LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dédougou : Des observateurs et des superviseurs de l’Eglise catholique se forment pour des élections réussies

Publié le mercredi 25 novembre 2015 à 22h36min

PARTAGER :                          
Dédougou : Des observateurs et des superviseurs de l’Eglise catholique se forment pour des élections réussies

A l’instar de la société civile, l’Eglise catholique contribuera à la réussite des élections du 29 novembre 2015 au Faso. A travers la composante II de son projet « Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina (Post insurrection) », trente (30) délégués des quinze diocèses de Dédougou ont suivi une formation les 23 et 24 novembre 2015. Au nom de l’archevêque Jude BICABA, l’abbé Jean Paulin Ki, secrétaire exécutif de l’Occades Caritas Burkina du diocèse de Dédougou a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session de formation.

Dans le cadre de la composante II « Consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina (Post insurrection) de l’église famille du Burkina, le diocèse de Dédougou a organisé une session de formation pour outiller ses observateurs et ses superviseurs. Au nombre de 41 (30 observateurs et 11 superviseurs), les bénéficiaires de la session de formation de Dédougou, à l’instar des bénéficiaires de tous les diocèses du Burkina permettront à l’Eglise catholique de participer activement à la réussite des élections.
Présidant la cérémonie d’ouverture de la formation au nom de l’archevêque Judes Bicaba, l’abbé Jean Paulin Ki, secrétaire exécutif de l’Occades Caritas Burkina du diocèse de Dédougou a donné les motivations de la session de formation des observateurs et des superviseurs de l’Eglise Catholique : « Depuis l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, notre pays est à un tournant de son histoire où, plus que jamais chaque citoyen, chaque communauté et groupe socioculturel sont invités à apporter leur pierre à la construction de l’édifice national, c’est-à-dire la mère patrie où il fait bon vivre, et où la justice, la paix et la cohésion sociale sont nécessaires. L’église catholique n’a pas voulu être en marge du progrès du peuple burkinabè vers la démocratie réelle, et d’ailleurs elle ne l’a jamais été. C’est pourquoi, dans cette période post insurrection, elle a, à travers son instrument de pastorale sociale qu’est l’Ocades Caritas, élaboré un projet dénommé Projet de consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale au Burkina (Post insurrection) pendant la période 2015-2017. Et dans la perspective des élections couplées du 29 novembre prochain, l’Eglise famille du Burkina entend appuyer le processus électoral en apportant sa contribution pour des élections démocratiques libres, transparentes et paisibles. Et c’est pourquoi elle se fait le devoir, d’une part, de sensibiliser et de conscientiser les populations à la sauvegarde de la paix et, d’autres part, d’envoyer des observateurs et des superviseurs, à travers l’ensemble des quinze diocèses du pays, pour suivre le déroulement des élections dans les différents bureaux de vote ».

Objectif et résultats attendus de la formation
Initiée pour « renforcer les capacités des observateurs et des superviseurs en vue d’une participation efficace des acteurs terrain à l’observation électorale pour des résultats crédibles des bureaux de vote observés », la session de formation de l’Eglise Catholique s’attend évidemment à des résultats. Entre autres termes, l’Eglise famille du Burkina s’attend à ce que ses observateurs et ses superviseurs cernent leur mission : « comment et quoi observer ; connaitre les objectifs et les avantages de l’observation des élections, outiller les observateurs et leur permettre de transmettre les fiches d’observation  ».
Au programme de cette session de formation, on dénote un exposé sur l‘observation d’élection (Définition, objectifs, avantages, déontologie de l’observateur), un exposé sur les principes et déontologie d’éthique et la fiche de l’observateur…

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire