LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le pape François "surpris" par l’Afrique

Publié le mercredi 2 décembre 2015 à 18h32min

PARTAGER :                          
Le pape François

"L’Afrique m’a surpris" par son sens de l’accueil et sa capacité à "faire la fête avec l’estomac vide", a déclaré lundi le pape François dans l’avion qui le ramenait à Rome après une tournée risquée au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique.

"L’Afrique m’a surpris, ils ont un sens de l’accueil très grand, ils sont heureux qu’on leur rende visite. Ce qui m’a frappé, c’est la foule, sa joie, sa capacité de faire la fête avec l’estomac vide", a déclaré le pontife argentin qui, à 78 ans, n’y avait encore jamais mis les pieds.
Le continent "est un martyre de l’exploitation", a dénoncé le pape, soulignant aussi "les dégâts" causés par "certains programmes de développement". Pendant son voyage, François a ainsi critiqué les programmes encourageant à une baisse de la démographie.
Jorge Bergoglio a aussi exprimé son émotion face au dénuement qu’il a pu constater : "Hier (dimanche), je suis allé à l’hôpital pédiatrique de Bangui. J’ai vu des enfants en thérapie intensive : ils n’ont pas de masque à oxygène. La doctoresse m’a dit que les enfants avaient la malaria et étaient mal nourris, et que la plupart allaient mourir".
Revenant sur la Centrafrique, dernière étape de sa tournée, le pape a assuré avoir été frappé par "
la volonté de réconciliation, de pardon, de paix" dans ce pays déchiré par les violences intercommunautaires.
"Catholiques, protestants, musulmans ont vécu comme frères", a ajouté le pape, confiant avoir "prié" dans la mosquée du quartier musulman PK-5 de Bangui et s’être réjoui que l’imam soit monté dans sa papamobile dans le quartier.
Interrogé sur l’éventualité d’un autre voyage en Afrique, le pape François, qui s’impose malgré son âge un rythme très élevé, a répondu : "Je ne sais pas, je suis vieux, les voyages sont fatigants".

Avec AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2015 à 18:40, par TK En réponse à : Le pape François "surpris" par l’Afrique

    Attention au stereotype votre excellence ! "Capacite a faire la fete le ventre vide". Les africains ne sont pas aussi affames que cela. J’espere avoir mal compris mon Pape. Si non il y’a danger dans la generalisation

  • Le 2 décembre 2015 à 19:09, par RV En réponse à : Le pape François "surpris" par l’Afrique

    Dieu bénisse l’Afrique ! Merci Pape François. Merci

  • Le 2 décembre 2015 à 19:42, par Jonassan En réponse à : Le pape François "surpris" par l’Afrique

    Un pape qui prie dans une mosquée, un imam dans un papa-mobile. Nous sommes des frères, honni soit qui mal y pense. Restes chez nous, l’Afrique est promise mère de la foi au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
    ... Je suis vieux, les voyages sont fatigants... Il ne faut pas dire ça, s’il le faut on va déplacer le Vatican en Afrique. Y’a la place chez nous, pour tout le monde. Ceux qui rentrent dans les mosquées pour tuer, on va s’en charger ; leur fin c’est pour bientôt.
    Les politiciens doivent s’adapter à l’Afrique ou disparaitre. Cette misère filmée par le St Père qui s’étonne en visionnant le film que l’arrière-plan déborde de joie. Ces peuples ne craignent donc pas la misère mais ils redoutent l’injustice ; à bon entendeur, salut !

  • Le 2 décembre 2015 à 21:21, par Vrai En réponse à : Le pape François "surpris" par l’Afrique

    Courage à ce Pontifex ! Il marche dignement sur les traces de Saint Jean Paul II.
    Notre monde a besoin de tels pasteurs !
    Dieu le bénisse pour l’amour de l’Afrique en particulier et du monde des plus pauvres en général !!!

  • Le 2 décembre 2015 à 23:06, par Somlare En réponse à : Le pape François "surpris" par l’Afrique

    François, fallait-il que tu attendes tant d’années et une telle responsabilité pour découvrir la vérité de l’Afrique ? En bon pasteur humble pourquoi ne t’y es-tu pas intéressé plus tôt, ne serait-ce que dans tes moments de vacances.

    Mais les voix de Dieu sont incernables, Mieux vaut tard que jamais. Bon courage.

  • Le 3 décembre 2015 à 08:50, par Naaba Guesbé En réponse à : Le pape François "surpris" par l’Afrique

    Toutes les confessions devraient prendre l’exemple de l’Eglise Catholique !

  • Le 3 décembre 2015 à 09:57, par Le Fair Play Citizen En réponse à : Le pape François "surpris" par l’Afrique

    Sacré Saint ce Monsieur ! Jamais égalé ! A sa vue, tu es possédé par une force qui te fait sauter de joie et tu sent un esprit saint, une force qui te fait vibrer de l’intérieur. Je l’ai vécu avec le Pape Jean Paul II dans les rues d Bobo-Dsso. Un Pape, c’est vraiment "l’esprit saint", a sa vue, tu exaltes une émotion indescriptible.

  • Le 3 décembre 2015 à 10:07, par edou En réponse à : Le pape François "surpris" par l’Afrique,Edou

    que l’arrivée du Pape et ses prières apaisent les cœurs des Africains afin qu’ils se pardonnent et vivent ensemble dans la paix,la joie la solidarité,comme une seule famille ;
    Que Dieu bénisse l’Afrique.

  • Le 3 décembre 2015 à 15:05, par fasopanga En réponse à : Le pape François "surpris" par l’Afrique

    Ce pape dit les choses comme elles arrivent dans sa pensée ! "Ventres vides", "voyages fatigants", il n’a pas le temps pour policer ces phrases, bref il n’a pas le temps pour mentir par des phrases suaves ! Sans le connaitre, je penses que ce Monsieur est vrai (honnête et bon) ! Puisse Dieu le guider !!!

  • Le 3 décembre 2015 à 20:02, par La Sage En réponse à : Le pape François "surpris" par l’Afrique

    Bonjour.
    Que Dieu bénisse le Burkina et toute l’Afrique.
    Nous nous pouvons dire que nous avons déjà eu une bénédiction Papale.
    Chez nous nous sommes tous frères et soeurs quelqu’en soit la religion et nous en sommes fière.
    Que ça continu et nous serons un peuple exemplaire sur le plan religieux et le vivre ensemble.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire