LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election du 29 novembre 2015 : Roch Marc Christian Kaboré reçoit les congratulations de la CENI

Publié le samedi 5 décembre 2015 à 01h00min

PARTAGER :                          
Election du 29 novembre 2015 : Roch Marc Christian Kaboré reçoit les congratulations de la CENI

Trois jours après l’annonce de son élection à la tête du pays, Roch Marc Christian Kaboré a reçu les congratulations de la structure en charge de l’organisation des élections, la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce vendredi, 4 décembre 2015, Me Barthélémy Kéré et son équipe ‘’ au grand complet ‘’ étaient au siège national de campagne électorale du nouvel élu sis au quartier Nonsin, Ouagadougou.

Me Barthélémy Kéré a dit être venu féliciter le Président du Faso et lui « souhaiter bonne chance et beaucoup de courage dans sa prochaine activité qui va consister à faire la synthèse des aspirations du peuple burkinabè et de pouvoir les traduire dans la réalité ».
A en croire les hôtes, au-delà de cet objet principal, la CENI (en tant qu’organe en charge de la gestion des élections) se devait de venir saluer le nouvel élu pour « le rôle particulier qu’il a joué » pour une campagne électorale apaisée, pour un scrutin dans le calme.
« Comme vous avez constaté, tous les candidats ont eu à jouer ce rôle particulier pour la première fois dans la campagne électorale et dans les élections », s’est satisfait Me Barthélémy Kéré pour qui, la conséquence immédiate a été l’acceptation globale des résultats du scrutin. « Ce qui est quelque chose de très particulier », souligne le président de l’institution, affirmant que cela a facilité le travail de la CENI.
D’où cette démarche à l’allure de reconnaissance aux acteurs à cette élection.
Selon les responsables de la CENI, la même démarche sera effectuée auprès de l’ensemble des candidats qui, dans leur action, ont facilité le travail d’organisation et ont fait en sorte que les résultats puissent être acceptés par tous.
Pour mémoire, Roch Marc Christian Kaboré a été élu le 29 novembre 2015 dès le premier tour avec 53,49 % des voix. Le nouvel élu a reçu les félicitations de son poursuivant immédiat, Zéphirin Diabré (29,65 %) avant même la proclamation des résultats provisoires par la CENI.
Les autres candidats ont emboîté le même pas et depuis l’annonce des résultats également, les félicitations se succèdent de la part d’institutions et de personnalités.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2015 à 18:22, par Sidpawalemda En réponse à : Election du 29 novembre 2015 : Roch Marc Christian Kaboré reçoit les congratulations de la CENI

    Parlant du nouveau président élu le président de la ceni a dit que sa prochaine activité va consister à faire la synthèse des aspirations du peuple burkinabè et de pouvoir les traduire dans la réalité. On est où là ? comme dirait Bado Laurent, le fou de la république. C’est quand même pas au président de la Ceni de dire au président élu ce qu’il doit faire non ? ou bien ? Le rôle de la ceni doit se limiter uniquement à organiser les élections et à féliciter le vainqueur mais sans applaudir lui-même publiquement même si le travail a été bien fait. faut laisser les autres applaudir. Neutralité oblige !
    Pourquoi même ne pas débuter les visites par les perdants en commençant par Mme Françoise Toé ma candidate qui a fait une campagne exemplaire ? Malheureusement dans notre pays, les gens votent par l’argent et pour l’argent... si le président de la ceni arrive à Saran Sérémé, il faut qu’il lui dise de bien conserver sa carte d’électeur au lieu de le mettre dans son sac de maquillage que les voleurs ont emporté. le score game over de saran sérémé est de 1,81 %, on sait maintenant qui pèse combien de grammes. Rocco, 53,49 %, Saran, 1,81%. Moins d’arrogance et moins d’injure maintenant pour lamazone sans cheval. Le jour finit toujours par se lever quelle que soit la durée de la nuit et les méchants politiciens paient toujours leur méchanceté. C’est juste une question de temps et de patience. Exemple 27 ans pour Blaise et François...face au peuple burkinabè. Qui pouvait pronostiquer ce sort ? Donc, attention aux nouveaux vainqueurs.

  • Le 6 décembre 2015 à 11:08 En réponse à : Election du 29 novembre 2015 : Roch Marc Christian Kaboré reçoit les congratulations de la CENI

    C’est simplement un acte d’allégeance !! Ce n’est pas bon en démocratie. Vous avez bien fait votre travail pour le bien du peuple donc point barre ! Inutile de nous embrouiller pour on ne sait quoi !

  • Le 7 décembre 2015 à 15:04, par L’Oeil du peuple En réponse à : Election du 29 novembre 2015 : Roch Marc Christian Kaboré reçoit les congratulations de la CENI

    Merci à la CENI pour avoir réussi son pari en organisant les élections démocratiques ,libres, équitables(?) et transparentes même s’il y a eu quelques ratés. Félicitations pour toute cette marque de reconnaissance. C’est le BURKINA qui sort grandi car désormais il fait école à travers le monde entier. Bravo chère CENI. Prochainement fait encore mieux que ca.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire