LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections 2015 : ACD salue le professionnalisme des acteurs du processus

Publié le lundi 7 décembre 2015 à 23h00min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : ACD salue le professionnalisme des acteurs du processus

L’association Action pour le Civisme et la Démocratie (ACD) a initié le projet Info Election 2015 en abrégé PIE V qui est à sa cinquième édition. Celui-ci est un programme de sensibilisation de la jeunesse sur sa participation à la vie démocratique de la nation. L’association a, à cet effet, tenu à livrer la quintessence de sa mission d’observation qu’elle a diligentée dans le cadre des dernières élections présidentielle et législatives couplées.

A l’instar des autres activités réalisées par l’association Action pour le Civisme et la Démocratie (ACD), notamment les journées du démocrate organisées en 2005 à l’Université de Ouagadougou, la Semaine du civisme organisée sans interruption de 2006 à 2010, de nombreuses conférences, les projections-débats et d’autres activités telles que : la participation de l’ACD à la coalition des associations estudiantines et la mise en œuvre du projet « info élection 1ère édition », dont les buts étaient de sensibiliser les étudiants à s’inscrire massivement sur les listes électorales de 2005, 2007, 2010 et 2012.

En effet, ce programme vise à informer et sensibiliser les jeunes sur le campus universitaire mais également la population burkinabè entière sur les enjeux des élections à travers diverses actions allant de la sensibilisation à l’inscription sur les listes électorales à l’accomplissement de l’acte citoyen qu’est le vote.
Le PIE s’est exécutée de façon séquentielle sur une période de huit mois, d’avril au mois de novembre 2015. Le public cible est la jeunesse en particulier et la population burkinabè en général.

Cela dit, la période pré- électorale est dominée par les opérations d’inscriptions sur les listes électorales, celle des retraits des cartes d’électeurs et aussi celle des campagnes présidentielle et législatives. A cet effet, ACD a mené des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes pour les inviter à s’inscrire massivement sur la liste électorale et à retirer leurs cartes d’électeurs. Visiblement, ceux- ci ont été réceptifs, en témoigne le nombre d’inscrits sur la liste électorale à savoir plus de 5 000 000 de personnes pour une population d’environ 18 000 000 d’habitants.
En ce qui concerne le déroulement des scrutins ACD a déployé une trentaine d’observateurs dans six localités du pays à savoir les provinces du Kadiogo, du Houet, du Boulkiemdé, du Yatenga, du Kouritenga et du Ganzourgou. La mission d’observation a concerné plus de 350 bureaux de vote (dont 150 à Ouaga, 90 à Bobo et 60 dans l’ensemble des 4 autres provinces) dans les six provinces parcourues. Il faut dire que cela ne reflète que des aspects très partiels du scrutin qui a connu l’inscription de plus de 5 000 000 d’électeurs sur le territoire national.

En ce qui concerne la clôture des scrutins, les observateurs déployés par ACD ont pu constater que l’ensemble des bureaux de vote visités ont fermé à 18h en dehors de ceux qui ont connu des retards à l’ouverture. Dans les bureaux de vote dont la clôture a fait l’objet d’observation, l’association estime que toutes les défaillances à savoir l’ouverture tardive des bureaux de vote, l’absence de feuille de dépouillement, l’erreur dans la signature des électeurs due au manque de vigilance des assesseurs, l’absence d’affichage des listes d’observateurs, défaut d’éclairage dans certains bureaux de vote, le mauvais emplacement des membres de bureaux de vote, la non livraison à temps du matériel de vote sont relativement moindres. Par ailleurs, l’on a noté une relative baisse du nombre de bulletins nuls par rapport aux élections couplées de décembre 2012.

ACD voudrait ainsi saluer le professionnalisme des acteurs du processus électoral, remercier le gouvernement de la transition, les partis politiques, les partenaires du Burkina Faso, le peuple Burkinabè et la presse nationale et internationale.

Le Bureau Exécutif National

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire