LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ecole nationale des douanes : 17 soutenances pour le diplôme d’études supérieures des douanes

Publié le vendredi 15 avril 2005 à 07h25min

PARTAGER :                          

Une session de soutenance s’est ouverte à l’Ecole nationale des douanes du 14 au 16 avril 2005. Elle concerne dix sept (17) élèves inspecteurs de douanes.

Les soutenances de mémoire de la Xe promotion des élèves inspecteurs des douanes ont commencé le 14 avril 2005 au sein de l’Ecole nationale de la douane (END). En effet après trois années d’études, dix sept (17) candidats dont un de nationalité centrafricaine exposeront les résultats de leurs recherche afin d’obtenir le Diplôme d’études supérieures des douanes (DESD). Un diplôme qui devrait leur permettre d’accéder au grade d’inspecteur divisionnaire des douanes.

Les thèmes des mémoires se rapportent tous au domaine d’activité de l’administration des douanes. Il s’agit des sujets relatifs à l’éthique et la moralité des douanes pour le renforcement de son efficacité le rôle de la douane dans la facilitation du commerce et du transport au Burkina l’organisation de l’administration des douanes en matière de lutte contre la fraude. Des thèmes jugés pertinents par le directeur de l’END, Félix Pissingadaga. M. Pissingadaga a aussi loué la disponibilité des encadreurs sans laquelle les mémoires n’auraient pas pu être achevés et déposés dans les délais.

Pour le conseiller technique du ministère des Finances et du Budget, Jacques Zida, la Xe promotion permettra, sans doute à la douane burkinabè de renforcer ses effectifs en vue de relever les grands défis auxquels elle doit faire face au cours de cette année 2005. Aussi a-t-il rappelé aux candidats qu’après cette étape de soutenance, une autre reste à surmonter : celle du terrain. Il leur a donc exhorté de donner le meilleur d’eux-mêmes, une fois sur le terrain.

Boureima SANGA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)