LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2015 : Roch Marc Christian Kaboré définitivement élu

Publié le mardi 15 décembre 2015 à 18h25min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2015 : Roch Marc Christian Kaboré définitivement élu

Le Conseil constitutionnel a procédé à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 29 novembre 2015. Et c’est sans surprise que le candidat élu, Roch Marc Christian Kaboré, a été confirmé pour le ‘’fauteuil’’ du palais de Kosyam. C’était dans la soirée de mardi, 15 décembre 2015.

Roch Marc Christian Kaboré est ainsi pourvu de la légitimité et de la légalité pour occuper le fauteuil du Palais Kosyam. Et ce, en attendant le dernier acte à savoir l’investiture prévue pour se tenir le 29 décembre prochain. Sur un total de 5 517 016 électeurs pour ce scrutin, 3 302 882 ont effectivement glissé le bulletin dans l’urne. Soit un taux de participation estimé à 59,87%. Mais parmi ces votants, 180 419 ont fait un vote nul (bulletins nuls). Ramenant à 3 122 463, le suffrage exprimé. En clair, c’est ce dernier chiffre qui a été disputé par les candidats au décompte final. Et dans ce jeu, le candidat du MPP et alliés se taille la part du lion avec 1 669 214 électeurs. Soit 53,46% des suffrages exprimés. Ce qui ne laisse aucune chance à un second tour, comme l’avaient pronostiqué certains ‘’cabinets’’ et observateurs. Son challenger immédiat, le candidat de la « Coalition Zèph.2015 pour un vrai changement », Zéphirin Diabré, obtient 924 879 voix. Soit 29, 62%.
Promesse due, promesse tenue ! Dira-t-on dans le milieu des militants du MPP et alliés qui avaient lancé dès le début des hostilités la maxime : « un coup K.O ». A cette soirée de « confirmation » du verdict des élections, ils étaient-là, les ‘’lieutenants’’ du candidat élu notamment Simon Compaoré, deuxième vice-président du MPP et Salif Diallo, premier vice-président, directeur national de la campagne et par ailleurs géniteur des concepts politiques, même les plus controversés dont la fameuse maxime susmentionnée.
De la délibération proprement dite du Conseil constitutionnel, on retient que l’annulation des résultats de 83 bureaux de vote pour irrégularités, les insuffisances et erreurs constatées n’ont pas entaché la régularité et la sincérité du scrutin. Au terme des différents actes liés à sa mission en la matière, et n’ayant reçu aucune contestation d’aucun candidat sur la régularité des opérations électorales, le Conseil constitutionnel a déclaré élu au premier tour, le candidat Roch Marc Christian Kaboré.
Occasion pour le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, de remercier tous les candidats pour « avoir fait preuve de maturité et de fair-play » dans la conduite de la campagne électorale jusqu’au jour du scrutin. Il a eu la même reconnaissance à l’endroit de l’ensemble des acteurs qui ont contribué à des élections apaisées.
« Ces différents attitudes et comportements sont d’autant plus à saluer qu’en Afrique en général, la tenue d’élections libres, fiables et transparentes pose d’énormes difficultés techniques et politiques de tous ordres », a-t-il déclaré avant de faire remarquer qu’une élection disputée et non acceptée est l’occasion d’abondants contentieux politiques et juridiques, quand elle ne provoque pas des violences ou même des guerres civiles.
Plusieurs personnalités ont tenu à être témoins de ces « moments historiques » dont les candidats Adama Kanazoé de l’AJIR, Boukaré Ouédraogo (candidat indépendant), Victorien Tougouma du MAP, Nathanaël Ouédraogo (directeur national de la campagne de Zéphirin Diabré) et des représentants des autres candidats.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire