LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sondage sur la présidentielle : Faites vos votes sur le site www.erigan-musee.com

Publié le vendredi 27 novembre 2015 à 01h57min

PARTAGER :                          
Sondage sur la présidentielle : Faites vos votes sur le site www.erigan-musee.com

Le site www.erigan-musee.com, initialement conçu pour une Pétition en vue d’ériger le site abritant les ruines de l’Assemblée Nationale en musée, s’étend en s’ouvrant à un sondage numérique (Internet) sur l’élection présidentielle au Burkina Faso.
La participation est ouverte aux citoyens burkinabè, quel que soit leur lieu de résidence de par le monde. En d’autres termes, l’exercice est aussi ouvert à la diaspora burkinabè - à l’étranger.
Pour y participer, il suffit de préciser son pays de résidence et de choisir son candidat préféré ou l’abstention et votre vote est pris en compte.
Cet exercice citoyen est un procédé, permettant aux différents candidats d’avoir une idée de leur poids électoral et de les préparer mentalement aux résultats de l’élection, quelle que soit l’issue pour eux. En d’autres termes, il s’agit d’un sondage exerçant les candidats et leurs soutiens au fairplay électoral pour un avenir politique apaisé au Burkina Faso au terme de la Transition.

Le Coordonnateur

Idrissa Diarra

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2015 à 04:32, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Faites vos votes sur le site www.erigan-musee.com

    Votre initiative a deux maux génétiques et chroniques qui vont la tuer à coup sur après une très courte maladie :

    1°) Elle vient tard, la campagne se terminant dans 24h. E temps normal, cela signifie aussi l’interdiction de la publication de tout sondage. A quel moment vos candidats sont supposés prendre connaissance des résultats pour se "préparer" à celui des urnes ?

    2°) Elle ne tient pas compte du principe élémentaire qui veut qu’une même personne ne puisse pas voter plusieurs fois. Votre système permet à une seule personne de voter mille fois pour son candidat si cela lui chante. Ce vote peut donc être manipulé pour lui faire dire ce qu’on veut. Ceux qui utilisent ce genre de méthode de sondage par internet intègrent généralement une identification/authentification qui évite (trop) les doublons. Étant entendu qu’une même personne peut avoir plusieurs comptes mail ou Twitter ou Facebook, les systèmes d’identification qui les utilisent restent quand même vulnérable à la tricherie.

  • Le 27 novembre 2015 à 10:52, par YACK En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Faites vos votes sur le site www.erigan-musee.com

    BURKINA FASO :
    RAM OUEDRAGO

  • Le 27 novembre 2015 à 12:41, par oumarou sakande En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Faites vos votes sur le site www.erigan-musee.com

    je pronostique MPP qui passe a car de tour

  • Le 27 novembre 2015 à 17:34, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Sondage sur la présidentielle : Faites vos votes sur le site www.erigan-musee.com

    Je ne pensais pas si bien dire...

    En allant visiter le site de sondage de "erigANmusee" j’ai comptabilisé une centaines de votes en environs 5 minutes, ce qui ne semblait pas traduire un rythme normal vu que le nombre total de votants était en ce moment la d’environs 7000. En supposant même une mise en ligne tard le jeudi à midi (l’annonce es parue sur lefaso.net la nuit de jeudi à vendredi), cela représentait une moyenne de 250 votants par heure soit environs 20 votants en moyenne en cinq minutes. De plus, les deux tiers de ces votes étaient en faveur d’un même candidat, qui caracole donc en tête (au 1/8 de tour pour utiliser l’expression "officielle"), et un autre tiers pour un autre candidat qui se retrouve propulsé second.

    Juste pour voir si mes soupçons étaient fondés et si c’était possible, j’ai essayé de voter deux fois pour le même candidat, et une troisième fois pour un autre candidat sur le site, avec succès. Conclusion : Votre sondage ne vaut rien sinon ce que vous ou d’autres voudront leur faire dire. Sachant que ces officines politiques ont leurs "soldats du net" même en temps de "paix" à plus forte raison pendant cette campagne, imaginez ce qu’eux peuvent faire. N’oublions pas qu’ils ont piraté le site d’un candidat juste pour s’amuser en début de campagne.
    Dommage, l’idée est bonne dans le fond mais demande à être creusée techniquement. Certains pays sont au stade du vote réel par internet, donc c’est faisable.
    P.S. : Je viens de repartir voir sur le site, ils en sont à environs 2000 votes en deux heures environs, toujours essentiellement pour les deux mêmes candidats. Un groupe vote massivement pour un candidat pour qu’il reste toujours au dessus des 50%, et un autre vote massivement pour l’autre afin de faire descendre le taux de l’autre en dessous du fameux 50%. Et ils semble que les autres candidats n’aient pas de "défenseurs en ligne" pour le moment. Amusant et éloquent...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire