Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour se réconcilier, on n’apporte pas un couteau qui tranche mais une aiguille qui coud.» Les proverbes et dictons africains (1962)

Roch Marc Christian Kaboré nouveau Président du Burkina : Des Bobolais se sont prononcés juste après l’annonce des résultats

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mardi 1er décembre 2015 à 07h46min
Roch Marc Christian Kaboré nouveau Président du Burkina : Des Bobolais se sont prononcés juste après l’annonce des résultats

Juste après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante, nous avons fait le tour de la ville de Bobo-Dioulasso pour recueillir à chaud quelques avis. Lisez-plutôt !

Ouattara Yaya, employé de commerce
« Je ne suis pas du tout content. Moi j’aurais aimé plutôt que ce soit Zéphirin Diabré qui soit le président. C’est lui qui incarnait le vrai changement. Il a redonné vie à l’opposition politique au Burkina, il a été sur tous les terrains de lutte pour l’instauration d’une vraie démocratie. Je pense même qu’il a trop souffert pour ce pays, contrairement à Roch qui est né dans le beurre. Il ne connait pas la souffrance, comment pourrait-il gouverner un pays pauvre comme le Burkina ».

Sanou/Sanou Rita Agathe, militante MPP
« Je suis très, très, heureuse de cette victoire. Notre candidat a été élu Président du Faso, et je ne peux qu’en être fière. J’avoue que cela ne m’étonne pas car j’étais convaincue qu’il remporterait ces élections historiques pour notre pays. Je souhaite toutefois qu’il fasse la différence. La différence dans le sens du développement du pays, mais surtout du partage équitable avec le peuple. Le Burkina est un pays où le chômage des jeunes continue d’avoir la peau dure. A cela s’ajoute la pauvreté des femmes. Personnellement, je pense qu’il devrait, dès sa prise de fonction, s’attaquer à ces deux situations qui me semblent prioritaires. Je lui souhaite beaucoup, beaucoup de courage. Encore félicitations à Roch Marc Christian Kaboré ».

Irène Traoré/Zerbo, militante MPP
Je suis en joie. Les mots me manquent pour l’exprimer. Je suis très émue. Roch, à mon avis est un Président exemplaire, qui, j’en suis sûre fera la différence. C’est pourquoi je lui souhaite beaucoup de courage afin qu’il conduise le Burkina vers une vraie démocratie. Je souhaite également qu’il ait un regard particulier sur les conditions de la femme.

Mariam Sanou, vendeuse de brochettes
Que dire d’autre. Rock Kaboré a été démocratiquement élu. Même s’il n’était pas le candidat de tous les Burkinabè, il est aujourd’hui leur Président, et tous doivent l’accepter et tenter de l’adopter. Je souhaite qu’il soit toujours avec le peuple et pour le peuple.

Haidara Bamogo, commerçant

Je suis très content. Le Burkina vient de connaitre un nouveau Président après 27 ans de règne de Blaise Compaoré. A mon avis, Roch Kaboré a gagné, certes, mais c’est tout le Burkina qui gagne. Je souhaiterais cependant qu’il soit toujours à l’écoute du peuple. Qu’il accepte la volonté du peuple. Il faudra, en outre, que cessent la corruption, l’injustice… Pendant la campagne, nous avons entendu toutes sortes de promesses. Il faudra donc qu’elles se réalisent.

Marcel Nanema, commerçant
Le Burkina a enfin eu un Président autre que Blaise Compaoré. Que ce soit Roch Kaboré ou une autre personne, ils restent tous des Burkinabè. Nous sommes tous Burkinabè et il faut en être fier. Je considère le nouveau Président comme un frère, un papa… et il faudra qu’il suive les lois du Burkina dans l’équité et la justice.

Amidou Kaboré, SG du MPP de l’arrondissement 7
Je suis très content. Vraiment très content et je tiens à remercier toute l’équipe de campagne de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso. Je suis animé de joie car cela fait deux ans, que nous sommes sur le terrain et voilà que ce soir du 30 novembre, nous fêtons la victoire du MPP. Nous l’avons vu venir aux derniers meetings dans les treize régions. Beaucoup de défis, notamment les problèmes de chômage, de l’éducation etc. doivent être relevés. A mon avis, le nouveau Président devrait d’abord travailler à consolider la confiance entre les peuples. Un peuple qu’il faudra toujours respecter. Et comme plus rien ne sera comme avant, le MPP doit faire sien ce slogan en évitant la gabegie, le favoritisme, etc.

David Kaboré, déclarant en douane
« Je félicite le nouveau Président et partant son parti le MPP pour ces victoires. Je pense que tous les Burkinabè doivent être contents pour ce tournant historique de l’histoire de notre pays. J’espère que les autres candidats accepteront les résultats tels que prononcés par la CENI pour éviter les violences. Roch Président, je pense que c’est un changement et non un remplacement, puisqu’il sait ce que vaut le peuple burkinabè maintenant ».

Propos recueillis par Bassératou KINDO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés