LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix Découvertes RFI 2015 : La capverdienne Elida Almeida lauréate, le Burkinabè Joey le Soldat arrive 2e.

Publié le vendredi 20 novembre 2015 à 04h55min

PARTAGER :                          
Prix Découvertes RFI 2015 : La capverdienne Elida Almeida lauréate,  le Burkinabè Joey le Soldat arrive 2e.

Le prix Découvertes RFI 2015 a pris la direction du Cap Vert. C’est l’artiste Elida Almeida qui a surclassé les 13 autres concurrents. Le Burkinabè, Joey Le Soldat est arrivé 2e. Le verdict est tombé le 17 novembre dernier.

Tout juste 22 ans, et originaire de l’île de Santiago, la capitale économique du Cap-Vert, elle pose des mots en créole sur les rythmes traditionnels de son pays. Le jury présidé par l’artiste malienne Oumou Sangaré, l’a consacrée. C’est une petite surprise, puisque le prix récompense d’ordinaire des artistes francophones. Il est allé cette fois à une artiste lusophone. « C’est pour montrer aussi l’ouverture de ce prix », a déclaré Oumou Sangaré.
C’était très dur de départager les candidats, a confié la présidente du jury, mais Elida Almeida a finalement été choisie en raison de son professionnalisme et de sa « maîtrise de la scène ».
Son premier album, Ora Doci Ora Margos, sorti au Cap-Vert en décembre 2014 (puis au Portugal en janvier 2015), qui veut dire en quelque sorte « Moments doux moments amers », est sorti chez Lusafrica, le label de Joe da Silva, l’homme qui a lancé Cesaria Evora. Elle y dépeint son vécu. Elida Almeida fait partie d’une nouvelle génération d’artistes insulaires capables de briser les frontières pour conquérir le monde.
Grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Sacem, et de l’UNESCO, l’artiste remporte 10 000 €, soit plus de six millions F CFA et l’organisation d’un concert à Paris. Elle bénéficiera également d’une tournée en Afrique organisée par l’Institut français.

Joey le Solda pas du tout déçu

Joey Le Soldat est arrivé 2e au concours. L’artiste Burkinabè joint au téléphone par Lefaso.net a témoigné sa reconnaissance à tous ses fans, surtout burkinabè qui ont « massivement voté pour lui ». Il est passé juste à côté, mais n’est pas tout déçu. Bien au contraire, le concours lui a permis de se faire une nouvelle aura. « Les gens m’appellent de partout pour m’encourager », a-t-il dit avant d’ajouter que sa place de 2e est un appel à travailler d’avantage et est un clin d’œil au Rap burkinabè qui évolue dans un « contexte pas du tout facile ».
En attendant, l’homme du Burkimba s’investit pour la sortie de son prochain album en février 2016, nous a révélé le soldat.

Tiga Cheick Sawadogo(tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel