Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.» John Fitzgerald Kennedy

Fasobaromètre du 17 décembre 2015

Accueil > Fasobaromètre • • jeudi 17 décembre 2015 à 13h55min
Fasobaromètre du 17 décembre 2015

Yalacé KABORET
Directeur Général de l’Ecole inter-Etats des Sciences de la médecine vétérinaire
Le Conseil d’administration de l’EISMV de Dakar, a élu notre compatriote Yalacé Kaboret au poste de Directeur général le 9 décembre 2015. Enseignant chercheur vétérinaire et professeur titulaire depuis 2004 au sein de cette structure, il y a déjà occupé plusieurs postes.


Nicolas ZIGANI
Directeur de la télévision nationale
Il est le nouveau directeur de la télévision depuis quelques jours, en remplacement de Louis Ouezen Oulon qui a été condamné dans l’affaire des fraudes aux concours de la fonction. Nicolas Zigani qui était jusqu’ici directeur régional de la RTB dans les Hauts-Bassins avait déjà occupé le poste de rédacteur en chef adjoint de la TNB.


Michel KAFANDO
Futur ex président du Faso
Avec certaines nominations à des postes de haute responsabilité et la passation de marchés à hauteur de plusieurs milliards de francs CFA, le président de la Transition aborde sa sortie sur une pente plutôt raide. Michel Kafando aurait voulu dilapider son capital sympathie avant de rejoindre sa ferme qu’il ne s’y serait pas pris autrement.


Lamine BAYIRE
Député nouvellement élu
Député nouvellement élu sur la liste MPP, il séjourne depuis quelques jours à la MACO pour une affaire qui l’oppose à des partenaires en affaires. S’il s’agit bien d’affaires privées, le MPP qui l’a aligné sur ses listes est bien embarrassé, tout en prenant acte de cette situation.


Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2015 à 21:56, par pabeguèba En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Félicitation Monsieur KABORE que Dieu t’accompagne dans tes nouvelles fonctions. Je suis fière de vous le naansongo va augmenter. Soyez béni. Je souhaite que les nouvelles autorités soutiennent les candidatures de nos compatriotes à l’international.

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2015 à 08:15, par Rayangnewendé En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Je ne suis pas d’accord avec ce classement du Président Michel KAF. Pour les nominations, sachez que certaines nominations ne sont pas de son ressort même s’il est président. Il ne fait qu’entériner le processus. En plus, les nominations n’ont pas commencé par lui et il en sera toujours ainsi car l’administration est une continuité. Quant aux marchés, sachez aussi que la règlementation prévoit qu’à un certains montant des attributions, il faut l’approbation du conseil des ministres.Si vous lancez un appel d’offres ouvert et que les montant des attributions dépassent un milliard, sachez que le conseil des ministres va donner son ok, bien sur après la publication des résultats et du dossier technique monté par le Ministère de l’Économie et des Finances.
    Donc pardon, Kafando ne mérite pas sa place dans ce classement.

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2015 à 14:57, par BRAVO En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Je pense que le président Kafando devrait être classé dernier ,car les faits sont vraiment têtus.

    Répondre à ce message

  • Le 18 décembre 2015 à 15:05 En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    C’est dommage que lefaso.net descende si bas pour fustiger le Président KAFANDO. Moi j’avais cru que c’était seulement le comportement d’individus aigris et jaloux, incapables de réussir dans la moindre entreprise personnelle, qui venaient se défouler sur les réseaux sociaux ; mais là lefaso.net vient aussi descendre dans la boue. Simplement triste.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 10:43, par NELSON En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    internaute n°4 toi tu est dans la boue il y a longtemps. Une transition qui était sensé poser les bases d’une vraie démocratie est passée à côté avec ses nominations et marchés gré à gré que nous avons tous décriés sous Blaise COMPAORE.

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2015 à 19:35, par Le revolté En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Je suis bel et bien d’accord avec ce classement. Le président Kafando mérite bien cette place dans le classement et peut être même un classement au plus bas de l’échelle, à cause de toutes ces nominations de dernière minute et ces marchés de plusieurs millions ou milliards accordés.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 06:19, par Le Citoyen En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    @ l’internaute n°4, tu es simplement une sous-merde, pas seulement dans la boue. Saches que l’arrogance comportementale de Michel KAFANDO ne date pas d’aujourd’hui mais depuis son passage devant la commission de désignation où il se voyait déjà Président. La route qui va à komsilga et financée à coup de milliards par un marché de gré à gré n’est que l’aboutissement honteux de cette imposture dont il doit en avoir la conscience avant sa mort. Vraiment le pouvoir corrompt les hommes. KAFANDO vient de le démontrer à l’instar de COMPAORE, le fuyard, le faux homme fort. L’histoire de notre peuple va tous vous rattraper. Le Citoyen.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 06:23, par Le Citoyen En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    D’accord avec le Révolté, et je le soutiens sereinement. KAFANDO sort par la petite porte et COMPAORE par la fenêtre. Le Citoyen.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2015 à 12:27, par Kanzim En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Félicitations au Dr Kaboret Yalacé. C’est un homme ouvert, avec le sens de la répartie. Je me souviens que , il ya une trentaine d’années, nous discutions de la aréographie du Burkina et, il s’est engagé dans les débats, en me demandant si je connais Kpuéré. Je lui ai dit non et il m’a expliqué que Kpuéré se trouve à la pointe qui "pique le Ghana et la Côte d’Ivoire. Et que lui , il connaissait bien cet village. Lors des de la dernière campagne présidentielle, la TNB a présenté Kpuéré, oublié de tous, sans voie d’accès, et dont les habitants connaissent mieux les personnalités des pays voisins, que celles du Burkina. Alors j’ai pensé à ce Monsieur Kaboret qui me faisait tant rire en me parlant de Kpuéré, et je lui ai donné raison. Bonne chance à vous Docteur Kaboret. Et gardez le cap dans les relations humaines chaleureuses dont vous avez le secret. Ce sont ces qualités qui font qu’un individu que vous ne connaissez pas, se souvient de vous 26 après, juste lors d’un entretien qui n’a pas dépassé 30 minutes. Que Dieu vous assiste dans vos nouvelles fonctions qui honorent l’Elevage en frique, la jeunesse et tout le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2015 à 00:23 En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Oui, Kafando devait être classé dernier. Il s’est moqué du peuple. Trop de populisme et de fausseté. Nous attendons un audit de sa gestion. Cela est nécessaire pour que ceux qui de bonne fois ont toujours applaudi ce vieux sachent qu’il a conduit le pays comme un tricycle. avant la transition on était à un pas du gouffre, avec la transion menée par Kafando, Zida, Cherif et leurs OSC on a fait un grand pas en avant. Imaginez donc où on est maintenant. Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2015 à 10:19, par Vrai En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Internautes 5 et 7,
    Vous avez mangé avec les mentors que nous venons de chasser. Vous vous préparez à égorger financièrement le Burkina dans les 5 futures années. C’est normal que vous vous acharniez contre KAFANDO parce qu’il a diminué votre magot !
    Le Burkina n’appartient pas seulement à vous !
    Fasobaromètre n’est d’ailleurs pas infaillible ! Surtout qu’il est géré par des hommes et non par des machines. Qu’ils classent comme ils veulent mais seuls les imbéciles y portent du crédit. Toutes mes excuses !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2015 à 17:58, par L’intègre En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    AH BON HEIN ? finalement Bayiré Lamine a été rattrapé par la justice !!!!!!!!!!!!
    Félicitation à notre chère justice qui est en train de nous honorer .Pour information à l’opinion nationale et à la justice, le nommé TALL Amadou , qui est aussi nouvellement élu du parti MDA a une moralité douteuse.TALL Amadou a même fait l’objet de beaucoup de crime y compris des menaces de mort à l l’endroit d’honnête citoyen . A l’époque ,il avait fui et s’est refugié à l’extérieur. nous sommes étonnés qu’il revienne et puisse se presenter. Que notre noble justice fouille bien ses dossiers. Vivement que plus rien ne sera comme avant . Merci encore pour cette justice qui nous donne l’espoir

    Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2015 à 14:29 En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Effectivement TALL Amadou est un assassin. Que la justice fouille bien. il serait vraiment ecoeurant que ce monsieur siege a l’assemlee nationale .

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2015 à 11:40, par doudouno le cobra En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Ce Kafando ne pouvait que decevoir.
    N’oubliez pas que Sankara l’avait chassé de la fonction publique, il a eu un retour en grace sous le front populaire de Blaise et a bénéficié de cinq réquisitions bien qu’étant en retraite .
    Ce monsieur n’a jamais pu réconcilier le peuple, au contraire il voulu nous diviser par sa politique d’exclusion ; mais les 18 députés du CDP lui donne tort.
    Ce vieux me dépite

    Répondre à ce message

  • Le 29 décembre 2015 à 09:37 En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Les gens de l’ex-majorité là risquent d’avoir des ulcères ; tellement ils sont amères et aigris. Mais ce n’est pas la faute à KAFANDO ! C’est le peuple qui ne vous veut plus au pouvoir. Si vous continuez à rester en marge de la société, le régime qui vient ne vous fera pas non plus de cadeau. Nous sommes tous égaux devant la nation. Fraternellement.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 14:01, par Jonassan En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    L’auteur de la classification a un penchant étrange. Quels sont les critères de présentation de vos candidats. Dire que c’est Michel KAFANDO qui a passé des marchés de milliards au hasard, que c’est lui qui a nommé des ministres à des postes d’ambassadeur c’est grave. C’est ce que vous avez retenu comme caractéristique du vieux ? Chériff Sy a sonné pour votre libération, celle des journalistes, mais vous persistez à garder la corde au cou. Un journaliste doit donner des infos vraies sans penchant. Le 1er ministre a dit qu’en dehors de la dame, les autres étaient des ambassadeurs qu’on a rapellé ; même s’il n’avait pas dit çà, vous auriez dû le chercher vous-même en journaliste professionnel ; du courage mais ne vous contentez point de l’information facile prise sur facebook ou sur des forums au coin de nos journaux ; faites la différence avec les journalistes en herbe.

    Répondre à ce message

  • Le 30 décembre 2015 à 14:08, par Raopa En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Et puis ou-lah-lah... qu’avez-vous contre le bitumage de la route de Komsilga ; c’est bien l’une des axes d’accès à la capitale qui restait non bitumé. Vous préférez alors les investissements comme les Brafaso au profit d’un individu-clan Compaoré qu’une route bitumée alors. Quel profit tirera M’bah Michel de cette route. Regardez-bien le plan de Ouagadougou et vous ne raconterez pas votre vie. Je constate également que celui qui fait la classification est d’un parti pris criard ; pour un arbitre dans un pays intègre çà frise ouvertement l’aigreur de l’échec. Un homme de surcroit journaliste doit savoir se surpasser. Yako ; la vie continue !

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2016 à 18:20 En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Enfin TALL Amadou est arrete par la justice. Le slogan plus rien ne sera comme avant edt effectif. Vivement merci a la justice .Merci et merci a la justice du Burkima Faso. Decoration a cette justice nouvelle

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2016 à 12:25 En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    S’il y a quelque chose qu’on puisse vraiment etre fier c’est bien la justice qui comme beaucoup de citoyens maintenant le disent fait du bon boulot.La crainte de la justice est la voie la plus sure pour vivre en paix. Nous avons appris l’arrestation encore par la justice de celui la meme qui fait peur a beaucoup de gens mais qui ont peur de le denoncer par peur de represailles : le Tristement celebre TALL Amadou.
    Que Dieu benisse la justice et les acteurs de cette justice.Dieu ne dort pas.

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2016 à 23:10, par ladji En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Yacouba Isiaac Zida devait accompagner Gilbert Diendere dans le jugement sur l’assassinat de Thomas Sankara surtout qu’il beneficie d’aucun poste lui donnant une quelconque immunite. Il cite ses fonctions du President du Faso en ayant l’accord avec Diendere et Compaore pour leur faire revenir. Si non comment comprendre qu’un Lieutenant Colonel s’oppose aux instructions du General CEMA du Burkina Faso ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2016 à 10:42, par Crazy Angel En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    S’il vous plaît, enlevez le nom de Kafando maintenant. Il n’a pas vraiment pris les bonnes décisions vers la fin, mais c’est parce qu’il y avait un grand manipulateur en face. Il devrait être remplacé par le ministre qui a cru prendre une décision d’interdiction de pétards qui existait déjà et qui n’a rien fait pour qu’elle soit implémentée.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2016 à 17:05, par Coul En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    BAYIRE Lamine et TALL Amadou, n’en voulez pas à quelqu’un mais à vous même. Le mal se paie ici bas.

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier 2016 à 06:07, par Ceres En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    Qui fait cette barometrie ???Un peu de quand-meme pour Kafando. Ah ingratitude quand tu nous tient...

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2016 à 08:44, par yabsoré En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    autant yabsoré avait félicié le courage du Président KAFANDO dans sa volonté de démilitariser la vie civile et politique en croisant le bras de fer avec le RSP, autant il a refusé la prise en otage du nouveau pouvoir par des nominations en fin de Mandat ; lui qui est expert en diplomatie sait bien qu’on ne prend des engagements en fin de mandat si ce n’est pour nuire à son remplaçant qui vient avec son programme. dans le jargon sécuritaire, cela s’apparente à l’atteint à la sécurité de l’Etat et la continuité de l’Etat le font penser les néophytes en politique.
    concernant l’attribution des marchés, il s’est conduit en levè-toi que je s’y m’assied , car le marhé gré à gré a été une des causes de l’insurrection. le memes causes produisant les effets, MIchel KAFANDO s’ était mis, lui aussi, en posture pour être chasser pour être chassé.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2016 à 08:55, par yabsoré En réponse à : Fasobaromètre du 17 décembre 2015

    a l’internaute 23, que Miche KAFANDO soit dénoncé si l’on constate qu’il a fait usage d’un manque pour se servir ou un clan comme Blaise COMPAORE . pourquoi voulez vous que ce peuple a refusé à Blaise COMPAORE,il lui accorde à Michel KAFANDO ? mr Ceres, n’irritez pas les honnêtes gens dans leurs critiques.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés