Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Double scrutin : Le Président du CNT et le Premier ministre appellent à faire confiance aux résultats de la CENI

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • lundi 30 novembre 2015 à 01h27min
Double scrutin : Le Président du CNT et le Premier ministre appellent  à faire confiance aux résultats de la CENI

6h 30, Lycée Réveil sis aux 1200 logements et 8 h10, l’école Les creusets. Ce sont les heures et lieux de vote du Président du Conseil national de la transition (CNT), Chérif Sy et du Premier ministre, Isaac Yacouba Zida. Arrivés dans leurs bureaux de vote dans une ambiance d’effervescence, ces deux personnalités ont, après avoir accompli l’acte, exprimé leur fierté avant d’inviter leurs concitoyens à en faire autant et les acteurs en course à faire confiance aux résultats qui seront publiés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

Un « grand jour pour le peuple burkinabè », selon le Président du CNT, ChériffSy, pour qui ces moments historiques n’étaient pas évidents, référence faite aux soubresauts qu’a connus la transition. Il a également noté que c’est la première fois qu’a lieu une élection avec autant d’inscrits et tous les garde-fous de transparence et de qualité.
Analysant le contexte, le premier responsable du CNT fait ressortir que cette élection met tous les acteurs sur un pied d’égalité. Il félicite la CENI pour le travail professionnel abattu et les forces de l’ordre qui ont été déployés pour la sécurisation du scrutin. Tout en saluant l’affluence, il a lancé un appel à l’ensemble des Burkinabè à sortir pour s’assumer, assumer à la fois le passé, le présent et l’avenir de leur pays. Voter également, poursuit-il, pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés en fin octobre 2014 et en septembre 2015.

« Il faut non seulement que nous sortions voter massivement et que, quel que soit le résultat qui va en sortir, que nous l’acceptions. Aujourd’hui, c’est tout le Burkina qui gagne, ce n’est pas X ou Y qui gagne ; c’est la démocratie burkinabè qui gagne. Donc, il faut que nous acceptions le résultat qui va en sortir, pour nous remettre vite au travail », a-t-il prôné.

Pour le nouveau promu Général de division, le Premier ministre Isaac Yacouba Zida, c’est à l’école Les Creusets sis au centre-ville (quartier Koulouba) qu’il a glissé ses bulletins de vote dans les urnes aux environs de 8h 10. « Véritable sentiment de bonheur, parce que ce sont les moments que nous avons rêvés depuis les 30 et 31 octobre 2014. Il y a eu des péripéties mais nous y sommes et c’est une réalité. J’invite tous les détenteurs de cartes d’électeurs à ne pas hésiter et de se mobiliser pour que nous ayons des autorités choisies par le peuple burkinabè pour gouverner notre pays », a-t-il confié à sa sortie et dans un air bien détendu.

Pour le chef du gouvernement, « au sortir de cette élection, nous allons, enfin, retourner à la normalité et le pays va connaître un décollage sur le plan économique et social ».

Aux challengers, le Premier ministre a adressé un messageà faire confiance à la CENI qui a, dit-il, organisé de manière professionnelle le processus, aux organes de délibération et de réclamation, de sorte que personne ne conteste les résultats à l’issue de ces élections.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés