LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections 2015 : La Mission d’observation de l’Union européenne noue des partenariats avec d’autres structures

Publié le dimanche 15 novembre 2015 à 23h25min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : La Mission d’observation de l’Union européenne noue des partenariats avec d’autres structures

Les Burkinabè seront appelés le 29 novembre prochain aux urnes pour choisir le président du Faso et les membres de l’Assemblée nationale. Afin de garantir aux Burkinabè des élections libres et crédibles, l’Union européenne a dépêché une mission d’observation. Pour couvrir le territoire, cette mission a organisé dans la journée du samedi 14 novembre dernier le forum des observateurs. Une occasion pour nouer des partenariats avec d’autres structures chargées de la supervision des élections.

Veiller au bon déroulement des élections du 29 novembre afin de certifier de leur crédibilité. Telle est la mission de l’équipe de l’Union européenne qui séjourne depuis maintenant plus d’un mois au Burkina Faso. Dirigée par Cécile Kyenge, la Mission d’observation de l’Union européenne va travailler avec des jeunes volontaires sur le terrain. Certains sont déjà à leurs lieux d’affectation.
Conscients que les seuls volontaires de l’Union européenne ne peuvent pas couvrir tout le territoire national, les responsables de la mission ont noué des partenariats avec d’autres structures qui sont dans le domaine dont la CODEL (Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections). En rencontrant les représentants des différentes structures, Tommaso Caprioglio, Observateur en chef adjoint de la Mission de l’Union européenne, entend définir les termes de la collaboration. « Nous allons partager les informations, les inquiétudes et le plan de déploiement. Comme nous ne pouvons pas être partout, c’est pour cela que nous nous devons d’être complémentaires afin de couvrir tout le pays. L’Union européenne a son plan de déploiement. La CODEL a aussi le sien. Nous avons rencontré les autres collègues afin qu’ils nous prennent aussi dans leurs plans le plus tôt possible. Nos observateurs sont déjà sur le terrain. Ils sont en contact avec les autres collègues », a-t-il indiqué.

Une collaboration déjà en marche

Arrivée au Burkina pour superviser les élections, la Mission d’observation des élections de l’Union européenne s’est attelée à nouer des partenariats avec des structures existantes et travaillant déjà dans le domaine de la supervision des élections. Parmi elles, la CODEL. Plusieurs actions ont déjà été menées. « La collaboration entre l’Union européenne et la CODEL est déjà effective. Nous nous étions rencontrés avant le putsch. Et nous sommes restés en contact tout au long de ce putsch malheureux et nous avons conjugué nos efforts et le coup a échoué. Il n’y a pas de raison que unis dans la douleur, nous nous séparions dans la préparation des élections. Cela va se faire au niveau des observations qui se feront de façon complémentaire. L’un dans l’autre, la diversité renforce la démocratie et la possibilité avec des idées nouvelles d’arriver à des résultats », a indiqué Halidou Ouédraogo, président de la CODEL.
Dans cette synergie d’actions, les différentes actions entendent donner au Burkina Faso des élections transparentes, libres et crédibles le 29 novembre prochain. Pour cela, plusieurs milliers de jeunes seront formés à la technique de l’observation et envoyés dans les différentes localités du pays. Le bilan de l’activité sera établi au lendemain des élections. « Nous sommes des invités. Nous ne disons rien d’abord. Car méthodologiquement l’Union européenne attend l’issue des élections pour faire le point de ses observations. Mais cela ne veut pas dire que nous ne notons rien », a tenu à préciser Tommaso Caprioglio.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire