Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si l’on bâtissait la maison du bonheur, la plus grandе рièсе sеrаit lа sаllе d’аttеntе.» Jules Renard

Observation des élections à Ouahigouya : Satisfecit des jeunes leaders du PDEVII

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mercredi 9 décembre 2015 à 13h30min
Observation des élections à Ouahigouya : Satisfecit des jeunes leaders du PDEVII

Le bureau satellite Nord du projet paix à travers le développement à organisé une conférence de presse le dimanche 6 décembre 2015 à Ouahigouya pour faire le point de l’observation des élections couplées par les jeunes leaders. Les organisateurs ont saisi l’occasion pour faire le bilan des activités menées dans le cadre du renforcement de la paix et de la cohésion sociale avec les partenaires locaux du projet.

A l’instar de beaucoup de structures nationales et internationales, le projet paix à travers le développement via son antenne du Nord s’est activement investi dans l’observation des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. Le bureau satellite du projet a déployé des jeunes leaders comme observateurs non partisans dont la mission était de s’assurer de la conformité des opérations de vote avec les lois et normes nationales relatives aux élections.
Ils étaient au total 40 observateurs formés au cours de la campagne électorale à prendre d’assaut 107 bureaux de vote dans les 15 secteurs de la ville de Ouahigouya le jour du scrutin. Au cours de l’entretien avec les hommes de média, Mamoudou Ouédraogo formateur des observateurs a décliné le contexte de la mission d’observation, la méthodologie utilisée avant d’aborder le déroulement de la journée électorale. M .Ouédraogo a fait remarquer entre autres que tous les bureaux de vote ont ouvert entre 6H et 6H30 et que dans l’ensemble, les bureaux de vote étaient accessibles aux personnes vulnérables avec des isoloirs qui garantissaient le secret du vote. Si d’une manière générale le scrutin s’est bien déroulé du point de vue du déroulement du scrutin et du dépouillement, les observateurs ont constaté quelques faits qu’ils ont qualifiés d’anomalies. En effet ils ont fait remarquer qu’il y avait la présence de militants de partis politiques à proximité de plusieurs bureaux donnant à des électeurs des consignes de vote, ce qui est contraire à la loi électorale. Le responsable des observateurs a notifié qu’il y a eu un nombre important d’électeurs qui ont eu des difficultés pour voter par manque de leur nom sur les listes où ils devaient accomplir leur devoir civique. C’est à travers une note de satisfaction globale, que les organisateurs de la conférence ont formulé des recommandations à l’endroit de la CENI et de ses démembrements, aux partis politiques et aux citoyens pour un meilleur déroulement des prochains scrutins.

Lire la suite

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés