LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections apaisées : Les jeunes leaders de l’arrondissement 11 sensibilisent

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 22h03min

PARTAGER :                          
Elections apaisées : Les jeunes leaders de l’arrondissement 11 sensibilisent

Alors que les hommes politiques ont pris d’assaut villes et campagnes pour solliciter les suffrages des citoyens, d’autres acteurs de la société battent aussi campagne, mais pour des élections apaisées. Les jeunes leaders de l’arrondissement 11 de Ouagadougou avec l’appui du projet Paix à travers le développement (PDEV-II) ont organisé des activités de sensibilisations, faites de concerts et de théâtres forums. C’était le 15 novembre dernier dans ledit arrondissement.

Du théâtre forum et des prestations d’artistes pour inviter les jeunes et la population de l’arrondissement 11 à avoir des attitudes responsables avant, pendant et après les élections couplées du 29 novembre prochain. Des artistes comme Bonsa, Beri Kasman tout en égayant la population de mélodies, leur ont aussi passé des messages de sensibilisation pour la préservation de la paix en cette période d’effervescence politique.

A travers le théâtre forum, l’assistance a pu voir des comportements et attitudes qui sont de nature à compromettre la cohésion sociale en période électorale. Dans une communion avec le public, l’intolérance, la violence, ont été mises à nue par les acteurs puis condamnées par la population qui a pris l’engagement de les bannir.

Cette activité de l’avis du président des jeunes leaders du l’arrondissement, vise à accompagner les jeunes pendant ces élections, en les éduquant à la citoyenneté au civisme, au dialogue, à la tolérance, à la paix. « Vous faites œuvre utile, tant vous offrez à la nation burkinabè, des citoyens libres, des adultes avertis, des sentinelles conscientes pour d’autres défis du développement », a-t-il lancé à l’endroit des responsables du PDEV-II grâce à qui l’activité a eu lieu.

« Nous sommes des jeunes, nous aspirons à un changement et nous souhaiterons que ce changement soit démocratique, dans lequel les jeunes sont impliqués », a poursuivi Arsène Moungou qui a ainsi invité les jeunes à sortir voter le 29 novembre, « car ce sont leurs voix qui peuvent apporter un changement ».

La répétition est pédagogique

Mariama Sawadogo, coordonnatrice jeunesse à PDEV II (Projet paix à travers le développement/ phase II) a justifié les raisons qui ont amené le projet à financer une telle initiative. « On a constaté que très souvent, les jeunes sont ceux-là que les politiciens utilisent pour atteindre leurs fins. On s’est dit qu’il était temps que les jeunes prennent conscience que c’est par leurs votes qu’on choisira un responsable pour le pays. Si les jeunes sont mieux sensibilisés, on a moins de soucis, moins de conflits », a-t-elle indiqué.

« J’ai beaucoup apprécié ces messages (…) nous demandons à chacun d’aller voter. C’est d’abord un devoir. Quand on veut un changement, c’est dans les urnes, et pas sur un champ de bataille », a laissé entendre la coordonnatrice jeunesse à l’issue des prestations et représentations théâtrales, même si elle admet qu’ « une seule fois ne suffit pas » et qu’il faut répéter le message tout le temps dans son environnement, la répétition étant pédagogique.

Tout comme les jeunes de l’arrondissement 11 de la capitale, d’autres jeunes ont bénéficié de l’accompagnement du projet, paix à travers le développement, phase II. « C’est tout un processus, parce qu’on leur donne d’ abord une formation en leadership. A l’issue de cela, on leur demande de monter un projet communautaire qui puisse leur permettre de mener des activités au sein de leurs arrondissements, communautés, pour que l’on sache qu’ils ont leur mot à dire dans le développement de leur localité, et nous finançons ces projets », précise Mariama Sawadogo

D’autres activités sont prévues par les jeunes de l’arrondissement comme des conférences publiques sur « la prévention des conflits pré-électoraux » et des sensibilisations dans les marchés de la localité.

Des activités en amont

D’autres jeunes soutenus par le projet ont également mené des activités de sensibilisation, bien avant. C’est ainsi que les jeunes leaders de Ouaga 9 ont organisé le 24 Octobre 2015 une caravane intitulée caravane de la Paix suivie d’un grand concert public marquant la 6e et dernière des activités de l’année 2015. Placée sous deux thèmes à savoir : « Tous ensemble pour des élections apaisées au BURKINA FASO » et « Le bonheur d’un peuple se voir à travers la paix » cette activité avait pour parrain le Président de la délégation spéciale dudit arrondissement.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2015 à 09:52, par ka En réponse à : Elections apaisées : Les jeunes leaders de l’arrondissement 11 sensibilisent

    Je vous encourage de persévérer : C’est ainsi la démocratie dans une élection apaisée, pour une alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse, sans les achats de conscience, ni la répression, comme il y a eu durant les 27 ans du régime Compaoré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire