LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Halidou Ouédraogo et 13 avocats stagiaires admis au barreau

Publié le lundi 18 avril 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le Barreau burkinabé a organisé vendredi 15 avril 2005 la journée de l’avocat burkinabé à Ouagadougou. C’est une journée qui a été marquée par plusieurs manifestations dont la prestation de serment d’un avocat titulaire, Me Halidou Ouédraogo, magistrat de l’ordre judiciare, démissionnaire, inscrit au tableaau de l’Ordre des avocats et de treize avocats stagiaires.

"Je jure", c’est la phrase qu’il a été donnée d’abord à Halidou Ouédraogo, puis à treize avocats stagiaires de prononcer devant le président de la Cour, M. Franck COMPAORE, le procureur général, le Bâtonnier Bartelemy KERE et de l’audience . Et ceci après une présenattion des postulants faite par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats.

Cette phrase qui symbolise le serment de l’avocat est contenu dans les dispositions de l’article 31 de la loi N° 06-200 DU 23 mai 2000 portant réglementation de la professsion d’avocat au BURKINA FASO et dont la teneur suit :
" je jure comme avocat d’exercer la défense et le conseeil avec dignité, conscience, indépendance, prrobité et humanité et de ne jamais m’écarter du respect dû aux cours et aux tribunaux, aux bonnes moeurs et aux règles de mon ordre".

Ce serment est un engagement que l’avocat qui entre danns la profession prend d’exercer dans le strict respect de la déontologie et des règles professionnelles. A cet effet, il a été remis à l’avocat titulaire et aux stagiaires un exeemplaire du règlement intérieur du Conseil de l’Ordre.

Le Bâtonnier Me Barteleemy Kéré a rappélé à ces jeunes disciples que l’indépendance, la probité et le respect du secret professionnel sont les maîtres mots du métier de l’avocat.

Pour lui, l’avocat est un professionnel et un praticien du droit qui exerce son ministère aux côtés des parties qu’il assiste ou représente et sa compétence est beaucoup plus qu’un mouvement de toge dans un tribunal : "contrairement à certains préjugés qui font de l’avocat une personne constamment mue par la recherche du gain financier, celui-ci défend très souvent aveec fièrté Job contre Crésus. Il est le protecteur de la veuve et de l’orphelin qu’il défend en tout humanisme contre les oppresseurs et les usurpateurs." a-t-il laissé entendre.

Cette journée de l’avocat s’est voulue un tremplin pour une grande visibilité de l’avocat. Elle se voulait égalemeent un cadre de communion entre les magistrats ,les avocats, les notaires, les huissiers et le grand public. Ainsi, il a été donné des consultations juridiques gratuites. Un don de matériel a égalemeent été fait à la pédiatrie de l’hôpital Yalgado OUEDRAOGO.

Un autre fait marquant de la journée de l’avocat a été la signature de l’accord cadre entre la Banque Commerciale du Burkina (BCB ) et la CARPA (Caisse Autonome des Règlements Pécuniers des Avocats ) dont l’un des objectifs est la sécurisation des avocats et leurs clients contre les risques divers.

I. Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino