LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

Publié le mercredi 11 novembre 2015 à 15h03min

PARTAGER :                          
MPP dans les  Cascades : La vague orange a touché Banfora

Après avoir relevé le défis du stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso et « conquis » Gaoua, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a mobilisé ses militants ce lundi 10 novembre 2015 à Banfora. Sur une place de la mairie totalement acquise au parti du soleil levant, Rock Mark Christian Kaboré et ses camarades ont déballé leur vision politique pour le Burkina nouveau. En plus du programme politique du MPP au niveau national, le candidat a fait des promesses aux habitants des Cascades durant son meeting régional. Le MPP a promis entre une université à Banfora, la relance économique de la SN SOSUCO…

Surfant sur sa série de meetings à forte participation, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a encore mobilisé du monde à Banfora. Venus des quatre coins de la ville et de ses environnants, les militants du parti de Rock Mark Christian Kaboré (RMCK) ont progressivement « englouti » la place de la mairie.
A 14 heures 05 minutes, cette enceinte bouillonnait déjà de slogans favorables au MPP. Galvanisés par des prestations d’artistes et par la pléthore de rhétoriques en faveur du candidat RMCK, les militants MPP des Cascades reprenaient inlassablement « Rock Président ».
A 14 heures 33 minutes, Bissiri Sirima, l’ancien coordonnateur du MCA (Millenium challenge account), et des leaders du MPP/Cascades rallient la tribune des officielles aux sons des tam-tams et balafons.

Déjà « Président du Faso » pour ses militants, Rock Mark Christian Kaboré apparait autour de 14heures 40 minutes. Sous un tonnerre d’applaudissements, il prendra un bain de foule avant de rejoindre la tribune officielle.

Ce que les Cascades attendent du MPP

Bissiri Sirima, coordonnateur provincial de la campagne du MPP dans la Comoé a résumé les attentes des habitants de cette partie du Burkina. Après avoir promis que les cascades voteront triomphalement RMCK et le MPP tout au long de la journée du 29 novembre, l’homme a présenté sa région, en énumérant les richesses humaines, économiques, historiques et touristiques.
Mais, il a déploré la morosité économique des cascades, qui serait le résultat d’une conspiration selon lui : « Depuis une vingtaine d’année il y a comme une conspiration contre la province de la Comoé. Sinon, comment comprendre que la seule industrie du pays, qui produit sa matière première et qui la transforme elle-même en produits finis sur place, employant ainsi plus de 5.000 femmes et hommes à majorité des jeunes, soit dans l’agonie ? La mort de la SN SOSUCO semble avoir été planifiée. Les femmes et les hommes de notre région, vos militants et vos militantes s’érigent contre cette politique. C’est pourquoi ils vous interpellent d’avoir un regard bienveillant sur l’état de la SN SOSUCO ».

Outre le cas de la société sucrière, RMCK devra également travailler à mettre à niveau les infrastructures éducatives des Cascades. Car pour Bissiri Sirima, la situation actuelle de la région serait inacceptable. Il a ainsi déploré les écoles sous paillote qui pullulent dans la région et l’absence d’université, faisant de la région des Cascades, « une des rares régions à ne pas avoir d’université ».

Pour valoriser les potentialités agricoles et touristiques des Cascades, Bissiri Sirima a demandé au MPP de travailler au développement des infrastructures de la région. Notamment le réseau routier : « En développant le réseau routier des cascades, vous allez faciliter les échanges entre cette région et la région du sud-ouest mais aussi entre notre pays et des pays frères comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, et le Mali ».

RMCK et le « nous avons promis »

Comme le « Moi » président de François Hollande, le candidat du MPP s’est laissé aller à une salve de « Nous avons promis ». Constellation de promesses faites aux habitants de la région, les « nous avons promis » du candidat visent à faire des cascades le bastion de la relance économique du Burkina. En plus des cinq axes majeurs de son programme politique au niveau national, RMCK a promis aux banforalais de remettre à niveau tous les centres sanitaires de la région : « Indépendamment du fait que nous avons promis que d’ici à 2020, il ne sera plus acceptable qu’une femme ou un homme fasse plus de 5 kilomètres pour aller se faire soigner au Burkina Faso, nous envisageons une série de mesures pour les Cascades. Ainsi, le Centre hospitalier régional de Banfora sera transformé en Centre hospitalier universitaire (CHU) sous notre mandat. Tous les CSPS, les CMA (Centres médicaux avec antenne chirurgicale)… devront être mis à niveau tant du point de vue des infrastructures, des équipements que du point de vue du personnel de ces structures. Nous avons décidé que nous allons construire un nouveau CMA à Sindou sur des terres beaucoup plus fermes. Partout où il y a des infrastructures sanitaires, nous allons doter chaque commune d’ambulances pour transporter les blessés et les malades dans des centres beaucoup plus équipés ».
Dans le domaine de l’éducation, RMCK a réitéré sa volonté de recruter les jeunes chômeurs, titulaires d’une maitrise pour à la fois résorber le chômage, et renforcer l’offre d’enseignement : « Concernant les questions d’éducation, nous avons pris l’engagement de construire plus d’écoles, plus de collèges, plus de lycées pour assurer l’éducation de nos enfants. Dès notre prise de pouvoir, nous sommes prêts à embaucher tous les étudiants de niveau maitrise qui n’ont pas de travail actuellement pour enseigner nos enfants depuis l’école primaire jusqu’au secondaire. Cet engagement reste ferme et participera à résorber le chômage au niveau des intellectuels ».

Quant à l’université de Banfora qui verra le jour selon les promesses du candidat, elle tiendra compte des potentialités de la région pour former des compétences dans les domaines agricoles, du textile et bien d’autres.

Côté industrie, RMCK est revenue sur le processus de la privatisation de la SN SOSUCO. Selon lui, la privatisation de cette boite était assortie d’engagements du repreneur et l’Etat, sous sa conduite avisera : « Une fois au pouvoir, nous examinerons les engagements qui n’ont pas été tenus et l’Etat burkinabè assumera pleinement ses responsabilités pour reprendre la SOSUCO afin qu’elle travaille dans de bonnes conditions. Il n’est pas question de laisser la SOSUCO mourir de sa belle mort et mettre la région des cascades dans un désœuvrement et dans une peine infinie ». Dès que nous sortirons de ces élections, nous remettrons en fonctionnement les Grands moulins du Burkina ». Et pour réaliser son programme politique, le MPP entend miser sur « la bonne gouvernance, la justice, le retour à l’intégrité, le comportement citoyen ».

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2015 à 15:47, par Vérité sans détour En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Que la population des cascades ne se trompe pas. Tenez bien, votre région est la mieux arrosé du Burkina, comment se fait-il qu’elle ne soit pas une priorité de ceux qui vous ont dirigé pendant 1/4 de siècle ? aucun investissement sérieux dans la région, le chef de lieu de région est dépourvu d’infrastructures dignes ce nom. la SN SOSUCO est au bord de la faillite. à qui la faute ? si ce n’est Blaise Compaoré et les trois têtes pensantes de son régime à savoir les RSS. Ils reviennent allègrement pour vous habler de fausses promesses comme d’habitude. population des cascades, vous avez là, la seule occasion pour opter pour le vrai changement afin de voir enfin le développement de la région.

  • Le 11 novembre 2015 à 16:10, par Raoua En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Hey.......trop de promesses dès ! Allons doucement.
    Beaucoup de provinces restent où vous devez aussi promettre, hors vous connaissez bien les limites du budget de l’Etat et vous n’avez que 5 ans pour réaliser ces promesses.
    Donc attention pour ne pas paraitre au finish comme....................

  • Le 11 novembre 2015 à 16:19 En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Depuis une vingtaine d’année il y a comme une conspiration contre la province de la Comoé. Sinon, comment comprendre que la seule industrie du pays, qui produit sa matière première et qui la transforme elle-même en produits finis sur place, employant ainsi plus de 5.000 femmes et hommes à majorité des jeunes, soit dans l’agonie ? La mort de la SN SOSUCO semble avoir été planifiée. Les femmes et les hommes de notre région, vos militants et vos militantes s’érigent contre cette politique. C’est pourquoi ils vous interpellent d’avoir un regard bienveillant sur l’état de la SN SOSUCO ». vous etes responsable de cela ; mes amis du MPP. Depuis une vingtaine d’année qui gérait le pays si ce n’est vous et vous seul. hééééééééééééééééé mes frères faites très très attentions au MPP ; LE PLAN B DANS LE PLAN B DE BLAISE COMPAORE. MERCI

  • Le 11 novembre 2015 à 16:26, par toto En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Chaque peuple mérite ses dirigeants. Svp, voter utile. Si ceux la pouvaient mieux faire, ils l’auront déjà fait. Vigilance !

  • Le 11 novembre 2015 à 16:33 En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Huuum politicien. Rien que des promesses. Que mes frères restent vigilants car ceux là "RSS " on les connait.......................

  • Le 11 novembre 2015 à 16:40, par Raso En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    C’est facile de remplir les stades quand on promet des 10000.

  • Le 11 novembre 2015 à 16:43, par Petit sergent En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Les vieux crocodiles sont de retour, naan laara en sara....

  • Le 11 novembre 2015 à 16:44, par Petit sergent En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Les vieux crocodiles sont de retour, naan laara en sara....

  • Le 11 novembre 2015 à 16:49, par le grand Ouest En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Population de l’ouest du burkina, ne vous laissez point berner par des promesses opportunistes.en effet vous remarquerez que vous êtes delaissez sur de nombreux points tels que les infrastructures routières, les barrages d’eaux, les plus grands barrages se trouves dans la moitié nord avec le tout puissant ministre Salif Diallo.faites attention a la manière dont sont executés les traveaux publics :Bobo___BANFORA,Dedougou___Nouna, Frontière du Mali où les premières pluies ont detruites la chaussée:QUI SONT CEUX QUI ETAIENT AUX POUVOIR ? AUJOURD’HUI VS VENEZ EN LOUP DEGUISEZ, PARDON CDP DEGUISEZ.

  • Le 11 novembre 2015 à 17:06, par Badpress En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Vote sanction pour tout loup déguisé en agneau. Ne vous laissez pas dévorer par des loups garous. A bon entendeur salut les Cascades que j’aime bien.

  • Le 11 novembre 2015 à 18:14, par sidbewindin somande En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Nous avons appele il ya de cela quelques semaine , les burkinabe a se tourner vers notre sucre pour eviter le marasme a Banfora comme cela a ete pour Koudougou avec faso fani.
    Les responsables de cette situation sont a Banfora aujourd hui pour encore endormir les Banforalais. Si vous avez vu le CV du candidat Kabore, convenez avec moi que ce monsieur etait le vrai boss des orientations du pouvoir Compaore.
    Quel acte, pendant 26 ans de partage du pouvoir, a t il pose en faveur de Banfora ?

    Quand au coordonateur MPP de la region, Monsieur Sirima, j aimerai juste comprendre pourquoi on a ajoute du goudron au goudron a banfora (bobo -banfora)mais surtout sur presque toutes les routes deja goudronnees de la province de l Oubritenga(route de ouahigouya jusqu a la limite territoriale de la province et route de ziniare a partir de ouaga au debut de la province et apres Ziniare jusqu a la limite ), vers la fin du programme qui apparemment ne concernait pas ces routes ?

  • Le 11 novembre 2015 à 18:24, par BEN En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Le système perdure encore avec notre MPP que nous pensions avoir tourné le dos au transport de personnes pour les besoins des images. À Bobo, 95% des personnes présentes au stade n’ont pas de carte d’électeur à plus forte raison de carte de membre du Parti. C’en est de même à Banfora où, les populations considèrent que ce sont les mêmes avec Blaise qui les ont laissé dans l’état de délabrement où ils sont . A bon entendeur salut.

  • Le 11 novembre 2015 à 18:29 En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    vive le MPP pour que se réalise ce qui est dit.... SOSUCO,GRAND MOULI,UNUVERSITE,COLLEGE LYCEE ,ECOLE, CENTRE DE SANT2 UNIVERSITAIRE, VRAIE ROUTE(sindou,soubasidougou,gaoua,etc.....resusciter le potentiel des atouts de BANFORA pour plus du BURKINA....

  • Le 11 novembre 2015 à 18:33, par sisko En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Que la population s detrompe apres avwr participé a la gestion du pays 30ans q dis j aprè avoir joué avec le peuple pendant 30 ans on s deguise maintenant en bienfaiteur pour une nation desesperé Ayez pitié d lageneration future car qui a volé sans etre inquiété volera toujours Bonne campagne

  • Le 11 novembre 2015 à 18:45, par Tiefary En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    C’est la vague n’importe quoi qui à déferlé sur banfora .
    Ils ont amené les gens des départements.
    Il ne manquait que Blaise pour compléter le décor.
    Et c’est les mêmes menu façon Blaise .On n’est plus bêtes.
    On n’a rien eu de vous pendant plus de 20 ans .
    VOUS N’AUREZ PAS NOS 5 ANS.

  • Le 11 novembre 2015 à 18:47, par dara En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    MPP vainqueur. N’en déplaise aux jaloux, qui au lieu de présenter leur programme passent leur temps à porter des accusations. C’est énervant à la fin !!
    Votre histoire de "guerriers qui gagnent" prouve toute la violence qui vous habite.

  • Le 11 novembre 2015 à 20:20, par guingraogo En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    RMCK, un coup KO ! car Zeph est le candidat du CDP par procuration. Donc, pas de 2ème tour.

  • Le 11 novembre 2015 à 20:26 En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Mes frères et soeurs de la région des Cascades, notre avenir est dans nos mains et nous devrons nous reveiller. regarder, Banfora qui était classé au temps de Thomas Sankara parmis les meilleurs villes du Burkina Faso. Depuis que blaise, rock et salif sont venus au pouvoir, ils tous fermé. GMB, SOPAL, etc. et SOSUCO qui est au bord du gouffre. La tatic dictée par salif diallo, est de maintenir la population dans la pauvrété pour mieux dirriger. la Région des cascades qui dépasse largement certaines régions en terme de population, n’a même pas une école de formation, n’en parlons même pas d’université. Est ce qu’on doit continuer à faire confiance aux gens qui nous ont maintenu dans la pauvrété pendant 27 ans. Donner moi le nom d’un député au temps de CDP dans les cascades qui a butimé 1m de goudron à banfora. Osons le changement pour que demain on ne puisse pas regretter.
    merci

  • Le 11 novembre 2015 à 21:12 En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Mon frère, internaute 1 merci de tenter de nous ouvrir les yeux. L’un de nos grands défauts, c’est notre myopie, c’est à dire le refus de la vérité et celui de voir la réalité en face pour réagir en conséquence. Tout simplement, parce que nous nous laissons berner par les discours mielleux de ceux qui nous utilisent simplement comme bétail électoral. Pire, nous aimons bien ouvrir notre gosier dans l’espoir d’avaler quelques miettes et regarder brader le devenir de nos régions et même du pays. Sinon, pendant 30 ans dans le système compaoré, ces gens-là, surtout les RSS, nous ont ignorés dans nos régions, trop grands qu’ils étaient pour y aller perdre du temps. Sauf quand il fallait aller nous endormir avec leurs discours pour faire élire et réélire leur mentor Blaise. Il y en a parmi eux qu’on connait peu ou qu’on ignore dans leur propre région, tellement qu’ils sont dans leur galaxie, entre Ouaga et l’Europe pour aller caser leurs enfants et leur milliards. Pas les vôtres !
    Aujourd’hui encore, les mêmes sont devant nous avec leurs beaux discours pour se faire réélire afin de se prélasser à Kossyam avec leur entourage. Et nous, nos yeux ne sont pas encore ouverts. Nous suivons après avoir gobé un sac de mil par ci, un billet de banque par-là...Dans les T-shirt orange ou autres, nous suivons tête baissée. Moi, je demande aux burkinabè, de relever la tête, de faire face à la réalité et de voter utile pour une personne plus simple, plus humble, moins souillé par l’argent et les affaires et de ce fait peut-être plus proches des vraies préoccupations des burkinabè. La vague orange, la vague ceci, la vague cela, ce n’est ça qui va nous développer au faso. Héï, ouvrons les yeux avant trop tard !

  • Le 11 novembre 2015 à 21:24, par Analyste En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    C’est vrai ! je penses que les jaloux des mobilisations du MPP feraient mieux de chercher à mobiliser eux aussi et à convaincre l’électorat que de raconter des bobards. On en a assez de vos accusations insensées à l’endroit du MPP. ceux qui pensent qu’en disant RSS=Blaise ils peuvent décourager l’électorat, ils se fatiguent. on va voter pour ROCK et pour le MPP !.

    Pour l’histoire, souvenez-vous le jour que le MPP a été créé : malgré l’existence de soit-disant partis d’opposition, tous les burkinabés trouvait en ce parti le salut pour un départ imminent de Blaise, ce qui fut fait. Ce parti est un parti d’hommes courageux, intelligents et stratèges dont le Burkina a besoin pour sa gouvernance. j’invite tous les burkinabés à prendre vite conscience de cela et à voter utile.

  • Le 11 novembre 2015 à 21:40, par adam En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    en tout cas les jaloux vont maigrir !!!!!!!!!!!!!! parce que le MPP c’est bien parti pour le 8ème de tour ! yes ! we can !!!!!

  • Le 11 novembre 2015 à 22:01, par john,,bf En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Roch agit en véritable homme d’État. Il se contente de dérouler son programme sans attaquer personne.C’est ce qui me plait en lui et c’est ce qui va emporter ma voix. Quant aux incapables, ils passent leur temps à s’en prendre aux RSS. Est-ce cela un programme de société ? Je prie Dieu pour qu’il permette à cet homme de l’emporter le 29 et qu’il barre la route au franc-maçon.

  • Le 11 novembre 2015 à 22:17 En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Vous avez bien dit une vague dans les Cascades ??? Et les falaises, elles ne l’ont pas stoppée ??? Une vague est une déferlante qui balaie tout sur son passage. Une force irrésistible de la nature qui gronde, roule, mugit et vient finalement buter contre la côte, contre les falaises pour terminer en écume sale. La vague est forte tant qu’elle n’a pas rencontré la terre ferme. La puissance de la vague a donc toujours des limites. La vague est forte quand elle s’approche de la terre. Elle gonfle et roule et finit par s’étaler, épuisée par la terre. Pour moi, la vague orange n’est donc pas un phénomène qui fait peur. Elle n’est pas du tout une force de la nature. Vous avez bien dit une vague orange ??? N’exagérons pas quand même. Moi j’y étais, et je n’ai vu qu’un groupe de vieux politiciens fatigués qui sautillent et s’égosillent pour montrer qu’ils en ont encore plein dans la caisse et dans les jambes chancelantes. Je ne voyais que de vieux politiciens qui s’habillent dans une couleur ridicule, afin de se faire remarquer. Au Niger voisin, en 2011, Mahamadou Issoufou portait du rose, comme dans un défilé de la fierté Gay. Horribles étaient les convois du parti tout en rose et les villages roses en allant à Tahoua et Maradi.

    L’orange vif, ce n’est pas une couleur fréquente au Burkina Faso, surtout pour des personnes âgées. Quelle est la symbolique derrière cette couleur ? Le noir signifie le deuil, le blanc signifie la paix, le rouge c’est le pouvoir, le jaune c’est la jalousie, le bleu c’est l’espoir, le rose signifie l’amour, le vert c’est la couleur de la vie. L’orange vif veut dire quoi pour notre avenir collectif ? Qui paie les Tshirts, polo et chemises à cette couleur pour les militants qui suivent l’équipe de campagne ??? MPP contourne la loi électorale qui dit de ne pas utiliser des gadgets pendant ces élections. Il faut vite un rappel à l’ordre du MPP de la part de la CENI.

    En réalité, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Sauf que les temps ont bien changé. Ici au Faso, on n’est plus au bon vieux temps du Touk guili. Les temps sont durs et chacun s’accroche à ce qu’il peut pour garder la tête hors de l’eau en attendant des jours meilleurs. Les pintadeaux savent que la poule n’est pas leur mère. Mais, ils la suivent quand même pour survivre. L’exemple de Bobo montre que les jeunes suivent le MPP comme des mange-mils « pour se remplir les poches ». Ils ont bien raison. C’est la seule occasion pour bénéficier des largesses des RSS et ramasser les miettes qu’ils jettent pour faire foule lors des meetings. Que tous les jeunes les suivent pour prendre 2000 FCFA ou 10 000FCFA. Ca vaut mieux que rien. Celui qui économise ses gains journaliers pendant 21 jours de campagne aura de quoi acheter son beinga chaud pendant deux mois.

    Alors un conseil gratuit aux jeunes, mangez les repas servis pendant la campagne du MPP et économisez l’argent. Et surtout, priez Dieu de tout votre cœur pour qu’il y ait un second tour et pas 1/8è de tour, sinon vous n’aurez pas grande chose. Comme cela, vous pourrez amasser beaucoup plus d’argent des politiciens friqués qui veulent vous acheter moins cher. C’est ce qu’on appelle la nouvelle économie du vote. Il faut saisir l’opportunité de la corruption électorale pour amasser facilement et ensuite gérer prudemment pour pouvoir fêter Noël, le 31 et atteindre les élections locales. Vous savez ensuite qui voter pour avoir à manger en permanence et pas seulement en période électorale. A malin, malin et demi. Bonne chance nous tous.

  • Le 11 novembre 2015 à 22:28, par Ziripoukda En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Les ignares qui parlent de changement ou de vrai changement. Que signifie le changement ou le vrai changement. et dites nous ce que vous allez changer. Avons-besoins besoin de changement ? Nous avons besoin seulement d’un développent économique et social de notre pays. Et cela passe par des réformes et des investissement humains matériel et financier dans la justice. On n’a pas besoin de véhiculer des mots creux tel que le vrai changement, car le changement peut être positif ou négatif.

  • Le 11 novembre 2015 à 22:55, par tengen-biga En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Le chapeau de perdant tombera sur la tête des adversaires du MPP car ceux-ci excellent dans les insultes, les accusations alors que les populations attendent des solutions à leurs problèmes. Je me réjouis de voir que le MPP ne perd aucune seconde pour attaquer des adversaires. C’est pourquoi je ne serai pas étonné que le MPP soit élu.

  • Le 11 novembre 2015 à 23:01, par tengen-biga En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Encore une fois le MPP est un parti qui compte aussi bien des jeunes que des hommes d’expérience. En témoigne la liste aux législatives sur laquelle des ténors comme Simon COMPAORE ne figurent même pas. Plus de 30% des candidats sont jeunes. Des chansons de type RSS ne peuvent pas prospérer. Mieux, je crois que le parti a les hommes pour avoir une gestion équilibrée du pays contrairement à certains partis qui n’a de leader que le président du parti.

  • Le 12 novembre 2015 à 03:21, par Yiriba En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Que des promesses ! Personne ne demontre où elle va prendre le pognon pour construire les routes, les universités, les hopitaux, ressussiter les industries boiteuses et j’en passe. Alors les gouvernants précédants n’étaient que des sans-coeurs et paresseux, refusant de faire ce BIEN FACILE à leurs administrés. Dans cette campagne, en tant que politicien, vous n’avez qu’à rédiger une liste d’épicerie de contes de fée et voilà, tu te fais applaudir dans le village. Comme ça vous êtes bons et vos comprennez mieux les besions des gens d’en-bas. Ne demandez à personne que le citoyen va travailler davantage avec le nouveau gouvernement pour renover son hopital, école ou pont démoli. Le nouveau gouvernement s’engage à allouer des resources d’experts comme appui au developpement du citoyen (ces ingenieurs et docteurs qui ne demandent que du travail). En tant que dirigeants, nos objectifs sont connus d’avance et nos resultats seront évalués avec des indices de performance mesurables. Ceci est SMART, c’est à dire Simple, Mesurable, Accessible et Réalisable dans le Temps. Mais helas, on préfère lire au peuple une liste d’amplettes qu’on ne peut pas livrer. C’est malsain.

  • Le 12 novembre 2015 à 08:30 En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    vive le MPP pour que se réalise ce qui est dit.... SOSUCO,GRAND MOULI,UNUVERSITE,COLLEGE LYCEE ,ECOLE, CENTRE DE SANT2 UNIVERSITAIRE, VRAIE ROUTE(sindou,soubasidougou,gaoua,etc.....resusciter le potentiel des atouts de BANFORA pour plus du BURKINA....

  • Le 12 novembre 2015 à 09:40, par John wayne En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Le MPP a en frein les règles électoral car dans cette course à la présidentielle il est interdit à tous les candidats des parties politiques d’utiliser des objets des gadget reflétant les effigies de leur partie politique pendant leur campagne..! ils utilisent des vêtements des casquettes de couleur orange qui reflètent leur partie politique !! Toujours les stratèges COMPAORE §§

  • Le 12 novembre 2015 à 10:02 En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    le MPP n’incarne pas le vrai, c’est encore pour venir semer le desorde, le favoritisme, le clanisme et j’en passe.svp, peuple du faso, soyez vigilant et voter utile.je vous adore.

  • Le 12 novembre 2015 à 10:28, par L’Autre Africain En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    C’est à ne rien comprendre quand Bissiri Sirima dit : "Depuis une vingtaine d’année il y a comme une conspiration contre la province de la Comoé." et d’ajouter : "La mort de la SN SOSUCO semble avoir été planifiée".
    Aïe, Aïe ! Qui sont ceux là qui ont dirigé le Burkina pendant cette vingtaine d’année dont parle Bissiri ?
    Et le comble, c’est quant il dénonce cette politique tout en encourageant la population à voter le MPP :"Les femmes et les hommes de notre région, vos militants et vos militantes s’érigent contre cette politique".
    C’est comme quelqu’un qui tient son voleur et lui dit : je sais que c’est toi qui m’a volé , mais je t’encourage à me voler encore ou : tu as essayé de me tuer, mais cette fois, je me donne à toi, il faut finir ce tu as commencé, il faut m’achever maintenant.

  • Le 12 novembre 2015 à 11:40, par VALMEDE depuis Banfora En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    BISSIRI a eu le mérite malgré qu’il était seul à BANFORA à nous aider. Le simple fait que BISSIRI soit avec le MPP nous amène à voter le MPP. Au moins on lui doit cette reconnaissance.

  • Le 12 novembre 2015 à 12:09, par Bukinbila En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Question pour un champion : Quelle différence entre CDP et MPP ?

  • Le 12 novembre 2015 à 12:36 En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    La conspiration est sournoisement entretenue pour liquider la quasi industries de cette zone du pays au profit des importateurs, politiciens et fonctionnaires véreux, tous apatrides et égoistes ; cette économie fortement extravertie ne permet pas une cohésion sociale et un développement de ce pays. seule LA BRAKINA tient debout et n’est pas trop concurrencée par des commerçants pervertis.....

  • Le 12 novembre 2015 à 14:28, par gongoloma-soké En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    où étiez-vous quand la population de la région des cascades agonisait dans leur état de pauvreté ? où étiez-vous quand le GMB fermait ses portes ? Où étiez-vous quand les camions transportant des vivres tombaient sur des routes non bitumées ? aujourd’hui, le seul espoir de la région qu’est la SN-SOSUCO est devenue un désordre organisé avec la sous-traitance qui s’adonne à de l’esclavage modernisé. Vous étiez aux affaires mais vous n’avez rien fait et vous venez encore tenir presque les même promesses que le CDP avait tenu il y a 5 ans. Nous ne somme pas amnésique. Nous avons réclamés un changement et nous y tenons. Le changement qualitatif réclamé n’est rien d’autre qu’un projet de société qui sera à la hauteur de nos attente ; une rupture avec l’ancien système et non un changement de façade.

  • Le 12 novembre 2015 à 16:41, par Yelsida En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    S’il vous plait ! Eriger le CHR de Banfora en CHU c’est bien ! Mais il sera encore mieux de sauver les populations du district sanitaire de Mangodara en construsant enfin le CMA annoncé depuis près de 10 ans ! Au Burkina on a encore plus de soins de santé primaires avec les CSPS et les CMA que de construire des CHU qui ne vont pas acceuillir certaines personnes puisqu’ils vont mourir avant d’y arriver ! Il me semble que vous n’êtes pas au courant de cela ! ou bien ils ne le mérite pas.

  • Le 12 novembre 2015 à 21:19, par arnaud En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Enfin du propre.une parole ’une action.le mpp et rock c est du roc.ne vous affolez pas le budjet du cfop sera double pour diabre.je vote mpp.je vote rock la réponse.

  • Le 12 novembre 2015 à 21:27, par paulin En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Bobo gaoua banfora votent mpp.le Burkina vote mpp parce que c est le seul candidat qui a les hommes ,les moyens ,les idées pour le progrès du Faso.rmck =victoire.JE VOTE MPP

  • Le 14 novembre 2015 à 04:44, par Danton En réponse à : Sirima, faut faire pardon

    Le vieux Bissiri débloque. C’est à se démander comment des gens comme ça ont pu diriger le MCA ?Roch doit le rappeler à l’ordre.

  • Le 14 novembre 2015 à 09:45, par justement juste En réponse à : MPP dans les Cascades : La vague orange a touché Banfora

    Mr Analyste, tu n’es pas du tout un bon analyste. Quand les RSS ont quitté le navire CDP, les gens ont jubilé pas parce qu’ils se métamorphosaient mais parce qu’ils contribuaient à affaiblir le CDP. S’ils s’étaient limités à cet acte et attendre 10 ans comme ceux du CDP pour revenir, ils seraient vus comme des héros. Mais si c’est pour trahir leurs camarades et revenir avec les mêmes pratiques ils ont tiré à terre. Mr Analyste, quitter le CDP est une chose et la vrai cause du combat de notre peuple qui a conduit à l’insurrection en est une autre. Il faut bien analyser et comprendre cette chose assez simple à comprendre. mais c’est pas grave si tu ne comprends pas. L’essentiel est que les burkinabés comprennent. et ils ont compris. rassure-toi. Tu me donnera raison le 30 novembre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire