LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Début d’incendie à l’hôtel Sofitel Silmandé : Plus de peur que de mal

Publié le lundi 18 avril 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Un incendie, vite maîtrisé, s’est déclaré dans la matinée du mercredi 13 avril 2005 dans le système électrique de l’hôtel Sofitel Silmandé de Ouagadougou.

L’on ne déplore aucune perte en vie humaine mais pour des raisons de sécurité, les responsables de l’hôtel ont décidé de le fermer pour des réparations. La réouverture est prévue pour le 1er mai 2005. Suite à l’incendie qui a emporté le système électrique de l’hôtel Sofitel Silmandé, les prestations de celui-ci ont été suspendues pour reprendre le 1er mai 2005.

En attendant les conclusions du constat des experts sur la cause et l’origine de cet incendie, le directeur général par intérim Dominique Koudjina a affirmé que c’est a priori une défaillance mécanique qui aurait entraîné un début d’incendie dans les installations électriques de l’hôtel.

Selon lui, tout est parti d’une coupure générale d’électricité dans la matinée du 13 avril 2005 après laquelle le groupe électrogène s’est automatiquement mis en marche. Cinq (5) minutes après, l’électricité est revenue selon les dires du directeur général, et là, il y a eu une défaillance électrique quelque part dans l’hôtel qui a entraîné un début d’incendie dans le local contenant le TGBT (une sorte de transformateur), le groupe électrogène et l’armoire permettant de passer du TGBT au groupe électrogène.

Même s’il n’avance pas de chiffres, M. Koudjina reconnaît que du point de vue technique, la facture des dommages seraient lourdes. Puisque c’est du TGBT que partent tous les câbles sur les étables, la climatisation, les ascenseurs, la cuisine, l’éclairage des couloirs, etc.

Cependant, une visite guidée des lieux avec Evelyne Lompo, l’attachée commerciale externe chargée des relations publiques, montre que toutes les installations sont intactes. Les ascenseurs fonctionnent et un éclairage de sécurité est disponible dans les couloirs. Par mesure de sécurité et en collaboration avec les hôteliers de Ouagadougou, les 120 clients de Silmandé ont été relogés dans les hôtels de leur choix selon M. Koudjina.

Quant à la situation du personnel, il n’est pas en chômage technique. Un compromis a été trouvé entre le personnel et les responsables. Compromis qui permet à l’hôtel de verser le salaire des agents sans les primes de nuit ainsi que celles des caisses. Le directeur général par intérim rassure : "ils auront leur salaire garanti à la fin du mois’’.

"D’une manière très professionnelle’’

Pour venir à bout de cet incendie, les équipes de l’hôtel sont intervenues rapidement pour circonscrire et éteindre le feu "d’une manière très professionnelle’’, a affirmé Dominique Koudjina. Par la suite l’intervention des sapeurs pompiers a permis d’épauler les services techniques de l’hôtel.

Le directeur général reconnaît que l’incendie aurait pu être grave s’il y avait eu des dommages corporels. Pour la réouverture, vu que la remise en l’état des installations électriques prendra "un peu de temps’’ M. Koudjina donne rendez-vous aux clients pour le 1er mai 2005. Pour l’instant, il rassure que s’ils peuvent l’ouvrir plus tôt, ils n’hésiteront pas à le faire.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo