LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Violences sexuelles faites aux enfants : Les médias pour la tolérance zéro

Publié le lundi 18 avril 2005 à 07h29min

PARTAGER :                          

L’Association solidarité jeunes (ASJ) a officiellement lancé le vendredi 15 avril dernier à Ouagadougou la caravane nationale multimédia de lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.

Pendant 2 semaines, soit du 15 au 29 avril, des ciné-débats, des émissions radiophoniques, des causeries éducatives seront organisées à Ouaga, à Bobo Dioulasso et à Boromo, selon le président de l’ASJ, Adama Conombo. Une série d’activités pour contribuer à éradiquer les violences sexuelles faites aux enfants. A en croire la chargée de programme protection de l’UNICEF, le Dr Marie Berthe Ouédraogo, il y a urgence en la matière parce que le phénomène s’amplifie.

En 2004, 30 nouveaux cas complètent la liste de ceux recensés par l’étude prospective réalisée en 2001 et qui faisait état de 137 situations d’abus sexuel et d’exploitation sexuelle à des fins commerciales (entendez par là, prostitution). Le Dr Ouédraogo a ensuite relevé la nécessité de la réparation des séquelles des victimes.

Les plus jeunes qui ont subi "ces actes ignobles" sont pour la plupart exposés à des conséquences psychologiques, médicales (troubles et traumatismes, vulnérabilité accrue aux IST/VIH Sida...) sociales, appréciant les actions entreprises dans la lutte contre le fléau, elle a évoqué la place importante des mesures préventives de la réhabilitation juridique et de la réinsertion socio-professionnelle des victimes.

A ce titre, elle a félicité l’ASJ pour les projets déjà menés dans ces domaines. Au-delà des résultats obtenus, la sensibilisation, selon elle, doit s’intensifier à l’endroit des communautés pour faire tomber le tabou entretenu au tour du phénomène.

Le Dr Marie Berthe Ouédraogo s’est enfin prononcée pour que la loi s’applique avec la dernière rigueur contre les auteurs des sévices. Le lancement de la caravane multimédia a été suivi d’une session d’information des professionnels des médias sur les violences sexuelles faites aux enfants.

Par D. Parfait SILGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique