LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections 2015 : Michel Kafando exhorte les gouverneurs et les hauts-commissaires à accompagner le processus sans parti pris

Publié le mardi 10 novembre 2015 à 00h44min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : Michel Kafando exhorte les gouverneurs et les hauts-commissaires à accompagner le processus sans parti pris

Le président du Faso, Michel Kafando a rencontré les premiers responsables des circonscriptions administratives du pays le 09 novembre 2015. Avec les hauts-commissaires de provinces et les gouverneurs de régions, il a été question d’accompagner le processus électoral pour des élections libres, transparentes et apaisées au Burkina Faso.

Au lendemain de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour la présidentielle du 29 novembre 2015, le président de la transition a rencontré les gouverneurs des 13 régions et les hauts-commissaires des 45 provinces que compte le Burkina Faso. Michel Kafando voudrait ainsi exhorter les premiers responsables des circonscriptions administratives du pays à soutenir le processus électoral pour des élections transparentes et apaisées.

Cette rencontre est placée sous le thème « une administration territoriale républicaine au service de l’intérêt général : pour un processus électoral apaisé ». « J’ai voulu cette rencontre de ce matin pour qu’ensemble nous puissions échanger sur les points clés qui nous préoccupent afin de garantir le succès des élections présidentielle et législatives couplées du 29 novembre 2015 », a déclaré Michel Kafando.

En cette veille de consultations électorales majeures, le président de la transition a interpelé les gouverneurs et les hauts-commissaires sur leurs rôles en tant que dépositaires de l’autorité de l’Etat et garants des droits fondamentaux des citoyens dans leurs circonscriptions respectives. Selon lui, il leur revient surtout d’assurer, sur toute la période préélectorale, électorale et postélectorale, leurs prérogatives pleines et complètes en matière de police administrative.

Le président de la transition a aussi rappelé que le rôle d’accompagner le processus électoral ne doit pas entraver celui de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Ce rôle d’accompagnement, d’assistance et de facilitation du processus électoral, doit être exercé dans la légalité et avec prudence pour ne pas entacher le caractère indépendant de la CENI. Les devoirs de réserve et de neutralité, surtout en cette période électorale, s’imposent à tous les chefs de circonscription », a martelé Michel Kafando.

Le président Michel Kafando a insisté sur le fait que l’administration ne doit en aucun moment soutenir un candidat ou une formation politique. Il a déclaré : « l’administration ne peut et ne doit être l’instrument d’une quelconque formation politique. Elle doit observer la plus stricte neutralité, en garantissant à chaque parti politique la liberté d’action dans la légalité ».
Après l’ouverture officielle, le président de la transition s’est entretenu avec les chefs de circonscriptions administratives à huis-clos.

Judicaël Gaël Lompo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire