LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FDE/Coopérative d’électricité : Pour un recentrage de la politique d’électrification rurale

Publié le lundi 18 avril 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

Le Fonds de développement de l’électricité (FDE) a tenu le 14 avril 2005, une rencontre d’échanges avec les Coopératives d’électricité (COOPELS). Il s’est agi pour le FDE de recentrer la vision des COOPELS
sur la politique d’électrification rurale.

Suite aux visites effectuées sur le terrain à Gayeri, Sebba, Seytenga, Bama, le DFE a jugé nécessaire d’avoir des rencontres avec les Coopels, en vue d’un recentrage de leur vision de la politique d’électrification rurale. Et cela, au regard des problèmes évoqués pour les Coopels, soit lors des discussions, soit par lettre. Ces préoccupations concernent la tarification (comparaison faite par les abonnés entre les prix pratiqués par SONABEL et les prix auxquels l’électricité est vendue, détaxation du prix du gasoil) le paiement des factures (retard, impayés).

La rencontre entre le FDE et les Coopels, participe donc de cette vision de recentrage. Elle a abordé à l’endroit des participants plusieurs points : présentation des FDE, le modèle Coopel, la dynamique coopérative, la tarification, le rôle des bureaux, l’information et la formation.

D’ailleurs , lors de son intervention, la directrice générale du FDE, Mme Marie Blanche Bado a indiqué : "il est indispensable que les présidents et trésoriers des Coopels soient formés à la gestion administrative et financière. Le FDE pourrait vous aider à identifier vos besoins en formation et vous assister dans la recherche de financement".

Créé le 19 février 2005, le FDE est opérationnel depuis janvier 2003. Outre le financement des projets d’électrification rurale, le FDE a pour mission d’appuyer la mise en œuvre de ces projets par un suivi et une assistance aux Coopels.

Le FDE est rattaché au ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie e est doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion.

Il intervient à la condition que les projets à financer aient été évalués positivement par les structures techniques.

Les ressources du FDE proviennent essentiellement du budget de l’Etat, du remboursement des préfinancements octroyés pour des projets antérieurs, des contributions , des partenaires au financement. Pour le moment, c’est le Danemark qui appuie le Fonds à hauteur de 3,742 milliards de F CFA pour une période de trois (3) ans. Grâce au financement danois, quatre (4) localités ont été électrifiées (Gayeri, Sebba, Seytenga, Bama) et 16 autres sont en cours d’électrification.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)