LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

Publié le samedi 14 novembre 2015 à 09h28min

PARTAGER :                          
Présidentielles 2015 au Burkina :  Les favoris, les baroudeurs et les autres !

Tous les observateurs de la scène politique burkinabè sont unanimes, les élections du 29 novembre prochain sont des plus ouvertes. Deux favoris se détachent cependant du lot des 14 candidats : Zéphirin Diabré et Roch Marc Christian Kaboré. Qu’importe ! Tous les candidats croient à leurs chances même si la première semaine de campagne électorale nous donne à penser que cette course vers Kossyam ressemble à une mêlée de rugby, et pour cause !

De Tahirou Barry du parti pour le renouveau national (PAREN), le premier à entrer dans les startings blocks, au candidat indépendant, Idrissa Zampaligré, le dernier à s’être déclaré candidat en août dernier, les prétendants à la succession de Michel Kafando ont le même rêve mais pas les mêmes moyens de le réaliser. Election ouverte, dit- on, mais en réalité cette présidentielle pourrait donner de voir une belle mêlée pour emprunter l’expression connue au rugby, où les joueurs, épaules contre épaules, empilés les uns sur les autres, convoitent le ballon, si proche, si loin d’eux.

Par ailleurs, au rugby, il y a des joueurs baroudeurs dont le fort est d’aller au contact de l’adversaire pour l’empêcher de développer son jeu et à contrario, offrir des espaces aux ailiers de leur camp, entrainés à marquer les essais. Dans l’élection présidentielle en perspectives, il y a assurément des candidats baroudeurs. C’est-à-dire des candidats qui ne peuvent pas gagner mais sont là pour gêner les favoris.

En effet, des candidats sont en lice, plus pour gêner tel adversaire et porter de l’eau au moulin de tel autre. C’est ainsi que Idrissa Zampaligré va grignoter des voix à Zéphirin Diabré dans les régions du Centre Sud et du Centre Est, vote identitaire oblige. Ou encore Françoise Toé au détriment de Saran Séré Sérémé dans le Sourou-Nayala. Idem pour Ablassé Ouedraogo au détriment de Roch Marc Christian Kaboré dans les régions du Centre et du Plateau central.

Le tamis du premier tour du scrutin fixera mieux les rôles même si déjà lors des congrès ou cérémonies d’investiture des candidats, des clivages d’alliance se sont laissé entrevoir qui se sont peu ou prou confirmées avec les deux regroupements de partis qui soutiennent l’un Roch Marc Christian Kaboré et l’autre Zéphirin Diabré.

De fait, candidat à la présidentielle, dis-moi qui tu as invité à ta cérémonie d’investiture, qui y a pris la parole, et je te dirai les alliances que tu projettes maintenant et pour un probable second tour ! Dis- moi qui t’accompagne dans tes tournées de campagnes et je te dirai qui est ton passeur de balle pour la transformation de l’essai.

Mais tout ce qui brille n’est pas or et se ne sont pas toujours ceux qui se ressemblent qui s’assemblent. Voyez le cas des Sankaristes ! Morcelés en une dizaine de partis politiques, ils sont incapables depuis toujours de se regrouper en un seul bloc ou front, ne parlons pas de fusionner en une seule formation. Le retour médiatisé de la veuve Mariam Sankara dont Bénéwendé Sankara de l’UNIR/PS a voulu se servir comme d’un tocsin de rassemblement n’a rien pu y faire. La candidature unique sankariste a fait illusion, l’espace d’une retrouvaille au palais des sports début juin dernier. Ce flop retentissant a convaincu même les plus optimistes des disciples du défunt président du Conseil National de la Révolution, que l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, n’a pas sonné l’heure du retour gagnant des Sankaristes au pouvoir.

On peut le dire sans grande crainte d’être démenti par les événements, ce n’est pas Bénéwendé Sankara, le candidat sankariste le plus en vue, qui succédera à Michel Kafando à l’issue de la prochaine élection présidentielle. Ce serait même une prouesse électorale s’il fait un score de 10% des suffrages exprimés. La raison, l’homme n’est pas charismatique comme le truculent père de la révolution burkinabè. Le programme alternatif sankariste n’emballe pas non plus les Burkinabè. Quand s’y ajoutent les divisions des partis sankaristes, on est parti pour un éparpillement de leurs voix. Dès lors, un candidat comme Bénéwendé Sankara est assurément un concurrent de deuxième chance, pour emprunter le vocabulaire du PMU. Il peut cependant jouer un petit rôle de passeur de balle – pour rester dans le rugby- pour la victoire finale et les atomes crochus avec le candidat du MPP qu’on lui connait, malgré son discours de campagne, laissent entrevoir une très probable alliance entre ces deux partis en liaison avec les 17 autres partis qui soutiennent déjà Roch Kaboré, pour gérer le pouvoir après la transition.

Quant aux autres partis sankaristes, notamment la Convergence pour l’espoir de Jean Hubert Bazié, ou le parti de la renaissance pour l’indépendance totale (PRIT/ LANAYA) de Mamadou Kabré, ils se sont alliés dès le premier tour du scrutin avec l’UPC de Zéphirin Diabré.

A ce propos, c’est une lapalissade que d’affirmer que le candidat de l’UPC a toutes ses chances dans cette présidentielle. C’est un ailier à craindre par le camp adverse. En effet, en tant que chef de file de l’opposition, il a su faire mousser la contestation des Burkinabè contre la création du sénat et la modification de l’article 37 de la constitution. Par ailleurs, comparé à un autre prétendant sérieux comme Roch Marc Christian Kaboré, il passe pour plus intègre, plus neuf, incarnant mieux la volonté d’alternance des Burkinabè. Pour reprendre notre image de rugby, c’est un ailier qui peut marquer l’essai de la victoire au deuxième tour de cette présidentielle.

Mais au premier tour, il faut le redire, la candidature de Monsieur Idrissa Zampaligré, est très gênante pour Diabré. On n’a pas besoin d’être grand clerc pour savoir que ce Zampaligré va prioritairement moissonner ses voix dans sa région d’origine du Centre Est et de celle voisine du Centre Sud, zones où l’UPC a une forte côte. Cela suffit pour que des observateurs voient dans la candidature tardive d’Idrissa Zampaligré, une torpille du MPP pour barrer la route du second tour au candidat de l’UPC. La torpille fera-t-elle mouche ? Pas sûr du tout, si, comme il se murmure, des partis de l’ancienne majorité, notamment le CDP et la NAFA, les frustrés de cette présidentielle, travaillent à convaincre ce qui reste de leur électorat à voter pour Zéphirin Diabré. Ces partis de l’ex majorité, joueraient donc le rôle de passeur de ballon pour l’ailier de l’UPC. On attend de voir !

Derbié Terence Somé
Pour Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2015 à 16:35, par yé ! En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Ce qui est extraordinaire dans ce Faso de campagne, c’est de voir des partis dits d’obédience Sankariste (Prit/Lanaya et Convergence pour l’espoir) soutenir un parti libéral, l’UPC. On attend de voir leur attitude en cas de victoire de l’UPC. Sera-ce le pouvoir des masses populaires sur ceux que Sankara désignait comme exploiteurs du peuple ou l’inverse ?
    On le saura si l’UPC sort vainqueur. Rendez-vous le 30 novembre...

  • Le 13 novembre 2015 à 16:39, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    - En Côte-d’Ivoire à MAMA, village de Laurent GBAGBO, aux dernières élections présidentielles, il y avait deux (02) bureaux de vote. Et sur 468 inscrits dans les deux bureaux, seuls 24 sont venus voter, soit un taux de participation de 5,13%.

    Peut-être que ZINIARÉ aussi va nous réserver la même surprise !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 13 novembre 2015 à 17:12, par Naaba Guesbé En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Belle analyse ! Les résultats au soir du 30 novembre vont surprendre les gens.

  • Le 13 novembre 2015 à 17:26, par Touba En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    On dirait que Benewendé a arraché le nombril de ton enfant. Quitte dans çà.

  • Le 13 novembre 2015 à 18:15, par mninda En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    En toutes choses l’excès nuit .L’UPC met certes le prix qu’il faut pour occuper l’espace médiatique .L’UPC a loué dans tous les organes de presse des journalistes de service, qui sous divers articles déguisés comme celui-là, croient pouvoir manipuler les populations burkinabè pour diriger leurs votes sur ZEF .Malheureusement, les journalistes de services de ZEF ignorent beaucoup de facteurs qui vont déterminer l’issue de cette élection .L’un de ces facteurs est par exemple le poids des hommes ,des femmes dans leur région, province ,village qui entourent chaque candidat .Et à ce niveau, il faut bien admettre que c’est le MPP qui a les meilleurs atouts .Et ce ne sont ni les affiches à chaque centimètre ,ni les articles flatteurs dans la presse qui vont pouvoir surpasser ces réalités de terrain .Et qui dit que les autres candidats n’attendent pas la dernière semaine pour sortir aussi la lourde artillerie d’affiches Vivement le 29 novembre

  • Le 13 novembre 2015 à 18:29, par AFGANO En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Ce qui va perdre le MPP c’est cette assurance surdimensionnée qu’il a déjà gagné les élections .Le MPP a intérêt à se rattraper sur le terrain car à regarder les différents meetings ,il y a certes plus de foule aux meeting régionaux du MPP que ceux de l’UPC ,mais on sent du côté UPC plus d’engagement et de certitude chez les militants que du côté MPP qui semble avoir des difficultés à se démarquer des méthodes CDP .Cela se sent dans les slogans lors des meetings MPP.

  • Le 13 novembre 2015 à 19:58, par Nabiiga En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Moi, je ne voterai que pour le parti qui pouursuivra Blaise et tout son clan en justice. Parmi le lot, je vois Benewende Sankara, Madame Toe, Saramé. Les autres, ce seront des combines

  • Le 13 novembre 2015 à 20:25, par MAXWELL En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Certains partis seront très déçus de leurs consignes de vote revanchards et rancuniers. Allons seulement

  • Le 13 novembre 2015 à 21:12 En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    J’ai foi en Me Sankara et vous serez surpris ! Scores aux législatives comme à là présidentielle

  • Le 13 novembre 2015 à 21:52 En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    vote identitaire ! donc il y a vote identitaire ! et les gens s’en prennent à Ablassé pour qu’il n’en profite pas, mais eux leur candidat doit en profiter ?
    comme ça pour toi Zampaligré est candidat pour grignoter les voix de Zeph dans le Centre-Est et le Centre-sud ; selon ta logique les habitants de la région d’origine de ce candidat sont appelés à le voter ?
    De jour en jour on est entrain de découvrir le vrai visage des gens.

  • Le 13 novembre 2015 à 22:06 En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    pourquoi le CDP et la NAFA appelleraient-ils à voter upc ? moi qui croyait que c’était zeph qui a fait tomber le régime Compaoré ! en réalité c’est les RSS qui ont organisé l’insurrection. l’upc a été lancé par blaise juste pour faire ombrage à l’UNIR/PS

  • Le 13 novembre 2015 à 22:13, par montage électoral En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Belle analyse
    Il y a des alliances qui mettront des partis pourtant bien parti hors jeu comme dans le football.

  • Le 13 novembre 2015 à 22:22 En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    la coalition identitariste échouera

  • Le 13 novembre 2015 à 22:30 En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Mon cher journaliste, je n’ai pas apprécié ton expression "vote identitaire". En cette période il faut mettre du positif dans nos bouches, oreilles, cerveaux. Le fait d’utiliser l’expression fait de vous quelqu’un qui en fait la promotion (ou la pub). Carton jaune. Ensemble pour un Burkina de diversités mais d’unité.

  • Le 13 novembre 2015 à 22:43, par Elo En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    On voit que le journaliste soutient l’UPC. Pour être plus professionnel et crédible, soyez impartial Monsieur SOME.

  • Le 14 novembre 2015 à 04:42, par eliane En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Que le meilleur gagne ,de toute le choix du cdp serait très déterminant ?

  • Le 14 novembre 2015 à 11:37, par SAT En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Le favori reste ROCH, surtout à la lumière de la démonstration de force lors des différents meeting depuis le début de campagne. Remplir le stade de Bobo n’est pas un défis que peuvent relever n’importe qu’i d’entame de campagne. ça montre que ROCH a la faveur populaire. On remarque aussi dans chaque localité ou il va il prends la place la plus importante qui peut contenir le plus de monde et c’est chaque fois carton plein. La confiance du peuple est en sa faveur jusque là. Allons seulement.

  • Le 14 novembre 2015 à 12:29, par tengen-biga En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Une analyse partisane. mais qui donne tout de même des informations.
    Je constate qu tu attaques Maitre Sankara avec des qualificatifs négatifs. Pourtant "il passe pour plus intègre, plus neuf, incarnant mieux la volonté d’alternance des Burkinabè." devrait être attribué à Maître Bénéwendé Sankara.
    Toi qui connait qui ne sera pas élu, tu ne nous pas dit qui sera élu ? Pourquoi ?
    On te voit venir.
    Heureusement celui qui vient lire sur le fasonet.bf a un minimum pour analyser lui-même. Rira bien qui rira le dernier.

  • Le 14 novembre 2015 à 14:23, par DEBE En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    vraiment ! on ne cmpd plus rien.

  • Le 14 novembre 2015 à 15:12, par T. TOUGOUMA En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    je n’ai rien pour Roch et ses camarades mais ils ont ma voix. Le simple fait que moi je vote Roch va lui assurer une victoire certaine. . Detrompez-vous le fief du MPP n’est pas le plateau central ni dans n’importe quelle autre région du Burkina. Le fief du MPP c’est partout même le centre Sud et le centre Est(je sais que vous faites allusion à son origine ethnique) n’est pas le fief de Zeph vous verrez les résultats. Au centre Ouest Roch est traité comme un fils de la région. Ceux de Koupéla disent qu’il est de Andemtenga, au NAMENTENGA ils n’ont pas le choix c’est leur fils par le lien maternel. A Zorgho tout le monde est au courant. les Yadssé et Salif il y’ a un lien qui ne dis pas son nom et plusieurs de mes collègues du Nord entendent voter le MPP à cause de lui. Simon est à Ouaga ce que SANKARA est au Burkina. Même si tous les candidats et tous les partis du Burkina s’alignent derrière Zeph croyez moi Roch l’emportera toujours.Idem pour COMPAORE même s’il était toujours Président il aura du mal à battre Roch. A ceux qui font du bruit inutile autour de certain candidat demandez leurs de vous présenter leurs cartes d’électeurs ou s’ils en ont et vous serez ébahi. Si c’est pour contester les résultats issus des urnes auquel ils n’ont pas pris part alors peut être qu’ils serviront à quelque chose et dommage que certain candidats ne sont pas susceptibles à repérer les graines fructueuses parmi les graines mais ils apprendront à leurs dépens après les résultats.

  • Le 14 novembre 2015 à 15:13, par Bangda En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    M. SOME, votre analyse aurait été pertinente si vous n’avez pas déjà galvaudé le prénom du candidat ISSAKA Zampaligré et non pas Idrissa ZAMPALIGRE.
    L’erreur étant humaine, je ne vous tiendrai pas rigueuri pas plus que pour votre étonnante étourderie et votre manque inacceptable de rigueur puisque le prénom et le Nom de ce Candidat sont inscrits sur toutes les affiches sur lefasonet, journal le plus sérieux de tous les journaux en ligne au monde. Pub pour notre journal préféré en ligne !!!!
    En revanche, supputer que la candidature de Maître Issaka ZAMPALIGRE, ce brillant avocat des Hauts de Seine est une instrumentalisation du MPP, c’est insulter ici et maintenant son intelligence parce que vous ignorez tout de ce grand Monsieur à ce niveau-là.
    ZAMPA a une indépendance d’esprit et une hauteur de vue que vous ne pouvez pas soupçonner.
    Enfin quant à dire qu’il grignotera les voix de Zeph dans le centre-est et le Centre-Sud ça c’est une paire de manche que je m’abstiendrai par respect pour les candidats de commenter car il y a aussi les voies du CDP, de la NAFA et de l’ADF/RDA sans ces localités qui pourraient contrebalancer largement ce que vous soutenez.Une analyse plus sérieuse vous aurait conduit à une telle conlusion. Mais bon, ces élections n’ont pas encore fini de révéler leur mystère et Roch peut être élu au premier tour coupant court aux nombreux tra la la, comme Zeph lui-même. Donc, N’Gaw ! Bangda.

  • Le 14 novembre 2015 à 17:53, par fasoug djess En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    belle anlyse, cette presidentielle nous reserve beaucoup de surprises. bon vent a tous les candidats.

  • Le 14 novembre 2015 à 20:23 En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Kôrô, les fils et les filles de Ziniaré ne s’abaisseront pas pour t’insulter en retour malgré tes provocations incessantes. Ils ont eu l’indulgence et la tolérance d’y accueillir Roch et sa femme le 30 Octobre 2014. Simon y réside la plupart du temps et personne n’est allé bruler sa maison. Les vieux sages ont dit de les laisser avec Dieu. Ton nom est Yamyellé bé nin wendé. Seul Dieu connait l’avenir de l’homme. Y compris le tien.

    Beaucoup de gens de Ziniaré sont meurtris par ce qui est arrivé à Blaise COMPAORE. Leur silence parle plus fort que tes écrits et tes moqueries. Au-delà de la politique, il reste et restera pour toujours un fils bien-aimé de Ziniaré. Ceux qui les unit est nettement plus fort que ce qui peut les diviser au nom de la politique. Et ça, tu ne peux rien y changer. Roch ne pourra jamais le remplacer dans le coeur des gens de Ziniaré. Adama Kanazoé, le candidat alibi de Roch l’a bien compris et supplie les gens de Ziniaré de l’aimer comme le grand frère Blaise. J’espère que tu comprendras mon message. Avec ma considération.

  • Le 14 novembre 2015 à 21:12, par Fitini En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    kôrô Yamyelè . A ziniarè on ira voter en nombre l UPC pour bouter ton mentor de la course

  • Le 14 novembre 2015 à 21:54, par Fitini En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    kôrô Yamyelè . A ziniarè on ira voter en nombre l UPC pour bouter ton mentor de la course

  • Le 15 novembre 2015 à 09:09, par TOURE seydou En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    mr some, faites vous une analyse politique ou un « prodada » de zephirin ? je suis pas journaliste mais sais decerner les parti prise. oublier vous q blaise avais dit a zeph et son opposition de marcher jusqu en 2020 ne changera rien ? et que seule la creation du MPP a affaibli le camp de blaise et precipiter son depart. « La vrais opposition viendra de l interieur du CDP »disi l eminant journaliste NORBERT ZONGO.

  • Le 15 novembre 2015 à 11:03, par MOSSI En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Aidez moi à comprendre quelque chose :
    LE PRIT/LANAYA SOUTIENT ZEP. ZEPH DIT QU IL APPROUVE LE LMD. PRIT/LANAYA DANS LE CADRE DES LEGISLATIVES DIT QU IL EST CONTRE LE LMD. C EST SUR QUELLE BASE REPOSE SON SOUTIEN A ZEPH ? UNE ALLIANCE CONTRE NATURE RESTERAS UNE ALLIANCE CONTRE NATURE.

  • Le 15 novembre 2015 à 13:29, par john,,bf En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    Monsieur Some a laissé paraître son penchant pour l’UPC malgré lui. Il sera surpris d’être étonné de l’échec cuisant de Zephirin. ROCH SERA LE PRESIDENT DU FASO. N’en déplaise aux upcistes/cdpistes.

  • Le 27 novembre 2015 à 10:22, par RAMATA En réponse à : Présidentielles 2015 au Burkina : Les favoris, les baroudeurs et les autres !

    bjr mes parents que le scrutin se déroule bien que le meilleur gagne que dieu dans sa bonté veille sur vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire