LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

Publié le jeudi 12 novembre 2015 à 04h03min

PARTAGER :                          
Victorien Tougouma  à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

Le candidat à la présidentielle pour le compte du Mouvement africain des peuples (MAP), Victorien Barnabé Tougouma était à Bobo-Dioulasso, ce mardi 10 novembre 2015. Au quartier Colsama où il a rencontré ses militants, il a promis de construire des barrages dans la capitale économique du Burkina, s’il est élu Président du Faso.

Il était 19heures lorsque Victorien Tougouma, candidat à la présidentielle du 29 novembre est arrivé à Colsama. Une foule composée de jeunes hommes, femmes et d’enfants qui l’attendait lui réserve un accueil chaleureux avec des ovations et des cris. Installé sur un fauteuil, Victorien se relève aussitôt pour s’adresser à son public. « Je suis très content pour cette mobilisation. Merci d’être venu pour écouter mon message combien important pour le devenir du Burkina », déclare-t-il. Pendant près de 10 minutes il s’est insurgé contre la mauvaise gestion du pays par l’ancien régime dont des membres prétendent encore gérer le pouvoir.

« Vous devez faire très attention à ceux qui ont diné avec le diable, car on ne peut pas diner avec le diable, sans en être un. Désormais au Burkina, il faut être vigilant pour ne pas permettre des morts comme pendant l’insurrection et le putsch », clame le candidat du MAP au public.

Pour sa campagne, Victorien Tougouma a opté pour une caravane. Il va de quartier en quartier pour donner un message de paix, de réconciliation, d’unité nationale, gage d’un développement, mais surtout, dit-il, des messages de vérité parce que tout cela n’est possible que dans la vérité et la justice.

Renouveler la classe politique

Le Burkina Faso, selon le candidat a beaucoup souffert d’un manque de vérité et de justice. C’est pourquoi, il propose un renouvellement de la classe politique en vue d’aller vers de nouvelles politiques. A l’entendre, aller vers de nouvelles politiques sous-entend qu’il faut avoir le courage de dire aux anciens dignitaires, notamment ceux qui ont contribué à mettre le pays à genoux, qu’ils n’ont plus de solutions. Pendant 30 ans, soutient Victorien Tougouma, ils sont restés ministre, premier ministre, président de l’assemblée et ils veulent faire croire qu’ils ont encore des solutions pour le pays.
Aucun barrage à Bobo, un scandale…

Le candidat du MAP est étonné de voir que la capitale économique du Burkina – Bobo-Dioulasso – ne dispose d’aucun barrage malgré ses multitudes potentialités agricoles. « Même Ouagadougou qui n’a pas de grands cours d’eaux à des barrages partout » s’est-il indigné. Alors se demande-il, « sans eaux comment peut-on faire tourner une industrie ? Le minimum est la maitrise de l’eau. Nous savons qu’il nous faut une transition parce que nous n’avons pas un potentiel énergétique élevé ».

C’est pourquoi, si le MAP est à Kossyam au soir du 29 novembre, le président mettra l’accent sur la petite production, la transformation avant de développer un réseau de commercialisation interne en commençant par le « consommons burkinabè d’abord ». C’est en cela, foi du candidat, que le Burkina pourra exporter des produits de qualité vers l’extérieur. Victorien Tougouma a par ailleurs rassuré les bobolais en ces termes.

« Nous allons travailler à construire des barrages pour Bobo. Parce que la ville ne peut se développer sans un seul barrage (…) si nous sommes au pouvoir, des zones comme Banfora et Pô abriteront des abattoirs. Nous allons négocier pour qu’au sein de l’UEMOA, on puisse exporter du bétail sur pied. Parce que c’est ainsi dans l’Union Européenne. C’est une stratégie qui permet d’enrichir l’économie burkinabè ». Très satisfait de la mobilisation du public, Victorien Tougouma a noté que c’est est un effet domino.

La caravane choisie par le candidat a pour objectif d’aller à l’écoute des populations, et non remplir des stades ou des terrains de football où l’on ne peut connaitre réellement le quotidien des masses, alors que pendant la caravane, elles peuvent poser des questions sur le programme. Et le programme du candidat du MAP est principalement axé sur 5 volets à savoir :

-  Une république exemplaire reformant l’Etat pour que la justice soit au cœur de tout…
-  Une économique au service du développement durable en mettant au-devant le potentiel agricole…
-  Une croissance partagée en relevant le salaire des travailleurs et en baissant le train de vie de l’Etat pour financer les autres secteurs d’activité,
-  La sécurité humaine en mettant les moyens sur la santé et l’éducation
-  Les relations avec le monde à travers l’environnement en vue de voir comment léguer une planète meilleure aux générations futures.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2015 à 15:41, par l’éveillé En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    ai-je mal lu ???il veut exporter notre bétail sur pieds,au lieu de les abattre pour exporter la viande et garder les peaux qui peuvent servir à d’autres industries ???ce doit être une erreur de transcription !!!

  • Le 11 novembre 2015 à 15:42, par Rabiatou COULIBALY En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    C’est grâce à eux que tu es candidat aujourd’hui. Si Blaise était là tu n’allais pas oser être candidat. Si tu n’es pas reconnaissant envers les RSS pour ce qu’ils ont fait pour le peuple pendant l’insurrection et pendant le putsch s’est que ça sera la même chose envers le peuple si nous te votons. Grâce à ces campagnes on découvre petit à petit les envoyés de François COMPAORE. Toutes les candidatures provoquées du système COMPAORE vont se regrouper bientôt et c’est en ce moment que le peuple saura le vrai visage de chacun des candidats.

  • Le 11 novembre 2015 à 15:45, par RAS En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Obribagui ! François COMPAORE a répondu à son pire ennemi Salif DIALLO.

  • Le 11 novembre 2015 à 16:06, par justice En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    plaisantin quand il nous tien. Depuis quand tu avais participé à notre insurrection ? Les RSS ont risqué leur vie pour nous et il est de notre devoir aujourd’hui de leur rendre un vibrant hommage. Ceux qui les critiquent aujourd’hui sont les nostalgiques du régime déchu.

  • Le 11 novembre 2015 à 16:22, par la vérité En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Hey ce qu’il dit là c’est pas faut. Salif et Roch ont eu l’occasion pendant deux décennie de prouver des choses. Le vrai changement ne peut pas passer par eux.

  • Le 11 novembre 2015 à 16:24 En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    du calme, francois compaore.

  • Le 11 novembre 2015 à 16:30, par soutonghnoma En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    internaute 2 pourquoi vous n’acceptiez pas les critiques si c’est rabaisser les autres vous êtes des champions nous somme à la fin cycle celui de Blaise et cie donc comprenez que la jeunesse va prendre l’argent que vous allez les offrir et au finish ce sera comme à l’arrondissement 4 dans tout les cas ça les reviens de plein droit sa seulement transité par vos mains entaché aussi de sang comme Blaise

  • Le 11 novembre 2015 à 16:55, par Sage En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    C’est exactement dans quels quartiers de Bobo qu’ils comptent construire ces "fameux barrages" juste pour savoir si on pourrait être déplacé ou pas ? Vraiment !!!!!!!!!

  • Le 11 novembre 2015 à 17:21, par Burkinbii En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Monsieur Tougouma,

    On peut bien dîner avec le diable sans en être un. Sinon que dites-vous de l’avocat du diable ? Est-ils lui-même le diable ? Là est la question. Prônons pour un Burkina émergent et innovateur. A ce propos, que pensez-vous de la diplômée et pétrie de talents ????

  • Le 11 novembre 2015 à 17:22, par 12 En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Je suis vraiment déçu de certain candidat. Il faut présenter vos programme de société au lieu de passer le temps a critiquer les autres candidats. Si vous avez des problèmes avec un candidats saisissez la justice. Mes chers candidats réveillez vous, on veut apprécier vos programmes pour les Burkinabés pour faire notre choix le 29 Novembre et non les insultes et le dénigrement des autres candidats. Pour moi tout candidat qui parle de l’autre est un faut candidat il n’a rien pour le développement du Faso. Il faut le zapper.

  • Le 11 novembre 2015 à 18:38, par sidbewindin somande En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Je pense que dinner ou cuisiner avec le Diable ne reflete pas la vrai image des tenor du MPP.
    Ces Messieurs sont de vrai patriotes soucieux du devenir de notre patrie commun et qui a un moment de leur vie se sont retrouve dans des positions ou ils ne se sont pas affirme clairement sauf un, Mr Diallo a qui nous rendons hommage au passage.
    Mais ces messieurs nous ont demontre pendant 26 ans leur incapacite. Essayons autre chose pour voir.

  • Le 11 novembre 2015 à 18:53, par la verite En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Tougouma a tout dit.RAS.je valide a 1000%

  • Le 11 novembre 2015 à 19:40, par Le Roi En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Franchement l’injure et le dénigrement occupent la moitié du programme de société de ce candidat (s’il en a un ) . Morceaux choisis :
    - Les RSS ont mis à genou le pays pendant 27 ans . Question : Monsieur Tougouma quel âge avait -tu en 1988 ? à suivre ta logique tu n’a jamais marché .
    - Vous dites qu’il faut des barrages dans la capitale des Haut Bassins ! HOB RAGUI !!! Population de BOBO préparez-vous car TOUGOUMA s’apprête à vous noyer avec l’eau de ses barrages !
    Au fait tu ne dis pas d’où proviendra l’argent pour ces fameux barrages .
    Décidément ce petit à des écarts de langage que le CSC gagnerait à recadrer pour sa propre sécurité .

  • Le 11 novembre 2015 à 20:17, par tenga En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Un candidat médiocre ne présente pas son programme il passe son temps a dénigrer ses adversaires, tu étais ou lors de l’insurrection quand le régime traquait les opposant pour les tuer ? Tu a déjà donné ton avis sur les agissements de Blaise quand ? Un peureux qui n’a jamais voulu risquer sa vie pour ses idées, ces RSS ont risquer leur vie pour dire non, ils ont plongé dans la clandestinité pour échapper aux assassins du regime. Ces gens dont vous parlez étaient dans les marches, vous étiez ou ? Nous savons ce qu’ils ont fait de mal, nous savons aussi leurs contributions pour le succès de l’insurrection et la chute de Blaise. On n’a pas besoin que vous nous rappelez leurs actes, mais parlez nous plutôt de ce que vous avez faits de bien pour mériter nos voix. Ce genre de discours est dépassé Mr Tougma du MAP

  • Le 11 novembre 2015 à 20:26 En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    le role de l’homme politique est d’éduquer la population. Pourquoi les gens veulent qu’on fasse table rase sur ce que les RSS ont fait. Ils ont été soient incompétents soit complices. Il faut que les populations sachent les fourberies des uns et des autres

  • Le 11 novembre 2015 à 20:44, par Magnific En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    je veux dire aux intervenants 2 et 4 que Roch et Simon n’ont jamais risqué leur vie. C’est parce qu’ils etaient interdits à la table de la soupe qu’ils ont démissionné du CDP. Ce ne sont pas des guerriers. je vous prends en exemple le cas de Congo Brazzaville, dès que le president a fait savoir qu’il veut changer la constitution pour se maintenir au pouvoir deux ministres dans le gouvernement se sont opposés à savoir Parfait KOLELAS et autre.C’est eux on appelle des patriotes, des courageux. Ils ont été demis par le president et ils sont allés animés l’opposition, mieux les leaders clés de l’opposition.

    J’ai toujours dit aux gens qui n’ont pas une bonne lecture de notre vie politique recente que le depart de Roch, Simon et Salif du CDP n’a fait que precipité la chute de Blaise sinon nous en tant que peuple voyions la chute de Blaise venir. Moi je qualifie RSS de purs opportunistes. Ils ont senti que la direction du vent du peuple etait celle du non retour et ils se sont greffés, c’est tout. Les frères apprenez à faire de belles analyses.
    Vive le Burkina !

  • Le 11 novembre 2015 à 21:41, par yako En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Si le mpp gagne bobo ca veut dire que les bobolais ont cesse de penser.Eux qui n.ont jamais pense une seconde a bobo pendant 27 ans voir nous traitaient avrc mepris,cet etat du mpp en voie de conception porte en lui tout le malheur qu.endurera notre pays.A mes freres et soeurs de bobo ceux la qui se sont servi de BC comme ascensseur social accumulant enorme fortune indue a coup sur se servirons de bobo tjrs pour le malheur de notre region.Chers bobolais pensez a vos enfants.

  • Le 11 novembre 2015 à 22:17, par Kanzim En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Quel analphabétisme fonctionnel : exporter du bétail sur pieds !!!!e premier internaute l’éveillé a raison. Exporter du bétail sur pieds, c’est exporter au moins 10 opportunités d’emplois. C’est Exporter des possibilités de création de valeur ajoutée, laquelle est elle-même génératrice d’emplois. Il faut que les politiciens s’entourent de techniciens et de spécialistes, sans que ces derniers soient nécessairement leurs militants. Ils éviteraient ainsi des erreurs et des aberrations que nous observons, soit au MPP en ce qui concerne son projet pour les jeunes, l’emploi, la formation et l’éducation. Ou comme à l4UPC, dont le représentant aux débats à la TNB se cachait derrière des violences verbales, pour masquer une impréparation sur la question de l’énergie nucléaire. Dommage.

  • Le 11 novembre 2015 à 22:27, par Kanzim En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Quel analphabétisme fonctionnel : exporter du bétail sur pieds !!!!e premier internaute l’éveillé a raison. Exporter du bétail sur pieds, c’est exporter au moins 10 opportunités d’emplois. C’est Exporter des possibilités de création de valeur ajoutée, laquelle est elle-même génératrice d’emplois. Il faut que les politiciens s’entourent de techniciens et de spécialistes, sans que ces derniers soient nécessairement leurs militants. Ils éviteraient ainsi des erreurs et des aberrations que nous observons, soit au MPP en ce qui concerne son projet pour les jeunes, l’emploi, la formation et l’éducation. Ou comme à l4UPC, dont le représentant aux débats à la TNB se cachait derrière des violences verbales, pour masquer une impréparation sur la question de l’énergie nucléaire. Dommage.

  • Le 11 novembre 2015 à 23:08 En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Franchement, vous voulez la vérité ? Ce candidat m’épate et m’impressionne fortement.
    Voilà un jeune au relent sympatique, intelligent et concret dans ses propositions.
    L’apétit vient en mangeant. Cette fois-ci, ce sera cailloux pour toi, TOUGOUMA, mais en 2020, reprends ton bâton de pélérin car tu es dans le vrai et ne te laisses surtout pas distraire par ces internautes plaisantins qui te dénigrent sans rien comprendre à ton discours et à ta méthode. J’admire des jeunes patriotes comme Monsieur Victorien TOUGOUMA, même si je ne le connais. Ce qui ajoute à l’objectivité de mon jugement. Il faut respecter ce jeune homme parce qu’il inspire la confiance, l’honneur et la dignité. Sa jeunesse a fini de me convaincre qu’il est précoce et plein d’avenir. Allez TOUGOUMA ! Malheureusement, je suis de la diaspora et la diaspora ne vote pas, sinon, j’aurai voté pour toi. France biiga

  • Le 11 novembre 2015 à 23:09, par Nabiiga En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    La campagne me deçoit.Ce que les électeurs souhaitent entendre est le fond de programme que les différents candidats essaieront à édifier une fois élu et de s’assurer que ce ne sont pas des promessess politiciennes mais de vrai avec un projet de financement atteignable. Au lieu de cela, on ne fait que parler de la personne qui n’est même pas candidat en l’occurrence Blaise Compaoré. Arrêtez de parler de lui et ses anciens compagnons pour concentrer sur la raison pour laquelle on est candidat. Qu’un tel ait dîné ou pas, importe vraiment peu car ce sera difficile d’en trouver celui qui n’a pas dîné avec le diable ou bien tout simlement, celui qui n’a pas pêché lance la première pièrre et on n’en trouvera pas. Battez la campagne, montrez nous vos sérieux et on votera pour vous ; point barre.

  • Le 12 novembre 2015 à 02:16, par MAXWELL En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Jésus lui même a côtoyer le diable pendant 40 jours mais il en est sorti victorieux. Pour vaincre le diable il faut le côtoyer et connaitre ses points faibles.

  • Le 12 novembre 2015 à 05:48, par Le Sage. En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Moi, personnellement, je n’ai jamais dîné avec l’ancien Président Blaise Compaoré et il ne m’a jamais donné 5 francs. Donc il y a bien des citoyens burkinabè qui n’ont jamais dîné avec le "diable", selon "saint" Salif DIALLO. Personne n’a le monopole de la sainteté surtout en matière de gestion du pouvoir dEtat. Vous pouvez prendre une décision pensant qu’elle est bonne et, au final, elle s’avère mauvaise. Donc un peu d’humilité ne fera aucun mal aux candidats qui passent le temps à critiquer au lieu de proposer. Si on dépouille bien la construction du barrage de Ziga, on découvrira des choses pas belles ou dans le marché de la sonabel des fabricants de pavés sont soumissionnaires perdants-gagnants. C’est pourquoi je suis néanmoins d’accord avec Nabiiga pour dire qu’il faut se concentrer sur les projets proposés par chaque parti ou candidat. C’est aussi simple que ça. Mais TOUGOUMA est jeune, il reviendra très bientôt dans ses discours à de meilleurs sentiments. Il a l’avantage de sa jeunesse et l’inconvénient de son inexpérience. Le Sage.

  • Le 12 novembre 2015 à 06:10, par gangoblo En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Soyons honnêtes et disons nous la vérité . Qui n’a pas profité du diable ? Chacun à chercher à dîner avec ce diable mais n’a pas eu cette chance et maintenant que le diable n’est plus dans la maison, on parle de ceux qui ont dîné avec le diable. Nous toutes et tous sommes des pilleurs des biens de la nation à des degrés divers . Ne dit - on pas que la chèvre ne broute que là où elle est achetée ? Ummmhhh quellle hypocrisie . quand le singe ne peut atteindre un fruit, il prend il n’est pas bond. Qui paix correctement ses taxes ? Cherchez les propriétaires des immeubles et villas à Ouaga comme ailleurs et vous verrez que beaucoup ont profité du diable même s’ils n’ont pas dîner sur la même que lui .

  • Le 12 novembre 2015 à 07:28, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    - TOUGOUMA, tu ne comprends rien à la politique ! Salif DIALLO a bien dit qu’ils ont dîné avec le diable, mais que leurs fourchettes étaient longues. Ce qui veut dire qu’ils étaient loin du plat central ! C’est simple comme bonjour. On sait tous que c’est Blaise COMPAORÉ, Francois COMPAORÉ, Alizet GANDO et la soeur COMPAORÉ qui étaient proches du plat central. Ne nous raconte alors pas des burkinÂNERIES !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 novembre 2015 à 07:57, par Fabienne En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Ce Monsieur est trop haineux pour diriger un pays comme le Burkina. Il n’a simplement pas une carrure de chef d’Etat. De plus, au lieu d’exposer un programme digne, d’un candidat au fauteuil présidentiel, il tient des propos qui peuvent créer des conflits régionalistes avec sa comparaison entre les villes de Bobo et Ouaga : « Même Ouagadougou qui n’a pas de grands cours d’eaux à des barrages partout ». Que voulez dire par là ? Arrêtez ce genre de discours s’il vous plait nous n’avons pas besoin de ça.

  • Le 12 novembre 2015 à 08:15, par le grand benn En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    CE TYPE N’A JAMAIS PARTICIPE A L’INSURRECTION. TU ETAIS OU ?
    VOICI QUE LE CDP A L’EST DEMANDE AU PEUPLE DE VOTER UPC. ZEPH ETAIT DU COUP D’ETAT. TOUT VA SE SAVOIR

  • Le 12 novembre 2015 à 08:26, par Ragnangué En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Dieu bénisse mon pays, salut chers Amis. Je voudrais tout d’abord rappeler à l’internaute 22, Maxwell que Jésus n’a jamais côtoyé satan encore moins dîné avec lui pendant 40 jours. C’est dans quelle bible tu as lu ça. BLASPHEME !!! De grâce parlez de ce que vous savez. C’est bien après 40 jours et 40 nuits de jeûne que satan est venu tenter le Seigneur JESUS, qui l’a remis à sa place, point barre.
    A l’internaute 2,Rabiatou COULIBALY, sans les RSS Blaise allait partir, peut être pas les 30 et 31 octobre 2014, il faut être honnête et l’admettre, mais il n’y avait pas d’autres issus pour Blaise. Dites-moi combien de fois chacun de votre trois mousquetaires (Rock, Salif et Simon) ont participé aux marches meetings qui ont eu raison de Blaise COMPAORE et à quel moment de l’évolution des marches. Est-ce qu’ils ont quitté le CDP lorsque ce parti et Blaise ont décidé de modifier l’Article 37 ? NON, mieux ils ont même participé au congrès qui a pris cette décision. Pour ta mémoire ton Rock a dit haut et fort quand il était à la soupe que « la modification de l’Article 37 n’est inconstitutionnel », ce qui n’est pas faut, mais lorsqu’on les a écarté du plat de la soupe, vous traité le propriétaire du plat de diable. Les RSS sont pires que Blaise et le peuple le sait. Dieu même est CONTRE cette attitude, car Dieu ne supporte pas l’INGRATITUDE. Rock ne sera pas président, pas en 2015 en tout cas. Allons seulement !
    Dieu vous bénisse et bénisse le BURKINA FASO !

  • Le 12 novembre 2015 à 08:39 En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    « Exporter du bétail sur pied. Parce que c’est ainsi dans l’Union Européenne. C’est une stratégie qui permet d’enrichir l’économie burkinabè ». Mon oeil oui, Voilà pourquoi des sans expériences et sans rêves véritables, comme vous ne peuvent pas diriger ce pays.Électorat ouvrez l’oeil.
    Un Mr qui veut transposer les réalités occidentales chez nous est voué à l’echec. En plus son discours est plein de propos dénigrants. Il faudra revenir à terre.

  • Le 12 novembre 2015 à 08:40, par VERITE FAIT MAL En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Salif DIALLO ressemble physiquement même à ce qu’on a en esprit, d’image de DIABLE
    Zephirin semble avoir la majorité des intentions de vote dans le grand EST, SUD-EST, NORD et NORD-EST en tout du côté du levant du soleil, c’est la marée humaine aux meeting de Zeph.
    Le MPP fais pareil du côté OUEST à a seule différence qu’on attend des palabres de partage d’argent lors des meeting du MPP avec Salif DIALLO qui a été obligé à BOBO d’appeler un des responsable d’organisation (ISAÏE) et le verbaliser correctement devant les gens parce que l’organisation de dimanche a donné de voir le but réel de l’engouement autour du MPP. Même si je dois me torcher le cul avec mon bulletin de vote.... Je vais pas chasser Blaise COMPAORE et rappeler Salif DIALLO, Rock et SIMON.. C’est insulter la mémoire de ces jeunes enfants tombés que de voter ces vieux. Je préviens déjà que même si par miracle on déclarait qu’ils ont remporté les élections, vous verrez une fronde sociale jamais inégalée. On s’est tue en octobre parce que leur présence à contribué quoiqu’on dise à la chute rapide de Blaise mais une année après il faut définitivement éradiquer le système Blaise à la racine et la racine c’est l’incarnation de ces trois vieux dont deux malades visiblement physiquement. Vive les jeunes, les esprits jeunes et dynamiques pour prendre le cap de notre pays. Zeph a pour lui cet avantage au niveau du peuple parce qu’il est en lutte depuis longtemps et a combattu Blaise à la régulière et lui arracher démocratiquement 19 députés.. Ce monsieur patron de l’ex CFOP merite de conduire le Burkina pour cinq ans et on le jugera.

  • Le 12 novembre 2015 à 08:42, par Yelsida En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Je suis tout à fait d’accord avec l’internaute 16. Ayez un peu le sens d’analyse et ne réagissez pas selon vos émotiions. Ces 3 mousquettaires plus Saran Sérémé sont des aigris revenchards qui ont quitté le navire parce qu’ils ont été écartés et voyant leur fin proche ils ont vite fait de quitter le navire. La chute de Blaise n’est aucunement leur fait. C’est tout simplement la fin normale de l’usure du pouvoir. Sans la volonté du Peuple à eux seuls ils n’auraient pas pu faire partir Blaise.

  • Le 12 novembre 2015 à 08:51, par John wayne En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    A tous vous écoutez ! vous qui vous dites intellectuels,vous refusez ou vous faites semblant d’accepter la réalité en face, c’est à dire de voir émerger un Burkina nouveau [ de nouvelles idées pour un Burkina émergent ] à mon avis la solution se trouve chez les jeunes ! Pas chez les anciens ! car eux on fait leur temps avec leur idéaux propre à leur génération mais ne se rendement pas compte qu’ils sont dépassés par le développement rapide de la société. les idées archaïques des années 80 ne reflet pas les attentes du peuple Burkinabé d’aujourd’hui ! !
    Les PAPI s’il vous plait prenez votre retrait ! ne vous inquiétez pas pour votre pensions les percevrez à condition de nous permettent de faire un inventaire de votre patrimoine[ car je crois que vous êtes plein au AS ]. En résumer vous dire que vous ne pouvez plus nous convaincre et de nous démontrer par quoi que ce soit de nouveau sur vos idées de développement de justice de gouvernance car vous avez toujours comme devise la politique politicienne et la mal gouvernance.. !! [ ABO ] [ RSS ] [ ZED ] [ BWS ]

  • Le 12 novembre 2015 à 09:05, par yerbanga joel En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    pauvre candidat encore une de vos roublardises ! quel retournement de veste et ton pote François compaoré qui aider à devenir politicien mais il n’est plus dans tu prétend faire la morale aux autres. on te connait mon gat et puis rien n’est vrai dans tout ce que tu dis ! partisan de François comparé faillais dire ça à ton fidèle ami en fuite !

  • Le 12 novembre 2015 à 09:06 En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    "Quand on soupe avec le diable, on prend une longue cuillère". Dans tous les cas, tous ces politiciens sont des apprentis sorciers, toi Tougouma compris.

  • Le 12 novembre 2015 à 09:12, par sylvain En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Mr Tougouma a bien raison. Bobo est bien délaissé ! Pourquoi on n’aime pas la vérité dans ce pays.Vraiment une ville comme Bobo qui doit attendre quelque chose encore des RSS, ça m’étonnerait.Je demande aux Bobolais d’arrêter de se faire insulter. Depuis le CDP, ces gens ont toujours considéré Bobo comme la ville "Moutonne" et donc les bobolais comme des électeurs moutons. Et même les politiciens originaire du Houet sont très médiocres. Sur quel base Ouagadougou doit bénéficier du financement de l’Etat alors que Bobo est laissé à la traine.Réveillez vous chers bobolais. Je crois qu’au delà du Houet, toute la région de la boucle du Mouhoun (Balé, Banwa, Kossi, Nayala, Sourou et le Mouhoun) doivent enfin se réveiller. Ces RSS ont tout fait pour noyer Bobo et passé tout leur temps à insulter les jeunes bobolais de buveurs de thé.

  • Le 12 novembre 2015 à 09:13, par Alias En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Chacun a un passé... Mais ce qui nous intéresse et ce que nous voulons de tous les candidats, c’est la valeur ajoutée de leur programme pour un lendemain meilleur du Burkina.
    Un candidat qui ne peut pas exposer clairement sur sa vision, ce n’est pas la peine.
    Mais exploser sur une vision / un programme de société ne voudrait pas non plus dire qu’il faut dire des choses impossibles, peu réalistes, peu durables. Par exemple, ce candidat dit vouloir construire des barrages dans la ville de Bobo. Comment, ôù sans créer plus de problèmes. Puisse Dieu sauver le Peuple du Burkina.

  • Le 12 novembre 2015 à 09:28, par SING En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Si vous dites que les RSS ont quitté le CDP parce qu’ils n’avaient plus de poste au CDP depuis 2012 alors pourquoi vous dites qu’ils ont géré le pays pendant 27 ans ? Depuis 2009 Simon n’a cessé d’informer qu’il ne se représentera plus à la Mairie Roch a fait pareil en 2010 mais il ajoutait ceci" avec ou sans le CDP je serai candidat en 2015". Que des journalistes honnêtes reviennent sur cette déclaration de Roch. On se lève pas parce qu’on m’a chassé en une année et avoir autant de gens autour de soi sans un travail minutieux du terrain au préalable. Il y a un travail de fonds qui a déjà été fait et les démissions le 4 janvier 2014 n’étaient qu’une formalité(Assimi reconnaissait que ça les avait pas surpris mais leur erreur ils avaient sous-estimé les RSS ). Depuis 2009 avec l’échec du CCRP les RSS avaient commencé la création du parti.

  • Le 12 novembre 2015 à 09:34, par SING En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Si vous dites que les RSS ont quitté le CDP parce qu’ils n’avaient plus de poste au CDP depuis 2012 alors pourquoi vous dites qu’ils ont géré le pays pendant 27 ans ? Depuis 2009 Simon n’a cessé d’informer qu’il ne se représentera plus à la Mairie Roch a fait pareil en 2010 mais il ajoutait ceci" avec ou sans le CDP je serai candidat en 2015". Que des journalistes honnêtes reviennent sur cette déclaration de Roch. On se lève pas parce qu’on m’a chassé en une année et avoir autant de gens autour de soi sans un travail minutieux du terrain au préalable. Il y a un travail de fonds qui a déjà été fait et les démissions le 4 janvier 2014 n’étaient qu’une formalité(Assimi reconnaissait que ça les avait pas surpris mais leur erreur ils avaient sous-estimé les RSS ). Depuis 2009 avec l’échec du CCRP les RSS avaient commencé la création du parti.

  • Le 12 novembre 2015 à 09:39, par kiemmok En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Et pourtant, Victorien TOUGMA a raison. Pour ceux qui ne comprennent pas, analysez ses discours. Il prône et incarne le panafricanisme. Il conscientise. C’est le rôle de tout panafricain.Militants et militantes du MPP, acceptez ces observations et allez seulement.

  • Le 12 novembre 2015 à 09:41, par moi meme En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Defends ton projet au lieu de parler des autres candidats. Toi meme tu es aussi un diable puisque tu connais les diables.

  • Le 12 novembre 2015 à 09:51, par Fatimata OUEDRAODO En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Chacun pense que c’est en critiquant les RSS qu’il peut se faire voire. Preuve que les RSS sont vraiment des cauchemars pour certain de la galaxie COMPAORE. Frère TOUGOUMA faut expliquer ton programme sinon si ceux que vous critiqué vous imitent, personne ne voudra vous saluer car tous les 14 chacun a eu un passé avec ce même régime de près ou de loin même si certain ne veulent pas que les burkinabè le sache. Quiconque fuit son passé reniera son présent.

  • Le 12 novembre 2015 à 09:51, par ELKABOR En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Voilà un candidat qui se promène pour étaler son ignorance. Passons sur sa proposition concernant l’exportation sur pied du bétail que les internautes ont relevée et parlons de son autre proposition de construire des barrages à Bobo. Ce Monsieur ne sait -il pas qu’il faut tenir compte de la gestion intégrée des ressources en eau et des conditions géographiques et techniques avant de construire un barrage digne de ce nom ? A moins que lui-même n’ait une compréhension erronée du mot barrage. Là où on pouvait construire un barrage digne de ce nom, pas à Bobo (qui a des limites géographiques plus étriquées que le candidat ignore certainement) mais dans les hauts bassins, c’est à Samandeni qui partage les mêmes ressources en eau que la Vallée du Sourou où le programme américain de MCA a construit le plus grand périmètre hydroagricole du Burkina d’un trait et qui fait le bonheur des populations de cette zone et partant du Burkina Faso entier. Monsieur TOUGOUMA, allez-y voir dans les archives du ministère chargé de l’eau et celui chargé de l’agriculture. C’est où à Bobo qu’on a indiqué qu’on peut construire un barrage et rien n’a été fait ou dit à ce sujet ? Si vous n’avez rien à dire, je vous indique des pistes :allez y faire un tour à l’hôpital Souro Sanou, à l’Université et dans les quartiers périphériques de Bobo pendant que vous êtes dans la zone. Vous y trouverez des éléments pour caracoler un semblant de programme.Vraiment c’est ce genre de candidat qui aspire à nous diriger ? Niveau de connaissance des problèmes du pays nul, et ce n’est pas étonnant qu’il passe son temps à insulter d’autres politiciens ! Infligeons-lui le score le plus minable de son début de carrière politique afin qu’il revienne la prochaine fois avec moins de plaisanterie ! D’ailleurs ceci m’amène à dire qu’il faut repenser le mode de financement de la campagne électorale par l’Etat. En effet ça me fait mal de penser qu’on donne une partie de l’argent que l’Etat prélève des contribuables dont je fais partie à des candidats pour battre campagne et qu’ils viennent proposer des arguments aussi plats. Il leur faut une obligation de résultats, s’ils reçoivent une partie de notre argent. Donc, soit ils doivent rembourser une partie de l’argent qu’on leur a donné s’ils n’atteignent pas un certains score, soit on devrait attendre après les élections pour rembourser les frais de campagne à certains candidats s’ils ont obtenu un seuil de score qu’on aurait déterminé à l’avance. Ceci aura l’avantage de nous épargner des plaisanteries de certains candidats.

  • Le 12 novembre 2015 à 09:52, par Fatimata OUEDRAODO En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Chacun pense que c’est en critiquant les RSS qu’il peut se faire voire. Preuve que les RSS sont vraiment des cauchemars pour certain de la galaxie COMPAORE. Frère TOUGOUMA faut expliquer ton programme sinon si ceux que vous critiqué vous imitent, personne ne voudra vous saluer car tous les 14 chacun a eu un passé avec ce même régime de près ou de loin même si certain ne veulent pas que les burkinabè le sache. Quiconque fuit son passé reniera son présent.

  • Le 12 novembre 2015 à 10:02, par Laure YAMEOGO En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Les RSS sont vraiment des stars. Même le pauvre TOUGOUMA est tombé dans le piège de Salif DIALLO.

  • Le 12 novembre 2015 à 10:05, par Le gourou En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    UN AUTRE RIGOLO QUI ENTRE EN SCENE !

  • Le 12 novembre 2015 à 10:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    - INTERNAUTE 34, Salif DIALLO a parlé de ’’fourchette’’, pas de cueiller. Tu sais pourquoi ? Parce qu’ils avaient droit à prendre les morceaux de loin et non pas la soupe qui est au fonds avec le risque d’en verser sur un des COMPAORÉ et avoir des problèmes. Ce fonds de soupe-là appartenait aux COMPAORÉ.

    Mais j’ai aimé ta phrase tout de même ! Merci

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 novembre 2015 à 10:37, par ELKABOR En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    A la question de l’internaute 24 à savoir "Qui n’a pas profité du Diable", je lève la main sans hésiter. Je n’ai pas cherché à dîner, n’ai pas dîné avec le diable et n’ai en rien profité du Diable et nous sommes très nombreux et c’est ce qui a du reste expliqué notre détermination à en finir avec cedit Diable. Donc si par opportunisme certains tournent leur veste et pour se faire bonne conscience se disent que de toutes les façons tout le monde a profité du Diable, je leur réponds énergiquement NON. Nous sommes là et très nombreux. Que les politiciens ne se trompent pas, car quel que soit celui qui sera vainqueur de l’élection présidentielle (homme, femme, vieux, jeune, ancien voleur, nouveau voleur, beau, vilain, malade, bien portant....) nous veillerons au grain pour qu’il travaille pour l’intérêt du peuple pendant les 5 prochaines années et non pas pour son propre intérêt, l’intérêt de sa famille, de ses amis et connaissances, ni de ceux qui leur ont ont donné les moyens financiers pour battre leur campagne comptant sur des marchés juteux attendus en retour. Nous sommes toujours là avec nos casquettes, chaussures, sifflets et cartons rouges soigneusement nettoyés et rangés. Ce qui compte pour nous c’est qu’il nous dirige avec intégrité , honnêteté en accordant à tous les mêmes chances, sinon Heyiiiiiiiiii Ngaw !!!!!!

  • Le 12 novembre 2015 à 10:46, par carolle En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    INTRENAUTE NUMERO 31 JE TE TIRE MON CHAPEAU. YELSIDA.CES POLICIENS QUI ONT FAIT LE REGNE DE BLAISE BERNENT LE PEUPLE QUI SEMBLENT AVOIR OUBLIE QUE C EST PARCE QUE LEURS CANDIDATURES AU SENAT ET DEPUTATION AVAIENT ETE REJETTEES QU ILS ONT QUITTE LE NAVIRE DE BLAISE ET CREER MPP. SI BLAISE LES AVAIT ACCEPTE, ILS SERAIENT TOUJOURS AU POUVOIR AUJOURD HUI SANS SE SOUCIER DU PEUPLE ET Y AURAIT RIEN. RAPPELEZ VOUS TOUJOURS QUE CES MOGO N ONT PAS QUITTE PAR SOUCIS DU PEUPLE MAIS POUR LEURS CAUSES.

  • Le 12 novembre 2015 à 11:10, par Yelsida En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Koro Yamyele,

    L’internaute 34 n’a fait que reprendre ce que Tougma a dit puisq’il la phrase est entre parenthèses.

    Sinon, je pense que lorsqu’on sait que quelqu’un un diable, pourquoi rester avec lui pendant 26 pour juste se contenter de morceaux ; c’est qu’en fait on est soi-même diable sinon plus que diable.

  • Le 12 novembre 2015 à 11:21, par Bangrenoma En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Si tu passes ton temps comme les autres a critiquer au lieu de montrer tes competences, tu n’est qu’’un politicien minable sans ambition. Parles de toi et laisses ceux qui nous ont donner le courage en quittant le tout puissant Blaise. On n’est pas dupe. Tous ceux qui sont contre RSS sont avec le fuyard car ils ont une peur bleue de ne pas avoir plus qu’une voix (leur propre voix)

  • Le 12 novembre 2015 à 11:51, par la droiture de l’homme intègre En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Ne dit-on pas qui se ressemble s’assemble. si tu as diné avec le diable pendant 30 ans, c’est que tu en est un, soit par nature, soit par transformation.
    Le plus important dans ce message, c’est la nécessité de changer de classe politique. et qui incarne ce changement ? en tout cas, pas le MPP. UPC dans une certaine mesure. le PAREN, l’UNIR notamment... oui représentent le changement, un vent nouveau.
    bonne campagne. le dernier mot appartient au peuple. j’espère que le peuple va faire preuve de maturité.

  • Le 12 novembre 2015 à 12:00, par hacianne En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    MR TOUGOUMA SOYEZ BURKINCRATE DANS VOS PROPOS ;vous vous avez diner avec qui ?PAS AVEC DES ANGES EN TOUT CAS ;merci

  • Le 12 novembre 2015 à 12:01, par traoré En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    si le diable n’avait pas d’autres diables pour diner avec lui il n’aurait pas fait 27 au pouvoir. c’est mêmes dineurs avec le diable dirons demain de rock s’il est élu qu’ils ont diner avec lui mais n’était pas comme lui .
    dommage pour ceux qui n’ont pas encore compris cela ou refuse de comprendre pour des intérêts égoïste

  • Le 12 novembre 2015 à 15:14, par Jeunedame seret En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Attention Mr TOUGOUMA ! Diable à Bobo ? Cherchez votre électorat sans opposer Ouaga à Bobo ; car nous ne voulons pas de conflits régionalistes inutiles sans solutions. Ne nous insufflez pas ces bagarres avant de partir. Évitons ce virus.

  • Le 12 novembre 2015 à 18:09, par Rodrigue En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Ce monsieur a raison, il a dit haut ce que bcp pensent tout bas, Les RSS C EST LE PASSÉ, prenez votre retraite bien mérité, à moins que Salif Diallo craint de faire face à la justice,dossiers Dabo Boukary, Sankara et bien d autres

  • Le 12 novembre 2015 à 18:17, par force1 En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Je valide l’essentiel des propos de TOUGOUMA. Un peuple ne doit pas oublier son passé surtout proche ; car l’histoire est une répetition.
    Pour faire simple voici des équations déjà résolues :
    MPP=CDP
    MPP//opportunisme
    MPP// manipulations
    .
    A bon entendeur, salut

  • Le 12 novembre 2015 à 20:07, par ABDOUL En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    En vérité, nous ne voulons pas de tout ça. Les critiques à l’encontre des adversaires politiques ne constituent pas une stratégie de campagne intelligente. Comparer Ouaga et Bobo pour dire qu’on ne se souvenait que de la capitale est tout aussi mauvais. C’est faire naître un esprit de régionalisme dans les coeurs des bobolais. pourquoi les apprentis politiciens ne s’entourent-ils pas de conseillers avertis ? dis plutot :" je ferai construire des barrages à bobo pour relancer...." mais ne dis pas que c’est impensable que ouaga ait des barrages partout alors que bobo en est dépourvu. Les candidats et partis responsables n’ont pas le temps de parler des autres car le temps leur manque de parler de leurs atouts et de leurs programmes. Salut !

  • Le 12 novembre 2015 à 20:07, par tengen-biga En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    En voilà qui ne connaît pas une métaphore. Sans aucune sympathie pour Salif Diallo, je suis déçu de lire des propos de gens sans culture littéraire. La métaphore, l’humour et l’ironie sont ds figures de style. Arrêtez d’en faire des lectures littérales.

  • Le 12 novembre 2015 à 20:22, par mano En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Faudrait admette que ce candidat a du cran et des idées. Monsieur Tougouma je comtait pas aller voter mais avec vos idées je vous assure ma voie.

  • Le 12 novembre 2015 à 20:26, par jeane En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Une chose est sûr la jeunesse doit prendre ses responsabilités et voter utile et non des noms d’individus.

  • Le 12 novembre 2015 à 20:49, par malik En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    C’est ridicule de dire que c’est rock salif et simon qui ont mobilisé le peuple pour faire partir Blaise. Le peuple est sorti massivement le 30 31 octobre car il avait marre de ce système que rock salif et Simon ont contribué à mettre en place. La preuve lors du putsch manqué du général est ce rock salif et Simon qui ont dit au peuple de sortir s’opposer ? Respectons le peuple quand même !

  • Le 12 novembre 2015 à 20:56, par bertrand En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    J’ai l’impression que les gens du mpp pensent qu’ils peuvent faire peur à quelqu’un dans ce pays là. Sachez que si les gens n’ont pas eu peur de Blaise et de diendere cest pas de vous qu’on va avoir peur. Donc on va dire les 04 vérité pian !

  • Le 12 novembre 2015 à 22:16, par lucide En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    vraiment V T, courage. Continue ton chemin. Dis cette verite en temps opportun et en tout lieu. Apres avoir pris part activement au montage rouages des du regime dechu on ne pourrais dire le contraire a leur egard. Le seul avantage que osons esperer avec ce trio si toutefois ils accedaient au pouvoir est que d`un, ils seront guides par le gouvernail de la transition(plus rien ne sera comme avant) et de deux, ils ont assez pille le peuple durant leur annees de diner avec le monstre donc plus besoin de trop arnaquer le peuple car excelemment riches. Bref qu`Alha sauv le FASO !

  • Le 13 novembre 2015 à 11:56 En réponse à : Victorien Tougouma à Bobo Dioulasso, « on ne peut pas dîner avec le diable, sans en être un »

    Victorien Tougma a raison. Soyons honnêtes enfin ! Il a fallu beaucoup de complicité, pour que BC fasse plus d’un quart de siècle au pouvoir. Et au nombre de ses complices majeurs il y’a bien sûr les RSS. Et mieux quelque qui compte au sein de ce trio a même proclamé, je cite : "la limitation des mandats présidentiels est anti-constitutionnelle". Voyons nous, nul ne devrait continuer à se moquer du peuple de la sorte, peu instruit soit-il ! Cette trouvaille de "bétail électoral" devrait prendre fin si pendant 27 ans certains avaient fait entendre d’autres alternatives pour le développement de ce pays, pendant qu’ils dinaient et soupaient avec le diable. Les écoles sous paillote, la misère, la décadence du système de santé, l’insécurité, la stagnation du rang du Burkina au classement du PNUD, etc relèvent de vos mérites à tous.
    Et pendant ce temps, vous nous endormiez avec des soirées gala, des décorations, des
    arrosages de milliards.... et dire que votre génération est celle qui a profité de tous les
    avantages d’un état providence. Votre rôle était de rendre l’ascenseur. Mais vous la garder jalousement pour vos proches ; et le reste de la population ?
    "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" disait W. Churchill
    Pour terminer, "chaque peuple mérite ses dirigeants" selon l’idole de la jeunesse africaine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire