LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement et recherche économique : Renforcer les capacités humaines et institutionnelles en Afrique

Publié le vendredi 15 avril 2005 à 07h25min

PARTAGER :                          

Les doyens et directeurs de la Conférence des institutions d’enseignement et de recherche économique et de gestion en Afrique (CIEREA) tiennent à Ouagadougou les 14 et 15 avril 2005 leur IX conférence. Au cours de cette rencontre les participants plancheront sur de nombreuses questions en vue de donner plus de dynamisme aux programmes d’enseignement de l’économie et de la gestion.

La IX conférence des doyens et directeurs des institutions d’enseignement et de recherche économique et de gestion en Afrique (CIEREA) se déroule du 14 au 15 avril 2005 à Ouagadougou. Durant 48 heures les dirigeants des facultés d’économie et de gestion ainsi que les directeurs des centres de recherche des pays membres de la conférence des institutions d’enseignement et de recherche économique et de gestions en Afrique (CIEREA) réfléchiront sur les dossiers soumis à leurs appréciations. Ainsi ils vont examiner les rapports d’activités et financiers 1997-2004 et faire le bilan de l’état d’avancement de projet du troisième cycle inter-universitaire (PTCI) de gestion.

Une présentation du projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles et humaines (PARCIH) de la CIEREA sera faite. Les participants vont aussi élire les nouveaux membres du conseil d’administration du PICI, étudier la question d’admission des nouveaux membres et choisir la date de la prochaine conférence.

Les actions entreprises par la CIEREA

Pour jouer un rôle de leader dans l’espace africain en matière d’encadrement de la formation et de la recherche en sciences économiques et de gestion, la CIEREA depuis 1997 (date de la VIIIe conférence) s’est investie dans divers domaines.

Le programme de troisième cycle interuniversitaire (PTCI) en économie s’est progressivement ouvert comme un espace de réflexion et de confrontation sur les grandes questions de la société africaine. A ce titre le nombre d’étudiants inscrits en DEA-PTCI est passé de 84 en 1995 à 1039 en 2004. Les conférences organisées lors des campus communs et les cours à option ont permis également de tisser des liens entre les économistes africains et la communauté scientifique.

La CIEREA met aussi l’accent sur la formation des formateurs et le programme doctoral en économie. Pour permettre aux facultés de former des étudiants pouvant intégrer le DEA-PTCI, 5860 ouvrages et 139 ordinateurs ont été distribués dans certaines universités-membres.

Des appuis individuels et l’aide à la thèse sont accordés aux enseignants et chercheurs des institutions membres de la CIEREA en vue de permettre la finalisation et la soutenance de leurs travaux de thèse ou de participer à des rencontres scientifiques. Pour être plus efficace la CIEREA envisage implanter un programme de troisième cycle interuniversitaire (PTCI) en gestion.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)