LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Françoise Toé sur ses terres à Toma : « Je suis la candidate qui incarne l’intégrité »

Publié le lundi 16 novembre 2015 à 23h23min

PARTAGER :                          
Françoise Toé  sur ses terres à Toma : « Je suis la candidate qui incarne l’intégrité »

La candidate à l’élection présidentielle, Françoise Toé, a entamé dimanche 15 novembre, la deuxième étape de sa campagne sur ses terres à Toma. Occasion pour elle de décliner les grandes lignes de son projet de société et son programme de gouvernement.

Jour de grande effervescence à Toma ! Dimanche 15 novembre, la ville s’est parée aux couleurs du Mouvement de Libération Nationale-Burkina Faso (MLN-BF), pour accueillir la fille du coin, Françoise Toé, candidate à l’élection. En langue Samo et en français, elle a communié avec les militants et sympathisants venus nombreux l’écouter.

« Un changement qualitatif », c’est en résumé ce que Françoise Toé promet aux Burkinabè s’ils lui font confiance pour occuper le fauteuil présidentiel. « Rendez-vous le 29 Novembre pour m’accompagner au palais présidentiel ». Se réclamant héritière du combat mené par le professeur Joseph Ki-Zerbo, elle a affirmé qu’elle plaçait sa candidature sous le sceau de l’intégrité et l’éthique, deux vertus qui à ses yeux sont fondamentales dans la gestion rationnelle de la chose publique. « Vous pouvez compter sur moi pour traquer les fraudeurs et lutter sans relâche contre la gangrène de la corruption », a-t-elle affirmé sous les acclamations.

La candidate aura une adresse particulière pour les professionnels de la santé. Elle dit vouloir les payer conséquemment, les former davantage et augmenter leur nombre pour que les populations puissent se soigner mieux au Burkina Faso. L’enseignement et la formation professionnelle sont également un axe essentiel de son programme, car c’est la formation qui permet aux forces vives de pouvoir se développer et développer le pays. Françoise Toé se dit également sensible à la cause de la femme. Elle terminera en disant qu’elle est la personne qui représente le mieux l’intégrité dans cette course au fauteuil présidentiel.

C’est une équipe réduite d’une trentaine de personnes qui a démarré de Ouagadougou ce dimanche matin pour Toma dans le Nayala. Chemin faisant, c’est le V de la victoire que Françoise Toé présentera aux personnes qui sur la route la saluaient en scandant son nom. La première escale sera le village de Sapala ou elle échangera spontanément avec des jeunes au bord de la voie. L’engouement de la population va aller croissant car dans le village de Koin, c’est carrément un bain de foule que va s’offrir la candidate Françoise Toé avec des populations massées sur les deux côtés de la route, munis de sifflets et de fusils artisanaux.

A 15H, elle est accueillie à l’entrée de la ville par des militants à motos en voitures. Le long cortège pénètre en fanfare dans la ville de Toma. Chaudes accolades avec Jean-Baptiste Ki-Zerbo, le frère cadet du Professeur Joseph Ki-Zerbo. Ensemble, ils prennent la direction de la cour des Ki-Zerbo où Françoise Toé s’incline sur la tombe du premier chrétien du Burkina Faso, Alfred Diban Ki-Zerbo, père de Joseph Ki-Zerbo, sur celle du premier agrégé d’histoire d’Afrique, Professeur Joseph Ki-Zerbo et enfin sur celle de sa mère qui sont côte à côte, Thérèse Ki-Zerbo. Après cet hommage, le meeting pouvait enfin commencer.

« Ce que femme veut, Dieu le veut », ce sont là, les paroles de la chanson avec laquelle, l’artiste musicien Aly Veruthey a donné le top départ du meeting. Le chef de terre de Toma, le représentant des jeunes de Toma, la représentante des femmes, le président du comité d’organisation et le Directeur de campagne du MLN-BF et de Françoise Toé vont tour à tour se succédé au micro pour partager leur conviction de voir la candidate Françoise Toé faire son entrée au palais présidentiel de Kossyam au soir du 29 Novembre 2015.

Ils rappelleront que le MLN (Mouvement de Libération Nationale) a été créé par Joseph K-Zerbo, natif de la ville, alors qu’il était à Bamako au Mali. De fait, il est clair pour eux que Toma est le fief naturel de ce parti et Françoise Toé qui a côtoyé Joseph Ki-Zerbo toute sa vie durant, est la digne héritière de cet homme du savoir, de la sagesse et de l’engagement politique qu’il a été et qui est mondialement connu.

Les militants se sont donc engagés à voter massivement pour Françoise Toé et les candidats du MLN-BF pour les législatives. Les slogans maintes fois répétés étaient d’ailleurs très explicites : « MLN-BF, Victoire ! » « Françoise Toé, Kosyam ! » Ou encore « Nan Laara, An sara ! », un slogan devenu très célèbre depuis le combat contre l’impunité et pour la justice pour Norbert Zongo.

Une des affiches grand format pose cette question suggestive : « Et si c’était Françoise Toé ? », invitant les Burkinabè à oser envoyer une femme à Kosyam. Ce serait une première dans l’histoire politique de notre pays. « Je suis prête et mes bureaux ne sont pas loin de Kosyam. Je demande aux Burkinabè de me donner le coup de main nécessaire pour parcourir la distance qui me sépare de la présidence », a confié Françoise Toé.

J.D
Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire