LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la faim : La FAO récompense ses meilleurs élèves

Publié le vendredi 18 décembre 2015 à 03h03min

PARTAGER :                          
Lutte contre la faim : La FAO récompense ses meilleurs élèves

Le représentant de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) au Burkina, Aristide Ongone Obame, a procédé dans la soirée du mercredi 16 décembre 2015 à la décoration de trois structures et de Bassirou Sanogo, personnalité de la société civile pour leur contribution à la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire au Burkina.

Créée en 1945 au Québec, la FAO célèbre cette année ses 70 ans d’existence. « A cette occasion, la FAO a édité des médailles commémoratives de reconnaissance pour primer des lauréats suite à un processus sélectif rigoureux à travers le monde », a expliqué le représentant de la FAO au Burkina Faso.
Au Burkina, ce sont trois structures et une personnalité de la société civile qui ont été retenues. Il s’agit de l’UEMOA, du CILSS, du ROPPA et de Dr Bassirou Sanogo, président de l’Alliance contre la faim et la malnutrition au Burkina Faso (ACM/BF).

Le CILSS, un partenaire de depuis longtemps

Avec le Comité inter-état de lutte contre la sècheresse dans le sahel (CILSS), la FAO a initié et mis en œuvre plusieurs projets grâce à un Protocole d’accord paraphé entre les deux institutions qui leur permet de coordonner et d’harmoniser leurs actions de développement. Les plus essentiels de ces projets sont :
- La plateforme technique de mesure de la résilience au Sahel et en Afrique de l’Ouest,
- L’approvisionnement en aliments vendus sur la voie publique surs et de bonne qualité pour une meilleure santé publique,
- Le suivi des campagnes agricoles et de la sécurité alimentaire, etc.

L’UEMOA aide au développement de l’Agriculture
Les relations entre la FAO et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) datent de 1996. Depuis lors, les deux structures collaborent pour la sécurité alimentaire et le développement de l’agriculture. Des projets ont été exécutés dans le cadre de ce partenariat. On note surtout la mise en place de politiques agricoles communes dans un contexte de négociations commerciales internationales, le Programme spécial régional de sécurité alimentaire, la préparation du Programme communautaire décennal (2016-2025) de transformation de l’Agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, etc.
Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) est un partenaire terrain de la FAO. Le ROPPA est le point focal pour le Programme de Tout ACP sur les produits agricoles de base pour la région de l’Afrique de l’Ouest.
Ces institutions ainsi que Dr Bassirou Sanogo ont été distingués pour leurs actions contre la faim et l’insécurité alimentaire. Pour cela, chacun a reçu une médaille avec bien sûr les félicitations du Directeur général de la FAO.
Depuis 70 ans qu’elle existe, la FAO a contribué à lutter contre la faim dans le monde. De 44 Etats membres à sa création, elle compte aujourd’hui 196 membres. Elle est présente dans 130 pays à travers un réseau décentralisé de cinq bureaux régionaux, neuf bureaux sous régionaux et 80 représentations.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2015 à 22:17, par Yiriba En réponse à : Lutte contre la faim : La FAO récompense ses meilleurs élèves

    La FAO comme institution a plutôt bien développé les cadres professionnels y compris les Africains que l’agriculture et les paysans d’Afrique. À travers la FAO, on a connu beaucoup de grosses cylindrés 4x4 TT sur les routes d’Afrique que des résultats de maitrise ou de transformation de l’agriculture sur le continent. Du moins, quand on compare les résultats obtenus avec les fonds engloutis pour la bureaucratie (rapports et études successives de 200 pages et plus, couper & coller). C’est une organisation pour le bien-être des fonctionnaires internationaux qu’on compte par centaines.

  • Le 18 décembre 2015 à 14:40, par payasannoir En réponse à : Lutte contre la faim : La FAO récompense ses meilleurs élèves

    bien dit internaute. j’ai fait la comparaison de ces gens avec Thulinabo Munshigi et le régisseur a dû censurer. Ils se décorent entre eux pour montrer que la Fao travaille. Avec les moyens que la Fao dispose, elle ne peut pas faire le travail de certaines associations locales. Toi tu parles de fonctionnaires internationaux qui se développent. Faut zyeuter dans ministère de l’agriculture et de l’élevage. tous sont riches des projets de Fao. C’est des gens comme Thulinabo (notre cher frère qui mange benga avec nous au village) qui devaient en plus de l’ambassade, représenter des institutions comme Fao, Pnud, etc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets