LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Malkhom rappe son "Instinct de survie"

Publié le vendredi 13 novembre 2015 à 13h57min

PARTAGER :                          
Musique : Malkhom rappe son

Frère Malkhom, l’une des figures de proue du rap burkinabè, évolue désormais en solo après la dislocation du groupe Faso Kombat. Au bout d’une traversée du désert, l’esthète des rimes reprend le "mic" avec "Instinct de survie". Un album de 12 titres avec trois featuring. Le chef d’œuvre a été présenté à la presse et aux mélomanes dans la cuvette du jardin de la musique Reem-Doogo. C’était ce jeudi 12 novembre 2015.

"C’est du lourd", reconnaissent la plupart des journalistes présents à cette dédicace. De "Kami Maam" en passant par "Mouille le maillot" jusqu’à "la haine", l’opus "instinct de survie" a épaté plus d’un. Les mélomanes ne voulaient pas se faire conter cette renaissance de Malkhom après sa séparation d’avec David le Kombattant, qui, lui aussi, a entamé une carrière solo. Pour le rappeur qui dit avoir traversé une crise, surtout financière, il n’y avait qu’une alternative : "sortir l’album ou crever au sens propre du terme". Un avant-goût des 12 titres a été proposé au public présent. Pour la présentation du chef-d’œuvre, l’artiste était aux côtés de son manageur Hervé Bama et du modérateur As Power.

Message positif
Frère Malkhom ne demande qu’à "exister". Aussi, s’est-t’il lancé dans une quête identitaire avec "Racines", convaincu que l’Afrique est un "paradis" qui incarne des valeurs telles que l’humanisme et la solidarité. A travers, "Tu peux" ou encore "Mouille le maillot", le rappeur fait un clin d’œil à cette jeunesse combative qui veut aller de l’avant. Ce sont donc des messages empreints de positivisme que celui qui dit avoir entendu toutes sortes de rumeurs après l’épisode Faso Kombat, véhicule dans cet album. Etudiant en droit ou encore imam à la mosquée de Tampouy, Malkhom a été victime de la curiosité de Dame rumeur.

Featuring
Trois artistes ont joint leurs voix à celle du rappeur sur l’album. Bonsa sur "Attendu", l’artiste ivoirienne Nash sur "Boin" et enfin Eldji, l’ex-acolyte de Cisby, sur "La haine". En dehors du featuring avec Bonsa, Malkhom affirme que les deux autres collaborations ont été improvisées.

Stratégie de promotion
Pour la promo de l’album, l’équipe managériale compte procéder comme d’habitude. Concert dédicace, canal médiatique et aussi faire du porte à porte. L’une des suggestions faites par le journaliste Yannick Sankara, c’est d’exploiter la piste des médias sociaux tels que Facebook. Il a également soufflé à Malkhom l’idée d’envoyer le premier clip vidéo de l’album à la télévision Trace urban connue pour la qualité des artistes qu’elle promeut.

"Affaire" Faso Kombat ?
Comme attendu, les journalistes ont titillé l’artiste sur ses rapports avec David le Kombattant. Pour Frère Malkhom, il existe toujours une relation de "respect". S’exprimant brièvement sur les motifs de la séparation, l’artiste déclare tout simplement "un groupe sans âme n’est pas un groupe. C’est un duo. L’âme de Faso Kombat est parti (...) On est tous à la recherche du bonheur et si ton métier est la cause de ton malheur, tu démissionnes."
Les mélomanes peuvent se procurer l’album au prix de 2000 F sur le marché discographique.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Encadre : les 12 titres de l’album "Instinct de survie"

1. Kami Maam
2. Attendu, feat BONSA
3. Mouille le maillot
4. Tu peux
5. Winngam
6. Boin, feat Nash
7. Kayto
8. Là bas y a tout
9. Diriger
10. Racines
11. Kafiyé
12. La haine, feat Eldji

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2015 à 14:36, par NABIIGA WEND-TONGO En réponse à : Musique : Malkhom rappe son "Instinct de survie"

    Bon courage.Où peut on avoir l’album à Bobo ?

  • Le 13 novembre 2015 à 14:36, par TAPSOBA En réponse à : Musique : Malkhom rappe son "Instinct de survie"

    Bon vent mon frère

  • Le 13 novembre 2015 à 14:50, par Zack En réponse à : Musique : Malkhom rappe son "Instinct de survie"

    Du courage Malkom tu y arrivera comme tu le sait bien le chemin du bonheur est fait de ronces et d’épines , en toute franchisse je loue ton intelligence et ton humilité, tu survivra car un enfant bénit finit toujours par réussir

  • Le 13 novembre 2015 à 15:45, par Raoua En réponse à : Musique : Malkhom rappe son "Instinct de survie"

    Du courage mon frère.La vie à plusieurs facettes. Soit heureux de connaitre déjà deux la bombance et le vide et bat toi pour ne pas connaitre le creux ou tomber dans l’abîme.

  • Le 13 novembre 2015 à 16:14, par Badpress En réponse à : Musique : Malkhom rappe son "Instinct de survie"

    Bon vent à lui !

  • Le 13 novembre 2015 à 16:57, par DELWENDE En réponse à : Musique : Malkhom rappe son "Instinct de survie"

    Bsr frère Malkhom vraiment du courage car c’est la vie aussi parfois on semble avoir le meilleur mais hélas on traite avec le pire seulement l’heure n’était pas encore arriver quoi ;courage homme intègre c’est le mème cas hier Yéllen aujourd’hui Faso Kombat demain on ne sait..... DIEU pourvoira mon franzin in challaou

  • Le 13 novembre 2015 à 18:31, par Madré En réponse à : Musique : Malkhom rappe son "Instinct de survie"

    Mon jeune frère, j’ai foi en toi et convaincu que tu arriveras. Je le sent au fond de moi. Ne baisse surtout pas les bras.
    Ceux qui échoue sont ceux qui démissionnent.
    Du courage !

  • Le 14 novembre 2015 à 11:01, par Allright En réponse à : Musique : Malkhom rappe son "Instinct de survie"

    j’aime la franchise de cet artiste...tout mes soutien et encouragements tout ira bien frèr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel