LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections législatives 2015 : Le RPR s’invite dans la campagne à travers un don de sang

Publié le lundi 16 novembre 2015 à 23h23min

PARTAGER :                          
Elections législatives 2015 : Le RPR s’invite dans la campagne à travers un don de sang

Pour marquer d’une pierre blanche son entrée dans la course pour les élections législatives du 29 novembre prochain, le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) a organisé, ce lundi 16 novembre 2015 à son siège national, une opération de collecte de sang au bénéfice du Centre national de transfusion sanguine. Par cet acte, les responsables du parti entendent faire leur le slogan « donner son sang, c’est sauver une vie », surtout en cette période ou le paludisme fait rage.

Le siège national du parti le Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR) sis à Samandin, a refusé du monde en cette matinée du 16 novembre 2015. Dès 8 heures, ils étaient nombreux les militants et sympathisants venus donner leur précieux liquide pour sauver des vies. Du hall du bâtiment, l’on pouvait apercevoir des fauteuils installés, une dizaine d’agents de santé, tous en blouse blanche, qui s’attelaient tant bien que mal à la disposition des matériels de prélèvement.
La procédure est identique à toute opération de don de sang. Remplissage de fiches de contribution, prise du poids, de tension, entretien médical et autres. Ensuite la collecte proprement dite avant de passer à la collation, le tout dans une ambiance bon vent.
Ce geste, à en croire le 1er Vice-président chargé de l’orientation politique au RPR par ailleurs tête de liste pour les législatives dans la province du Kadiogo, Roger Balma, marque le début de la campagne du parti. En outre, a-t-il précisé, « nous sommes actuellement en période de paludisme et c’est une manière pour nous d’apporter notre contribution au Centre national de transfusion sanguine en vue de soulager un tant soit peu la population ».

Par cette opération, le parti ambitionne avoir le maximum de poches de sang. Et pour cela, la population a été invitée à prendre une part active à cette œuvre utile qui du reste a pour but de sauver des vies humaines. L’occasion faisant le larron, M. Balma a indiqué, « des promesses c’est bien mais tant qu’on n’a pas la santé, c’est très difficile de réaliser des projets ». Pour ce faire, il a exhorté la population à voter RPR le 29 octobre prochain, « afin que nous soyons représentés au niveau de l’Assemblée Nationale pour défendre la population ».

Les élections s’annoncent rudes à tous les coups et chaque parti se donne les moyens de sa politique. C’est dans cette lancée qu’il a été demandé aux différents partis politiques de savoir raison garder pour que les élections se passent dans la paix et la quiétude. « Arrêtons les injures. Travaillons pour le bien-être du pays et non pour notre propre bien et encore moins pour les intérêts égoïstes » a-t-il prôné. La 2e vice-présidente, Jeanne-Marie Saré/Zongo de renchérir, « le RPR est un jeune parti mais nous promettons à nos militants, un Burkina nouveau, qui renoue avec les aspirations de sa population. De l’autre côté, je suis contente de donner mon sang parce que le paludisme fait moult ravages pendant cette période ».

Profitant de la circonstance, le secrétaire national chargé de la formation politique, Eric Zongré, a réitéré sa confiance au candidat dans la région du Kadiogo mais également l’a invité à jouer sa partition si toutefois il est élu au soir du 29 novembre. « Le RPR a été créé pour répondre aux aspirations de la jeunesse. Par conséquent, j’ose espérer qu’une fois à l’hémicycle, il pourra réellement voter des lois qui répondent aux aspirations de la jeunesse » a-t-il dit.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire