LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

Publié le lundi 16 novembre 2015 à 06h37min

PARTAGER :                          
Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

L’éléphant a barri à Bobo-Dioulasso, ce dimanche 15 novembre, pour marquer son retour, sans toutefois oublier de demander encore et encore pardon au peuple burkinabè. C’était à l’occasion du lancement de leur campagne pour les législatives du 29 novembre prochain.

« Décidez-vous. Si vous avez confiance en nous, votez. Votez l’ADF/RDA, si vous n’avez pas confiance en nous, votez toujours. Mais faites le bon choix, car de votre choix dépend l’avenir de notre pays. Le Burkina a trop souffert. Il doit se développer maintenant », c’est ainsi que s’est adressé Lassina Bondé, candidat aux législatives aux militants de l’Alliance pour la démocratie et la fédération Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA). Des militants qui n’ont pas marchandé leur présence à ce meeting marqué par des interventions de représentants de jeunes et de femmes qui ont tous appelé à un vote utile. En effet, pour Lassina Bondé, il est impérieux de remercier le président Gilbert Noel Ouédraogo pour ses services rendus au parti ainsi que pour la générosité, la coopération, l’acceptation et la sérénité dont il a fait preuve tout au long de cette période dure et difficile que traverse le pays.

« Nous demandons toujours pardon »
Dans treize jours, rappelle Lassina Bondé : « nous allons à la rencontre du suffrage universel ». L’ADF/RDA compte, pour ce faire, proposer au pays, une fois à l’assemblée nationale, de répondre avec audace et détermination aux défis inouïs ».
Il a été, certes, reproché au parti d’avoir commis des fautes, des erreurs et de mauvais choix. Lassina Bondé dit le reconnaitre et humblement, il a, au nom de tous les militants demandé pardon au peuple burkinabè.
Le candidat tête de liste aux législatives a également déploré l’abandon de certains militants qui avaient pourtant encouragé dans certaines prises de décisions malheureuses, mais qui ont aussitôt tourné le dos et retourné la veste lorsque « nos erreurs nous ont rattrapés. Ils sont partis, mais nous, sommes restés ». Les militants qui sont restés à l’ADF/RDA, à en croire Lassina Bondé, ont préféré l’espoir à la peur, aminés d’une volonté d’agir en commun. Fini alors les doléances mesquines et fausses promesses, des récriminations et des dogmes éculés qui ont pendant longtemps étouffé la vie politique, sociale et économique.

« Construire ensemble le renouveau de nos espérances »
« Construire ensemble le renouveau de nos espérances » est le thème de la campagne du parti de l’éléphant, sur lequel Gilbert Noel Ouédraogo, s’est beaucoup appesanti.
Après avoir observé, d’entrée de jeu, une minute de silence pour les martyrs des 30, 31 décembre 2014 et du 16 septembre 2015, les victimes d’attentats en France, les musulmans à la Mecque et le vieux Ali BARRAUD du RDA, Me Ouédraogo a réitéré la démarche du parti qui se veut humble et qui est celle de réconcilier toutes les filles et fils du Faso. A l’hémicycle, l’ADF/RDA continuera d’œuvrer pour le pardon, la réconciliation et la cohésion nationale. « Nous allons toujours œuvrer pour la paix, la liberté et la Justice. L’emploi des jeunes et leur appui pour la création », laisse-t-il entendre. Cela, parce que le parti ne compte pas rester là où il est tombé.
L’ADF/RDA va se relever en tirant leçons du passé en vue d’être plus proche du peuple et mériter une confiance encore plus grande qu’avant.
Embouchant la même trompette que Lassina Bondé, Gilbert Noel Ouédraogo a invité les bobolais a voter pour le parti afin qu’au soir du 29 novembre, l’ADF/RDA soit majoritaire à l’Assemblée nationale. Il a aussi conseillé les militants de rester attachés aux idéaux de paix, de justice et de liberté. Ils ne doivent pas, non plus, répondre à d’éventuelles provocations. « Vous devez rester fidèles au parti car dans une famille, on ne se renie pas tout simplement parce qu’un membre a commis une erreur. On corrige ensemble le tir et on repart de plus belle », conclu-t-il.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2015 à 00:30 En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    "Le meilleur est à venir". Nous a toujours dit notre Président. Vive l’ADF/RDA !

  • Le 16 novembre 2015 à 06:59 En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Gilbert n’a vraiment pas honte, à tel point qu’il sort pour battre campagne.

  • Le 16 novembre 2015 à 07:59, par positif En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    si tu n’avais été trop ambitieux, 2015 allait te servir le pouvoir sur un plateau d’or. juste un rappel

  • Le 16 novembre 2015 à 08:10, par Dramane En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Tout humain est susceptible de faire des erreurs. Donc, faire des erreurs à un moment de sa vie fait partie du mécanisme d’apprentissage car celle/celui qui ne fait pas d’erreurs ou n’a jamais fait d’erreurs dans sa vie n’a peut être rien osé. Toutefois, persister dans ses erreurs est un acte répréhensible et machiavélique. En revanche, les avouer et demander pardon démontre une élévation d’esprit ayant permis au fauteur de voir à la lumière du jour ses erreurs. La société Burkinabè, intègre et tolérant, n’ira pas jusqu’à vous nier ce pardon. Elle vous a toujours pardonné et continuera de le faire.

    Bon vent mon cher Éléphant. N’oublie toujours pas le camp du peuple car en démocratie le peuple est ROI.

  • Le 16 novembre 2015 à 09:38, par vérité no1 En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Mon petit frère, vous êtes pardonné ! La prochaine fois, faites très attention si vous décidez de suivre un diable car vous pouvez rester dans le désert et le diable continue son putain de chemin tordu.

  • Le 16 novembre 2015 à 09:46, par Le gourou En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Les voleurs et autres troubles fête sont de retour. L’ADF/RDA comme le CDP sont des partis morts surtout l’ADF/RDA. Il ne sert à rien de vous gaspiller hiboux aux yeux gluants et autres pécheurs en eau trouble !
    On ne prendra plus jamais le risque de voter un parti constitué d’aventuriers et de hors la loi, c’est fini !

  • Le 16 novembre 2015 à 10:35, par l’éveillé En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    En réalité si l’ADF-RDA n’était pas un club de copains et de coquins,tous ceux du bureau politique nationale qui ont conduit le parti dans cette alliance diabolique avec le CDP pour assassiner la démocratie devaient rendre leur démission pour permettre la mise en place d’un nouvel organe dirigeant !!mais hélas,il semble que ce parti soit devenu un héritage familial !!!

  • Le 16 novembre 2015 à 11:03, par OUATTSON En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    ha les politiciens !

  • Le 16 novembre 2015 à 11:57, par Zack En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    S’ils ont bien compris la leçon tant mieux ,sinon le peuple reste vigilant et gar a celui qui ne suivra pas la volonté du peuple

  • Le 16 novembre 2015 à 12:07, par Zas En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Vraiment il faut que Gilbert arrête de nous insulter avec son pardon hypocrite. Qu’il dise au gens le deal qu’il a fait avec Blaise Compaoré pour monnayer la légitimité qu’une partie du peuple lui avait accordée et qu’il s’assume au lieu de courir partout pour demander pardon sans dire réellement jusqu’à quel point il avait trahi ses militants. C’est seulement en ce moment là qu’il pourra espérer leur pardon.
    Sauf dysfonctionnement, Gilbert ne devrait même plus être tête de l’ADF RDA. Mais pour le staff dirigeant de l’ADF RDA, à chacun sa motivation. Ah les politiciens !

  • Le 16 novembre 2015 à 13:20 En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    "quand la honte passait à Ouahigouya les Yadsés dormaient"Mr Dramane je suis désolé mais cela n’est pas une erreur du moment ou il a été prévenu à maintes reprises par certains sages mais comme il est têtu voilà le resultat,c’est facile de commettre un acte et de venir demander pardon après. Nous ne sommes pas comme toi on te pardonne mais ne fais pas de cela un métier sinon le spectre de la destruction va encore planer sur toi Mr Gilbert..par.. le maitre

  • Le 16 novembre 2015 à 13:21, par anta En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Bonne chance à l’ADF. Il doit savoir que son salut réside dans l’acceptation des règles de la démocratie et nulle part autre. Il faut jubiler quand on a gagné par les urnes et jamais quand on a gagné par le putsch.Bonne campagne dans la paix et la concorde. D’ailleurs le premier qui va contester les résultats de la CENI et du Conseil constitutionnel en faisant des auto-proclamations sera fouetté à la place de la révolution par les insurgés, qui qu’il soit. DONC BATTEZ VOTRE CAMPAGNE ? ENVOYEZ-VOUS DES FLÈCHES MAIS PAS DES FLÈCHES EMPOISONNÉES ET QUE LE MEILLEUR GAGNE.

  • Le 16 novembre 2015 à 14:15, par Alexio En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Il est grand temps que l ADF/ RDA change sa tete pensante. Toute la direction de ce parti qui a contribuer et nous a amener a cette crise des 30-31 Otobre 2014, soldant des victimes de la mort qui reclamaient la democratie pour le Burkina Faso.

    Parlez d eurreurs est de vous foutre de l intelligence des burkinabe en ce moment critique ou la republique etait dans un tournant dangereux avec le coup d etat manque par une frange du meme obedience que le CDP son partnaire dhier.

    Parlez nous plutot d echecs de calculs politique que vous aviez patisez avec l ancien regime retrograde, confiscateurs des droits fondamentaux de la republique qui est l alternance democratique. Ce pacte corruptif que deviez et ses consequences qui disqualifient votre soit-disant President d incompetant pour ce role qu il c etait assigner.

    Rappelez vous de ses elucubrations provocantes ? " On veut nous abuser de notre sincerite". Lors des negoces avec votre partnaire politiquele CDP, votre Accept du troupatoullage apres l avoir scelle.

    La politique n est pas la course a l argent mais la course a la realisation des programmes de societe que tous les burkinabes de differentes d obediences attendent a un parti.

    La corruption n a pas droit de cite,tel que le nepotisme, les achats de consciences, L exploitations de nos paysans du a leur obscurantisme politique et d analphabetisme du a un manquement de culture politique pour tous burkinabe vivant au Burkina Faso.

    La politique que vous avez instrumentalisez en instrument de gravitation sosiale. La courte echelle pour obtenir les avantages sosiaux mal acquis et les especes du CDP devraient etre rendues au grand jour et au su de tous. Malgre que refusez cette compensation monetaire du pacte CDP.

  • Le 16 novembre 2015 à 15:05, par ka En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Le peuple pardonne mais n’oublie pas. Et comme tu l’as dit avant le 31 Octobre 2014 Mr. Gilbert Ouédraogo, personne n’a aucune leçon a te donner, mais le peuple a des voies à donner le 29 Novembre 2015. L’assemblée nationale n’a plus besoin de députés qui trahies son peuple.

  • Le 16 novembre 2015 à 15:37, par sidbewindin somande En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Pardonnons ceux qui nous ont offense comme nous voulons que Dieu nous pardonne.
    J ai faillit m etouffer de colere en octobre 2014 quand j ai appris la decision de l ADF-RDA de soutenir le parti au pouvoir d alors pour pendre l article 35 de la constitution.
    Pardonnons.

  • Le 16 novembre 2015 à 15:43, par Le curieux En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Bonjour à tous

    Amis internautes , mettons la balle à terre ne tirons pas de façon groupé sur L’ADF -RDA qui à certain moment s’est allié au parti majoritaire dans sa tentative de modification de l’article 37.
    En faisant son mea-culpa et en demandant le pardon du peuple rien de plus normal !

    En politique, mon adversaire d’hier pourrait être mon allié de demain.

    De plus, la modification de l’article 37 n’était pas anticonstitutionnelle mais pour une question d’éthique les non révisionnistes n’ont pas voulu que l’on passe par cette procédure.

    LE CURIEUX

    LE CURIEUX

  • Le 16 novembre 2015 à 16:06, par Figo En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Foutez tous la paix à Maître Ouedraogo. Je ne suis pas un de ses militants, mais je loue son sens de devoir et de flair play. Combien parmi ceux qui ont été recalés vont investir leurs forces et leur argent pour accompagner leurs camarades du parti ?
    Lui, il le fait et continue surtout de reconnaître ses erreurs, ce qui n’est pas le cas du hibou de Banfora.

  • Le 16 novembre 2015 à 17:55 En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Le peuple mouton. Ici l’expression colle vraiment.

  • Le 16 novembre 2015 à 19:10, par Femme Integre En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    Que vaut ce pardon Si c’est pour toujours recommencer les memes betises ?
    Le peuple burkinabe n’a plus aucune confiance en vous cher ADF/RDA.

  • Le 17 novembre 2015 à 21:48 En réponse à : Législatives à Bobo : l’ADF/RDA demande toujours pardon

    bonne chance QUE DIEU VOUS GUIDE BONNE CAMPAGNE A TOUS
    SAMUEL

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire