LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

Publié le mercredi 9 décembre 2015 à 08h24min

PARTAGER :                          
Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

13 décembre 1998 - 13 décembre 2015. Voilà bientôt 17 ans que Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune ont été assassinés puis brûlés à quelques encablures de Sapouy. Depuis lors, les Burkinabè n’ont cessé de demander vérité et justice pour ces quatre suppliciés. Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques et la Coalition contre la vie chère organisent une série d’activités commémoratives pour marquer ce triste anniversaire. Ils ont animé une conférence de presse ce 08 décembre 2015 pour annoncer les activités prévues pour ce 17e anniversaire. Les avocats également étaient présents pour faire le point de l’évolution du dossier.

Le 17e anniversaire du crime crapuleux de Sapouy sera commémoré sous le thème « Poursuivons la lutte contre l’impunité et pour la vérité sur le dossier Norbert Zongo et compagnons, ainsi que sur l’ensemble des crimes de sang et des économiques impunis ». A travers cette commémoration, il s’agit de rendre hommage à toutes les victimes de violence en politique. De ce fait, des hommages seront rendus à Norbert Zongo et à ses trois compagnons, mais aussi à Flavien Nébié, Dabo Boukari et aux victimes de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch de septembre 2015. Avec au programme : des rassemblements, des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières et le port du deuil.
Dans les différents régions, provinces et départements du pays, il est prévu des assemblées générales, des conférences, meetings, marches-meetings autour du thème de la commémoration et de la plateforme d’action réactualisée du collectif et de la CCVC.
A Ouagadougou, il est prévu un rassemblement au cimetière de Gounghin pour le dépôt de gerbes de fleurs, le recueillement et l’hommage à Norbert Zongo et à ses compagnons, aux martyrs de l’insurrection populaire et de la résistance au putsch et autres victimes. C’est dans ce cimetière que repose Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune, mais aussi la plupart des victimes de l’insurrection et du putsch. Il est aussi prévu un meeting à la Place de la Révolution.
La conférence de presse était animée par Chrysogone Zougmoré, le président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), membre du collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques, Bassolma Bazié, président de la CCVC. Avec à leur côté, les avocats Bénéwendé Sankara et Prosper Farama.

Les ayants-droits attendent toujours les indemnisations

Faut-il le rappeler, une ordonnance de non-lieu dans l’affaire Norbert Zongo avait été rendue en 2006. Mais, après l’insurrection populaire et la décision rendue par la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, le dossier a été rouvert le 08 avril 2015. Depuis, un certain nombre d’auditions sont en cours. « Le 20 octobre 2015, Me Farama et moi avons été reçus par le juge d’instruction pour nous faire le point de l’évolution du dossier et également solliciter notre collaboration pour continuer sereinement l’instruction. Suite à l’insurrection populaire, il y a des documents qui ont circulé ; le MBDHP a même confié un certain nombre de documents, il y a des noms qui circulent et nous sommes en train de verser ces noms à l’instruction pour lui permettre de faire son travail », explique Maître Bénéwendé Sankara.
Aussi, la décision rendue par la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples enjoignait à l’Etat du Burkina Faso d’indemniser les familles des victimes et les ayants-droits. « En ce qui concerne la procédure d’indemnisation, nous avons notifié le 06 juin 2015 à 9h55 à l’Etat du Burkina Faso représenté par l’Agent judiciaire du trésor, l’arrêt sur les réparations (…). Selon nos informations, tous ces dossiers ont été examinés par l’Etat du Burkina Faso à travers l’Agent judiciaire du trésor. Et il me semble que instruction aurait été donnée de payer. Mais, je dois vous dire qu’à l’heure où je vous parle, nous n’avons pas reçu une information susceptible de nous dire que ça a été payé », précise Maître Sankara.
Pourtant, selon l’ordonnance de la Cour africaine, l’Etat burkinabè avait jusqu’au 04 décembre 2015 pour s’exécuter. Ayant signé des accords au niveau international, le Burkina devrait donc être amené à s’expliquer sur ce retard par rapport à l’indemnisation.

Allez dire à Zida que le dossier de « son camarade » n’a pas encore bougé !

Le dossier suit son cours, dirait-on. Pourtant, l’on se rappelle encore cette visite surprise à la place de la révolution le 13 décembre 2014 du Premier ministre Yacouba Isaac Zida (alors président de la transition). Il avait lancé à la foule : « vous voulez la justice ? ». La foule ayant répondu par l’affirmative, il avait déclaré : « soyez rassurés, nous allons rendre justice au camarade Norbert Zongo ». Un an après cette déclaration, le président du MBDHP, Chrysogne Zougmoré de lui rappeler : « Votre camarade Norbert Zongo là, son dossier n’a pas encore avancé ». Avant de souligner que le mot d’ordre demeure le même depuis maintenant 17 ans : la mobilisation. C’est pourquoi, il invite les Burkinabè à sortir massivement le 13 décembre prochain pour demander justice pour les suppliciés de Sapouy et toutes les autres victimes de violence en politique.

Une trêve sociale ? Pourquoi ?

Ces derniers jours, des rumeurs font état d’une éventuelle trêve sociale que les syndicats voudraient accorder au nouveau président Roch Marc Christian Kaboré. Une conférence de presse de l’Unité d’action syndicale est prévue le lundi 14 décembre pour donner des éclairages sur la question, mais aussi sur la grève générale lancée lors du putsch de septembre 2015 qui est suspendue depuis quelques temps mais non encore levée. D’ores et déjà, tout porte à croire qu’il ne sera pas question de trêve sociale, à entendre le président de la CCVC, Bassolma Bazié. « Une trêve sociale, son synonyme, c’est le calme social ou la paix sociale mais la paix sociale est une conséquence qui découle d’une cause. Cette cause, c’est la gouvernance politique, économique, sociale et culturelle. On ne peut pas aller d’une conséquence à une cause. C’est comme si on disait à quelqu’un couche- toi, on amène une machette, on le cisaille et on dit ne pas crier, on est en trêve sociale. (…) Pour approfondir, on vous donne rendez-vous le lundi à 10h », lance-t-il.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2015 à 20:33 En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Reveillez-vous chers Burkinabe,

    le fils de Norbert Zongo a publie sa photo avec Salif Diallo qu’il appelle son "oncle". Vous n’allez pas laisser affaire de justice pour Norbert maintenant ?
    Au lendemain de son assassinat, Salif a voulu aller a Koudougou expliquer la raison et a ete dissuade en route d’approcher Koudougou au risque de sa vie.
    Pendant que vous luttez depuis 17 ans pour la justice pour Norbert, son fils rend visite aux anciens barons du CDP du temps ou Norbert fut carbonise. Cherchez vous aussi a "manger" a la table du "diable" comme le fils de Norbert.
    Meme Me Sankara s’apprete a "diner" avec le diable avec ses 5 deputes.

  • Le 8 décembre 2015 à 20:50, par Diallo En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    "la pire des choses, ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais ; mais le silence des gens biens".Chers burkinabés, nous sommes au niveau 00 pour la lutte ; Accelerons sinon rien ne sera fait. Norbert, on te connais parmi les héros de ce pays et en Afrique.

  • Le 8 décembre 2015 à 22:47 En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Salif Diallo veut que Me sankara rentre dans le gouvernement pour pouvoir les proteger contre les dossiers pendent en justice(sankara, zongo) et en meme temps il veut que les ocs renterent dans le gouvernement pour ne pas manifester car ils vont continuer les memes methodes de gouvernement comme au temsp du cdp .

  • Le 9 décembre 2015 à 06:03, par qui verra En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Ya pas les OSC tubes digestifs dans ce panel apparemment pour réclamer justice pour Norbert Zongo. J’oubliais...ya pas de gombo frais ici donc OSC tubes digestifs ne rentrent pas dedans. Le Burkina Faso a mal de sa société civile ! Justice pour NORBERT ZONGO !

  • Le 9 décembre 2015 à 06:56, par zida En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    VOUS SAVIEZ, J’AI L’IMPRESSION QUE HIER QUE LE JOURNALISTE NORBERT ZONGO A ÉTÉ ASSASSINE. OUI JE ME RAPPELLE ENCORE DES COUPS DE MATRAQUES QUE J’AI REÇU LE JOUR OU MAITRE HALIDOU OUEDRAOGO ET SES COMPAGNONS SONT ARRÊTES ET LEURS TÊTES ONT ÉTÉ RASÉES PAR LES ÉLÉMENTS DE NOS FORCES DE L’ORDRE ET DE LA SÉCURITÉ. MES COUPS DE MATRAQUE C’ÉTAIT A LA STATION SHELL JUSTE A CÔTE DU ROND POINT DES NATIONS UNIES COLLÉE A LA COURS DE LA JUSTICE. LES ASSASSINS ET LEURS COMPLICES DOIVENT RÉPONDRE A LEURS ACTES COMMIS CAR ÔTER UNE VIE HUMAINE, C’EST ÔTER LA VIE D’UNE NATION.

  • Le 9 décembre 2015 à 07:06, par SY En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    En principe la justice sera rendue à notre Grand journaliste d’investigation qui a été sauvagement assassiné par ses bourreaux cette année 2015. vous saviez pourquoi ? parce que son alternance qu’il nous disait et par quelle voix est enfin arrivé et pourquoi Dieu ne va pas ouvrir les lumières dans son procès.

  • Le 9 décembre 2015 à 07:41 En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Depuis 1998, le pays réel est mobilisé. Sachez que dans le pays réel il y a des hommes intègres ( fonctionnaires, paysans...) qui ont été marginalisés, étiquetés, marqués physiquement et moralement mais n’ont jamais plié l’échine.
    Les camarades de Koupéla chassés de leurs domiciles pendant 2 semaines n’oublieront jamais.
    la lampe ne doit pas s’éteindre sinon Norbert ZONGO nous en voudrait de sa tombe.
    NAN LARA AN SALA

  • Le 9 décembre 2015 à 08:35, par TOGSDASIDA En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    A Chrysogone Zougmoré de savoir que la justice travaille et ne dors. La lumière finira par jaillir.

  • Le 9 décembre 2015 à 08:43, par L’Afro-optimiste En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    L’arbre de la Paix s’arrose avec l’eau de la JUSTICE
    Tout est dit...
    LA LUTTE CONTINUE
    POUR LE COMBAT PATRIOTIQUE POUR L’AVENIR RADIEUX DU PAYS
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 9 décembre 2015 à 09:18, par Alexio En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    L armee doit prendre ses responsabilites pour nous eclairssir sur ce dossier qui a souiller leur image de marque par l escadron de la mort, le RSP avec son psychopate le General Diendere qui ont assassiner les genards pour empecher la verite de s eclore par les investigations du defunt Norbert Zongo.

    Une honte nationale. Pourquoi cette affaire est toujours dans la traine ? Les responsables de ce crime bestial doivent repondre devant la justice de leur macabre entreprise.

    Sinon notre Democratie serait en danger. La pendule judiciaire doit etre regle a l heure pour que tous ses crimes de sang soient elucides.

  • Le 9 décembre 2015 à 09:46, par Ouedraogo daouda En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Félicitations pour votre lutte pour la justice, la vérité et contre l’impunité. C’est bien de parler de l’assassinat de Thomas et ses douze compagnons, de Norbert Zongo et ses frères. Une crainte cependant : votre démarche risque de passer à côté de la vérité et de la justice tant recherchées. Pour une vraie justice, pour une vérité vraie, ne convient-il pas de commencer par le début du problème, à moins que le MBDHP ait peur de la vérité quand bien même il a soif de la justice. Les premiers assassinats politiques dans notre pays ont commencé sous le Président Jean-Baptiste Ouédraogo. Le président Sankara Thomas a poursuivi les assassinats politiques et les violations massives des droits de l’homme au Burkina jusqu’à son assassinat le 15 octobre 1987.

  • Le 9 décembre 2015 à 10:09, par NELSON En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    On est ensemble les gars. On vous crois on vous suit ! Travaillez inlassablement à murir davantage les consciences citoyennes pour des luttes et des victoires plus qualitatives.

  • Le 9 décembre 2015 à 10:34, par BIG En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    ATTENDEZ VOIR IL N’Y AURA PLUS DE MANIFESTATION DANS CE PAYS :
    BALAI CITOYEN, OSC, CCVC SERONT TOUS DANS LE NOUVEAU GOUVENEMENT....TOUT CES GENCES SONT LA’ POUR MANGER ET C’EST TOUT.
    A DIEU JUSTICE POUR THOMA SANKARA, POUR NORBERT ZONGO,POUR LES MARTYRES DU 30/31 2014 16/17/2015,

  • Le 9 décembre 2015 à 11:01, par Nabiiga En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Je peux bien me tromper mais depuis l’insurrection, est-ce que quelqu’un a entendu parler du nom de François Compaoré en dehors du fait qu’il a trouvé refuge au Benin à côté. Si son nom n’a pas été évoqué nulle part, tout porte alors à croire que c’est parce que ce dossier de Norbert n’a pas été touché pendant toute la période active de la transition car François ne peut pas ne pas savoir quelque chose sur ce qui est arrivé à Norbert. Pourquoi le dossier n’a t-il pas été touché ? Qu’attend-elle la justice ? Y avait-il trop a fouiller et/ou des dossiers beaucoup plus importants que ce dernier si bien que la transition n’a pas eu le temps ? Était-il possible que des experts soient embauchés pour prêter main forte à l’investigation. Je le trouve incompréhensible que rien n’ait été fait et pourtant, l’assassinat de Norbert, n’eut été la peur de nos forces sécurité, le régime de Blaise et de François aurait été renversé le jour de son enterrement mais il n’y avait pas un seul brave homme pour franchir la porte.

  • Le 9 décembre 2015 à 11:03, par le patriote En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    LA RTB EST OU ? QU’ATTEND-ELLE POUR NOUS FAIRE REVOIR LES IMAGES DE CE DRAME. LE SOUVENIR OU L’HISTOIRE EST UN DROIT DONT ON NE SAURAIT ETRE PRIVE. A chaque anniversaire nous devons faire une introspection avec les images à l’appui pour une pensée pour ce GRAN HOMME HS qui a été sauvagement assassiné par des lâches. RTB, dites nous si c’est toujours la censure autrement on vous débarque.

  • Le 9 décembre 2015 à 11:31, par Sidnaba En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Laissez les gens manger nous sommes fatigués. Car on a refusé le changement. Ici au faso les gens ne pensent qu’a leur tube digestif. la politique de la panse et non de la pensée. Comme le dit le professeur Laurent Bado l’avenir va nous le dire un jour. A bon entendeur salut.

  • Le 9 décembre 2015 à 11:34, par horon En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    BIG, HONTE À TOI. SI TU VEUX DIRE QUE TU ES EN VOIE DE VENDRE OU TU AS DEJA VENDU TON AME AU DIABLE, CELA T ENGAGE. DE GRACE NE PARLE PAS AU NOM DES HOMMES QUI SONT ENGAGÉS DEPUIS DES ANNÉES. VA MANGER PAUVRE MISÉREUX D’ESPRIT. VA VALLÉE LOCAL !!!

  • Le 9 décembre 2015 à 11:57, par SAGE En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Bonjour à tous.
    Il faut que la lutte pour une justice équitable et vraie continue. Il n’est plus permis de nous laisser endormir ou endoctriner par des paroles politiciennes sur des dossiers de crimes humains et économiques. Toute la lumière devrait être faite sur tous les cas d’assassinats : Thomas Sankara et ses compagnons, Norbert Zongo et ses compagnons, Watamou Lamien, Liéhoun Ouanzan, Henry Zongo, Lingani, étudiants disparus, juristes disparus, ..............................................................La liste est longue et il faudra que notre peuple puisse comprendre et que la justice lui soit rendue.
    Que DIEU veille sur le peuple Burkinabè en quête de justice. Amen

  • Le 9 décembre 2015 à 12:13, par L’Oeil du peuple En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Tchoco na tchaca la vérité sur la mort de NORBERT ZONGO verra jour, advienne que pourra. Le ciel de la justice au pays des Hommes Intègres s’éclaircit. Tous les coupables et les commanditaires des crimes économiques et de sang seront tous démantelés et incarcérés à la MACO. Personne ne va échapper et d’ailleurs c’est l’occasion pour chacun de nous qui détient des informations pertinentes sur ces crimes qu’il aille se confier au procureur général ou au président de la justice militaire.
    Il n’ y aura pas d’état de grâce pour les criminels mêmes si certains ont trouvé refuge dans le parti victorieux aux élections. Il n’ y aura pas d’imminuté pour eux.
    Me SANKARA doit ouvrir l’œil et le vrai s’il ne veut pas disparaitre sur l’échiquier politique Burkinabè dans les cinq ans à venir. Son projet d’alliance est un acte de décès pour son parti surtout quand on connait les manœuvres sordides du premier vice président du MPP.
    Le MPP et le CDP sont issus du même fœtus et ont eu la même éducation jusqu’à grandir avant de se séparer. Peut-on véritablement changer un enfant qui a adopté un mauvais comportement depuis son enfance jusqu’à l’âge de 26 ans ? Même si c’est possible ça ne sera pas facile. L’arbre tordu qui n’a pas été redressé très jeune ne peut jamais se redresser en étant grand, au risque de le casser.
    Me vous jouez la carte de votre survie politique en parlant d’alliance avec le MPP. Le CDP, le MPP,l’UNIR/PS sont pratiquement du même bord idéologique dans la forme mais pas dans le fond. A ce que je sache, le CDP n’ a jamais quitté la sociale démocratie que le MPP prône. Le projet d’alliance en gestation avec le MPP pour justifier la même appartenance idéologique est un faux prétexte et c’est du faux-fuyant.
    Votre alliance ne pourra durer qu’un feu de paille si vous persévérez.
    Ceux qui sont aujourd’hui au MPP étaient hier la tète pensante du CDP.

  • Le 9 décembre 2015 à 12:23, par OCy En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    J’espère que Mr BAZIE et Mr ZOUGMORE sont allés voter ? Sinon pourquoi il n’ont pas présenté de candidatures aux élections. Critiquer les autres c’est facile, remplir comme il se doit ses responsabilité est autre chose. A ma connaissance la justice est aujourd’hui indépendante. Nous savons tous que la justice se base sur des preuves concrètes. Demandons justice pour Norbert ZONGO et les autres qui nous sont chers avec de la pondération et le respect de nos autorités.
    S’il y a des problèmes il y a aussi des voies légales pour se plaindre

  • Le 9 décembre 2015 à 14:25, par Le souverain En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Il n’y pas de trêve ! Tant que Rock Kaboré n’est pas investit, le gouvernement de la transition est toujours au commande. Qu’ils fassent leur boulot ! Quand Rock sera investit le peuple restera toujours mobilisé pour la Justice et la bonne gouvernance. Même si c’est le diable qui vient au pouvoir, il va faire la volonté du souverain peuple.

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 9 décembre 2015 à 15:01, par DROIT DE REPONSE En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Toi, tu ne veux pas que la lampe s’éteigne sinon tu allais au moins voter lors des dernières élections. Des gens qui ont du mal à s’orienter même en étant dans dans leur cour au village. Tu refuses de voter et tu veux la justice. La première justice est d’abord d’exercer son droit de citoyen . Je me demande ce que deviendront ces messieurs quand tous les dossiers seront traités. Dommage, le combat est noble mais les gens sont sombres.

  • Le 9 décembre 2015 à 15:47 En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Vous nous avez votez pour 5 ans ; il n’ y a pas de temps à perdre. Laissez nous travailler

    Après 5 ans, ceux qui vont venir, s’ils veulent, pourront regardez des dossiers

    Vous avez entendu. Nous Commençerons rapidement le travail pour un bon redressement.
    Il y a beaucoup à faire

    Merci pour votre compréhension

  • Le 9 décembre 2015 à 16:06, par tim En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    Le dosier Norbert Zongo ne doit souffrir d’aucune combine.Si le MPP veut gouverner tranquile il ya lieu qu’il fasse vite pour enlever l’épine dans nos pieds.Je ne peux imaginer comment Me Sankara peut il composer avec le MPP.

  • Le 10 décembre 2015 à 07:55 En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    A OCY et DROIT DE RÉPONSE ki parlent d’élection. Si seules des élections mènent à des situations souhaitables et heureuses, pourquoi n’avez vous pas voté pour faire partir Blaise Compaoré. On veut vous éduquer et vous êtes bornes. Tchrrrrrr !

  • Le 10 décembre 2015 à 12:27, par boy En réponse à : Dossier Norbert Zongo : 17 ans après, les Burkinabè réclament toujours vérité et justice

    tant que ceux qui diner avec le diable seront au pouvoir yaura jamais justice

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique