LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections Novembre 2015 : « Un changement n’est pas un remplacement », selon Jean- Baptiste Natama

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 01h55min

PARTAGER :                          
Elections Novembre 2015 : « Un changement n’est pas un remplacement », selon Jean- Baptiste Natama

Jean- Baptiste Natama candidat indépendant à l’élection présidentielle a fait une virée à Ouahigouya ce mardi 17 novembre 2015 pour solliciter les voix des populations (ses parents à plaisanterie) de la région du Nord. C’était au cours d’un meeting à la place de la Nation de Ouahigouya.

Prévu pour se tenir à 14h à la place de la Nation de la cité de Naaba Kango, c’est à 16h05mn après une escale à Gourcy chef- lieu de la province du Zondoma que le cortège du candidat indépendant Jean Baptite Natama est arrivé au lieu du meeting où déjà étaient rassemblés des militants et sympathisants venus des secteurs de Ouahigouya et des villages environnants. Bain de foule sous les acclamations des inconditionnels, animation d’artistes plus où moins connus tels que Franky Gold, Free Man Tapily et Jérémie ont été les premiers actes de la cérémonie.

« Tous ensemble pour la renaissance du Faso »

C’est par ce slogan plein de sens pour les militants et sympathisants que ces derniers se sont mobilisés dans cette place historique pour marquer leur volonté de rompre avec la passé. Soumaïla Porgo, point focal de la région du Nord du candidat après avoir exprimé la joie des populations de Ouahigouya et de son hinterland a rassuré la délégation du candidat de leur soutien indéfectible aux idéaux de changement et de renaissance prônés par Jean- Baptiste Natama. Abibata Sawadogo porte-parole des femmes a demandé aux femmes qui sont les plus vulnérables selon son entendement de trouver la solution à leurs problèmes en allant voter massivement Jean- Baptiste Natama. C’est par le slogan « Natama, au pouvoir, le vrai candidat qui mérite le passeport pour Kosyam », que l’assistance a accompagné le candidat à la tribune où il s’est adressé à ses admirateurs en langue nationale Mooré.

« Un changement n’est pas un remplacement »

Le candidat dans son introduction à mis en garde ses sympathisants. Pour lui, « l’arbre est tombé mais ses racines semblent restées intactes ». « Je vous demande d’observer une grande vigilance face aux marchands d’illusions car le rejeton du chat ne peut être que chat », a- t –il ajouté. Il a poursuivi son intervention en ces termes « Populations de la région du Nord, je suis heureux de tenir ce rendez-vous avec vous pour marquer notre alliance en vue de la création de la rupture au Burkina Faso pour aboutir à un changement qui n’est pas un remplacement ». Ce changement de son point de vue doit mettre fin à la corruption, au détournement des deniers publics, à l’enrichissement illicite etc. Dans son adresse à l’assistance toujours, le candidat a dit mettre l’éducation au centre de ses préoccupations et de promettre de garantir la gratuité de l’éducation jusqu’à 16 ans. Le candidat Natama s’engage entre autres à prendre les dispositions pour une prise en charge intégrale des nouveaux nés jusqu’à l’âge de 05ans, ce qui a suscité un applaudissement nourri des femmes présentes au meeting. Jean Baptiste Natama, n’a pas manqué de rassurer ses parents à plaisanterie du Yatenga qu’il sait que la région du Nord est confrontée à un problème de désenclavement et d’infrastructures. Pour permettre à la région de développer et de déployer son potentiel économique et social, il compte s’attaquer prioritairement à cette préoccupation afin de permettre aux populations de tirer profit des énormes potentialités qui peuvent booster le développement de la région. « Nous saluons la mobilisation du peuple du Yatenga venu nous témoigner de sa soif de changement. Nous devons par conséquent nous attaquer aux maux qui minent notre pays et qui sont caractérisés par la mal gouvernance qui marque la gestion des affaires publiques, l’absence de valeurs qui servent de point cardinal au burkinabè. Nous nous engageons à travailler à moraliser la vie politique pour une incarnation des valeurs d’intégrité, d’honnêteté et de don de soi pour une vraie construction du Burkina » a laissé entendre le candidat Natama au terme de son meeting.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire