LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 02h07min

PARTAGER :                          
Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

Le candidat à l’élection présidentielle, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a marqué une halte pour faire le bilan de sa campagne. Lui et son staff ont convié les journalistes à un déjeuner de presse ce mardi 17 novembre à Ouagadougou. Tout en se satisfaisant du déroulement de son périple, Me Sankara s’est dit convaincu qu’une insurrection électorale est en cours au Burkina Faso qui portera le sankarisme aux affaires. D’ailleurs la veuve du président Sankara est attendue ce dimanche pour lui prêter main forte dans ce sens.

Sur les 37 provinces que le candidat des Sankaristes veut parcourir à l’occasion de cette campagne présidentielle, 17 ont déjà été passées en revue. 58 communes ont été visitées par le candidat et son staff de campagne. Des meetings et des rencontres communales pour « des échanges directs » étaient au menu de son périple qui selon lui se passe jusque-là sans difficulté majeure.
Et même que le message du programme alternatif Sankariste passe bien et est bien épousé par les masses, toujours selon Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui précise que pendant ses sorties, il ne fait pas de promesses électoralistes. « Ce qui a été la cause de l’insurrection est toujours là, il faut apporter maintenant une réponse, une offre politique à la hauteur des attentes de ces populations. Il y en a même qui prennent la parole pour dire de s’attendre à autre insurrection si jamais… », a- t- il indiqué avant de poursuivre que quand l’offre politique Sankariste est expliquée aux populations, « ce sont des tonnerres d’applaudissements ».

Le message est axé sur des valeurs. « Au lieu de faire des promesses, il faut d’abord que l’exercice du pouvoir d’Etat échoie désormais au peuple lui-même qui doit veiller à choisir des responsables politiques qui inspirent confiance (…) Nous sortons justement chercher cette confiance auprès des populations en expliquant notre programme ».

L’insurrection électorale en marche

A en croire le candidat de l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS), au regard de ce qu’il a vu lors de ses sorties, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’insurrection électorale sera une réalité au soir du 29 novembre et portera le sankarisme à Kosyam. « Jusqu’àprésent, nous pensons que l’UNIR/PS fera une insurrection électorale. Notre stratégie de proximité amène l’électeur à être conscient de son vote et l’objectif est en train d’être atteint ».

Le candidat de la convention sankariste précise qu’il continuera dans la dynamique d’aller « vendre » son projet de société aux populations partout au Burkina. Il le fera à sa manière, sans emprunter celle de ses challengers qui font des meetings, avec des artistes musiciens. « Il ne faut pas confondre foule et électeurs », indique Me Sankara pour qui, la campagne politique n’est pas une foire, encore moins des réjouissances. « Nous à l’UNIR/PS, notre campagne n’est pas une partie de plaisanterie. Nous ne sommes pas sortis pour faire la foire, nous sommes partis à une conquête, c’est même une guerre que nous sommes en train de mener. C’est tout un combat, le prolongement d’une insurrection ».
Même s’il salue le langage politique à l’occasion de cette campagne, qui n’est pas de nature à compromettre la paix sociale, le candidat déplore la survivance d’anciennes pratiques. « Ce que nous constatons sur le terrain, ce sont des pratiques qui nous ramènent au système que nous avons tous combattu, à savoir, plus qu’une grande corruption électorale, c’est le clientélisme, les dépenses de campagne ne sont pas plafonnées et on voit comment la misère de notre peuple est en train d’être exploitée à des fins politiciennes ».

La position du parti en cas de second tour

« Parler de soutenir un candidat au second tour, c’est comme si on reconnaissait que nous n’irons pas au second tour », déclare pour sa part Alexandre Sankara, député au CNT. Le parti compte passer au premier tour. « Si nous n’y arrivons pas, nous serons au second tour », revient-il.
Ce sont là les objectifs du parti. Maintenant, « si tous ces deux objectifs ne sont pas atteints, en temps opportun, le parti qui a des instances, et en fonction de notre programme et en fonction des négociations qui seront faites avec d’éventuels candidats, on verra comment soutenir X ou Y ».

Mariam Sankara en renfort

Le parti de l’œuf ne fera peut-être pas comme les autres candidats avec des concerts- meetings, mais recevra le soutien de l’épouse du feu président Thomas Sankara. La veuve Mariam Sankara est ainsi attendue le dimanche 22 novembre pour soutenir le candidat désigné à l’issue de la convention pour le renouveau sankariste tenue les 16 et 17 mai 2015 à Ouagadougou.

Autre, fait, Alexandre Sankara a martelé que le candidat « ne présentera pas d’excuses à un voleur de la république » répondant à une question sur la déclaration de Ousmane Guiro, ex DG des douanes qui a démenti les propos du candidat à l’élection présidentielle qui avait laissé entendre lors d’un meeting qu’il battrait campane pour un autre candidat.

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheic@hotmail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2015 à 02:40 En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    "Salvador Yaméogo (RDF) et son directeur de campagne accusent leurs candidats aux législatives dans le Houet de détournement de fonds. La tête de liste serait actuellement aux arrêts à Bobo."

    Voila un parti qu’ il serait imprudent de voler. D’ abord Salvadore est le petit frere de Herman, un macro politique. Ensuite, la tete de liste de son parit fait main haute sur l’ argent que l’ etat a financ les campagnes. C’est naissance dans cette famille. Voter ce parti si vous n’ aimez pas vous memes.

  • Le 18 novembre 2015 à 03:30, par yé ! En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Mariam Sankara est une Burkinabè comme les autres. Mais de mon point de vue, ce sera une erreur monumentale qu’elle participe à une campagne électorale. Elle est appréciée pour sa noblesse et sa réserve depuis Octobre 87. Mais si elle s’affiche sur l’espace publique elle prendra des coups durs, qui toucheront même l’Icône.

    Il est vrai que l’engagement revolutionnaire pousse au combat, mais certains combats se gagnent en refusant de les mener. L’avenir nous en dira plus.

  • Le 18 novembre 2015 à 06:12 En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    C’est bien mais le problème est la personne même de Me SANKARA. On ne sait pas ce qu’il a pour être si aigri. Une bonne partie de l’opinion trouve qu’il ne peut pas diriger un pays (il serait bien à rester seulement dans l’opposition). A titre d’exemple encore, on attend souvent même des journalistes avec des journalistes parler de sa façon de se comporter de façon pas adéquate. Et là je me dis que c’est assez grave si les journalistes eux-mêmes commencent à en parler, il faut qu’il laisse tomber cela parce qu’un dirigeant ne doit pas se comporter de telles façons

  • Le 18 novembre 2015 à 06:42 En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    A Mme SANKARA de ne pas gâter son nom avec la politique. Son mari était beaucoup plus propre que les responsables des partis politiques existants. MON CONSEIL EST QU’ELLE SE TIENNE A L’ÉCART. LA POLITIQUE N’EST PAS MATHÉMATIQUE.

  • Le 18 novembre 2015 à 07:17, par ZIDA En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    MAÎTRE TU AS EU DE LA MALCHANCE QUE MON DERNIER MESSAGE APRÈS L’INTERVENTION DE GUIRO N’A PAS ÉTÉ PUBLIE SINON TU AURAIS PLUTÔT DEMANDE PARDON QUE D’ÊTRE ÉGOÏSTE. C’EST VRAI QUE GUIRO EST UN VOLEUR. MAIS DIS NOUS PARMI VOUS LES HOMMES POLITIQUES COMBIEN ONT VOLE ET PILLE NOS RESSOURCES ? VOUS ÊTES TROP. MAIS SACHES QUE LA GRANDEUR D’UN HOMME C’EST PAS SA TAILLE NI SA BEAUTÉ OU ENCORE SES DIPLÔMES MAIS PLUTÔT SON CŒUR. LES DIPLÔMES QUE NOUS RECEVONS NE SONT QUE LES PAPIERS POUR NOUS PROUVER QUE NOUS AVONS DES TARD DANS CERTAINS DOMAINES ? OUI PARCE QUE NOUS NOUS SOMMES FOCALISES SUR UN DOMAINE POUR SE FAIRE EXCELLENT EN IGNORANT LES AUTRES DOMAINES. ALORS POUR MOI CELUI QUI PEUT SE DIRE INTELLECTUEL EST CELUI APRÈS SES ÉTUDES CHERCHE A COMPREND CE QUE UNE NATION, LES COMMUNAUTÉS ONT BESOIN. IL Y A LES GENS QUI N’ONT PAS FAIT CP1 ET PEUVENT MIEUX GOUVERNER UNE PAYS QUE CELUI QUI A SES DOCTORATS. IL FAUT ÊTRE SAGE COMME LES DEUX FUTURS PRESIDENTS DU FASO A SAVOIR ZEPHIRIN ET ROCH. POINT BARRE.

  • Le 18 novembre 2015 à 07:20, par ZIDA En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    MAÎTRE TU AS EU DE LA MALCHANCE QUE MON DERNIER MESSAGE APRÈS L’INTERVENTION DE GUIRO N’A PAS ÉTÉ PUBLIE SINON TU AURAIS PLUTÔT DEMANDE PARDON QUE D’ÊTRE ÉGOÏSTE. C’EST VRAI QUE GUIRO EST UN VOLEUR. MAIS DIS NOUS PARMI VOUS LES HOMMES POLITIQUES COMBIEN ONT VOLE ET PILLE NOS RESSOURCES ? VOUS ÊTES TROP. MAIS SACHES QUE LA GRANDEUR D’UN HOMME C’EST PAS SA TAILLE NI SA BEAUTÉ OU ENCORE SES DIPLÔMES MAIS PLUTÔT SON CŒUR. LES DIPLÔMES QUE NOUS RECEVONS NE SONT QUE LES PAPIERS POUR NOUS PROUVER QUE NOUS AVONS DES TARD DANS CERTAINS DOMAINES ? OUI PARCE QUE NOUS NOUS SOMMES FOCALISES SUR UN DOMAINE POUR SE FAIRE EXCELLENT EN IGNORANT LES AUTRES DOMAINES. ALORS POUR MOI CELUI QUI PEUT SE DIRE INTELLECTUEL EST CELUI APRÈS SES ÉTUDES CHERCHE A COMPREND CE QUE UNE NATION, LES COMMUNAUTÉS ONT BESOIN. IL Y A LES GENS QUI N’ONT PAS FAIT CP1 ET PEUVENT MIEUX GOUVERNER UNE PAYS QUE CELUI QUI A SES DOCTORATS. IL FAUT ÊTRE SAGE COMME LES DEUX FUTURS PRESIDENTS DU FASO A SAVOIR ZEPHIRIN ET ROCH. POINT BARRE.

  • Le 18 novembre 2015 à 07:28, par sy En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Bonjour Grand Maître Sankara, je vous souhaite bon vent pour n4est pas être dernier de ces élections car c’est la dernière occasion pour vous de vous entendre sinon après ces élections vous êtes enterrés en politique. Pour ce qui concerne le cas de GUIRO, nous sommes tous les filles et fils du Faso alors je crois qu’en lui présentant vos excuses, cela ne dit pas que vous êtes petit ou je sais quoi dire mais plutôt la grandeur d’un homme qui prétend diriger notre Faso même si cela n’est qu’un rêve. Je souhaite bonne arrivée à notre très chère maman Mariam SANKARA, épouse du père de la Révolution Démocratique du Développement du Burkina ; seulement elle n’a eu des hommes qu’il faut à la place qu’il faut pour défendre ou emboîter les pas du Capitaine Thomas SANKARA.

  • Le 18 novembre 2015 à 07:32, par titi En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Qu’elle soit la bien venue, nous allons la soutenir car elle est une idole vivante pour nous. Qui veut une justice véritable pour sankara, norbert, ... doit savoir qui voter. A bon entendeur, salut !

  • Le 18 novembre 2015 à 07:37 En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Mariam SANKARA n’est pas THomas SANKARA. Arretons de institutionnaliser le poste de 1ère dame, ex-1ère dame, etc.
    Tonton Dyamila en sait quelque chose.

  • Le 18 novembre 2015 à 07:50, par eliane En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Alexandre j ai toujours eu de l estime pour toi mais en période d effervescence politique il faut souvent manier la langue sept fois avant de parler,évitons de exacerber les positions ,mon Bonjour à tonton ka je suis en campagne électorale dans ma province d alliance et j espère que mon parti fera de bon résultat net en déplaise à koro yamyele qui passe son temps à me courtiser .

  • Le 18 novembre 2015 à 08:32, par MOI MÊME En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    IL Y A DES RESPONSABLE POLITIQUES QUI PENSENT BRANDIR LE NOM DE FEU THOMAS SANKARA LEUR FERA ACCÉDER A LA MAGISTRATURE SUPRÊME.
    THOMAS SANKARA A FAIT POUR LUI ET VOUS QU’AVEZ-VOUS A PROPOSER.
    LE NOM D’UNE PERSONNE NE PEUT PAS DONNER DE POUVOIR.

  • Le 18 novembre 2015 à 09:17, par le gourou En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Oh la pauvre veuve, si elle pouvait rester à l’écart de ces politiciens d’intérêt ?

  • Le 18 novembre 2015 à 09:26, par Cequejenpense En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Me Benewende sera desagreablement surpris au soir du 29 novembre.
    L’estime que j’ai pour Mme Mariam Sankara (digne et brave femme Samo ; oui la precision est necessaire) m’incite a lui demander de rester a l’ecart de la campagne. Je ne suis pas sankariste. Tous ceux qui ont de l’estime pour Thomas Sankara et ses ideaux ne sont pas forcement sankaristes. Le sankarisme est ne apres Thomas Sankara par des politiciens qui pensent continuer la vision de ce Grand homme. Mais...

    J’ignore ce que l’avocat Me Benewende raconte a sa cliente Mariam mais une chose dont je suis sur c’est qu’il ne sera pas elu. Sauf miracle. Tout observateur realiste le sait.

    Je pense donc que Mariam a interet a rester neutre et a mener sa PROPRE campagne et lobbying pour que TOUS les candiadats integrent dans leurs priorite la justice pour son epoux et tous les autres crimes de sang a travers un engagement solennel. Faire en sorte que les media qui "harcelent" les candidats avec le sujet. Etc.
    L’objectif est que quelque soit celui qui est elu, la pression puisse continuer pour que de bon gre ou malgre lui la justice soit.

    Enfin, l’humilite voudrait que Benewende presente ses excuses "au voleur de la republique" du moment ou il l’a accuse a tort. Sinon, je vais croire qu’il est lui aussi un "calomniateur, un menteur de la republique" parce qu’il a fait d’un mensonge argument de campagne.

  • Le 18 novembre 2015 à 09:29, par séreine En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    cette dame là nous fatigue vraiment.
    A - t elle pensé à toutes ces veuves dont son époux a tué les maris ? et de quelle façon ?
    qu’est ce qu’elles ont pu faire ces veuves sinon pleurer leurs maris. Elle peut toujours venir, puisque le Burkina Faso est aussi sa patrie, se pavaner dans une voiture comme si elle était une icône pour les burkinabè. elle ne fera que remuer le couteau dans la plaie. elle ne peut rien apporter aux sankaristes pour la campagne.
    De grâce, qu’elle nous laisse en paix sinon on lui brandira la listes des femmes devenues veuves par la cruauté de son mari.

  • Le 18 novembre 2015 à 09:36, par TOGSDASIDA En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Oh, Madame SANKARA ? Nous t’aimons bien et ne voulons pas que ton déshonore. Ce maître ne pas l’Homme de la situation. SANKARA THOMAS incarnait vraiment l’intégrité, le vrai burkimbila mais Bénéwendé n’est pas le cas. Comment avoir confiance à un pareil type ? Non Madame SANKARA je vous en prie.

  • Le 18 novembre 2015 à 09:44, par verité fait mal En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Tu n’aura rien même si tu veux avale MARIAM SANKARA.
    Tu rêve hein, PETIT MAITRE.... La peau de THOM SANK est trop épaisse pour tes épaules et toi le peuple ne t’aime pas... Mariam aussi a fui et elle croit que quoi ? Salif DIALLO est fou non !!! C’est rock ou rien.... et la Rectification continue son petit bonhomme de chemin.

  • Le 18 novembre 2015 à 10:07, par SANA En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Maitre SANKARA, vous avez mon soutien. On a jamais interpelé un des vôtres en justice. Restez clean même après les élections. Car devant Dieu, nous allons répondre plus du tort (injustice) que nous fait subir aux autres... Bonne chance.

  • Le 18 novembre 2015 à 10:08, par Désolé En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    maître Sankara est juste bien pour amuser la galerie politique. sinon il affiche trop de aigreur et de manque de retenue de sorte que souvent ses propos ressemblant le plus souvent à des règlements de compte entre bambins.
    Quant à Madame THOMSANK qu’elle évite surtout d’être trop visible sur l’arène politique. C’est un monde de loup qui dévorent les renommés.qu’elle garde les flambeaux de l’idéal de son époux allumés et loin du vent des chercheurs de trône. elle a déjà le pouvoir car les poings fermés de la révolution’ ont récupéré le pouvoir perdu en 87 et les slogan nostalgiques des temps Sank sont entonnés à toutes luttes de libération. c’est déjà bon.

  • Le 18 novembre 2015 à 10:10, par N’Allons Plus Seulement En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Et ça fait quoi !Vous n’avez pas besion d’annoncer sa venu en grande pompe.Elle burkinabé comme n’importe qui !!!!

  • Le 18 novembre 2015 à 10:34, par Une Rose En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Elle n’a qu’à venir salir son image ! Si effectivement elle était importante l’union des sankaristes qu’elle a participé à mettre en place n’allait pas s’éclaté 25 jours après. Mariam Sankara faut bien suivre ce raté politique.

  • Le 18 novembre 2015 à 10:38, par bonarien En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Bien vu, Mme Sankara en renfort n’ajoutera rien à l’obédience du parti. plutôt un aveu d’impuissance à défendre les vraies valeurs du "Sankarisme" qu’il prétend épouser. Arrêtez de fatiguer la vieille Sankara, surtout que quand même elle donne de l’argent vous (les sankaristes) ne vous entendez pas.

  • Le 18 novembre 2015 à 10:45, par SING En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Eliane Eliane Eliane ! SING te souhaite une bonne moisson pour ces élections à venir.

  • Le 18 novembre 2015 à 10:51, par Ramss En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Mme Sankara, on vous apprécie bien tout comme les idées de votre mari. C’est mieux de rester en dehors de la politique en gardant votre dignité.....Bonne compréhension !

  • Le 18 novembre 2015 à 11:00, par Neekré En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Monsieur Sankara, le seul Mr Propre de cette faune politique fait beaucoup peur. C’est là, tu constate la malhonnêteté de beaucoup de nos compatriotes. Ah j’oubliais, c’est la campagne electorale. Ceux qui crient sur tous les toits en disant à Mariam Sankara de pas participer à l’eveil des consciences, vous êtes de mauvaise foi. Autant lui demnder de voter le 29 novembre. Car mariam n’est pas Candidate à la presidentielle, legisltaive ou même municipale. si vous avez peur de perdre des voix du fait de sa venue, avouez le tout simplement. Bienvenue à Mariam.

  • Le 18 novembre 2015 à 11:04 En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Hai !!! Je ne comprends plus rien. La veuve et l’orphelin qu’on doit défendre, doivent maintenant venir défendre celui qui n’en a pas besoin. Je crains fort pour l’image de Dame Sankara jusque là intacte et respectée !

  • Le 18 novembre 2015 à 11:17, par Kindo En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Ce site est envahi par les mutants, ceux qui hier soutenaient la dictature et le vol au Burkina Faso, les voici aujourd’hui entrain de vouloir revenir au pouvoir apres avoir arnaquer le peuple Burkinabe, oui dites moi qui etait le principal opposant de Blaise pendant tout son reigne ? es ce salif diallo ou rock, es ce Zephirin, vous etes aigri du fait que Maitre Sankara a initié une lutte avec le vrai peuple Burkinabe pour chasser de maniere pacifique Blaise au pouvoir, vous l’accusez de quoi honnetement ? a t-il volé l’argent du peuple comme Guiro, a t-il ete cun complice avec Blaise pour tuer Dabo Boukare et Norbert Zongo, vous etes vraiment droles, arretez de dire du n’importe quoi et chercher a maudire des gens, les vrais voleurs de la republique se sont transformés aujourd’hui en homme politique, alors dites moi quel etait celui qui a tenu l’opposition dans ce pays jusqu’a ce que Blaise chute, nous avons vu sur le net la participation de sankara avec les jeunes devant l’assmblee nationale pour dire non a l’usurpation du pouvoir par le cdp, arretez de dire vos conneries car vous n’etes que des ingrats contre la personne du maitre, et vous savez bien que si celui-ci arrivait a prendre le pouvoir les autres voleurs du cdp qui se cachent et courtisent Roch et Diallo reviedrons dans ce pays pour narguer le peuple, ils sont amis et ont ete amis depuis plus de 27 ans , avez vous des amis avec qui vous avez volé depuis 27 ans ensemble et par un coup de magie vous detenez la clef des lingots d’or et les oubliés sous peu parce que c’est la democratie ? Attendez un voleur restera un voleur, tous ceux qui ont soutenu blaise pendant son reigne sont des voleurs, alors de grace laissez maitre sankara en paix, meme si le mpp gagne le peuple burkinabe se soulevera un jour car le chien ne change jamais sa maniere de s’asseoir.

  • Le 18 novembre 2015 à 11:22, par attendez En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Vous dites que Me SANKARA est clean ?
    Que dites-vous de la vieille histoire des 33 travailleurs dont il est réputé avoir bouffé les salaires ?! LUMIERES

  • Le 18 novembre 2015 à 11:22, par ZINA En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Je suis de tout cœur avec maître SANKARA, il n’a pas à présenter des excuses. il n’a jamais dit que GUIRO bat campagne pour x, c’est plutôt IL PARAITRAIT QUE Guiro. De ce point de vue, arrêtons de ternir l’image de l’homme par des écarts de langage. c’est vrai que maître tranche souvent avec fougue mais c’est sa personne ainsi.
    Vive la révolution et bonne arrivée femme intègre parmi nous.

  • Le 18 novembre 2015 à 11:30, par Le fils politique et idéolologique de T.I.N.SANKARA En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Mariam SANKARA, vos enfants ne vous ont pas déconseillé cette sale aventure ????
    Aux côté de S. B. SANKARA et N. BASSIERE deux faux types. je ne veux pas sortir ce que je sais sur les deux. j’aurais souhaité soit que Mariam ou Auguste ou Phillips un des trois candidat à la Présidence plutôt que de venir définitivement se salir. Si tes enfants t’ont conseillé de ne pas venir alors ne le fais pas. Un fils politique et idéologique de T.I.N.SANKARA.

  • Le 18 novembre 2015 à 11:35 En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    J’avoue que le programme politique de ce parti m’a laissé sur ma fin.
    Ce programme est lapidaire, et remet en cause la capacité de ce partie à bien gouverner le Burkina post insurrection.

  • Le 18 novembre 2015 à 11:38, par Impuissance politique de l’UNIRPS En réponse à : au secours Mariam ....sans toi on est perdu ... le peuple attend les excuses pour calomnie

    au secours Mariam, je ne peux pas y arriver tout seul .... au secours .... viens sinon c’est cuit pour nous UNIRPS, ... nous n’avons pas de programme clair, cohérent et pratique, seulement des rêves, mais les gens s’en rendent compte ... si tu viens, on aura quelques voix de plus pour espérer avoir un ministère ... cela nous permettra d’accéder enfin au pouvoir d’Etat et de nous consoler un peu de notre manque de capacités politiques depuis 27 ans ... nous n’avons rien pu faire en 27 ans, comment pourrions faire quelque chose maintenant si tu ne viens pas nous sauver du désastre ???? tu es notre carte, magique pour attirer encore ceux qui n’ont pas compris que nous n’avons pas de vrai programme, seulement critiquer les autres, dénoncer et calomnier même des gens comme Guiro ...
    Ce n’est pas à Guiro qu’il faut demander pardon .... c’est au peuple, pour avoir menti raconté des histoires, essayer de calominer d’autres partis ..... c’est au peuple qu’il faut demander pardon, pas à guiro .... merci de respecter le peuple ... toi qui cries tous les jours le nom du peuple .... si tu as menti en disant que Guiro êst en train de abttre campagne, alors tu ne mérites pas notre confiance ...

  • Le 18 novembre 2015 à 12:14, par eau dormant En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    le problème de UNIR/PS c’est monsieur maitre sankara. aussi veuillez moderer un peu les ideaux de sankara. de nos jours certains de ces ideaux sont depassé. mais le veritable problème c’est le leader du parti qui ne plait aux gens. sinon on allait toud se rallier a lui.
    bonne chance a vous maitre

  • Le 18 novembre 2015 à 12:54, par Sidbewindin Somande En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Pas une idée ça.

  • Le 18 novembre 2015 à 14:12, par Bouba En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Parmi les maux qui minent le Burkina actuel, il y a la corruption et la justice à deux vitesses. Normale que la lutte contre la corruption et l’avènement d’une vraie justice s’invitent dans la campagne.
    Comment alors se fait-il que celui dont l’exemple et le nom mérite d’être cités dans toute politique de lutte anti-corruption et pour l’avènement d’une vraie justice, qui se dit malade ait le kilo de vouloir utiliser un droit de réponse pour redorer son image qu’il sait pourtant à jamais ternie

    1) Candidats, montrez-moi votre projet de société pour une vraie justice et prononcez-vous sur le cas Guiro et je vous dirai qui vous êtes.

    2) Candidats, montrez-moi votre projet de société pour une lutte anti-corruption et prononcez-vous sur le cas Guiro et je vous dirai qui vous êtes.

    Me Sankara, vous avez êtes combattus de tous les côtés parce que vous êtes intègres et vous gênez un système minable qui ruine les chances de développement de ce pays. On a tenté de monter de tout temps l’opinion contre vous sous Blaise Compaoré en avançant de fausses accusations. Aujourd’hui encore les mêmes essaient par tous les moyens de vous combattre par tous les moyens parce que vous combattez un système où ils ne pourront pas continuer de voler impunément.

  • Le 18 novembre 2015 à 15:29, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Question de comprendre !
    As-t-on nécessairement besoin de rappeler le statut douloureux de veuf d’une personne ? Tout le monde sait que le Président SANKARA a été assassiné et dire simplement Mme. SANKARA paraît suffisant. Pour ce qui est de sa venue, connaissant le caractère effacé de cette grande Dame, ça va être un symbole, un appui moral. Mme. SANKARA n’est pas expansive comme l’autre pour rouler dans la djandjoba. ".Tout pour vaincre sans jamais gémir ". See you next !

  • Le 18 novembre 2015 à 15:44, par Bouga Le Sage En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Sincèrement tante Mariam Sankara, vous tord de le supporter.

  • Le 18 novembre 2015 à 15:45, par O S En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    ça risque d’être flop ! Pfft...

  • Le 18 novembre 2015 à 16:05, par Kindo En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Maitre « Sankara » n’a jamais bouffer l’argent de qui que ce soit dans ce Burkina, comprenez que le systeme cdp conistait a salir le nom des opposants qui le tenait tete afin de le discrediter sur la place publique. Que ces derniers se levent pour reclammer leurs droits des maintenant comme ca le peuple le saura definitivement, parlez plutot de vos parrains qui ont dejeuner avec le diable a longue queu pendant 27 ans et qui veulent que aujourd’hui le peuple oubli de facon lapidaire cette forfaiture et imposture dont ils coupables. Maitre Sankara est le seul opposant valable qui n’a de compte a rendre devant aucunes juridictions de ce pays ou devant le peuple Burkinabe, il n’est pas commercant avec des camions et des chauffeurs made in togo dans la mesure ou il y’a plusieurs chauffeurs ici, il n’a jamais feté des milliards dans ce Burkina, il n’a jamais souhaité chasser des Burkinabe de la ville de Ouaga parce qu’ils sont pauvres, il fait son opposition avec sa tete et non avec des poches remplis d’argent volé au peuple burkinabe, il n’a jamais ete inquieté ou ete complice d’assassinats d’etudiants, eleves, journalistes, avocats, medecins, professeurs d’universite.Mariam Sankara est sankariste tout de meme, elle n’est pas morte et elle a le plein droit de soutenir qui elle veut point barre.La patrie ou la mort nous vaincrons contre le mensonge, des faux opposants qui hier etaient amis et proche de Compaore qui, de leurs propres yeux regardaient ouvertement le peuple croupir de faim, mourrir par manque de soins hospitaliers, ces derniers se sont mutés en grand democrate oubliant dans leurs placards leurs vestes de voleur et de complice d’assassinats politique.

  • Le 18 novembre 2015 à 16:06, par charles En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    ELLE N’A QU’ VENIR OU EST LE PROBLEME . SI ELLE VEUT ELLE N’A QU’A CREER SON PARTI POUR S’IMPLIQUER DANS LA POLITIQUE. LE PEUPLE VA LUI MONTRER QUE TOLE C’EST PAS TOLE.

  • Le 18 novembre 2015 à 16:57, par lautre@yahoo.fr En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Je suis très réservé quant au bien fondé de la présence de Mme SANKARA auprès d’un candidat en campagne. Cela trahirait l’esprit du combat du peuple pour la justice à Thomas SANKARA. C’est une récupération dangéreuse, car elle occasionne le délaissement du dossier SANKARA par le peuple, aux mains des seuls militants de l’UNIR/PS et de la famille du défunt révolutionnaire. La figure de SANKARA transcende en principe tout parti politique, et la nécessité que justice lui soit rendue ne devrait pas être mêlée à une quelconque lutte politique. Il vaut mieux faire du dossier SANKARA une cause nationale qu’une cause d’un parti politique ou d’une famille. Ce serait dommage que Mme SANKARA agisse de la sorte car elle consacrera ainsi la division des partis sankaristes. De toute façon, le peuple Burkinabé sait ce qu’il veut désormais.

  • Le 18 novembre 2015 à 17:49, par Arouna En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Quand je lisais les uns et les autres intervenir suite à la réplique de GUIRO dans l’article 68084 du faso.net, j’ai commencé à avoir peur. Je me demandais comment des gens peuvent demander à présenter des excuses à un voleur de la république ? Ont-ils perdu leurs mémoires ? Ou bien ce sont de gens qui ne comprennent pas français ? Et en plus Maitre SANKARA a parlé au conditionnel « ...Il parait qu’il battrait campagne pour un autre candidat. » c’est pas une affirmation.
    Mais quand je lis les interventions des gens sur cet article 68039 du faso.net, je me réjouis en parti, car ce sont les mêmes qui interviennent encore ici. D’abord maitre à parler au conditionnel, alors que récemment même Pr. Laurent BADO a confirmé que GUIRO « battait campane pour un candidat… » Personne ne réagit face à cette affirmation. Tout cela m’a permis de comprendre beaucoup de chose :
    1) Ceux qui demandent qu’on présente des excuses à un voleur de la république, sont dans le même cas que GUIRO ou bien quelque « CHOSE » les pousses à écrire, puisqu’ils ne prônent pas des valeurs d’homme intègre, le Burkindi prôné par tous les candidats.
    2) Ceux qui sont dans le même cas que M. GUIRO craignent la monter en puissance de Maitre SANKARA.
    3) Même si M. GUIRO est déjà passé devant la justice, dites-nous pourquoi le procureur général voulait qu’on reviennent sur le dossier GUIRO ?
    4) Ceux qui craigne l’arrivé de Mme SANKARA, répondez à cette question : Si quelqu’un défend votre mari ou votre femme ou famille après son décès injuste, si vous devrez soutenir des gens permis lesquels ce défenseur se trouve qu’allez-vous faire ?
    5) Ceux qui pensent qu’elle doit rester à l’écart, rappelez-vous de ce que NORBERT ZONGO disait « Le pire n’est pas la méchanceté des hommes mauvais, mais le silence des hommes biens » Doit-elle rester silencieuse ?
    Après la lecture de mon message, Vous devrez faire l’autocritique de vous-même, à moins que quelque « chose » vous pousse à défendre des voleurs de la république.

  • Le 18 novembre 2015 à 18:21, par yesgo En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Le laxisme de Blaise a eu pour conséquence une perception tordue de l’histoire de notre pays par une génération dont les vétérans n’ont connu de SANKARA que le remuant jeune capitaine au poing levé et au verbe haut. Puisque Blaise par pudeur (je pense +tôt par naïveté) a cru bon passer sous silence les graves dérives de la révolution Sankariste qui a détruit des milliers de travailleurs et disloqué des milliers de foyers avec en prime ces crimes de sang dont l’histoire retiendra que SANKARA le premier leader politique à introduire dans les moeurs politiques de notre pays. Aujourd’hui, il ne reste plus qu au Pape de canoniser Saint Thomas SANKARA, au depens des veuves et orphelins NEZEN, GUERRE, KABOREs (au moins 2), KINDA, SAWADOGO, OUEDRAOGOs, et j’en passe. Lui, qui a réhabilité ces travailleurs et signé ta part de crimes de sang, t’es détracteurs ne retiennent que l’ombre de tà gouvernance.

  • Le 18 novembre 2015 à 20:27, par bance peter En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    heeeeee !!! Mn dieu epargne cette bonne dame de se meler de la plitique politicienne. Elle Va se faire honnir unitilement avec ce faux type de benewende sankara. Maman sankara je me mets a genou pr vous demander pardon de ne pas vous deshonorer.vous n’avez pas a prendre partie pour un parti politique.maitre sankara n’est pas un bon rassembleur I’ll passe sont temps a vous donner une fausse image de sa popularite. Seigneur aidez Maman sankara a se ressaisir !!

  • Le 18 novembre 2015 à 21:12, par Kantigui En réponse à : Campagne électorale des sankaristes : La veuve Sankara annoncée en renfort

    Les événements qui se déroulent au Burkina depuis la chute de Blaise Compaoré ont ressuscité le capitaine Thomas Sankara dans toute sa grandeur. Jamais son aura n’a autant été au-dessus des Burkinabè, même de son vivant. Madame Sankara est aujourd’hui considérée comme le prolongement de cette grandeur, de cette bienveillance , de cette bienséance, de cette pensée protectrice des valeurs qui ont fondé le Burkina Faso. La convention sankariste de par son caractère partisan et de son issue en queue de poisson a failli salir cette pureté que les Burkinabè dans leur large majorité, sinon tous, lui vouent. Mais une chose est sûre et sans appel : sa participation à cette campagne électorale auprès d’un parti politique quel qu’il soit dans ces conditions d’opinion divergentes et suspicieuses ne fera qu’éteindre définitivement l’aura de son mari qui plane au dessus d’elle.
    Son mari était tout sauf de la fourberie des hommes politiques qu’elle côtoie aujourd’hui. Il n’y a qu’à regarder un tant soit peu leur parcours. Alors madame ne vous laissez pas entraîner sans une bonne et solide raison que nous ignorons peut-être. Après tout nous restons tous humains !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire