Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Direction générale de l’économie et de la planification : L’heure est au bilan et aux perceptives pour 2016

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques • • jeudi 24 décembre 2015 à 16h32min
Direction générale de l’économie et de la planification : L’heure est au bilan et aux perceptives pour 2016

La direction générale de l’économie et de la planification(DGEP) a tenu sa deuxième assemblée ordinaire ce 23 décembre 2015 à Ouagadougou. Un espace d’échanges qui a permis de passer en revue le projet de rapport d’activités de la DGEP et le projet de programme d’activités 2016. C’était en présence du premier responsable de la direction, M. Fidèle Bama, et des 12 directeurs régionaux.

Les Objectifs du développement durable (ODD) étant le nouveau référentiel de développement au plan international, l’assemblée générale ordinaire a, entre autres, permis aux cadres de la Direction générale de l’économie et de la planification de s’approprier l’agenda post 2015 des Nations Unies sur les questions de développement. Ceci à travers une explication des aspects et enjeux liés à la mise en œuvre des ODD.

Les cadres ont également examiné le rapport d’activités de l’année précédente et le projet de programme 2016. Ils ont ainsi recensé les difficultés rencontrées au cours de l’année 2015 et proposé des solutions idoines pour améliorer l’efficacité et les performances des structures centrales et déconcentrées.

C’est donc une assemblée générale qui traduit la volonté de mettre tous les atouts du côté de la direction pour être au centre de l’excellence au sein du ministère de l’économie et des finances, à travers la qualité de ses productions.

Et pour le directeur générale de la DGEP, Fidèle Bama, au regard de la diversité des activités qui participent à l’exécution du programme d’activités de la direction, mais aussi de leur complémentarité, l’assemblée générale est un espace d’échanges, un cadre de partage des bonnes pratiques dans la gestion des responsabilités. « La présente concertation est donc le lieu de mobilisation de tous les efforts à même de permettre la réalisation intégrale de toutes les activités qui vont être confiées à la DGEP par les premiers responsables du Ministère de l’économie et des finances en2016 », a dit le premier responsable de la direction, a dit M. Bama, avant de poursuivre avec conviction que « la DGEP doit demeurer sur sa trajectoire du travail bien fait et servir ainsi de référence au sein du Ministère de l’économie et des finances ».

« Les résultats qui vont sortir de cette AG auront certainement un impact sur la performance 2016 de la DGEP », il a-t-il souligné, avant de requérir tout le sérieux afin que les sujets à débattre affectent positivement les résultats futurs de la direction.

La direction générale de l’économie et de la planification est une structure centrale du ministère de l’économie et des finances qui a pour mission la formulation des politiques de développement et leur traduction en plans et programmes. La direction a également pour mission la coordination, le suivi et l’évaluation des projets et programmes de développement.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Salaire du fonctionnaire burkinabè : Inéquitable et non basé sur le mérite, selon 70% des travailleurs
Opération spéciale de recouvrement de la Taxe de résidence : Le directeur régional des impôts du Centre explique
Patrimoine immobilier de l’Etat : Il existe désormais un recensement géo-référencé pour les bâtiments et les terrains à Ouagadougou
Célestin Santéré SANON, nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique
Grève des syndicats des finances : Les services fonctionnent et les salaires seront payés, rassure la ministre Rosine Coulibaly
Coopération UE- Burkina Faso : La coopération accouche d’un nouveau projet de développement
Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Grève des syndicats du ministère de l’économie : Le gouvernement doit réagir par le dialogue mais dans la fermeté, selon un lecteur
Syndicats du ministère des Finances : Touche pas à mon Fonds commun
Ministère de l’Economie : Plus de 1300 milliards de francs CFA mobilisés en 2017
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure
Coopération Burkina Faso-Suède : 102 milliards de francs CFA pour soutenir les efforts de développement du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés