sera publiquement jugé ici.

  • Le 25 décembre 2015 à 15:33, par vérité no1 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Même si on les liquide dans un similacre de tentative d’évasion, ça ne sera qu’un bon débarras. Ils doivent même plus gaspiller l’argent du contribuable en prison !

  • Le 25 décembre 2015 à 16:26, par General OGM En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Des Generaux OGM pas genereux avec le peuple. Kaye !!!

  • Le 25 décembre 2015 à 16:32, par wendelavim En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    je sais k’il seron jamais jugé puisk’on va lè tué par dè histoire d c genre maitenan je sai pa kan on va les faire.

  • Le 25 décembre 2015 à 17:23, par le sage En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    je crois que nous avons tous interêt á avoir l’œil surtout sur ces deux generaux.si jamais ils s’évadent,c’est tout le burkina qui perd.

  • Le 25 décembre 2015 à 17:23, par Alcapone En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    on le sait bien.les transitionnaires ne voulaient pas d’une transition d’un an au Burkina faso.ils voulaient une transition à vie.tout le monde l’a su à travers les manoeuvres de Bary le ministre de la sécurité d’alors et le premier ministre actuel.Le general Dienderé lui même après son arrestation demandait à être jugé avant les élections présidentielles.cela veut dire qu’il ya anguille sous roche.si les nouveaux élus de la republique ont quelque chose a se reprocher ils n’ont qu’a l’avouer.ça pourrait être eux qui veulent orchestrer cela pour faire disparaître des traces graves incompatibles à la gestion du pays qu’ils ont maintenant en devoir.

  • Le 25 décembre 2015 à 17:50, par Valian En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    ils n’ont même pas honte pourquoi la fuite diendéré se disè n°2 du Burkina non et bassolé ou g n sais koi disè ke sans lui il nb y aura pas d’election au Burkina na, ils n’ont qu’a aller au diable kon *transfère leur dossier a la CPI ou ils vont bien repondre

  • Le 25 décembre 2015 à 18:30 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    parfaitement d’accord avec l’internaute 24.Nous avons au Burkina cette espèce de naïveté qui finira par nous perdre et qui perdra le pays si nous ne sortons pas de cela. Nulle part au monde on ne se serait contenté d’affecter les anciens RSP dans les régiments de l’armée régulière sans les surveiller de très près, vue leur indiscipline et leur dangerosité. Nulle part au monde, on n’a vu des putschistes avec autant de sang sur les mains être traités en détention comme des princes au mépris des innocents qu’ils ont lâchement tués. De tels prisonniers sont gardés et surveillés comment et par qui pour qu’on nous parle de tentative d’évasion ? Tentative d’évasion avec quelles complicités ? Gal Zagré, qu’on ne nous dise pas que les ex RSP désormais affectés dans les garnisons y sont en free-lance au point de continuer à être un danger pour le pays et ses institutions. Si c’est le cas, réagissez vite et bien avec la fermeté qu’il faut au lieu de nous voiler la face tout le temps par les yèlkayé, les pardon, tout va bien, les Dieu sauve le Burkina. Sauf que Dieu n’a pas créé que le Burkina et ne descendra pas. C’est à nous de nous assumer et ça, le peuple burkinabè l’a compris. Nous demandons à nos responsables civils et militaires de le comprendre aussi. Rock va prêter serment bientôt. Nous l’attendons de pied ferme sur les gros dossiers de ce pays et notamment les dossiers Thom Sank et le putsch manqué de Diendéré. S’il se laisse berner par certaines complicités à l’international ou s’il fait le mou et/ou le complice dans la gestion de ces dossiers et de tous les autres dossiers qui attendent d’être instruits ou élucidés, qu’il sache que son mandat en dépendra. Mr le président Rock Kaboré, les Burkinabè n’entendront pas plaisanter du tout sur ces sujets là et j’ose croire que vous et vos amis du MPP et alliés le savez pertinemment. Ce n’est pas la peine d’inventer un alibi pour liquider ces soit disant généraux et putschistes car ils ont des choses à nous dire sur leurs crimes depuis 27 ans de Blaisie. Espérons que ce ne soit le cas. D’autre part, je propose que quiconque qui les laissera filer du pays, aille prendre leur place en prison et expliquer au peuple burkinabè le pourquoi du comment. Joyeux noël à nous tous au Faso. Puisse le père Noël nous apporter en cadeau beaucoup de courage, beaucoup de persévérance et autant de sagesse dans la gestion de la chose publique et dans la gestion du pays.

  • Le 25 décembre 2015 à 18:36, par Evard En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Que Dieu nous vienne en aide. Pourquoi s évader quand on doit des explications au peuple. Courage les deux généraux et mettez votre vie en règle

  • Le 25 décembre 2015 à 18:41, par peter En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Très honnêtement je ne crois rien en tout ça. C’est de la manipulation pur et simple pour encore enfoncé les 2 généraux ds cette histoire de tentative de coup d’état orchestrer par le général 3 étoiles en fin de mission. Surtout le le général Djibril BASSOLE qui est et reste toujours la bête noire du MPP. Soyons très vigilant.
    CETTE TRICHERIE NE PASSERA PAS. BANDE DE LÂCHES

  • Le 25 décembre 2015 à 19:02, par Reyibeca Sika Love En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    ces 2 zeros sont ca meme gentils. Ils ont pense a bien meubler notre fete en nous servant de quoi bavarder entre deux coups de crocs a nos poulets de noel.. Je connais une doudou a Lome et une donneuse togolaise qui n’ "n’ en dort pas". Biento moi Ryibeka, je vais petitionner pour qu’ on supprime la GRAMMAIRE. eLLEST VIEILLE MAINANT ET ELLE NOUS FATIGUE EN COMMUNICATION. Sinon eux meme ils savent qu’ ils sont mal fomes pour s’ evader. L’ un est sorti dernier a St Cyr e l’ autre a ete deforme a Boukaii. C’ est pirquoi Blaise a ose les gratifier du titre pompeux mais vide de General Brigsands Un genetral du Brigandage peut pas s’ evader ca meme. Comment quelq’ 1 et puis c’ est civil qui lui fait un plan djihadiste et qui acquiesce comme un imbecile peut s’ evader ? Meme si on l e laisse sortir, il pouura mme pas atteintrele pont entre sa MACA eet la route de Bobo Dsso menant a ses amis rebelles mal fomes.

  • Le 25 décembre 2015 à 19:10, par Laafi Naaba En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Tous ceux qui seront impliqués dans ce coup d’état :ainsi je considère cet acte, doivent être déshabillés et emprisonnés. Il faut mener l’enquète à l’echelle internationnale. Dieu protège le Birkina.

  • Le 25 décembre 2015 à 19:12 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Zoo us la transition, il y’a trop de choses bizarres : certains collaborateurs très proches de Blaise Compaore vivent toujours en nabab, et ce, au frais de la Reine. Comment ne pas vivre encore des crises ???

  • Le 25 décembre 2015 à 19:18, par Zagré En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Il faut les déchoir de leurs grades et les mettre à la retraite d’office. S’ils ne sont plus dans l’armée, ils ne servent plus et ne pourront plus servir.

  • Le 25 décembre 2015 à 19:28, par Zagré En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    IL FAUT LES DÉCHOIR DE LEURS GRADES ET LES METTRE A LA RETRAITE D’OFFICE

  • Le 25 décembre 2015 à 19:34 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Je ne crois pas du tout

  • Le 25 décembre 2015 à 23:16, par Henri En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Je ne crois pas. C est de l intox. Unissons nos efforts pour faire mieux que le regme dechu. Cessons la haine et le mensonge.

  • Le 26 décembre 2015 à 00:19, par SOME En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Quelque soit le cas realite ou intoxication r ou manipulation, cela ne prefigure pas quelque chose de bon pour nous au Faso. Il est que l’avenir n’est pas adieux Ceux qui ont voulu nous imposer une guerre civile n’ont pas laché le morceau Souvenez vous : il fallait prendredjendjere vivant lors de son coup raté. Djendere mort cela arrangerait b l ‘etranger ien de gens au burkina comme à l’étranger Et bien evidemment pas les affaires de nous autres le peuple de pauvres va nu-pieds On l’a « pris » vivants, et meme avec un autre general et avec maintennant des conversations telephoniques, etc Alors qu’ils parlent ou qu’ils ne parlent pas, a qui cela profite Est-ce que meme la classe politique et dirigeants du burkina a envie que ces gens parlent ? Tout
    Sont-ils aussi betes pour s’evader ou bien les evade-t-on ?Dans tous les cas ils savent tres bien quel est le risque. vraiment au burkina on est fort dans les coups bas et strategies de politique politicienne. Voila notre malheur Tout comme ils n’avaient pas envie de voir le CNT travailler
    N°31 et 58 ont bien compris
    SOME

  • Le 26 décembre 2015 à 00:48, par lingani ali En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    il faut liquider tous ceux la qui sont derrière ça sans blague ;c ;est la haute trahison donc liquider

  • Le 26 décembre 2015 à 01:57, par c du bleuff En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Depuis l’arrestation des deux généraux ,le pays est devenu une vaste prison à tel point que quelqu’un disait que ceux qui sont en prison sont plus libre que ceux qui en sont hors .
    l’on ne peut faire un pas sans être controle ; que ce soit en ville ou entre deux ville .
    des hommes en tenue armés jusqu’aux dents arrêtent à tout boud de champs pour contrôler les indentités trop c’est trop .jamais le pays n’a été soumis à une telle atteinte à la libre circulation des personnes et des biens.
    le danger pour le pays c’est les autres semblent dire les autorités ors le danger pour ce pays ce sont les autorités elles mêmes . Elles créent la psychose d’évasion aujourd’hui qui sait demain ce que l’on nous dira d’autres pour justifier la recrudescences des contrôles intempestifs dont le peuple en a marre .
    j’en ai marre d’un pays grande prison à ciel ouvert .

  • Le 26 décembre 2015 à 01:58 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    C’est une manipulation. DES MENSONGES DE ZIDA. Comment peut on faire évader des personnes qui ne reclament rapidement leur procès.

    Je vous le dis ; ZIDA va essayer de les éliminer. Nous ne sommes pas sortis de la merde au Burkina, car rien n’est stable avec cette cohorte d’injustices. Des transitaires qui se sont enrichis et sans même un état de leur patrimoine à la fin de leur mission , et cela veut se donner en exemples.
    Voila maintenant l’église catholique qui dirige le burkina. Pauvres de nous. Commence le chemin de damas des burkinabés.

  • Le 26 décembre 2015 à 02:33, par Yiriba En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Définitivement, on n’a pas fini avec ces irréductibles. On pourrait même assister encore à une autre tentative de coup d’état de leur part. Alors, imposer dès maintenant des rotations répétitives des lieux de détention. Ils se considèrent toujours non-vaincus et on ne cesse de voir les preuves.

  • Le 26 décembre 2015 à 02:49, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Bon, voyons les choses du bon coté : Avec cette histoire, cela fait une cinquantaine d’éléments de l’ex-RSP qui ont dévoilé leur vrai visage. Autant de serpents en moins dans les rangs de notre armée républicaine, qui sinon auraient échappé à la vigilance de la justice et de la hiérarchie militaire.
    Contrairement à ce que certains internautes disent, je crois justement que c’est parce que ces gens étaient surveillés de près que leur projet a été connu et déjoué. On peut même se demander si ce n’était pas un piège qui leur était tendu dans lequel ils sont tombés. Mais c’est prendre beaucoup de risques pour "attraper" ces fidèles de Diendéré...

  • Le 26 décembre 2015 à 06:56, par sankara saidou En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    A Monsieur Korgotongueur
    Quant on a rien a dire on doit se taire. L’affaire Thomas Sankara à bien un intérêt pour le burkina et m^me pour toi . Mentir sur quelqu’un après l’avoir trahit est incompatible avec le BURKINDI, surtout quant quant le bourreau est quelqu’un dont le père te considère comme son fils. L’amitié est sacrée en Afrique, sans compter qu’il s’agit d’un homme tué dont les parents n’étaient m^me pas sûrs qu’il était dans le sépulcre qu’on lui attribuait. Le Burkina doit savoir si ce qui a été dit était vrai. Tire une morale pour les générations à venir

  • Le 26 décembre 2015 à 07:22, par georges kabore En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    des balivernes.une mascarade pour libérer ou exécuter les deux generaux ,nous savons que si ces généraux vont parler les têtes vont tomber,peut être on organisera des élections presidentielles dans quelques mois

  • Le 26 décembre 2015 à 07:41, par Matou à Sikassossièra En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Nous devons à tout prix éviter la diversion . Chers internautes faites bcp attention. Nous sommes à trois jours de la passation de pouvoir . Les trois choses possibles dans cette affaire :
    1- La volonté de certains hauts responsables de liquider les généraux encombrants avant de partir
    2- La volonté de créer la. psychose et reporter la passation du pouvoir . Sinon comment comprendre toujours à trois jours de l’événement pas de décoration de la ville pour une cérémonie aussi importante et ces gens continuent les cérémonies d’inauguration comme de rien n’était .
    3- La volonté de créer la peur de l’insécurité et des chefs d’états étrangers vont renoncer à leur venue à Ouaga .
    4- Les 2 généraux meme en liberté ne vont pas quitter le Burkina Faso ils savent aujourd’hui
    qu’aucun pays au monde ne va les accueillir
    WAIT AND SEE

  • Le 26 décembre 2015 à 08:50, par Lanogo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Ces deux chiens de généraux méritent la mort. Pourquoi les grade -t-on ? Diendéré a tué Lingani et Henri Zongo parce qu’ils ont tenter un coup d’état. Et lui qui a fait plusieurs morts et des dégâts matériels pourquoi on le laisse en vie ? Ils faut liquider ces deux apatrides pendant qu’il est temps. Il faut les enchainer pour qu’ils ne s’évadent pas

  • Le 26 décembre 2015 à 11:07, par egouembi En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    je veux apporter ma contribution ne croyez pas que se sont les généraux qui veulent s’évader mais des gens qui veulent les soustraire pour d’autres raisons. soit les tuer ou les utiliser pour former une rébellion et ces ex rsp qu’on veut utiliser sont ceux qui n’ont pas encore compris

  • Le 26 décembre 2015 à 11:45, par Rodaye le prudent En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Internaute 25 sache que moi aussi dès les 1ères accusations de Djibril je n’avais pas cru mais avec le temps les preuves m’ont convaincu. Juste pour te dire d’être patient et prudent. La suite des évènement ne feront voir la réalité.

  • Le 26 décembre 2015 à 12:02 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Il est vrai que les putschistes et leurs acolytes auraient dû être passés par les armes, une fois le putsch avorté. C’est le principe car il y a atteinte grave à la sûreté de l’Etat et mort d’Hommes. Diendéré en est convaincu puisqu’il l’a appliqué lui-même sur des personnes dont d’ailleurs, on ne nous a jamais prouvé la culpabilité. Lingani et Henri Zongo pour ne citer que ceux-là ont été accusés de tentative de coup d’État par leurs amis au pouvoir qui les craignant, voulaient se débarrasser d’eux. C’est dire que rien que la tentative de coup d’Etat est attentatoire à la sûreté de l’Etat et passible de la peine de mort. A plus forte raison un un coup d’Etat effectué et manqué. Pour Lingani et Zongo, on n’est même pas sûr qu’ils aient tenté quelque chose. Mais pour Diendéré et ses sbires, c’est chose faite, donc lui-même est conscient que du fait de la jurisprudence, ils doivent être passés par les armes. Si le peuple burkinabè les veut vivants, le temps de leur jugement, c’est parce qu’ils nous doivent des explications détaillées sur leurs crimes passés et présents.
    Maintenant, est-ce qu’il y a des gens qui chercheraient à les faire taire pour de bon, sûrement que oui. Toutefois, ces personnes n’ont qu’à se dire que cela les desservira plus que ne les servira car de toutes les façons, on sait qui est qui dans ce faso même si on se regarde sans rien dire. Donc, autant les laisser parler lors de leur jugement. Le peuple a soif de savoir ce qui s’est passé depuis 30 ans de tueries et de disparitions. Généralissime de circonstance Zida et Cie auraient peur de quoi ? Et présidentissime Rock, SS et Cie craindraient quoi par rapport à leur nouveau fauteuil de Kosyam ? Wait and see.
    Est-ce que ces 2 prévenus tenteraient de s’évader pour fuir les sanctions qu’ils encourent lors du jugement et rejoindre la nébuleuse extérieure pour revenir semer le chaos en guise de vengeance ? Très possible, surtout s’ils ne sont que des soldats de pacotille sans couilles dans leur culotte et habitués à la traîtrise contre leur pays avec l’aide de gangs venus d’ailleurs. Donc, encore une fois, ils sont à surveiller de très près et jamais par des ex RSP. Ce serait une faute professionnelle grave de la part de nos autorités.
    Pour finir, je doute fort de la compétence de ce fameux tribunal militaire face à un tel dossier. Le colonel Sita Sangaré est-il vraiment l’homme de la situation ? De quelle école militaire sort-il et de qui est est-il entouré dans ce tribunal militaire ? Sa tactique de communication paraît hasardeuse parfois et interroge plus d’un burkinabè sur sa compétence de juge militaire. Par contre, je lui tire mon chapeau pour avoir renvoyé sans ménagement les avocats de Bassolé accourus de partout et de nulle part, plus pour le fric, le m’as-tu vu et la tentative d’intimidation que pour défendre Bassolé lui-même qui la paye cher inutilement (où va-t-il trouvé tout cet argent si ce n’est les deniers du pays détournés ?).

  • Le 26 décembre 2015 à 12:09, par le sage En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    la hierachie militaire devrait au moins retirer le grade de general à golf pour tout ce qui a seme comme merde. on ne peut pas dilapider les derniers publics pour un assasin. On le fait caporal et il perd ses privillege en prison en attendant.

  • Le 26 décembre 2015 à 12:18 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Je ne crois pas tellement.

  • Le 26 décembre 2015 à 12:54, par THA En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Je suis déçu que vous n’ayez pas permis aux lecteurs de partager mon intervention que je vous ai postée hier 25/12/2015.
    Pourtant je vous ai communiquer même mon phone pour vous prouver ma responsabilité.
    Je risque de douter de votre professionnalisme ou du moins de certains de vos collaborateurs.
    Merci

  • Le 26 décembre 2015 à 13:24, par STB En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    nan lara ansara

  • Le 26 décembre 2015 à 13:32, par bonkoungou En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Merci au site d’éclaircir cette rumeur. Je pense que tous les éléments de l’ex RSP doivent être écartés de la gestion de la chose publique et surveiller (fait & geste) par la gendarmerie car ils sont très dangereux. Cette tentative doit être sévèrement punie pour dissuader les forces du mal. Que Dieu continue de bénir notre pays

  • Le 26 décembre 2015 à 15:46 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    La vie n’est pas comme l’un de ces appareils modernes où il suffit d’appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

  • Le 26 décembre 2015 à 16:58, par Dikielté En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Trop de coïncidences au FASO. Le jour qu’on devait convoquer chaque témoin pour les entendre sur l’affaire Thomas Sankara, il y a eu un coup d’état de DIENDERE. Ce qui a précipité la dissolution du RSP qui était en sursis.
    Coïncidence sur coïncidence après l’annonce du résultat non concluant du test ADN sur les ossements exhumés de THOMAS SANKARA, on nous annonce cette nouvelle tentative d’évasion ! ; Pensez vous que la France donnera le bâton qui servira à le frapper ? Tout le monde sait que la France et la Côte d’Ivoire ( par l’intermédiaire d’HOPHOUET BOIGNY) ont mis fin à l’expérience révolutionnaire du BURKINA FASO.
    Donc je propose qu’un laboratoire américain puisse reprendre les recherches de l’ADN parce que l’on est pas sûr si c’est ISIDORE THOMAS QUI ÉTAIT DANS CETTE TOMBE, car des rumeurs les plus folles disaient le contraire.
    Coïncidence pour coïncidence à la veille de la "transmission" du pouvoir, l’on parle d’une tentative d’évasion ? Cela arrange qui ? le pouvoir sortant ou le pouvoir entrant ? Je tiens à vous dire ici qu’il existe "deux boîtes noires" du pouvoir de BLAISE COMPAORE au Burkina Faso : le bras gauche armé de Blaise qui est Diendéré et le bras droit "le maître à pensée et le faiseur du roi, non pardon, de Président du Faso", SALIF DIALLO. Donc Diendéré à intérêt à parler vite et bien avant le 29/12/2015, car il connait bien le système. Si j’étais à sa place je parlerai pour me protéger dans le cas contraire la deuxième tentative d’évasion serait fatale, c’est le système qui l’exige. NAO a résisté a des tentatives d’évasion à la prison. S’il avait osé suivre le mouvement d’évasion, il ne serait pas en vie aujourd’hui.
    Si cette tentative est vraie, il serait souhaitable que l’on applique le règlement intérieur de l’armée, sinon il y a une complicité dans la hiérarchie militaire quelque part. Personnellement, je n’ai pas compris pourquoi des gens du RSP qui ont participé au coup d’état sont toujours libres pour essayer un autre coup d’évasion. Si Diendéré et Bassolet quittent le pays nous devons regarder la direction de la France et la Côte d’Ivoire car l’histoire se répétè ou se répéterait après 28 ans (et cette fois ci avec la complicité du Togo). Cette fois-ci nous n’allons pas nous laisser faire. QUE DIEU SAUVE LE BURKINA FASO.

  • Le 26 décembre 2015 à 17:09, par zounguess En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    moi je veux qu’on nous prenne au sérieux et qu’on arrête de jouer avec le peuple .sinon qu’est ce qui explique cette tentative d’évasion ? je crois que la transition et le monsieur ROCK non même pas envie de juger ces monsieurs donc qu’ils arrête de nous embobiner.ce qui est sur c’est que rien n’est sur et nous les mettons en garde qu’ils s’amusent.

  • Le 26 décembre 2015 à 18:06 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Mensonge pour tuer les deux témoins majeurs des événements tristes qui sont arrivés depuis même la prise de pouvoir de Thomas SANKARA.
    Si effectivement le général DIENDIERE avait l’intention de s’évader, il ne se serait même pas rendu, rappelé vous que s’est lui même qui s’est rendu à la justice, il pouvait s’enfuir pour la Cote d’ivoire, le Togo et autres pays. Je ne crois pas à ces mensonges, je vois plutôt des manipulations de la part du petit militaire qui a usurpé le titre de général. Le Bon Dieu te voit !
    Tenez bon mes deux généraux, la vérité sortira un jour.

  • Le 26 décembre 2015 à 18:16, par salif En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Ces deux généraux ne doivent être incarcérés dans le même camp. Il faut les séparer absolument.

  • Le 26 décembre 2015 à 19:21, par Romeo Ilboudo En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Salut,

    Bon travail les gars, ceux là ne méritent pas la liberté, il faut bien les garder . Se sont des éléments très très dangereux qui peuvent entraîner la guerre dans le pays des hommes intègres. ...... Ils doivent répondre à leurs actes, pour le bien être des Burkinabés.......
    Comme on le dit : tout ce paye sur terre.
    Merci

  • Le 26 décembre 2015 à 19:33, par SOME En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Arretons le delire de tous ceux qui crient haut et fort que ces deux generaux doivent etre elimines On gagne quoi ? Je ne parle meme pas du N°107 qui ne fait qu’étaler la merde sur son propre visage et de sortir le montrer a tout le monde comme quoi il est intelligent. Il fait pitie !
    Cette histoire ne me semble si simple car on ne nous dit meme pas la moiti". Vous pensez qu’ils sont si betes pour chercher a s’evader ? Vous pensez qu’ils si cons pour savoir qu’ils sont surveilles seconde par seconde surtout apres les ecoutes entre soro et bassolé, etc Alors cherchez les vraies raisons ailleurs... Utilisez votre tete les freres. Si on veut rester a faire le faineant intellectuel, on se fera avoir encore comme toujours. Ils reflechissent, Vous aussi !
    SOME

  • Le 26 décembre 2015 à 21:16, par intéret national En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    vous avez supplié et pleuré devant Blaise pour qu’il fasse du lobbying pour que le putsch échoue et pour le remercier c’est un mandat d’arrêt que vous lancez contre lui
    on continue de dire aux Burkinabé de ne pas jouer avec le feu mais cette fois ci on semble avoir sauté pieds et main liés pour un rentrer
    jusqu’à quand les USA vont-ils pouvoir nous secourir ? la France va t-elle digérer facilement sa défaite ?

  • Le 26 décembre 2015 à 21:27 En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    à ceux qui parlent de Lengani et Henri Zongo , à l’époque de leur tentative de putsch c’était l’état d’exception et il ne s’est pas agi d’exécution extra judiciare

  • Le 27 décembre 2015 à 10:48, par BOUDA Hugues En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Moi je pense que certaines personnes mettent tout en oeuvre pour eviter que ces generaux ne viennent repondre de leurs crimes a la barre.Posons nous la question seulement "a qui profitent le silence de ces generaux ?".L’hypothese que j’emet est que les nouveaux detenteurs du pouvoir sont a la base de cette tentative de liberation de ces ennemis du peuple.Mais nous restons vigilant et disons a Roch et au MPP que nous les tenons a l’oeil.

  • Le 27 décembre 2015 à 12:15, par Sergent-Révolutionnaire En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Bravo à nos vigilantes FDS ! Évitez que ces deux cerveaux ne s"évadent. La moins des choses à savoir c’est qu’ils ont des amis qui chercheront par tous les moyens de les libérer. Alors vigilance et justice à tous les victimes de leurs actes ignobles et inhumains...

  • Le 27 décembre 2015 à 14:17, par kasshs En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Il y a quelque chose qui ne cloche pas dans cette histoire de tentative d’évasion.

  • Le 28 décembre 2015 à 10:05, par jh En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    la tentative d’ évasion des generaux Diendére et Bassolé est purement et simplement un coup monté par Zida le traitre.

  • Le 28 décembre 2015 à 10:35, par Zoblèck En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    On reste vigilant jusqu’à la mort.faites très très attention les gens de la transition et tout autre personne qui tenterait de mèttre le BF dans le KO.Le tout puissant les a à l’oiel.

  • Le 28 décembre 2015 à 11:05, par mayta En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    il est certe vraie que le sang a coule au bourkina en 1987 meme avant .ceci dit il faut louer la generosite de DIENDERE de ne pas vouloir couler le sang au FASO parce qu’il avait les moyens de le faire apres l’arrestation du gouvernement de transition en septembre .cependant il faut noter quelque chose de particulier la situation au FASO ne sera pas résolu apres la condamnation de BLAISE-OU DE DIENDERE et AUTRES .OUI ILS ONT TRAHI leurs freres D’armes.IL est donc important de souligner ici que ce n’est pas en tuant le criminel que l’on finira par enrailler le crime .la vie est faite ainsi .le pardon oui rien que le pardon ils auront des comptes a rendre au tres haut.dans leurs propres consciences je peux vous le dire ils ne sont pas en paix et ils ne le seront jamais

  • Le 28 décembre 2015 à 11:40, par El_monstro En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Pour Gilbert Diendéré au temps fort du système Compaoré, un putschiste en prison, il y avait 3 murs en trop. C’était leur devise... Alors louons la démocratie. Elle leur permet d’être en vie.

  • Le 28 décembre 2015 à 11:45, par janjan En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    C’est plutôt un coup de Zida espérant ainsi les éléminer physiquement, surtout Diendiéré qu’il craint comme la peste.

  • Le 28 décembre 2015 à 11:53, par ka En réponse à : Tentative d’évasion des généraux Diendéré et Bassolé ?

    Aucun pays du continent ne peut de nos jours juger les criminels dictateurs et gouvernants, le seul endroit fiable de garder les deux criminels qui sont Diendéré et Bassolé en attende d’une justice équitable, c’est à la CPI aux côtés de Blé Goudé et de GBAGBO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau