Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grandе рièсе sеrаit lа sаllе d’аttеntе.» Jules Renard

L’investiture du président élu Roch Marc Christian Kaboré dans ce mois de décembre

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • jeudi 10 décembre 2015 à 09h38min
L’investiture du président élu Roch Marc Christian Kaboré dans ce mois de décembre

Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience le mercredi 9 décembre 2015 à Kosyam, le président élu, Roch Marc Christian Kaboré. Il s’est agi, pour lui, de féliciter officiellement le nouvel élu à la présidence et d’échanger avec lui sur la cérémonie d’investiture après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.

C’est la première fois qu’il se rend officiellement à Kosyam après son élection le 29 novembre 2015. Le président nouvellement élu, Roch Marc Christian Kaboré, a été reçu en audience par l’occupant actuel du palais de Kosyam, Michel Kafando, le mercredi 9 décembre 2015 à Ouagadougou.

C’est à 12h que le véhicule de Roch Marc Christian Kaboré a fait son entrée dans la cour de la présidence sous le crépitement des appareils des preneurs d’images. Mais la direction de la communication ne tarde pas à expliquer aux journalistes, qui ont massivement fait le déplacement, qu’il s’agit d’une visite privée. Par conséquent, les preneurs d’images n’ont pas accès à la salle d’audience. Toutefois, ont précisé les responsables à la communication de la présidence, tout est mis en œuvre, pour que Michel Kafando et son hôte puissent répondre aux questions des journalistes à la fin de l’audience.

C’est après plus de trois quart d’heures d’entretien que le président de la Transition et son futur successeur (si les résultats de la CENI sont confirmés par le Conseil constitutionnel) se sont présentés côte à côte à la presse. Et au visiteur du jour de situer l’objet de son déplacement. « C’est une visite de courtoisie au président du Faso. En attendant que nous ayons les résultats définitifs de la présidentielle, j’ai eu l’honneur d’être invité par le président pour échanger quelque peu sur la suite des opérations après la délibération du Conseil constitutionnel », a indiqué le président élu Roch Marc Christian Kaboré. Il a indiqué que cette visite de courtoisie a été une occasion pour lui de saluer les actions du président Kafando à la tête de l’Etat durant cette Transition et la réussite de l’organisation des élections du 29 novembre dernier.

A la question de savoir si le président de la Transition lui a fait un bref aperçu des grands dossiers qui l’attendent, Roch Marc Christian Kaboré s’est voulu réservé. « Ce n’est pas le moment parce que nous n’avons pas encore les résultats définitifs. Soyons patients et ces questions seront abordées au moment venu », a soutenu le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

Observer les formalités juridiques

Pour le président Michel Kafando, cette rencontre n’est autre qu’une visite de courtoisie au cours de laquelle il a tenu a féliciter officiellement le président élu. « C’est vrai que je l’avais félicité au téléphone quand j’étais à Paris pour la COP 21, mais cette rencontre est une occasion de le faire de vive voix. Nous avons aussi examiné la question de la passation du pouvoir. Je sais que certains acteurs sont pressés, mais il faut que nous observions toutes les formalités juridiques à savoir la publication officielle des résultats par le Conseil constitutionnel », a affirmé Michel Kafando.

Et d’ajouter : « Je dois vous dire que l’investiture que nous allons préparer est un évènement digne de ce nom. Ce sera la première fois dans l’histoire du Burkina Faso qu’un président civil va remettre le pouvoir à un autre élu civil. C’est pourquoi il faut mettre un cachet particulier à l’évènement et nous sommes en train de nous préparer pour cela ».

En tous les cas, a ajouté le président de la Transition, l’investiture du président élu Roch Marc Christian Kaboré aura lieu dans le mois de décembre. Est-ce que le président élu sera informé de certaines questions importantes de la vie de la Nation avant son investiture ? « Forcément, mais cela restera dans le cadre informel tant qu’il ne sera pas investi », a indiqué le président de la Transition, Michel Kafando.

Lassané Osée OUEDRAOGO
Sidwaya

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés