LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

Publié le jeudi 24 décembre 2015 à 03h06min

PARTAGER :                          
Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

Une délégation du personnel du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) conduite par Ousmane Sawadogo, a animé un point de presse, ce mercredi 23 décembre 2015, à Ouagadougou. L’ordre du jour a porté sur « les allégations du Directeur Général » notamment le déficit de la société, le dépassement des frais de gestion, le taux de recouvrement, les pratiques et dépenses du BBDA etc. Il s’est agi à travers cette conférence de donner la juste information aux médias, aux artistes et à l’opinion publique.

« Connaissant un différend avec le directeur général et la direction des affaires administratives et financières, le personnel a constaté que des informations erronées sont données par les protagonistes à des artistes et cela, dans le but de paralyser la société et de mettre en conflit l’ensemble des membres du bureau avec le personnel » a laissé entendre Ousmane Sawadogo au cours de la conférence de presse de ce mercredi 23 décembre 2015 à Ouagadougou. Il était assisté du directeur de l’exploitation et de la perception (DEP), Ousseini Sawadogo, de la représentante du personnel au conseil d’administration, Zoenabou Ouédraogo, du délégué du personnel, Emmanuel Silga, et de la directrice de la répartition, Delphine Somé.

Evoquant d’abord le déficit de 500 millions avancé par le directeur général, le communicateur a clairement indiqué ne pas avoir vent de ces millions d’autant plus que ni le conseil ni son prédécesseur n’en ont fait cas. Il va plus loin dans ses propos, lorsqu’il laisse entendre que dans un organe de presse, le DG avance qu’il est venu trouver 117 millions alors qu’il devrait y avoir 408 millions. « Les calculs nous donnent 291 millions comme différence. Alors d’où viennent les 500 millions ». Une telle contradiction, à son avis, exige des explications.

De la même manière que le DG soutient mordicus que le taux de 35% consacré au fonctionnement du BBDA est passé à 51, c’est de cette même manière que les conférenciers, l’ont nié en bloc. Pour eux, avant la répartition, les directeurs techniques soumettent au DG un projet de répartition qui résume les montants à répartir tout en respectant les taux prévus par les textes. Ce n’est qu’après validation par le DG et le ministre de la Culture et du tourisme que le processus de répartition est déclenché. Pourquoi remettre alors en cause les documents qu’il a lui-même validés ? C’est du reste, la question que se pose le personnel. Par la même occasion, Ousmane Sawadogo en le comparant à ses prédécesseurs, a déploré son manque d’initiative pour booster les droits des artistes. Pire, il trouve qu’il consacre plus de temps à l’université et à l’enseignement qu’au BBDA et à la gestion du droit d’auteur. Et au DEP du BBDA, de renchérir, « Il soutien que le BBDA vit au jour le jour, chose qui est archi-faux. Je puis vous rassurer que le recouvrement de cette année est fort appréciable, 91% ».
Egalement, Ousmane Sawadogo est revenu sur les pratiques et dépenses adoptées par la société et qui sont qualifiées de dépenses hasardeuses par le DG. Il s’agit des primes de rendement, frais de communication et autres prêts scolaires. « Pour nous personnel du BBDA, les pratiques hasardeuses ce sont les achats de packs d’eau minérale, de thé et de café de haute qualité, le carburant de 235.000f/mois octroyé au DG » a-t-il expliqué.
Pour tout ce qui précède, le personnel du BBDA a exigé le départ du DG, car dit-il, « là où la crise est arrivée, la confiance est rompue. Ainsi, nous sommes dans l’incapacité de poursuivre notre collaboration avec lui ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2015 à 05:59 En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Il faut un audit pour connaitre la vérité. Ce n’est pas la peine de vous attaquer par médias interposés. UN AUDIT et c’est tout

  • Le 24 décembre 2015 à 06:54, par OUSTAAZ En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    C’est ce que les travailleurs de la SONABHY devraient faire au lieu de se rendre complices de la mauvaise gestion de leur DG. Les auteurs et les complices seront punis. Bravo à vous !

  • Le 24 décembre 2015 à 08:29, par Matou à Sikassossièra En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Écoutez ! Vous la vous croyez que c’est le seul ministère de la république ? Fouettez nous la paix maintenant . Cest ou la gestion des directions se fait dans les salles de conférence.
    sil ya problème saisissez les organes compétents de l’ETAT.
    Franchement ! C’est trop puants là-bas .carton rouge

  • Le 24 décembre 2015 à 14:50 En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Qui est le DG du BBDA ? Article totalement nul reprenant les énonciations des frondeurs sans aucune critique sérieuse. Bref de la causerie de quartier. Les institutions ne doivent pas fonctionner comme ça où n’importe quel pied nickelé se lève pour demander la tête de son DG. Vous aussi ?

  • Le 24 décembre 2015 à 19:25 En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Si la collaboration ne peut plus poursuivre, pourquoi c’est le DG qui doit partir ? Pourquoi pas vous ?

  • Le 24 décembre 2015 à 19:55, par Ceres En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Ca suffit !! Pensez.vous qu’on peut avancer dans une telle anarchie ?? Non soyons serieux et laisser les gens travailler..sinon....

  • Le 24 décembre 2015 à 20:36, par fatou En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Internaute n 4 va a la source

  • Le 24 décembre 2015 à 22:38, par Sidzabda En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    il faut quitter dans ces pratiques où on croit qu’il suffit de marcher pour obtenir le départ d’un DG. s’il est en faute, saississez l’IGS ou ITS ou encore l’IGF pour éclaircir la situation

  • Le 25 décembre 2015 à 17:26, par le vrai General En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Courage à vous mes frères, le président Roch arrive et fera tout pour qu’on ai une bonne gouvernance. Je pense qu’a la Sonabhy aussi les travailleurs se sont révoltés

  • Le 26 décembre 2015 à 12:57, par Paul En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Le Gouvernement de Rock a intérêt à ouvrir l’œil et le bon pour mettre fin à ces pratiques mafieuses d’une autre époque où des agents ( tres souvent sous l’influence de personnes tapis dans l’ombre) se lèvent pour réclamer la tête de leur DG ou Président. Il y a des voies légales pour résoudre ce genre de problème. Sinon, â cette allure, vous chercherez un jour un DG , sans trouver, car maintenant les DG qui voudraient instaurer la bonne gouvernance pourraient être décriés. SI y’a mal gouvernance, posez le problème à votre Conseil d’Administration, saisissez l’ASCE (qui accepte les dénonciations je pense !), ...

  • Le 26 décembre 2015 à 18:54, par Megd’ En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Avez-vous approché ceux qui ne veulent pas du départ de leur DG ?

  • Le 31 décembre 2015 à 11:20 En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Ceux qui disent que le DG fait des dépenses hasardeuses à travers son "goutter", n’est-ce pas ce même DG qui, quelques temps après sa prise de fonction a dit qu’il ne voulait plus de ces jus de fruits et bien d’autres choses qu’on lui servait ? N’a-t-il pas souhaité recevoir désormais que de l’eau ? Et puis, combien sont-ils, ces agents du BBDA à Ouaga qui passent au secrétariat du DG pour prendre soit du thé, du lait ou du café avec la secrétaire ? D’où prend-elle cela ? N’est-ce pas de l’approvisionnement destiné au DG ?
    Mes amis, arrêtez de crier sur tous les toits les mensonges que vous avez montés et voulez faire passer pour la vérité.

    Pour le soit-disant carburant de 235 000F/mois pour le DG, combien ont les directeurs ? 55 000F/mois et les chefs de services ? 20 000F/mois. A vous les directeurs et chefs de services, lorsque le DG a émis l’idée de revoir à la baisse ces dépenses-là afin de contenir les charges du BBDA, quelle a été votre réaction ? Vous avez vite fait de crier au scandale car pour vous, ce n’était pas du tout envisageable. Alors, arrêtez de faire passer le DG pour un diable. Les diablotins, c’est bien vous qui voulez amuser la galerie, déstabiliser le "Grand" BBDA qui était toujours cité en exemple partout à travers le monde.

    Au DEP, demandez lui sur le taux de réalisation de 91% de cette année, combien reste-t-il dans les comptes du BBDA pour le paiement des droits de l’année prochaine ? Combien le BBDA a-t-il déjà dépensé ? Pourra-t-il assurer son fonctionnement pour les trois premiers mois de l’année 2016 et assurer le paiement des droits des artistes en février prochain ?

    Quant on dit que les 35% des perceptions ne suffisent pas pour le fonctionnement, cela est-il vrai ? Oui si on recrute à tout bout de champ des cadres supérieurs dont les salaires ne sont pas négligeables. Combien de comptables y-t-il au BBDA ? Près de 10. Combien de juristes y a-t-il ? Près de 5. Combien d’agents sans véritable niveau d’étude y a-t-il au BBDA ? On fait venir soit son frère, sa soeur ou son beau frère, ou encore sa fille ou sa cousine. C’est normal qu’avec tout ça, les 35% ne suffisent pas pour le fonctionnement du BBDA.

    Les 35% suffiraient si les choses étaient conduites autrement. Allez voir dans les autres pays. Au Mali à côté, ce sont des fonctionnaires détachés qui sont au BUMDA. Cela permet de dépenser moins dans les histoires de charges salariales et de maîtriser les choses.

    Lorsque le DG a pris fonction, il a réaffirmé qu’il ne cesserait pas de donner des cours à l’université et qu’il ferait de tout pour ne pas non plus manquer à ses obligations de premier responsable de cette structure. Vous n’avez pas bronché à cette époque. Pourquoi est-ce maintenant un problème pour vous ? N’y a-t-il pas eu des Ministres de ce pays qui assurait cette fonction de ministre et dispensaient toujours des cours à l’université, parce que enseignants ? Arrêtez de jeu qui risque de tourner au vinaigre.

    Comme l’a dit quelqu’un, pourquoi est-ce le DG qui doit partir ? La plupart d’entre vous qui faites ce tapage, êtes des contractuels. Alors, si vous n’êtes pas contents de la gestion responsable du DG, la porte est grande ouverte. N’inversez pas la vapeur car ça ne serait pas possible. C’est vous qui êtes les collaborateurs du DG et non le contraire. Jusqu’à preuve du contraire, c’est le DG qui peut mettre fin à votre contrat au BBDA pour diverses raisons.
    Que certains d’entre vous remercient Dieu pour n’avoir pas été chassés du BBDA avec poursuite judiciaire pour avoir détourné des deniers. Que d’autres qui se tapaient une année entière à vadrouiller dans la nature, sans mettre pied au BBDA et qui touchaient en toute tranquillité et impunité leur salaire à la fin du mois, pour ne venir qu’à l’approche du paiement des primes de rendement se faire comptabiliser parmi les travailleurs du BBDA sachent où est leur place et qu’ils sachent y rester. Sinon....
    En tout état de cause, lorsque le rapport de l’audit de ASCE sera mis au grand jour, on verra qui jasera encore dans cette maison. En tout cas, il ne seront pas nombreux.

    Prenez simplement garde car notre Dieu à tous est juste et rend justice. Que donc la justice triomphe et que les menteurs soient confondus à la face du monde.

  • Le 6 janvier 2016 à 19:20, par fatou En réponse à : Crise au BBDA : Des agents demandent le départ du DG

    Internaute 12 pourquoi te cacher pour faire de telles affirmations. L anonymat ne révèle pas ta bravoure. Aie un esprit critique et ouvre toi. C est une belle analyse mais c est lache de le dire ainsi. Touche les média comme ce brave personnel l’a fait. A la SONAHBY le dg n a pas hésité a ecrire un droit de reponse à ses agents alors pourquoi ne pas te joindre a celui que tu protège pour dire les choses avec preuve a l appui ? En tout cas chapeau bas à ce brave personnel qui n a pas eu besoin ni de l anonymat ni d une tierce personne pour éclairer l opinion publique que nous sommes. Stp webmaster post mon ecrit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel