LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kenya : le pape François dénonce « de nouvelles formes de colonialisme »

Publié le vendredi 27 novembre 2015 à 16h08min

PARTAGER :                          
Kenya : le pape François dénonce « de nouvelles formes de colonialisme »

Une foule enthousiaste et émue a accueilli le pape François, vendredi matin, dans le bidonville de Kangemi, à Nairobi, au dernier jour de sa visite au Kenya.

Les habitants étaient massés le long des ruelles du quartier, alors que les forces de sécurité très présentes avaient dégagé la route menant à la petite église Saint-Joseph travailleur. A l’intérieur de cette église bondée, tout le monde attendait le pape debout, en chantant et dansant. Le bidonville de Kangemi abrite dans des conditions misérables plus de 100.000 personnes.

Le pape François a toujours fait une priorité de la solidarité de l’Eglise avec les pauvres et les exclus. Cette visite lui permet de lancer un appel fort pour la justice sociale, l’assainissement de l’environnement, la fin de l’exclusion et de la « culture du déchet » consistant à trier les êtres humains en fonction de leur utilité à la société de la consommation, dans un des pays les plus corrompus du monde.

Il a ainsi a dénoncé avec force « l’atroce injustice de la marginalisation urbaine » : « Celle-ci, ce sont les blessures provoquées par les minorités qui concentrent le pouvoir, la richesse et gaspillent de façon égoïste tandis que des majorités toujours croissantes sont obligées de se réfugier dans des périphéries abandonnées, contaminées, marginalisées ».

« Il y a de nouvelles formes de colonialisme qui veut encore que les pays africains soient les pièces d’un mécanisme, les parties d’un engrenage gigantesque », a encore déclaré le pape, fustigeant les « pressions pour que soient adoptées des politiques de marginalisation, comme celle de la réduction de la natalité ».

http://www.leparisien.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire