LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

Publié le jeudi 12 novembre 2015 à 22h53min

PARTAGER :                          
Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

C’est la question qu’on ne peut s’empêcher de poser, au regard de l’occupation de terrain par les affiches et autres posters de l’UPC et de son candidat, dès les premières heures de la matinée de l’ouverture de la campagne. Tous les supports sont bons pour donner de la ‘’voix’’. De la ville à la campagne en passant par les hameaux et même en pleine la brousse, ce sont les couleurs de l’UPC et de son candidat qui règnent en maître des lieux.

Sur l’axe Ouaga-Fada, dans les provinces des régions de l’Est, du Centre-nord et du Sahel, cette réalité ne passe pas inaperçue. Et comme le constatait un citoyen, il y en a de tous les formats : du plus petit au poster géant.

Ce qui n’est pas sans rappeler les élections couplées du 2 décembre 2012. A l’époque, ce parti qui n’avait que deux ans d’existence et qui faisait son baptême de feu en matière d’élection, avait surpris ses adversaires, notamment le CDP, en inondant les « coins et recoins » du ‘’territoire’’ d’affiches grâce à une ‘’armée’’ de militants ‘’pré-positionnés’’ pour la cause. Sapant de ce fait, le moral de certains de ses farouches adversaires.

Dans ces localités suscitées, le parti du lion est suivi en termes d’affichages par le MPP, le PAREN, l’UNIR/PS, le PDC, Le Faso autrement et le MAP (Victorien Tougouma). En tout cas, le constat au moment de notre passage (8 au 12 novembre).

Le fair-play électoral ?

Si la bataille de la campagne se mène aussi à travers ces supports de communication, il est bien heureux de faire mention de ce que les affiches et posters de ces différents challengers cohabitent ‘’pacifiquement’’ sur les mêmes points d’affichages (pas d’actes de sabotage d’affiches des adversaires).
Ce qui peut laisser penser à un bel état d’esprit des militants à accepter la compétition, quand on sait que sous d’autres cieux, un tel esprit d’ouverture est inconcevable.

Mieux, on note parfois la présence effective, sur invitation, de représentants de partis politiques adversaires à des meetings.

A ce jour, aucun incident, aucune dérive n’a été constaté ni signalé ; que ce soit dans les parades dans les artères des villes d’accueil que dans les sillages des meetings à proprement dits. Ce qui est à mettre aussi à l’actif des responsables locaux des partis politiques et des candidats.

La sécurité assure … !

L’une des particularités de cette campagne présidentielle au dispositif sécuritaire bien remarqué des Forces de défense et de sécurité (FDS) lors des meetings et déplacements des candidats (du moins, ceux que nous avons vus sur le terrain). Comme l’avait annoncé le ministre de la sécurité à quelques jours de l’ouverture de la campagne, les FDS ne baissent pas d’un cran de vigilance aux différents mouvements des candidats et leur équipe. Ce qui rassure les uns et les autres, quand bien même cette présence remarquée n’est pas sans effet sur la mobilisation à certains endroits.

Des citoyens préférant se tenir dans un ‘’angle mort’’ pour écouter ce qu’ils peuvent capter des interventions, plutôt que de se retrouver au meeting ‘’nez à nez’’ avec des éléments des FDS aux regards bien vigilants. Ce qui doit aussi interpeller les responsables locaux des candidats à redoubler d’efforts à travers des sorties de proximité durant cette campagne.

Oumar OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2015 à 15:57, par Bangda. En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    C’est paradoxal de voter pour des candidats riches comme crésus en affichant leur posters grassement confectionnés sur des taudis. C’est cela que Zéphirin DIABRE doit relevé. Il y a trop d’écart entre le peuple et ses gouvernants depuis belle lurette. A quand le changement et l’inversement de la courbe ? Wait and see. De la hablature à l’imposture des candidats et des partis, comment faire pour améliorer sensiblement le niveau de vie de nos populations. Le candidat qui aura cette solution régnera pendant 10 ans sans discontinuité au Burkina Faso. Bangba

  • Le 12 novembre 2015 à 16:23, par Wend na sâam yandé En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    L’UPC est le maître des lieux sur tous les plans sauf en corruption électorale.Zéph est en train de donner une leçon à ces habitués des achats de conscience.Désormais au Burkina, la politique sera le domaine de l’intelligence et non des cancres bourgeois voleurs du Peuple.

  • Le 12 novembre 2015 à 16:25, par Zack En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Que le meilleur gagne, pourvu que les résultats soient accepté de tous

  • Le 12 novembre 2015 à 16:30, par yve En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    l’auteur de ce ecri doit avoir des probleme de vue .2012 ne saurait etre 2015

  • Le 12 novembre 2015 à 16:32, par Comme c’est beau ! En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Regardons cette image, comme c’est beau ! Ces gens-là nous donnent des leçons de Fair Play. La politique, ce n’est pas la guerre lorsque les textes et lois sont respectés de tous. On veut des images pareilles jusqu’à la désignation du nouveau Président du Faso. Tout le monde aux différents meetings des candidats et après vous faites le choix en fonction de votre aspiration et conscience.
    Par l’Etalon Enragé.

  • Le 12 novembre 2015 à 16:52, par Elmagnifico En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Souvent les gros nuages sont stériles et juste de petits nuages anodins créent des inondations. Ce ne sont pas les posters géants qui font gagner une élection. Au lieu de poster des gens pour veiller sur ces posters il vaut mieux employer beaucoup de gens pour expliquer aux parents comment voter. On oublie le plus souvent de mettre les petits plats dans les grands et quand le vin est tiré on refuse de le boire arguant qu’on a subi une cyberattaque ou que il y a eu fraude.

  • Le 12 novembre 2015 à 17:53, par Sambissi En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Double bisous à l’UPC....

  • Le 12 novembre 2015 à 18:27 En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Que le meilleur pour le Burkina Faso gagne seulement !

  • Le 12 novembre 2015 à 19:43, par gambo En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    VIVE L’UPC ! Le changement aura lieu grâce à la volonté tenace du peuple.

  • Le 12 novembre 2015 à 19:57, par tengen-biga En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Les régions citées sont celles que le président de l’UPC a visitées.Stratégie de campagne ? C’est bien joué. Attendons de voir la situation quand les autres partis passeront dans les mêmes régions. Rira bien qui rira le dernier. Ce qui est certain, le président élu aura face à lui un peuple éveillé qui lui demndera des comptes notamment sur les promesses qu’il faîtes.

  • Le 12 novembre 2015 à 20:00, par Zeph Président En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Zepherin a de l’avance sur les autres candidats esperons qu’il sache le garder .

  • Le 12 novembre 2015 à 20:23 En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Avec Zef, c’est l’assurance, c’est le développement, c’est le patriotisme, c’est la solidarité, c’est la victoire.

  • Le 12 novembre 2015 à 20:31, par karim En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Mr Oumar,
    Vous etes sourd ou vous faites expres, on dit de ne pas cree de la zizanie on veut des elections libre transparent et apaise, et vous ne comprenez pas. si votre champion na pas d’affiche sa ca ne regard que lui, tous les partis mette des affiches si les autorites trouves que les affiches sont male place elle peut les enleves, maintenant que vous indexe L’UPC pour avoir mis trop d’affiche c’est quoi sa encore ? tous les partis on mit beaucoup d’affiches partou si votre candidat na pas assez d’affiche dite lui d’en mettre plus plutot que de critique les autres. ces les imbeciles come vous qui avez attaque le wesite de l’UPC. Parsque vous ne savez pas jouer franc, il faut toujour magouille, mais cette foi ci la magouille ne passera pas. c’est pas vous c’est lefaso.net qui permet de pareille publication.

  • Le 12 novembre 2015 à 20:48, par Danton En réponse à : Tant mieux !

    Vive le Burkina Faso !

  • Le 12 novembre 2015 à 21:30, par Le direct En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    A bas l’ UPC, soutien de François Compaoré

  • Le 13 novembre 2015 à 03:49, par Bikutu En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Vivement que cet esprit de fair-play demeure actif tout au long de cette campagne, qui je pense, est la première vraie campagne démocratique que notre pays n’a jamais connu.

  • Le 13 novembre 2015 à 06:15, par john,,bf En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Et comme en 2012, l’UPC échouera de son bel échec. En dehors de Zeph le cdpiste, ce parti n’a point de cadres. C’est ce qui explique leur aigreur vis à vis du MPP. Nous, nous ne votons pas des affiches mais quelqu’un qui a un programme de société bien ficelé et qui a la carrure d’un homme d’État : ROCH.

  • Le 13 novembre 2015 à 07:29, par Sampawindé En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    L’occupation du terrain par l’UPC procède d’une planification, d’une rigueur, d’une discipline et d’une organisation, qui démontre bien la vision et la cohérence de ce parti qui a de l’ambition pour le Faso

  • Le 13 novembre 2015 à 08:00 En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Je n’ai jamais vu une campagne aussi fair play !
    Le 1er jour de la campagne, dès 6h du matin, les affiches de l’UPC et du MPP étaient déjà partout, souvent cote-a-cote, souvent face à face, et cela, même dans les quartiers profonds de Bobo où il n’y a pas de route.

    Bravo aux Candidat !
    Vivement que ca continue et que la volonté du peuple reigne au soir du 29 novembre.

  • Le 13 novembre 2015 à 08:00, par Cyrille En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Comme la sagesse africaine nous enseigne de dire : ce qui nous unit est éminemment plus important que ce qui nous divise. Loin de nous divergences politiques, nous sommes tous et toutes des fils et filles de ce pays. Comme Aimé Césaire le disait : l’unité, ce n’est pas regardé les uns les autres, mais regarder tous ensemble dans la même direction. Que ça soit l’UPC ou le MPP qui gagne, c’est le Burkina qui gagne. Je préfère Zéphirin parce que c’est un rassembleur et un homme de vision, très humble, sincère et pragmatique. Que Dieu l’accompagne au Kossyam. Amen

  • Le 13 novembre 2015 à 08:22, par air comprimée En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    parti du vrai changement.
    Mr DIABRE a un projet de societé clair, limpide et ce monsieur est entouré de technocrate ; bon vent a lui.
    je vote UPC le 29 novembre 2015 in’chala.

  • Le 13 novembre 2015 à 08:36, par TIENDREBEOGO En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Le peuple décidera le soir du 29 novembre 2015.

  • Le 13 novembre 2015 à 09:02, par Dieu veille sur le Burkina En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Ce qui vous fasonet ne mentionnez pas dans les échos de la campagne c’est le faite que les UPCistes depuis le début de la campagne se livrent à arracher les posters d’autres candidat et surtout les poster du candidat du MPP. "C’est le consigne disait un jeune frère du quartier". De qui ? Aucune réponse. Je pense que nous devrions faire très attention à tout ce que nous faisons. Une femme a été molestée derrière le stade du 4 AOUT le 10 novembre pour cette pratique d’arracher les poster de Roch et le remplacer par celui de Zeph. C’est pas de telle pratiques que nous pouvons faire avancer les choses dans ce pays. Si je mens vous pouvez sortir et observer un peut partout une sorte de guérillas contre les affiches est organisée pour s’en prendre à tout ce qui concerne le MPP. De fois ils arrachent pas mais couvre la photo de Roch par celui de Zeph. Pire c’est pas à Ouaga seulement je l’ai constaté même à Koudougou devant la mairie.

  • Le 13 novembre 2015 à 09:05, par barouleo En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    courage fort a ZEPHERIN .Bonne Chance

  • Le 13 novembre 2015 à 09:05, par KAFANDO Bernard En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Une affiche ne reflète pas l’intelligence du candidat mes chers upcistes

  • Le 13 novembre 2015 à 09:40, par Bangrenoma En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    le liberalisme ne sauvera pas le Burkina mais enrichira des gens. Arreter de vous chatouiller. Quelle competence existe a l’interieur des partis candidats ? Verifier ! Pourquoi parlez vous de futurs voleurs... et toutes ces lois votees par la CNT et les institutions callees/posees ? Donc vous croyez qu’on pourra faire ce qu’on veut comme avant ? Votez qui vous voulez...ce qui est sur il sera sanctionne a la fin de son mandat. Un point deux traits . A moins que vous ne croyez meme pas a vous meme.

  • Le 13 novembre 2015 à 10:44, par Adolpho En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Internaute 17 l’UPC est plein de cadres et de technocrates

  • Le 13 novembre 2015 à 12:18 En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Ma première fois de voter dans ma vie (à la cinquantaine), c’était en 2012 après avoir beaucoup lu Mr DIABRE. Je l’avais donc voté pour ses idées.

    Depuis lors jusqu’à la chute de Blaise COMPAORE, il continue de me rassurer par son esprit de rassembleur, d’intègre etc... Il peut toujours compter sur moi.

    Ce que je souhaite cependant, est que, s’il est élu, c’est de travailler avec tous ceux qui pourront apporter leur contribution pour que le Burkina aille de l’avant.

    Personnellement, j’ai déploré l’argent remis aux candidats pour battre compagne et j’aurai aimé que Mr DIABRE l’ait refusé comme l’a fait Mr NATAMA.

    La transition n’a pas apporté une amélioration significative dans le quotidien des Burkinabès bien que ce soit le peuple qui l’ait installé : l’essence reste toujours chère, il n’y a eu ni baisse du prix de riz, ni celui de l’huile ; même pas celui du maïs ou du petit mil utilisé au quotidien par bon nombre de Bukinabès.

    J’espère vraiment un vrai changement avec Mr DIABRE ; une réduction de l’écart de vie entre les riches et les pauvres car ceux qui habitent dans les quartiers pauvres (tampouy par exemple) comme moi, peuvent témoigner de la vraie misère au Burkina même à Ouaga la capitale.

    Bonne chance à Mr DIABRE.

  • Le 13 novembre 2015 à 12:32, par Marie Louise KAFANDO En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    le fair-play n’existe pas chez vous mes chers militant de l’UPC. Si les jeunes d’autres partis comme le MPP faisaient ce que vous faites sur le terrain il y aurait déjà affrontement. Il se pourrait que ça soit leur leaders qui les retiennent sinon les affiches de Roch que vous jeunes comme adultes arrachez sur le terrain ne vous Honore pas encore moins Zeph. Une autre stratégie oui mais pas en s’attaquant aux affiches que vous aurez gain de cause. Maintenant le comportement des candidats et leurs militants sera déterminant pour chacun de nous dans le choix le 29. Vous verrez ceux qui s’excitent trop seront déçu de leur résultat.

  • Le 13 novembre 2015 à 12:43, par Madi KANAZOE à DASSASGHO En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Vous serrez surpris mes amis. Ni facebook ni une affiche ne perturbera l’ordre normal des choses.. Même le renfort du CDP ne pourra pas vous sauver. Hier on a suivi l’arrogance de Mahamadi KOUANDA (à coté du pilleur de parcelles de Ouaga Mr ZOANI) qui n’a pas tiré leçon du sort de son frère.Rendez-vous le 29

  • Le 13 novembre 2015 à 13:33, par Dalay Lama En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Internaute N°20, Cyrille ; Votre citation ’’...aimer, ce n’est pas se regarder l’un et l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction...’’ n’est pas de Aimé CESAIRE mais bien de A. DE SAINT EXUPERY dans ’’Le petit prince’’.

    Maintenant, entre Zephirin DIABRE qui a quité le système et le pays en catimini en 1997 et Rock M. C. KABORE qui l’a quité avec fracas en janvier 2014 et est resté au pays au péril de sa vie, à un moment où tout pouvait lui arriver, le quel des deux est le plus courageux ? Donc pour moi, le choix est clair : Rock Président.

  • Le 13 novembre 2015 à 14:04, par LEVISIONNAIRE En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Je ne comprends pas pourquoi des individus s’acharnent sur un constat qui du moins est une réalité fait par un journaliste si ce n’est qu’un manque de conviction pour son candidat. Chacun doit travailler à avancer dans tout ce qu’il pose comme acte pouvant rassurer le peuple c’est tout. Prenez votre temps à jalouser les autres avancent et votre jalousie ne pourra en aucun cas mettre fin au travail des journalistes. MERCI

  • Le 13 novembre 2015 à 15:32, par le démocrate En réponse à : Echos de la campagne : L’UPC… tel en 2012 ?

    Comme en 2012, Zeph viendra en deuxième position ; le MPP prendra le pouvoir et le CDP continuera son déclin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire