LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FITMO 2015 : Les rideaux sont tombés sur l’étape de Ouaga

Publié le lundi 7 décembre 2015 à 23h16min

PARTAGER :                          
FITMO 2015 : Les rideaux sont tombés sur  l’étape de Ouaga

Les lampions se sont éteints sur la 15e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/ Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB). Du moins en ce qui concerne l’étape de ouagadougou, puisque le festival se poursuit dès ce 7 décembre à Tenkodogo avant de se déporter au Togo. La cérémonie de clôture de la biennale a eu lieu dans la soirée du 6 décembre 2015 à l’espace Gambidi, à Ouagadougou. Ce fut une édition caractérisée par une programmation artistique, des rencontres professionnelles et des ateliers de formation. A l’heure du bilan, c’est un satisfecit affiché par les organisateurs.

A Ouagadougou, le FITMO, c’était du 2 au 6 décembre à l’espace Gambidi et au village Opéra de Laongo. Dans la soirée du 6 décembre donc, l’heure était venue pour les festivaliers de se dire au revoir pour l’étape de Ouaga, non sans avoir vu les derniers spectacles.

A en croire les organisateurs, la 15e édition s’est déroulée dans une « ambiance de fête avec des rapports de sincère collaboration entre artistes venus de Huit pays africains et européens et une relation fusionnelle avec un public toujours fidèle et sympathique  ».

Organisée sous le thème, « théâtre d’intervention sociale et politiques de développement local en Afrique », l’édition 2015 a été riche en programmation artistique, en rencontres professionnelles et ateliers de formation. Ce sont donc au total :

-  20 spectacles d’arts vivants en théâtres (6), danse (4), musique (3), contes (2), marionnettes (3), humour (1) et masque (1),
-  Une soirée de projections cinématographiques,
-  Une exposition d’arts plastiques avec les étudiants de la filière AGAC de l’UP
-  quatre nuits du FITMO avec des vedettes modernes et traditionnelles,

qui ont agrémenté la 15e édition aussi appelée édition de transition, puisqu’à partir de cette année le FITMO se déroulera en années impaires.

« Des ateliers artistiques touchant divers champs de la création et de la production ont permis de renforcer les compétences de ceux qui y ont pris part et de poser des bases d’une consolidation de la professionnalisation des métiers artistiques », a noté Dr Hamadou Mandé, président et directeur artistique du FITMO. Les ateliers artistiques dont il parle ont porté sur la mise en scène théâtrale, le dessin et la peinture, le marketing et la communication de l’évènement culturel.

Quant aux rencontres professionnelles, elles ont permis de réunir des responsables d’écoles privées et publiques de formation théâtrale d’Afrique et d’Europe et de tenir un forum d’échanges sur les produits artistiques présentés à l’occasion du FITMO 2015.

Le théâtre au service du social

La 15e édition s’est penchée sur le « théâtre d’intervention sociale et politiques de développement local en Afrique ». Une conférence a ainsi réuni des artistes, des étudiants, des acteurs du monde associatif et des communicateurs autour du thème.

De l’avis du directeur artistique du FITMO, « la conférence a permis de passer à la loupe la diversité des pratiques de théâtre d’intervention sociale et d’analyser leurs impacts sur le développement des populations », en plus, « les échanges ont permis de réaffirmer la pertinence de ce théâtre qui touche, de nos jours , une bonne partie des populations africaines et qui mérite, à cet égard , d’être pris en compte dans les programmes de formation et dans les politiques de développement des collectivités urbaines et rurales de nos pays ».

A l’actif de cette édition, il faut aussi ajouter la consolidation de la décentralisation du festival, avec la sortie de tous les festivaliers au village Opéra de Laongo, le 5 décembre, sans oublier la « nuit du FITMO » organisée chaque soir.

En somme, l’édition 2015, à en croire le Dr Hamadou Mandé, a été l’occasion de tracer de belles perspectives pour le festival dont la prochaine édition est prévue pour se tenir en Octobre-Novembre 2017, et va se déployer sur de nouveaux territoires en plus des espèces déjà « conquis ».

C’est une édition qui a tenu ses promesses, selon les festivaliers dont Amada Baco, directrice du festival FITMO/Festival des arts du Togo. « Ça s’est bien passé et j’ai espoir que l’avenir sera encore meilleur. Après Jean Pierre Guingané, nous avons eu peur que le FITMO s’assombrisse, heureusement, cette édition 2015 m’a rassurée  ».

En attendant 2017, le FITMO fera son entrée en province avec Tenkodogo du 7 et 8 Décembre. Par la suite, le Festival se déportera au Togo, précisément à Dapaong et à Cinkansé du 9 au 12 décembre 2015.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hormail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique