LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

Publié le samedi 14 novembre 2015 à 09h30min

PARTAGER :                          
Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

Fin de périple dans la région du Sahel pour le candidat de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et de la « Coalition Zèph 2015 pour un vrai changement ». Après avoir rencontré les populations du Yagha, du Soum, de l’Oudalan et du Séno, Zéphirin Diabré boucle sa semaine de campagne avec la région du Nord et des localités environnantes de la capitale politique, Ouagadougou.

Arrivé dans la nuit du 10 novembre dans la capitale du Sahel, Dori, « Zèph » a clos sa tournée dans ladite région par le meeting provincial du Soum (Djibo) dans la soirée de jeudi, 12 novembre 2015. Dans cette partie du Burkina, les populations ont confié au président de l’UPC qu’il ne s’agit plus d’envisager un 2nd tour, « c’est maintenant un coup K.O ».
Dans le Yagha (Sebba), à l’Oudalan (Gorom-Gorom), au Séno (Dori) et dans le Soum (Djibo), « Zèph. », a été rassuré par ses partisans de la victoire au soir du 29 novembre 2015. A chacune de ces étapes, le candidat a eu droit à un « accueil et une mobilisation au-delà des attentes ». Des meetings marqués par des arrêts de bain de foule dans certains communes et villages traversés par le candidat. « Zéphirin Diabré incarne le vrai changement par sa compétence, sa rigueur et son intégrité. (…). Nous ne sommes pas à acheter, nous voulons un vrai changement », enregistrait-on au cours du meeting de Dori.
« Que le meilleur candidat, celui qui peut faire l’affaire du Burkina Faso et des Burkinabè gagne ! », s’ouvre Zéphirin Diabré. « Y a pas meilleur, c’est toi le meilleur », répliquent ses interlocuteurs.

Dans le vif du quotidien des populations du Sahel


Le désenclavement de la région du Sahel, la santé, l’exploitation de l’or, l’éducation sont les problèmes cruciaux soulevés et partagés dans les circonscriptions de la région du Sahel. Certains habitants de ces zones avouent être aphones face à certaines préoccupations. C’est le cas à l’Oudalan où un fonctionnaire à la retraite explique : « On a des écoles primaires avec des effectifs de 30 élèves pour toutes les classes. On a des effectifs dans les classes qui, au début de la rentrée, sont importants mais se retrouvent quasiment inexistants quelques temps après. Les enfants désertent les classes. J’ai déjà assisté à un cours de grammaire à la fenêtre d’un instituteur qui parlait de préfixe et de suffixe à quatre élèves qui étaient dans sa classe », a-t-il étayé avant d’imputer cette situation aux autorités administratives dont il juge les efforts, insuffisants, aux « leaders d’opinion » et aux parents d’élèves qu’il trouve laxistes. « Ça fait honte quelque part », a-t-il lâché. Un autre volet récurrent soulevé est celui lié à la santé où le tableau dressé ne laisse aucune note de satisfaction.
Sur la question des mines, les populations des localités concernées déplorent que l’idée de faire du Sahel un pôle de croissance en matière minière soit idéologique que réaliste, tant les choses se présentent autrement sur le terrain. « Le gouvernement aime parler de pôles de croissance mais il n’y a pas de réels efforts. On a l’or, le manganèse etc., mais pas de politique réelle d’exploitation pour faire de ces ressources un pôle de développement », déplore un habitant de la province du Yagha.

Des difficultés que le candidat de la « Coalition Zèph 2015 pour un vrai changement » dit partager du fait de sa connaissance de ces localités. « Je connais vos attentes. Non seulement pour vos localités respectives mais également pour l’ensemble de la région du Sahel », convainc Zéphirin Diabré qui va plus loin en soulevant la « question » des terres cultivables qui, selon lui, constituent un problème auquel il faut également trouver une solution avant qu’il ne soit tard. « Il faut trouver des solutions à chacun de ces problèmes », a acquiescé le candidat avant d’affirmer que son programme quinquennal prend en compte toutes ces préoccupations.

« Je n’ai pas dit que si je vais à Kosyam, dans deux, trois mois, ou un an, tous les problèmes du Burkina seront résolus, non. On dit que l’homme est neuf, jamais dix. Seul Dieu est dix. Tout ce que je sais, si je suis élu, je serai un esclave à votre service », a promis Zéphirin Diabré, convaincu qu’il faut « sérieusement » se mettre au travail pour poser les jalons d’un Burkina prospère pour les générations actuelles et celles à venir. Pour ce faire, Zéphirin Diabré juge nécessaire de faire de la réconciliation nationale (et la consolidation de la cohésion sociale) une priorité. Car, pour lui, il faut « s’unir pour vaincre ou se diviser pour périr »

Un hommage à feu Hama Arba Diallo, maire de la commune de Dori

Dans cette capitale du Sahel, l’ancien chef de l’Opposition politique a tenu à rendre un hommage à Hama Arba Diallo, député-maire de Dori décédé dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2014. Fondateur du PDS/Metba, le « sage », comme il l’a appelé, a été un compagnon de lutte contre la révision de l’article 37 qui s’est soldée par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. « Hama a beaucoup fait pour Dori et il avait beaucoup de projets pour cette ville », a-t-il rappelé sous une salve d’applaudissements.
Tout en magnifiant les qualités du père du « carton rouge » contre la révision de l’article 37, Zéphirin Diabré a promis poursuivre son combat, ses œuvres. « Je sais que si Arba était-là, il serait assis ce matin avec nous ici », a-t-il insisté, pour mettre en exergue son esprit d’ouverture et son altruisme.

Parachever la lutte dans les urnes le 29 novembre 2015 !

« Le grand changement que nous voulons le 29 novembre est l’aboutissement du combat que nous avons mené ensemble au cours de ces dernières années et qui ont eu pour résultat, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Ce combat, nous l’avons gagné parce que vous vous êtes mobilisés comme un seul homme pour renverser qui vous savez. Maintenant, ce qui nous importe, c’est quel Burkina nous voulons pour nos enfants, nos petits-enfants et arrières petits-enfants », a-t-il poursuivi. « Ce qui est bien dans cette campagne électorale, c’est que vous savez qui est qui, qui vient d’où, qui a fait quoi et qui peut quoi », a poursuivi Zéphirin Diabré avant de conclure : « Donc, le débat est clos. Il le sera encore le 29 novembre, parce que je sais que je peux compter sur vous, vous n’avez pas plusieurs paroles, vous en avez qu’une seule ».
C’est par un exercice de démonstration de vote que le candidat à la présidentielle a donné rendez-vous à ses partisans le 29 novembre 2015 dans les urnes pour l’assaut final.
Zéphirin Diabré met désormais le cap sur la région du Nord, des provinces du Plateau-central et des communes du Centre.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2015 à 20:53, par Diallo En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    zeph courage. tout le monde voit se coup K.O.que Dieu vous protège.

  • Le 13 novembre 2015 à 20:57, par laisse mouton courir tabaski arrive En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    président par un coup comme le coup d’état auquel il a participé ? vous rêvez ! ça n’aura jamais lieu

  • Le 13 novembre 2015 à 21:17, par Cequejenpense En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Les heritiers de Arba Diallo ont malheureusement trahit sa memoire en s’allignant avec ceux qu’il a toujours combattu pour leur mauvaise gestion de ce pays.
    RIP Arba.

  • Le 13 novembre 2015 à 21:59, par tengen-biga En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Voila des propos confus. Monsieur le président de l’UPC, vous avez également été du régime de Blaise pendant plusieurs années. Député, Ministre, président du CES, ... Si les burkinabé optent pour le changement ce sera avec un homme neuf comme Maitre Sankara par exemple.
    Comme l’a dit quelqu’un, quand on n’est dans une maison en verre, il faut éviter de se jeter des cailloux. Vous gagnerez à parler plutôt de votre programme que de vouloir dénigrer des adversaires.

  • Le 13 novembre 2015 à 22:58, par Tiefary En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Allons seulement mon président.
    C’est avec impatience qu’on t’attend dans l’Ouest du Faso
    Sans vedettes de la musique .
    On te croit et on sera à tes côtés.

  • Le 14 novembre 2015 à 05:29, par Le citoyen En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    La démonstration du mode de vote aux électeurs : un pis aller pour les candidats. À éditer au départ du meeting et à la fin. Docteur Le Citoyen.

  • Le 14 novembre 2015 à 06:41 En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Eh oui, Zèph est plus proche des aspirations du peuple insurgé que "ceux qui ont dîné avec le diable (que les insurgés ont chassé) sans être le diable (?!)". J’espère que les burkinabè vont resté fidèle à leur répution depuis l’insurrection et voteront pour le changemment.

  • Le 14 novembre 2015 à 08:18 En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Courage et bonne chance mon président. L’homme du vrai changement au Burkina Faso et que les gens ont bien compris que ce n’est pas les gadgets qui vont faire leur bonheur.

  • Le 14 novembre 2015 à 08:56, par O S En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Oui,un vrai KO avec uppercut. Le 29 novembre n’est pas loin.

  • Le 14 novembre 2015 à 09:50, par le vigilant En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    L’UPC fait la campagne à l’américaine. Elle n’est basée ni sur l’argent ni sur quoi que ce soit. Elle est basée uniquement sur l’éloquence et la conviction de l’électeur. Au soir du 29 nous conduirons Zéphirin à Kosyam. Voila mes pronostiques pour le 29 novembre :

    Zéphirin= Président

    MPP= majorité à l’assemblée nationale

  • Le 14 novembre 2015 à 10:43, par Cheicky de Londre En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Parole d’homme d’état !
    Des meetings marqués par des arrêts de bain de foule dans certains communes et villages traversés par le candidat. « Zéphirin Diabré incarne le vrai changement par sa compétence, sa rigueur et son intégrité. (…). Nous ne sommes pas à acheter, nous voulons un vrai changement », enregistrait-on au cours du meeting de Dori.
    « Que le meilleur candidat, celui qui peut faire l’affaire du Burkina Faso et des Burkinabè gagne ! », s’ouvre Zéphirin Diabré. « Y a pas meilleur, c’est toi le meilleur », répliquent ses interlocuteurs.

    Maintenant, ce qui nous importe, c’est quel Burkina nous voulons pour nos enfants, nos petits-enfants et arrières petits-enfants », a-t-il poursuivi. « Ce qui est bien dans cette campagne électorale, c’est que vous savez qui est qui, qui vient d’où, qui a fait quoi et qui peut quoi », a poursuivi Zéphirin Diabré avant de conclure : « Donc, le débat est clos. Il le sera encore le 29 novembre, parce que je sais que je peux compter sur vous, vous n’avez pas plusieurs paroles, vous en avez qu’une seule ».
    C’est par un exercice de démonstration de vote que le candidat à la présidentielle a donné rendez-vous à ses partisans le 29 novembre 2015 dans les urnes pour l’assaut final.

  • Le 14 novembre 2015 à 10:47, par Cheicky de Londre En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Parole d’un sage !
    « Je n’ai pas dit que si je vais à Kosyam, dans deux, trois mois, ou un an, tous les problèmes du Burkina seront résolus, non. On dit que l’homme est neuf, jamais dix. Seul Dieu est dix. Tout ce que je sais, si je suis élu, je serai un esclave à votre service », a promis Zéphirin Diabré, convaincu qu’il faut « sérieusement » se mettre au travail pour poser les jalons d’un Burkina prospère pour les générations actuelles et celles à venir. Pour ce faire, Zéphirin Diabré juge nécessaire de faire de la réconciliation nationale (et la consolidation de la cohésion sociale) une priorité. Car, pour lui, il faut « s’unir pour vaincre ou se diviser pour périr »

  • Le 14 novembre 2015 à 11:32, par SAT En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    On voit bien que le MPP est bien en avance, puisque maintenant, même Zéphirin utilise la terminologie du MPP. Le peuple veut d’un programme social-démocrate et même nos opposants le savent. Victoire au MPP. Roch Kaboré Président

  • Le 14 novembre 2015 à 11:46, par El Commandante En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    il m’est revenu de constater que les meetings dans la région du Sahel ont été fais à la hate et ça s’explique parce que les réalités du terrain ne permettent pas de sillonner aisément nos provinces.Il est important de vouloir faire le tour du Burkina province par province mais je ne pense pas que ces quelques jours de campagne seront suffisant. pourquoi ne l’avoir pas faire en pré campagne ? Quand on a pas l’experience du terrain on saisit son humilité pour prendre conseils et rien de mal en ça. qu’il continue de bâcler les meetings et le soir du 29 novembre ne sera pas une surprise.

  • Le 14 novembre 2015 à 13:24, par air comprimée En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    presi bonne chance a toi. que ALLAH le tout-puissant t’accompagne au palais de Koss yam au soir du 29 novembre 2015. c’est LUI qui donne le pouvoir a qui IL veut.
    in’chala je te vote le 29 novembre 2015.

  • Le 14 novembre 2015 à 16:08, par Passant En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Nom de Dieu !! ZEPH n’est vraiment pas beau avec le turban. ZEPH fait gaffe au populisme !

  • Le 14 novembre 2015 à 17:53 En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Votre réveil sera douloureux. Ne parle pas de coup KO qui veut. Le libéralisme sauvage n’a jamais convenu avec les peuples africains. C’est le système de Blaise (plusieurs fois meilleur élève du FMI mais 177eme sur 179) que Zeph veut instauré. Tout comme Blaise, le peuple saura lui infligé une défaite mémorable. Les accords du PAS ont été signés en 1991 sous Zeph et le Burkina a trépassé. On ne piétine pas les t...... d’un aveugle deux fois. ROCH sera président par la volonté de Dieu et du peuple. Pour ceux qui ne connaissent pas les effets du libéralisme sauvage, instruisez-vous avec la situation chaotique de la Grèce. Loin du Burkina une telle situation. Amen !

  • Le 14 novembre 2015 à 18:47, par Sib SANOU En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Il y’a un trio qui sera désagréablement surpris. Il n’a pas encore compris que plus rien ne sera comme avant. An bôra boora, donc an kana taa doon bodaara. ZEPH au pouvoir.

  • Le 14 novembre 2015 à 18:59, par crochet gauche En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    CDP + UPC(cdp déguisé) = DEFAITE ASSUREE. Wait and see

  • Le 15 novembre 2015 à 03:27, par agacé En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Zeph ne sera jamais président ici. Il n’en a ni la taille, ni la capacité. Lui qui a conçu la politique économique de Blaise est comptable de la paupérisation du peuple et de l’État au profit de sociétés d’individus à moralité douteuse comme les alizeta gando, les François compaore, les Chantal et j’en passe. Le libéralisme sauvage qu’il prône n’est pas adapté aux sociétés africaines. Cela entrainera inéluctablement à une autre insurrection car Zeph affamera le peuple au profit des grandes sociétés. Zeph, c’est au revoir les emplois des jeunes et bonjour le profit sauvage d’individus sans vergogne. Je ne serai jamais comptable de cet arnaque. Je vote utile et je pense que ceux qui connaissent le libéralisme sauvage le feront également : VOTEZ ROCh ou Maitre Benewende. C’est le libéralisme qui a ruiné la Grèce.. Loin du Burkina une telle situation.

  • Le 15 novembre 2015 à 03:40, par john,,bf En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Oh les copieurs. Ne parle pas de coup KO qui veut mais qui peut. C’est Zeph quiqui sera KO le 29 et vous verrez. Quand les derniers ignorants découvriront qu’ils creusent leur propre tombe en votant Zeph, ils s’aviseront et voteront pour ROCH et vous verrez. Le libéralisme sauvage sera bouté hors des frontières africaines. Vive le MPP, vive le peuple burkinabé. À bas l’appauvrissement du peuple par une poignée d’individus.

  • Le 15 novembre 2015 à 08:21, par ka En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Se déguiser en arabe ne fait pas un vrai musulman croyant. Homme politique, resté comme vous êtes afin qu’on vous prenne au sérieux, nous avons vu Djibril Bassolé dans ce déguisement avec mensonge et cruauté. Croire à Dieu tout puissant capable de faire ce qui est impossible est une affaire personnelle : Tous ceux qui crient au monde d’aller prier ne sont pas des vrais croyants, mais des imposteurs. Croire à celui qui nous donne le pain quotidien, c’est de l’avoir en permanence et sans crier dans ses pensées, aller prier sans crier a tout le monde.

  • Le 17 novembre 2015 à 14:12, par MDIOUR En réponse à : Présidentielle : « Zéphirin Diabré, Président du Faso par un coup K.O », promet la région du Sahel

    Toute personne qui est logique avec elle -même peut voter tout candidat sauf celui de MPP. ceux qui accusent ZEPHIRIN d’être CDPdéguisé ne savent pas ce qu’ils veulent pour ce pays. Vincent DABILGOU ex ministre de l’habitat du dernier gouvernement de Blaise a travers son parti le NTD n’a til pa choisi ROCH comme leur candidat ? Pourquoi ne dites vous donc pas que Roch est CDPiste ? certains DG personnalité de Blaise jusqu’en 2014 ne sont tils pas actuellement avec le MPP ? Soyons serieux chers compatriotes. en plus pensez vous que tous les membres du CDP sont mauvais ? La plus grosse erreur que le peuple burkinabe pouvait commettre c’est chasser Blaise et de ramener Salif Roch Simon au pouvoir. et comme le peuple burkinabe est un peuple digne et averti, il saura eviter cette erreur. Dieu benisse le Burkina Faso, mon cher pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire