Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mardi 24 novembre 2015 à 11h24min
Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

Chers compatriotes

L’Alliance pour la Démocratie et la Fédération - Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), est un parti politique de sensibilité libérale et solidaire, fortement attaché aux valeurs de Paix, de Liberté et de Justice.
C’est pourquoi, nous considérons que ces élections législatives constituent une tribune de plus pour plaider en faveur de la paix et de la concorde nationale. Elles doivent être l’occasion pour nous , de préserver la cohésion et la paix sociale afin de travailler sans relâche à la satisfaction des besoins réels des populations au service desquels nous sommes, de convaincre cette jeunesse du mouvement des 30 et 31 Octobre 2014 et du 16 Septembre 2016, que nous avons compris l’idéal qu’elle portait en ces journées de passion et d’extériorisation d’une frustration profonde. L’ADF-RDA déplore une fois encore et très sincèrement les pertes en vies humaines que notre pays a connues durant ces événements difficiles.
C’est fort des enseignements tirés et de l’analyse profonde des insuffisances de notre système de gouvernance politique économique et social que nous plaçons cette campagne sous le seau du « Construire Ensemble le Renouveau de nos Espérances »
En effet, le renouveau que nous voulons construire avec chacun de vous, place au centre de ses valeurs, l’homme et le travail.
Nous voulons construire, à travers notre participation à l’Assemblée Nationale, un pays dans lequel chaque citoyen, conscient que son devenir se trouve dans l’effort et la persévérance, pourra d’une part, travailler et progresser de façon juste et honnête et d’autre part, jouir équitablement des fruits de la croissance ; une nation éclairée dans laquelle chacun sera instruit pour être libre ; un Etat solidaire, dans lequel les populations vulnérables et l’ensemble des citoyens trouveront continuellement de l’aide, du soutien, de l’accompagnement, et de la protection.
Nous voulons construire un monde de tolérance, un monde où la vie est sacrée, où la probité et le respect de l’autre sont des repères cardinaux avec une classe politique plus représentative et responsable.
Cette société que nous souhaitons construire avec vous, travaillera à consolider les grands acquis engrangés par notre peuple notamment dans la promotion de la démocratie, de l’état de droit et des droits de l’homme.
Face aux défis socioéconomiques et les besoins pressants de nos populations, nous nous devons d’apporter des réponses durables et urgentes. Il s’agira de entre autre de travailler à relever le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à cinquante mille franc (50 000 FCFA) au moins ; de lutter contre la vie chère, d’intensifier les investissements structurants dans les domaines agricoles, de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et de l’énergie. Afin de soulager nos braves populations des grands centres urbains, il sera proposé une législation volontariste de réductions substantielles et d’encadrement des coûts des loyers.
Du reste, le rôle déterminant qu’ont joué les jeunes et les femmes dans l’avènement de cette nouvelle ère dans notre pays, ces derniers mois, nous réconforte dans notre conviction quant à la nécessité de leur responsabilisation effective dans la gestion de la destinée du Pays. C’est pourquoi, nous entendons travailler à l’adoption d’un quota jeune et de femme d’au moins 30 % respectivement au gouvernement et à l’Assemblée Nationale.

<>

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2015 à 12:01 En réponse à : Election 2015 : Message du President de l’ADF-RDA

    Les morts dus à votre entêtement à soutenir Blaise compaoré vous allez les ressusciter ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 12:23, par Naanga En réponse à : Election 2015 : Message du President de l’ADF-RDA

    Mr le Président, merci pour ce message et continuez dans ce sens pour avoir la confiance des Burkinabé. Marchez avec le peuple, c’est plus sûr et digne.
    Encore courage à vous Mr le Président de l’ADF - RDA

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 12:37, par ka En réponse à : Election 2015 : Message du President de l’ADF-RDA

    Le peuple Burkinabé ni sa jeunesse n’a aucune leçon à me donner, disait un haut responsables de l’ADF/RDA avant le 30 et 31 Octobre 2014 pour des miettes de Blaise Compaoré et sa clique. Et tout mon grand souhait est de ne plus voir à l’hémicycle du pays des hommes intègres un député de l’ADF/RDA qui trahira ses paires pour son gosier. Que Dieu tout puissant choisisse un bon représentant et des nobles députés sans mensonges pour guider le pays que nous aimons tous.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 13:16, par Burkimbila En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    Et encore les partis moribonds. La seule façon de montrer que vous regrettez vos erreurs c’est de ne plus faire la politique et de laisser la place à ceux qui écrivent de nouvelles valeurs sur de nouvelles tables. J’ai du respect pour votre défunt père dont vous etes indignement le fils

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 13:23, par Sid Zabdame En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    On dirait que ce parti et ses membres souffrent d’amnésie.
    Si nous sommes toujours dans cette situation, c’est bien à cause de vous (ADF/RDA).
    S’il vous plaît, soyez sérieux et respectueux envers vous même et aux Burkinabé qui n’ont pas encore fini de penser leurs plaies et de pleurer leur mort à cause de votre immaturité (personnelle, intellectuelle et politique).
    Je vous demande pardon si je vous ai offusqué, mais je pense que votre introspection doit continuer : VOUS N’ETES PAS DES EXEMPLES ; ni pour cette génération, ni pour la génération à venir.

    Dieu vous voit

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 14:27, par L’incontournabl En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    Cè honteux Mr Gilbert.vs continuez de perturber la cnscienc dè burkinabé.le peuple te comprend car tu essaye d te racheter,mai la meilleur facon pr mw d te racheter,cè de ne plu te prsenter sur la scèn politiqu.ok ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 14:28, par L’incontournabl En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    Cè honteux Mr Gilbert.vs continuez de perturber la cnscienc dè burkinabé.le peuple te comprend car tu essaye d te racheter,mai la meilleur facon pr mw d te racheter,cè de ne plu te prsenter sur la scèn politiqu.ok ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 14:52 En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    Je pense qu’il faut être tolérant à un certain niveau. Ce parti, depuis ne fais que reconnaître ces tords. Même si l’on pense qu’il est tôt pour redonner du crédit à ce parti, il ne faut pas cultiver l’intolérance et le rejet à un tel point.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 16:04 En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    Oui, acceptons de pardonner pour avancer. C’est ce que Dieu nous demande.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 16:15, par Bandit En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    Merci monsieur mais on a plus besoin de vous à l’assemblée ; vous avez déjà fait vos preuves et de la plus mauvaise des manières ne dit pas que donner une seconde chance à ton ennemi c’est donner une deuxième balle à celui qui t’a raté car il ne te ratera plus. Vous avez prouvez par le passé que le peuple burkinabè est votre ennemi donc merci monsieur allez y tenir ces discours ailleur.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 17:11, par Le Sage. En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    Bonjour à tous, y compris à ceux qui continuent de prôner la haine et l’exclusion en face du message d’apaisement de l’ADF/RDA à travers son Président bien-aîmé.
    Merci au Président de l’ADF/RDA pour ce discours de paix et de solidarité. Il faut persévérer dans ce sens. Personne, je dis bien, écoutez-moi bien, PERSONNE ne pourra, d’un coup de post insultant sur le fasonet via internet, exclure l’ADF/RDA du jeu démocratique dans notre pays. Il est inutile d’y essayer ou de ratiociner. Voici le vrai problème mes frères et soeurs :
    Si Blaise avait positionné Gilbert pour la Présidentielle de 2015 parce que l’ADF/RDA a soutenu le CDP en 2005 et en 2010, on en serait pas là à tergiverser sur l’article 37 et sa modification mortelle. J’ai toujours été contre la modification de l’article 37 et je croyais, pour l’avoir dit en 2010 qu’il y aurait un retour d’ascenseur de la part du CDP. En vain ! C’est à ce niveau qu’il faut aussi situer les responsabilités et arrêtez d’emmerder inutilement mon ami Gilbert qui est un enfant de coeur parmi tous ces malfrats politiques qui se reconnaîtront d’eux-mêmes. Le Sage.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 17:58 En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    Lui au moins il vaut mieux qu’ il repete du bout des levres qu’ il regrette et il el fait a toutes les occasions qui sont donnees et celles meme qui ne lui sont pas donnees.Ce monsieur est vraiment fort dans la methode Coue. A force de repeter ses faux regrets, il croit qu’ on finira par le croire. Or il "regrette" seulement parce qu’ on les a chasses comme des petits voleurs, ces margouillats margoulins. Et isls sont revenus. Nous avons montre que le peuple est garcon pile. Nous savons qu’ ils ne vont pas se calmer. mais ils n’ ont qu’ a revenir seulement.Sinon il ne regrette rien. Un peu quand meme. car blaise n’ a pas donne tous les milliards promis.T’ as pas de lecon politique a recevoir du peuple et tu demandes au meme peuple le pardon politique ? Faut pas te foutre de nos morts. Compris. Mais tu vaux mieux que ton collegue , Mr. l’avocat qui t’a soutenu et qui depuis, cherche a dire qu’ il t’ avait prevenu. Tu vois, les opportunistes sont ainsi faits. Ils n’ ont que leurs bas interets en vue. et ils croient qu’ on oublie vite comme eux. Repentez- vous, vous les avocats du diable qui ne defendez que votre gosier elargi.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 17:59, par ka En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    A l’intervenant numéro 8, si tu savais combien de fois le père a trahi ses anciens adversaires politique, tu ne diras pas ce que tu viens de dire : Le chemin qu’emprunte le fils, est semblable à celui du père qui n’a jamais été loin en politique que d’accrocher aux autres. Le mieux pour l’ADF /RDA, est que Gilbert laissent les jeunes assoiffés de l’alternance politique et économique sans l’odeur d’argent, de prendre le volant de ce parti. Mêmes 100 pardons ne convaincront plus le peuple Burkinabé à croire Gilbert Ouédraogo. Même ses proches le savent.

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 19:55, par lerevenant En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    On dirait que monsieur le president ne sais rien faire d’autre que la politique.quand est ce que vous comprendrez que c’est fini pour vous la politique allez chercher du travail à faire comme ca vous serez utile à votre pays.de grace n’amenez plus une autre insurrection au pays des hommes integres sinon votre descendance regretera de vous avoir dans leur lignée. Le peuple vous pardonnera si vous laisser tomber la politique. J’espere que je me suis fait bien comprendre mr le presi ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 23:20, par Honest En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    On est fatique de vous. Taisez-vous maintenant !

    Répondre à ce message

  • Le 24 novembre 2015 à 23:51, par pamplet En réponse à : Élection 2015 : Message du Président de l’ADF-RDA

    gilbere est le fils de son pere : politicien du tube digestif,pour son ego, il peut trahir son peuple, peu ambitieux, il est toujours du cote de celui qui peux sauvegarder ses interet egoiste. le chien ne change jamais sa maniere de s’assoir !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés