Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous fermez la porte à tous les échecs,le succès restera dehors.» Jim Rohn

Législatives 2015 : Le CDP sûr de rafler les deux sièges de l’Oubritenga

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • lundi 23 novembre 2015 à 22h59min
Législatives 2015 : Le CDP sûr de rafler les deux sièges de l’Oubritenga

Les candidats aux législatives de la circonscription électorale de l’Oubritenga du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont battu le rappel des troupes le samedi 21 novembre 2015 à Ziniaré, chef-lieu de ladite province. Objectif : rafler les deux sièges de la province. C’était au cours du meeting communal de Ziniaré.

Cette rencontre qui s’est tenue au siège provincial du parti a enregistré une forte mobilisation et a été précédée par une grande parade à travers des artères de la ville. Un rendez-vous également au relent de ‘’vengeance’’ sur les difficultés que traverse le parti en ces moments.

Pour ses responsables locaux, « le CDP a toujours mobilisé, mobilise et mobilisera et va remporter la majorité à l’Assemblée nationale, malgré une certaine volonté de faire disparaître le parti ». Synonyme, induisent-ils, de contrôle de la présidence de l’Assemblée nationale et de la Primature. Mais pour y parvenir, subordonnent-ils, il va falloir réaliser de bons scores à travers les provinces dont l’Oubritenga où 27 listes sont en compétition pour les deux sièges en jeu.

A écouter les intervenants ; représentants des coutumiers, de jeunes, femmes, anciens, responsables locaux du parti, il s’agit de défendre ‘’l’honneur’’ et la ‘’dignité’’ du parti. « Nous ne laisserons jamais tomber le CDP, s’il doit tomber, nous tomberons avec lui. Nous allons triompher avec le CDP ou disparaître avec lui », a galvanisé le responsable communal du CDP. Et ce, non sans avoir retracé la situation que traverse son parti depuis fin octobre 2014. C’est pourquoi, il se dit fier de constater une « si grande mobilisation » au moment où « certains » ont pronostiqué la mort du CDP. Occasion également pour ce dernier de rappeler non seulement comment voter, « voter utile » mais également de lancer un appel aux délégués du parti qui seront dans les bureaux de vote à la vigilance. « C’est maintenant que le parti a besoin de notre engagement », a-t-il lancé.

Pour les porte-paroles des différentes couches sociales, l’heure n’est pas aux discours mais plutôt aux actes par un vote effectif et massif le 29 novembre 2015. « Mobilisons-nous pour opérer l’insurrection dans les urnes ; nous ne sommes pas ces jeunes qui procèdent au changement par les incendies de domiciles et de biens d’autrui. Nous, nous allons faire l’insurrection à travers les urnes », a martelé le responsable des jeunes, appelant ses camarades à travailler à la préservation des valeurs humaines, de paix et de cohésion sociale.

A en croire la directrice provinciale de campagne, par ailleurs tête de liste de son parti dans l’Oubritenga, Maïmouna Ouédraogo, tous les meetings communaux avaient des allures de meetings provinciaux. Tout en déplorant la situation que vit son parti en ces moments, « gel des avoirs, exil et arrestations de certains de ses cadres », la directrice provinciale a déclaré que ces difficultés sont cependant loin de saper le moral des militants et sympathisants de son parti. « Au contraire, cela se révèle être une hargne de vaincre. Les gens font des cotisations volontaires pour accompagner les activités du parti », a confié Mme Ouédraogo. « Toute cette mobilisation est volontaire », poursuit-elle avant de se convaincre que sa liste remportera les deux sièges dans la province. Elle se félicite également, et surtout, « de la forte mobilisation et de la détermination » des jeunes à faire triompher le CDP.

Elle a aussi fait une ‘’mention spéciale’’ à toutes les couches sociales qui, selon elle, ont tenu à marquer leur engagement derrière le CDP, malgré les conditions difficiles. « C’est comme lorsque vous envoyez un enfant au marché et que vous retenez en même temps son portefeuille, comment voulez-vous qu’il fasse les emplettes ? », s’est-elle interrogé au sujet des mesures qui pèsent sur son parti.
La directrice de campagne a en outre appelé ses partisans à l’esprit de paix, de tolérance, de fraternité, de pardon et de respect mutuel avant de les exhorter à sortir massivement dès les premières heures du 29 novembre pour accomplir leur acte de vote et en « votant surtout pour le CDP ».

Selon la directrice provinciale de campagne, au-delà même de reconquérir sa place de leader, le CDP entend s’assurer la majorité à l’Assemblée nationale pour pouvoir participer aux débats et contribuer au développement socio-économique du pays.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés