LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FITMO 2015 : Du 2 au 12 décembre pour un théâtre d’intervention sociale

Publié le samedi 21 novembre 2015 à 22h42min

PARTAGER :                          
FITMO 2015 : Du 2 au 12 décembre pour un théâtre d’intervention sociale

La 15e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou se tiendra du 2 au 12 décembre 2015 au Burkina et au Togo. C’est une édition de transition, puisque le festival qui se déroulait normalement les années paires, le sera désormais en années impaires. L’information a été donnée ce 20 novembre par les organisateurs au cours d’une conférence de presse. « Théâtre d’intervention sociale et politiques de développement local en Afrique », c’est le thème de la 15e édition.

Le comité d’organisation du FITMO 2015 a précisé que ce sont les coordinations nationales du Burkina, du Mali, du Niger et du Togo qui ont décidé à l’unanimité de revenir sur les années impaires pour l’organisation des éditions à venir du festival.
Une décision qui vise à décaler d’avec l’organisation des Récréatrales qui se tiennent les années paires, mais également qui s’explique par la volonté de rattraper l’édition 2014 du Togo qui a été reportée pour cause d’insurrection populaire au Burkina Faso. C’est de Fada N’gourma que l’équipe du FITMO qui se rendait au Togo a été surprise par l’insurrection populaire et a ainsi décidé de tout annuler et rentrer à Ouaga pour « participer à l’assaut final », a précisé le Dr Hamadou Bandé,

L’édition 2015 du FITMO sera donc celle de transition vers les années impaires. La 15e ne sera pourtant pas au rabais ; à en croire le programme concocté par les organisateurs. « Elle sera une édition d’innovations qui mettra l’accent sur la mise en place d’un marché régional africain des arts du spectacle ».

De la réflexion, de la danse et du théâtre

Les objectifs de la présente ne sont pas différents de ceux de la toute première édition. Ainsi, il s’agira entre autres de favoriser la circulation de l’expertise artistique de l’Afrique en Afrique, de se rapprocher des publics (dans la même logique que de la décentralisation dans les villes et régions), de consolider les réseaux créés à la faveur des 13e et 14e éditions tenues en 2012 et 2014 au Burkina, au Mali, au Niger et au Togo.

Au Burkina, ce sera à l’espace Gambidi à Ouaga et au village Opéra de Laongo du 2 au 6 décembre. A Tenkodogo les 7 et 8 du même mois. Avant que le Festival ne se déporte au Togo, précisément à Dapaong et Cinkansé du 9 au 12 décembre.

Les spectacles traditionnels et modernes d’arts vivants (théâtre, danse, conte, musique, croque et marionnette), les ateliers et les expositions d’arts plastiques, des ateliers de formation (sur le marketing du théâtre, la mise en scène, la danse, le conte et la percussion), le cinéma, les foras sur les spectacles, la rencontre du réseau des écoles et des conférences sont des activités qui vont agrémenter la 15è édition.

« En vue de créer les conditions d’un solide ancrage des réseaux d’échange, de création et de diffusion suscités et développés par le FITMO au cours des éditions précédentes, la 15e édition du Festival a choisi de donner une place importante au rôle de l’art et de la culture dans la construction d’un monde qui valorise et promeut les valeurs de paix, de solidarité et de respect mutuel. Cette édition envisage également accorder une place de choix à la formation », a précisé Dr Hamadou Mandé.

« Théâtre d’intervention sociale et politiques de développement local en Afrique » vise selon les organisateurs à faire le bilan de ce type de théâtre qui est pratiqué au Burkina depuis plus de 40 ans. Ce théâtre qui contribue à rendre la société meilleure, à régler ses problèmes. Les réflexions, qui seront par ailleurs publiées, permettront de faire des propositions pour l’améliorer.
Sept pays sont invités pour cette édition ; la Cote d’ivoire, le Bénin, le Togo, le Mali, le Niger, la Belgique et l’Italie. Un budget prévisionnel de 45 millions de F CFA a été arrêté et selon le principal animateur du point de presse, 55% du budget est déjà acquis.

Tiga Cheick Sawadogo(tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique