LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

Publié le samedi 14 novembre 2015 à 09h30min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

Etat d’urgence, écoles fermées, contrôles renforcés : la France était samedi en état de choc, au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire, avec pour la première fois des actions kamikazes. Au moins 128 personnes, sans compter les huit assaillants, ont été tuées dans les attaques terroristes de vendredi soir à Paris et plus de 250 ont été blessées, dont 99 se trouvent en état d’"urgence absolue", a-t-on appris de source judiciaire.

La qualification d’"urgence absolue" signifie que ces personnes sont dans un état grave et que leur pronostic vital peut être engagé, selon l’une de ces sources. Des sources policières avaient peu auparavant fait état d’un bilan de 127 morts et de 180 blessés dont 80 en "urgence absolue".

Le bilan ne cesse d’évoluer depuis que des assaillants ont perpétré de multiples attaques près du stade de France, dans la banlieue nord de Paris, et dans une salle de concert et d’autres secteurs de l’Est parisien.

Huit assaillants sont morts, dont sept en se faisant exploser, dans cette série d’attaques perpétrées à Paris dans la salle de concerts du Bataclan, dans plusieurs rues du coeur de la capitale, et près du Stade de France.

Ces attaques n’avaient pas été revendiquées samedi matin, mais les soupçons se sont aussitôt portés vers la mouvance islamiste : cette "terrible épreuve, (...) nous savons d’où elle vient, qui sont ces criminels, qui sont ces terroristes", a lancé François Hollande.

"La guerre en plein Paris", titre Le Figaro de samedi. "Cette fois, c’est la guerre", renchérit Le Parisien, dix mois après une vague d’attentats jihadistes à Paris qui avaient suscité une réaction inédite avec des manifestations contre le terrorisme réunissant plusieurs millions de personnes en France.

Au Bataclan, théâtre de l’attaque la plus sanglante avec un bilan provisoire de 82 morts, "on entendait hurler, tout le monde essayait de fuir, les gens se piétinaient... C’était l’enfer", a relaté un témoin.

L’ampleur de cette tragédie a semé l’effroi dans la capitale, à peine plus de deux semaines avant la conférence sur le climat (COP21) au Bourget, au nord de Paris, où sont attendus des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement.

Au total, au moins 120 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées, dont 80 grièvement, selon une source proche de l’enquête.

Le parquet a ouvert une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste sur ces attaques, les plus meurtrières en Europe depuis les attentats islamistes de Madrid en mars 2004.

"La priorité, c’est d’identifier les corps, notamment ceux des terroristes, qui ont été pour la plupart pulvérisés lorsqu’ils se sont fait sauter", a expliqué une source policière à l’AFP. Sur le terrain, les équipes de la police technique et scientifique se sont mises dès vendredi soir au travail.

Aucune interpellation n’a été réalisée et les enquêteurs ne recherchent personne à ce stade. Les enquêteurs vont visionner "des heures d’images de vidéosurveillance pour déterminer les circonstances" des attentats, a souligné la source policière, ajoutant : "une fois les terroristes identifiés, il s’agira de déterminer s’ils ont profité de complicités".

- ’Une boucherie’ -

Quatre des assaillants sont morts au Bataclan, dont trois en actionnant une ceinture d’explosifs, le dernier étant tué lors de l’assaut des forces de l’ordre. Trois kamikazes sont morts au Stade de France, et un autre boulevard Voltaire.

Au Bataclan, l’assaut des forces de l’ordre a été décidé "très vite parce qu’ils tuaient tout le monde", a confié une source proche de l’enquête. "C’était sale dedans, une boucherie, des gens avec des balles dans la tête, des gens qui se sont fait tirer dessus alors qu’ils étaient à terre...", a témoigné samedi matin un policier ayant participé à l’assaut, qui a éprouvé le besoin de revenir sur les lieux.

Le président Hollande s’est rendu dans la soirée au Bataclan, où il a affirmé que "le combat serait impitoyable" contre "la barbarie".

Auparavant, dans une allocution télévisée, le chef de l’Etat avait déclaré l’état d’urgence dès minuit, dénonçant "une horreur" et "des attaques terroristes sans précédent".

L’Elysée a annoncé la mobilisation de "1.500 militaires supplémentaires" et le renforcement des contrôles aux frontières.

En tout, six attaques quasi simultanées ont été menées dans autant de sites, principalement dans les Xe et XIe arrondissements, avec de lourds bilans - toujours provisoires - en particulier rue de Charonne (19 morts) et rue Alibert (au moins 12 morts). Les "assassins" ont "balayé avec des mitraillettes plusieurs terrasses de café", a déclaré le préfet de police, Michel Cadot.

Au moins trois explosions ont retenti aux alentours du Stade de France vendredi vers 21h20 pendant que 80.000 personnes, dont François Hollande, assistaient au match amical de football France-Allemagne. Le public a été d’abord confiné puis évacué à la fin du match.

-’M. Tout-le-monde avec une Kalach’ -

Au Bataclan, où avait lieu un concert de garage-rock, "ils ont tiré en plein dans la foule en criant "Allah Akbar"", a rapporté un témoin sur France Info. "Je les ai clairement entendus dire aux otages "c’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie"", a rapporté à l’AFP Pierre Janaszak, animateur radio et TV.

Un autre survivant a dit d’un des assaillants qu’il ressemblait "à M. Tout-le-monde avec une kalachnikov".

Un conseil des ministres exceptionnel s’est tenu à l’Elysée et le président de la République réunit samedi à 09H00 un conseil de Défense.

Dans un mouvement d’unité nationale, les principaux partis ont annoncé la suspension de leur campagne en vue des élections régionales. En Île-de-France, les établissements scolaires et universitaires sont fermés samedi et les compétitions sportives suspendues ce week-end.

Les réactions de condamnation, unanimes, ont afflué du monde entier, où de nombreux monuments se sont parés de lumineuses couleurs bleu-blanc-rouge en signe de solidarité.

Barack Obama a promis que les Etats-Unis allaient aider la France à "traduire les terroristes en justice". Le Kremlin a dénoncé des attaques "inhumaines", la chancelière allemande Angela Merkel s’est dite "choquée" et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré qu’Israël était au "coude à coude" avec la France. Le président iranien Hassan Rohani, qui a reporté le voyage en Italie et en France qu’il devait effectuer à partir de samedi, a dénoncé des "crimes contre l’humanité".

Ces attentats surviennent alors que la France vit encore dans le traumatisme des attentats jihadistes de janvier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo et un supermarché casher à Paris, qui avaient fait 17 morts et ont été suivis de plusieurs autres attaques ou tentatives.

Depuis janvier, le plan Vigipirate est à son niveau maximum en Île-de-France. Une mission de sécurité intérieure est assurée sur tout le territoire par l’armée.

La France participe depuis plus de deux ans à la coalition anti-Etat islamique en Irak et a commencé à mener des frappes sur la Syrie en octobre.

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2015 à 10:31, par Togs sida En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    Union de prière.
    Je me demande comment yayi boni pourra contenir ces larmes.

  • Le 14 novembre 2015 à 10:40 En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    C’est monstrueux et lâche et les responsables de tel acte doivent être neutralisés à tout prix.
    O.K.

  • Le 14 novembre 2015 à 11:39, par MONZON En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    ce qui arrive à la France est la réponse de leur politique meurtrière extérieur .ils comptaient beaucoup sur leur force de sécurité malheureusement toute oeuvre humaine contient toujours des insuffisances ...Maintenant ils sont sùr que la guerre en Syrie s’ est déportée chez eux . Cette attaque interpele tout le monde sur la manière de lutter contre ces gens sans foi ni loi.
    Avant quand une rébellion commence dans un pays on aide le pouvoir à la combattre ,aujourd"hui c" est la rebellion qu’on aide plutôt .il faut que l’ ONU si elle existe encore revoit ces lois .ces hommes .ces pays..pour instaurer la justice et l’équité partout afin respecter l"humanité toute en entière.

  • Le 14 novembre 2015 à 12:04 En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    paix à leurs âmes. le peuple Burkinabé partage la douleur des français. cela dit, ce que la france vient de connaitre elle a fait subir pire que ça au peuple libyen et le peuple Syrien continue d’en subir avec 250 000 morts. car ce qui se passe en Syrie a débuté par des manifestations créées par l’occident et le golfe contre Assad ; voyant que cela n’aboutissait pas ils l’ont transformé en rébellion puis certaines factions de ces rebelles se sont muer en djihadistes. je l’ai dit depuis le début, le monde arrogant va se fracasser les dents en Syrie. cessez d’exterminer les autres peuples et vous pourrez peut être vivre tranquille chez vous.
    que la france rapatrie ses militaires présents au Burkina pour la sécurité de leur pays.

  • Le 14 novembre 2015 à 12:19, par Le Fils de Tanga En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    Dur, dur , dur. Qu’a - t - on fait pour mériter de voir ça dans ce monde ? Il faut peut-être repenser la gestion de ce monde. tenir compte du point de vue de tout le monde. Pas forcement négocier avec des terroristes.

  • Le 14 novembre 2015 à 13:23, par Humain En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    Que Dieu Assiste les familles endeuillées. Puisse le bien l’empporter sur le mal. Prions ensemble pour un monde just.
    Mes condolléances à toute la France.

  • Le 14 novembre 2015 à 13:58, par OUATTARA En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    Paix à l’âme des disparus et prompt retablissement.
    Si seulement le monde pouvait avoir la même compassion pour les victimes nigériannes, nigériennes, camerounaises et tchadiennes de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Ex BOKO HARAM) on aurait fait un grand pas vers un monde plus sûr !!

  • Le 14 novembre 2015 à 14:35, par ABOUDOU En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    Il fallait qu’un évènement de cette taille arrive à une puisance comme la France qui fait et défait les régimes africains au gré de ses intérêts (déstabilisation du Mali, de la Libye, du Congo, etc.).
    Le résultat tout le monde le sait : c’est le renforcement des groupes terroristes armés et entrainés par qui ? pas par des des pays pauvres en tout cas. Et le comble, les Etats africains qui font des efforts pour lutter contre les mouvements intégristes ou terroristes comme Boko Haram ne sont point soutenus. Bien au contraire on les empêche de s’acheter des armes adéquates pour circonscrire les dégâts causés par ces groupes terrosites (Nigeria, Mali) alors que ces terrosites bénéficient des soutients occidentaux en matière d’équipement et de renseignement.

    Que la France ne soit pas surprise. Des centaines de morts ? on en compte régulièrement au Nigeria, au niger et dans bien d’autres pays africains victimes des attaques terroristes. Et les médias occidentaux ne relatent que ce qu’ils veulent. Aujourd’hui cette attaque contre la France est un signal fort pour qu’elle comprenne enfin que la menace terroriste est une réalité. Comme le dirait quelqu’un il faut goûter pour savoir ce que les autres endurent comme souffrance contre des terroristes comme Boko Haram (voulu et entretenu par ces puissances pour semer la diversion en afrique au profit des puissances dites occidentales) .

    En effet, malgré les efforts des Etats riverains du Nigeria, la menace Boko Haram reste permanente parce des pays dits développés renseignent cette organisation, lui vendent des armes armes et des moyens logistiques et en même temps empêchent les Etats africains de s’équiper en armes pour une riposte adéquate. Pour des raisons dites de démocratie ou de droits de l’homme alors que ces mêmes puisssances tuent, pillent nos richesses et martisent impunément nos populations et même nos chefs d’Etat pour peu que ces derniers réclament un peu de démocratie dans le concert des Nations. Une puissance occidentale peut décider en toute impunité de tuer ou de déstabiliser pour des années un pays au gré de ses intérêts en toute impunité (exemples de la Libye, de l’Irak, du Mali, des pays de l’afrique centrale, etc..) pour faire mieux tourner son économie. Où est alors cette démocratie ? Si ce n’est la loi du plus fort ? C’est donc une loi de la jungle. Ainsi tous les moyens sont démocratiques pourvu qu’on soit le plus fort. Mais à quoi sert il d’être fort quand on sait que chacun doit purger son kharma proportionnelement aux actes qu’on pose (cf chutte de Babylone la grande qui a payé cher pour son péché).

    J’espère que cette amorce d’attaque terroriste va ramener la France à traiter objectivement la question terrosite pour l’ensemble des Etats qu’ils soient occidentaux ou africains voire arabes. Car quand tu brûles la maison du voisin en vendant des armes à son adversaire, saches que quelqu’un d’autre brûlera la tienne et ce n’est qu’une loi universelle. Efin, j’espère que cette attaque permettra aux occidentaux de prendre la menace terroriste au sérieux afin de trouver une solution durable non seulement au profit des occidentaux, mais également pour les autres pays qui affrontent quotidiennement cette menace. A bon entendeur salut !

  • Le 14 novembre 2015 à 16:28, par Sampawindé En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    Enseignement et prophétie de Paolo COELHO

    Il est toujours très difficile d’admettre qu’une tragédie puisse, d’une certaine manière, produire des résultats positifs. Lorsque nous avons vu, horrifiés, ce qui ressemblait à un film de science-fiction – les tours qui s’écroulaient et emportaient dans leur chute des milliers de personnes – nous avons eu deux sensations immédiates : la première, un sentiment d’impuissance et de terreur devant ce qui se passait ; la seconde, la certitude que le monde ne serait plus jamais le même.
    Le monde ne sera plus jamais le même, c’est vrai, mais après tout ce temps de réflexion, la sensation que tous ces gens sont morts en vain demeure-t-elle encore ? Ou peut-on trouver quelquechose sous les décombres du World Trade Center, au-delà de la mort, de la poussière, et de l’acier tordu ?
    Je crois que tout être humain, à un certain moment, connaîtra une tragédie dans sa vie – la destruction d’une ville, la mort d’un enfant, une accusation sans preuve, une maladie qui se présente sans prévenir et entraîne l’invalidité permanente. La vie est un risque constant, et celui qui l’oublie ne sera jamais préparé aux défis du destin.
    …La première chose que nous devons faire quand nous sommes confrontés à la souffrance et à l’insécurité, c’est de les accepter comme telles.
    …Quand nous sommes devant une perte grave, qu’elle soit matérielle, spirituelle ou psychologique, nous devons nous rappeler la grande leçon des sages : la patience, la certitude que tout est provisoire dans cette vie. Partant de là, revoyons alors nos valeurs.
    Puisque pour des années le monde ne redeviendra jamais un lieu sûr, pourquoi ne pas utiliser ce changement soudain et nous aventurer dans des choses que nous avons toujours désiré faire, sans en avoir le courage ? Combien de personnes, ce matin du 11 septembre, se trouvaient au world Trade Center contre leur volonté, essayant de poursuivre une carrière qui n’était pas la leur, faisant un travail qu’elles n’aimaient pas, simplement parce que c’était un lieu sûr, où elles pouvaient mettre de côté assez d’argent pour leur retraite et leur vieillesse ?

    ...Espérons que, dans le monde qui viendra après le 11 septembre 2001, chacun de nous saura se relever de ses propres décombres émotionnels, et construire la cathédrale dont nous avons toujours rêvé sans jamais oser la créer.

  • Le 14 novembre 2015 à 16:44, par m.a. kambiré En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    Comme nous enseigne cet érudit français du XVII siècle, Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd’hui Clermont-Ferrand) en Auvergne, mort le 19 août 1662 à Paris, fut un mathématicien, physicien, inventeur de la machine à calculer, philosophe, moraliste et théologien puis auteur des Pensées d’où nous tenons cette fameuse phrase : « l’homme est la merveille et la merde ». Fort de cette sapientia de Blaise Pascal, depuis hier nuit nous nous sommes rendus à l’évidence du côté merdeux de l’être humain. De cette « merde » portée à son extrême créant une barbarie inénarrable sans nom ni raison quia mis fin des vies humaines d’innocents et à leur projet de vie. Prions ensemble pour ses sœurs et frères tombés sous les balles assassines de ces barbares dénommés « islamistes ». Par ailleurs, nous savons que l’ISLAM est confession encline de PAIX et d’AMOUR envers Allah et envers ses semblables et de même ces terroristes non rien d’adeptes islamistes sinon doivent répondre au nom de bandits de grands chemins. Seigneur accorde le repos éternel aux défuntes et défunts et touche le cœur des insensés assassins pour leur conversion. Le monde a soif de PAIX, solidarité, d’amour et charité les uns envers les autres.

    dondomè-ib-lè kambiré artisan de PAIX.

  • Le 14 novembre 2015 à 23:56, par toto En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    Ce pays doit revoir son ingérence politique et d’intérêt dans les autres pays. c’est horrible mais ils n’ont qu’a se retirer des pays dont on a pas besoin d’eux !

  • Le 16 novembre 2015 à 16:33, par Béog Biiga En réponse à : Attaques terroristes à Paris : La France en état de choc, 128 morts, 250 blessés dont 99 en état d’urgence absolue

    Je suis très attristée par ce qui est arrivé à ces innocentes personnes. Paix à leurs âmes. Puisse Allah sécher les larmes des familles éplorées. C’est avec un rage fou que je dédis cette citation à la France : " Qui sème le vent récolte la tempête" Ainsi, la France génocidaire ne fait que payer le prix de dizaines de siècles d’impunité. Cela n’est que le début du commencement si elle n’y prend garde. Ce pays, tout comme la plupart de ces pairs en occident a trop fait mal à l’humanité ; beaucoup trop pour ne jamais sans rendre compte au point que leurs propres enfants préfèrent se rallier aux groupes djihadistes pour les rappeler que le "monde est un ballet où chaque danseur mérite sa place dans la troupe". Nul n’est indispensable. Malheureusement, la France tout comme certaines nations dites "puissantes" se sont toujours prises pour les seules indispensables, les autres devant mourir par millier pour sauver juste un des leurs. Je pense qu’il est tout simplement grand temps que les soi disant "Puissances du monde" apprennent à compter avec le reste du monde et se mettre sur le chantier de l’avènement d’un monde meilleur ; meilleur pour toutes et tous, sans distinction de race, de religion et de sexe.
    Je termine en disant ceci " Si tu prends la nourriture de quelqu’un, il viendra la chercher même dans tes intestins" C’est ce qui explique l’envahissement de l’Occident et l’infiltration des terroristes via ces vagues de migrations qui terrorisent aujourd’hui la France et ses complices.
    Les Puissances de ce monde pillent les plus pauvres et pensent régner à jamais et voilà depuis le 11 septembre que tout les rattrape.
    A bon entendeur, salut
    Un conseil au peuple français " Arrêtez de regarder vos dirigeants terroriser les autres peuples parce que tôt ou tard, vous paierez fort leurs actes". Le mercenariat d’État que mène ce pays depuis la nuit des temps a tué des milliards d’humains. Je regard, la France, et je la vois en Babylon. Désolé, mais c’est le pire qui puisse arriver à ce pays, si ..., si...si...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé