Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse.» Nelson Mandela

Election du 29 novembre : La CENI salue « la particularité de l’action » de Zéphirin Diabré

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mercredi 9 décembre 2015 à 08h11min
Election du 29 novembre : La CENI salue « la particularité de l’action » de Zéphirin Diabré

Pour ses ‘’action et comportement républicains’’ lors des élections du 29 novembre 2015, le président et candidat de l’UPC Zéphirin Diabré et alliés ont reçu les félicitations de l’équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec à sa tête, son premier responsable. C’était à travers une visite dans la matinée de ce lundi, 7 décembre 2015 au quartier général du candidat sis au quartier Patte d’Oie.

Pour le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, cette visite qui s’inscrit dans la constance de la vision de son institution vise à remercier et à saluer le président de l’UPC pour « la particularité de son action, aussi bien pendant la campagne électorale que pendant le déroulement du scrutin ». Il s’agit notamment de « l’attitude très particulière », au lendemain de ces élections, qui a consisté à effectuer le déplacement pour féliciter le vainqueur avant même la proclamation des résultats provisoires.
« Vous avez suivi avec moi, le président Zéphirin Diabré a pris attache avec le Président élu pour lui présenter ses félicitations. C’est de l’inédit. Vraiment de l’inédit, vu les circonstances dans lesquelles les choses se sont passées, c’est-à-dire avant la proclamation des résultats », a soutenu le président de la CENI avant de relever que cela est bien différent de ce qui s’est donné, jusque-là, à voir ailleurs. « Ça, je crois que ça va prendre date dans l’histoire de notre pays », se réjouit-il. De son avis, le Burkina va en tirer profit, surtout la classe politique pour pouvoir gérer les différences politiques dans le respect de l’un et de l’autre, dans la non-violence et dans un esprit de compréhension mutuelle. « C’est quelque chose de formidable au niveau du peuple burkinabè », déclare Me Kéré, confiant qu’un tel comportement est de nature à faciliter énormément l’activité dévolue à son institution.
Pour Zéphirin Diabré, cette philosophie de la CENI est non seulement un signe de respect, de considération et de courtoisie mais aussi un appel à toute la classe politique, au-delà de l’UPC. « Il ne faudra pas qu’autour des questions électorales, nous donnions au monde le spectre ou le spectacle que malheureusement certains pays ont donné et qui s’est soldé par des malheurs que l’on sait. Que Dieu préserve le Burkina Faso de cela ! », a recommandé Zéphirin Diabré.
A l’en croire, dès lors qu’il s’agira de lui ou de l’Union pour le changement et le progrès (UPC), les Burkinabè peuvent compter sur une attitude qui soit hautement républicaine. Même si cette attitude sera ferme, dans la défense des convictions du parti, précise-t-il. « C’est cela aussi le combat politique », estime « Zèph. ».
Il a en outre félicité la CENI pour la qualité du travail abattu et l’a exhortée à être un modèle, « parce qu’il n’y a pas beaucoup de pays en Afrique où 48 heures après, on a les résultats ».
Cette visite intervient trois jours après la même démarche auprès du nouvel élu, Roch Marc Christian Kaboré. La dynamique conduira l’équipe de Me Barthélémy Kéré auprès des autres candidats à la présidentielle et dès mardi 8 décembre, ce sont la candidate indépendante François Toé, Me Bénéwendé Stanislas Sankara (UNIR/PS) et Ram Ouédraogo (RDEBF) qui recevront l’équipe de cette institution en charge de l’organisation des élections au Burkina, la CENI.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2015 à 08:58, par OCy En réponse à : Election du 29 novembre : La CENI salue « la particularité de l’action » de Zéphirin Diabré

    Bjr !
    Le fait que Mr DIABRE soit allé félicité le Président élu est appréciable mais son discours tout juste après me donne une certaine réserve. J’ai eu l’impression que c’est déjà un discours de campagne. A mon humble avis après ses félicitations, il devrait avoir une trêve.
    Moi ce qui m’a impressionné c’est l’attitude de maitre SANKARA lorsqu’il a été détrôné du CEFOP par Mr DIABRE, le langage qu’il a eu et le fait qu’il ait accepté travaillé avec Mr DIABRE jusqu’à ce que l’on sait.
    Un jour quelqu’un m’a dit :" une œuvre de charité n’est pas la charité" et je suis resté immédiatement immobile.
    Vive le Burkina !
    Vive le Monde !

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2015 à 09:57, par L’Oeil du peuple En réponse à : Election du 29 novembre : La CENI salue « la particularité de l’action » de Zéphirin Diabré

    Monsieur ZEPH est un grand Homme et on n’a pas besoin de le dire. Regardez un peu tous actes posés depuis qu’il est à la tète de l’opposition jusqu’à la chute de Blaise. Il est serein et reste égal à lui-même.
    Toutefois on ne doit pas perdre de vue que lorsqu’une campagne électorale est close, s’ouvre de l’autre coté une campagne politique pour les échéances à venir car demain se prépare aujourd’hui. Et on sait que les échéances à venir c’est dans jour J - 60 mois.
    Félicitations à tous les acteurs politiques, civils, religieux, coutumiers ainsi qu’à toute la communauté internationale. Que la paix règne au BURKINA débarrassé de toute forme d’ injustice, de haine, de régionalisme, d’ethnicisme, de nationalisme fanatique, de népotisme,de religieunisme.
    Ensemble cultivons le vivre ensemble, cher à la cohésion sociale et à l’intégration.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2015 à 10:49, par mninda En réponse à : Election du 29 novembre : La CENI salue « la particularité de l’action » de Zéphirin Diabré

    Depuis la cuisante défaite de MR DIABRE à l’élection présidentielle ,on nous envahi tous les jours dans les réseaux sociaux de propos laudateurs du genre " Mr DIABRE est un grand homme" ,Monsieur DIABRE est ceci .Certes Mr DIABRE comme nombre de burkinabè est un homme respectable comme ses millions de compatriotes .C’est cette façon de flatter nos hommes politiques qui les pousse dans la grandiloquence et la folie des grandeurs quand ils accèdent au pouvoir. Lequel des autres candidats n’est pas un grand homme du fait qu’ils sont tous aller féliciter le président élu ? .Un acte normal en bonne démocratie et les gens sont là à nous pomper l’air tout le temps .Qu’aurait dû d’ailleurs pu faire ZEPH d’autre que le geste qu’il a été contraint de faire vu la transparence qui a caractérisé ces élections ? Transparence mondialement reconnue qui ne laissait place à aucune autre attitude .Les gens ont vraiment la mémoire courte .Relisez les différents propos de ZEPH .Avant même la tenue des élections ,il parlait qu’il ne se laissera pas voler sa victoire .Il était toujours dans l’agressivité ,le dénigrement ,la menace etc. Visiblement, il préparait l’opinion à la contestation et à l’épreuve de la rue pour s’imposer ou entrainer le pays dans la crise en cas de défaite .Mais face à la vérité cruelle et indiscutable des urnes il n’avait d’autre choix que d’essayer de soigner son image par le jeu du bon perdant .

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2015 à 11:14 En réponse à : Election du 29 novembre : La CENI salue « la particularité de l’action » de Zéphirin Diabré

    Il faut féliciter DIABRE, le ROCKO les autres candidat et KERE( Toute CENI), seulement il faut que les gens qui ont un langage, je ne dirais pas guerrière mais va en guère sachent qu’on n’est plus au stalinisme. CAR TOUT CHANGE, TOUT EVOLUE, SEULS LES IMBECILES NE CHANGENT PAS !

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2015 à 13:18, par découragé !!!!! En réponse à : Election du 29 novembre : La CENI salue « la particularité de l’action » de Zéphirin Diabré

    Mr/Mme/Mlle OCY, Tu devrais avoir aussi la grandeur d’esprit pour apprécier à sa juste valeur l’acte combien salutaire de Zeph ; peu importe ce que tu as contre lui. Et sache que dans la vie, quelque soit son dégré de générosité, on ne doit jamais s’oublier même au moment de se montrer humble. C’est pourquoi les félicitations de Zeph à son challenger victorieux, ne doivent pas occulter l’appel des militants à la continuité pour l’atteinte de ses ambitions politiques. Avant même que les résultats des législatives ne soient prononcées pour connaitre sa position, il dit rester dans sa position d’opposant, peu importe qu’il soit chef de file de l’opposition ou pas. Et c’est cela l’homme de droiture, de parole, de sincérité. Je t’apprends que je suis membre d’un bureau politique provincial du MPP, mais je reconnais l’humilité et le patriotisme de Zeph.

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2015 à 15:14, par le chancelier En réponse à : Election du 29 novembre : La CENI salue « la particularité de l’action » de Zéphirin Diabré

    Tout mes encouragement à Mr le découragé. je comptais réagir à l’écrit de OCY mais vous l’avez si bien fait que mes encouragement s’adresse à vous. vive l’opposition républicaine dans notre pays pour un meilleur dévéloppement. bonne chance au nouveau élu.
    le chancelier

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2015 à 17:26, par we can En réponse à : Election du 29 novembre : La CENI salue « la particularité de l’action » de Zéphirin Diabré

    OCY pourquoi tant de haine à l’endroit de zeph ? Tu es loin d’être un démocrate. Boufe et tais toi. Le comportement de zeph est très rare dans l’histoire. je comprends pourquoi tu apprecies Me Ben parce qu’il s’apprête à vendre son parti au MPP

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés