LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

Publié le lundi 9 novembre 2015 à 11h19min

PARTAGER :                          
Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est ,

Pas de ‘’round’’ d’observation pour le candidat de la « Coalition Zèph 2015 pour le vrai changement ». Quelques heures seulement après l’ouverture officielle de la campagne présidentielle, Zéphirin Diabré a déployé son artillerie à partir de Fada, province du Gourma, capitale de la région de l’Est. Il était 10 heures ce dimanche, 8 novembre 2015, lorsque le candidat a donné le ton de la bataille démocratique. Objectif : occuper le fauteuil présidentiel au soir du 29 novembre 2015.

C’est dans une ambiance de bénédictions, cris de guerre, éloges, slogans, hymne de l’UPC, animations musicales … que le candidat Zéphirin Diabré a été accueilli à la Place de l’Unité, commise pour abriter ce meeting inaugural de campagne. « UPC, c’est la victoire et Zéphirin Diabré à Kosyam. C’est terminé », clame un cadre du parti dans la foulée.

Et le choix de la région de l’Est comme top de départ n’est pas un hasard. « C’est-là où se lève le soleil et il se couche à l’Ouest, c’est-à-dire à Kosyam », situe le directeur national de campagne de l’UPC, Nathanaël Ouédraogo. Se réjouissant de la mobilisation à ce meeting de démarrage, le patron de la campagne de l’UPC a galvanisé les populations à demeurer vigilantes en faisant ‘’le bon choix ; le choix du vrai changement, incarné par Zéphirin Diabré’’.

En soutien à l’esprit du « vrai changement », le directeur de campagne a expliqué que ceux qui ont fait 26 ans avec Blaise Compaoré ne peuvent faire ‘’mieux’’ encore que ce qu’ils ont fait pendant ces deux décennies avec le régime Compaoré. Aussi, insiste-t-il, des dossiers pour lesquels le peuple a une forte attente ne connaîtront jamais de dénouement s’ils accédaient au pouvoir.

Pour le représentant de la « Coalition Zèph 2015 pour le vrai changement », Mamadou Kabré, le candidat Diabré est un homme consensuel, réfléchi, capable de conduire le Burkina vers le bonheur que certains, pendant 27 ans, n’ont pas pu. Justifiant ce bloc derrière le candidat Zéphirin Diabré, Mamadou Kabré, par ailleurs président du PRIT-Lannaya et député au CNT, a magnifié l’esprit d’ « ouverture », de « rassemblement », le sens de « rigueur », la « vision » et la « compétence » de l’ancien chef de file de l’opposition.

« C’est réconfortant de voir une si grande mobilisation »

« C’est réconfortant de voir une si grande mobilisation », a noté le candidat Zéphirin Diabré, rendant par la même occasion un hommage aux notabilités de la localité avec à leur tête, Sa Majesté Kupiendiéli, roi du Gulmu. « A vous voir autant rassemblés, motivés, déterminés, j’ai comme l’impression que les portes de Kosyam sont déjà ouvertes pour nous », dit-il, justifiant son engagement à cette bataille par les ambitions qu’il nourrit pour le pays.

Présentant dans ses grandes lignes, son programme, le candidat a tenu à rappeler que son projet pour le Burkina s’appuie sur « quelque chose de solide, ce qu’on appelle le Burkidlim (intégrité, ndlr) ». Un des problèmes des pays africains, regrette « Zèph. », est qu’en voulant épouser la modernité, ils ont oublié la tradition. Or, convainc-t-il, les valeurs traditionnelles ont des éléments positifs qui peuvent être conciliés avec modernité pour en faire un moteur de développement et de progrès.

Au cœur dudit programme, se trouve la jeunesse. « Quel que soit le Président qui va arriver à Kosyam, si rien ne change pour la jeunesse, c’est que rien n’a encore changé pour le Burkina », persuade Zéphirin Diabré avant de prendre l’engagement que dès son entrée en fonction, le changement sera perceptible.

Ce programme fait également de la femme, une priorité car, dit-il, celle-ci doit être la locomotive du développement. C’est dans cette dynamique qu’il a annoncé la création de la Banque des femmes « tant demandée », une fois élu.

Sur le plan de la sécurité, le candidat Diabré a dévoilé la synergie d’action qu’il entend développer entre différents corps des Forces de défense et de sécurité pour booter l’insécurité hors de la région Est, réputée ces dernières années pour son insécurité.

Sur le registre sanitaire, il a promis : « Mon rêve dans la santé est que le mot ordonnance disparaisse définitivement au Burkina. Que le mot ordonnance ne soit plus prononcé par un infirmier ou un médecin ». Convaincu que les populations ne peuvent s’épanouir qu’à proportion qu’elles ont accès à une offre de santé.

C’est également sa vision pour l’école burkinabè qu’il a scrutée, de la maternelle au supérieur, avant d’annoncer une révolution dans ce domaine qui constitue à ce jour un casse-tête chinois pour les gouvernants.

Sur le cas de la corruption, l’économiste s’est insurgé contre les malversations et autres utilisations des biens publics à des fins personnelles avant d’annoncer la création d’une Cour de répression de la délinquance économique et financière pour faire face à cette gangrène. Dans le même ordre d’idée, l’ancien cadre du groupe AREVA a promis le jugement de tous les dossiers, de 1987 à ce jour.

« Je ne dirai pas que moi, Président, j’aurai réponse à tout. Non ! »

« Le vrai changement, c’est quand tu vas devant ; ce n’est pas quand tu vas en arrière. Si tu as aidé quelqu’un pendant 20 ans et il ne t’a pas aidé, ce n’est pas en cinq ans qu’il va t’aider », a lancé Zéphirin Diabré.

« Je ne dirai pas que moi, Président, j’aurai réponse à tout. Non ! Et je l’ai dit et je vais le redire ici solennellement parce que c’est l’ouverture. Je suis dans cette campagne en tant que candidat de l’UPC et de la Coalition 2015 parce qu’en tant qu’être humain, je pense que j‘ai les solutions pour résoudre les problèmes du pays. Mais c’est Dieu qui donne le pouvoir. Et chez moi la pensée est claire : si Dieu estime que moi, Zéphirin Diabré, candidat de l’UPC et de la « Coalition Zèph 2015 pour le vrai changement », ai la capacité pour faire votre bonheur, qu’il décide, je m’assume et je commence à travailler immédiatement. Mais je le dis aussi avec toute l’humilité qui soit parce que nous sommes des êtres humains : si Dieu dans sa bonté estime qu’il y a un autre enfant du Burkina Faso, qui est capable de faire votre bonheur plus que moi, qu’il lui donne le pouvoir et moi je vais l’aider », a dévoilé Zéphirin Diabré, invitant ses militants et sympathisants à rester vigilants et mobilisés pour parachever l’engagement et la soif au vrai changement dans les urnes le 29 novembre 2015.

Après Fada, cap été mis sur Diapaga, chef-lieu de la province de la Tapoa, pour le second meeting de la journée. Prévue pour se tenir à 15h, c’est finalement autour 17 h 30 que Zéphirin Diabré et son équipe sont arrivés à la gare routière de ladite localité, lieu du meeting. Mais, la longue attente n’a pas écorché la mobilisation des militants et sympathisants, visiblement déterminés à relever le défi avec leur président. C’est donc dans une sorte de rivalité dans la mobilisation entre provinces que les intervenants à ce meeting de la Tapoa ont livré des messages empreints de confiance, d’engagement mais aussi d’esprit d’ouverture. Une ferveur et un état d’esprit qui n’ont certainement pas déplu à l’équipe de campagne et à son candidat qui ont quitté la localité ‘’chargés’’ de bénédictions.

C’est après une visite de courtoisie aux autorités coutumières que l’équipe a repris la route autour de 20 h pour la ville de Fada, sa ‘’base arrière’’. La tournée se poursuit à travers les autres provinces de l’Est avant d’entamer la région du Centre-nord à partir de l’après-midi de mardi, 10 novembre 2015.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2015 à 11:35, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Humilité ,humilité humilité ,Chapeau Prési.« J ai trois trésors que je détiens et auxquels je m attache:Le premier est amour,le deuxième est économie,le troisième est humilité. » (Lao-tseu)

  • Le 9 novembre 2015 à 11:50, par Dara En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    "j’aurai pas réponse à tout" ???

    Je croyais qu’on allait avoir 100% d’enfants scolarisés bientôt !!!! toutes les femmes accoucheront ou feront la césarienne gratuitement et bien d’autres choses contenus dans le programme de l’UPC ????

  • Le 9 novembre 2015 à 11:50, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Visiblement, il semble avoir du mépris pour les populations du Nord, du Sud...et surtout de l’Ouest "là où le soleil se couche". Tous les burkinabè, quelle que soit leur situation géographique doivent bénéficier de la même considération, surtout de la part de ceux qui ambitionne les gouverner.
    Du reste, dans toute localité, il y a le coté "Est". Indiquez-nous plutôt un symbole fort et parlant qui aurait motivé votre choix sur Fada au lieu de vous perdre dans des considérations que je qualifierais de "hasardeuses" !

    Ouvrez l’œil !

  • Le 9 novembre 2015 à 11:51, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    - Gens de l’UPC, moi je vous dis tout net que les RSS du MPP ont eu le courage de reconnaitre net et couper court à vos atermoiements qu’ils ont été avec BLAISE (Tout comme ZEPH d’ailleurs qui lui, n’en parle jamais). Les RSS ont reconnu avec courage qu’ils étaient à table et dînaient avec le diable. Mais que leurs fourchettes étaient si longues qu’ils ne voyaient pas dans le fonds du plat central. Alors que ZEPH était à la même table et il n’en parle pas parce que évincé tôt ! Et puis, quelques questions :

    - Depuis que ROCK a été avec Blaise COMPAORÉ, il y a eu quel investissement d’envergure dans sa région du Ganzourgou ?
    - Depuis que ROCK a été avec Blaise COMPAORÉ, est-ce qu’il a pu empêcher de goudronner une piste rurale de Ziniaré jusque dans le village d’origine de BLAISE ?
    - Depuis que ROCK a été avec Blaise COMPAORÉ, est-ce qu’il a pu empêcher de réaliser le plus grand barrage (Ziga) dans un coin déconseillé par des experts pour sa non-durabilité (Aujourd’hui l’eau ne suffit pas à Ouaga malgré ZIGA) ?
    - Depuis que ROCK a été avec Blaise COMPAORÉ, est-ce qu’il a pu empêcher l’enfant terrible de Ziniaré de se construire un palais et de se faire entourer par des lions et des hyènes ?
    - Depuis que ROCK a été avec Blaise COMPAORÉ, est-ce qu’il a pu empêcher de construire un aéroport international à Donsin dans Plateau Central au lieu de Boromo recommandé par les plus émérites experts, ou réhabiliter l’aéroport de Bobo-Dioulasso de dimension sous régionale prévu depuis le temps colonial ?
    - Depuis que ROCK a été avec Blaise COMPAORÉ, est-ce qu’il a pu empêcher l’extension du lotissement de Ziniaré et la distribution des parcelles aux Ministres afin qu’ils y construisent ?

    NB : Sous le règne dictatorial de Blaise COMPAORÉ et de sa famille, le Burkina Faso se limitait au Plateau Central. Ceci avec la bénédiction des frères COMPAORÉ, de la sœur COMPAORÉ, peu lettrée qui s’imposait même au Gouverneur ! Même pour avoir une bourse d’étude ou être reclassé, ou encore être ouvier dans une mine ou dans un chantier, il fallait aller pleurnicher et se prosterner chez la sœur à Ziniaré ! Le tout avec la bénédiction d’un ministre borné appelé Marie-Noel BEMBEMBA à l’Economie et aux Finances.

    Même l’Hôpital régional qui était prévu pour Dédougou, Alain YODA, Ministre de la santé à l’époque l’a détourné et envoyer chez lui à Tenkodogo ! Et quelqu’un (que je ne nommerai pas) est allé le souffler au méchant Blaise COMPAORÉ. Pour toute réponse, celui-ci dit : ’’Mais Tenkodogo aussi c’est le Burkina Faso !’’. Ce qui est du reste vrai, mais est-ce ainsi la bonne gouvernance ou l’inconscience d’un membre du Gouvernement pour qui Dédougou ne semble pas être au Burkina Faso au même titre que chez lui Tenkodogo ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 novembre 2015 à 11:54, par Dara En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    "Ceux qui ont des années avec blaise COMPAORE"
    Zeph il a fait combien d’années encore ? Commerce , Economie, CES , PNUD grâce à Blaise COMPAORE et j’en passe.

  • Le 9 novembre 2015 à 12:16, par Réel En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    voilà un Homme réfléchi avec un programme sans ambiguïté !

  • Le 9 novembre 2015 à 12:17, par oumarlucky En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    vraiment humble. j sui simple citoyen mais bne chance.

  • Le 9 novembre 2015 à 12:25, par felicien En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    " voici un homme très clair dans ces discours, le candidat qui pourra apporté le changement au burkina faso, ces le président de l’upc, son excellence seph, avec des paroles plein de sens.

  • Le 9 novembre 2015 à 12:31, par Même sac. En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Diabré oublie-t-il qu’il a aussi dîné avec le Diable ? Il a successivement été pendant le régime Compaoré, Ministre du Commerce, Ministre de l’économie et des finances, Député CDP. Même sa nomination en tant que Directeur associé du PNUD l’a été avec la bénédiction de Blaise Compaoré : pour preuve, il a écrit une longue lettre de remerciement à Blaise Compaoré après sa nomination à cette fonction.
    Qui voulez-vous tromper vous autres ? Zeph, Roch, Ablassé, Ram, Salvador et j’en passe...tous vous avez dîné avec le diable. Mais la différence, c’est que certains on fait leur mea culpa ; mais d’autres refusent de le faire ! C’est le cas de notamment Diabré.
    Jeunes internautes, vous connaissez la vérité maintenant !

  • Le 9 novembre 2015 à 12:37, par SING En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Bonne chance à toi ainsi qu’à tous les 13 candidats. Que le meilleur gagne et que les perdants félicitent le gagnant. Chez nous au MPP c’est comme çà. Chacun récoltera ce qu’il a semé pendant ces campagnes. Si tu sème la calomnie et la diffamation c’est la honte que tu récolteras, si tu es trop pressé c’est la désillusion qui t’attend.

  • Le 9 novembre 2015 à 12:43, par Un observateur IS En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Toi aussi tu as passé 24 ans à coté de Blaise. Et pire tu étais avec François les conseillers économiques de Blaise et si tu n’as pas pu conseiller Blaise pendant toutes ces années c’est pas en 5 ans que tu le ferras n’ont plus.

  • Le 9 novembre 2015 à 12:48, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    @"Dara",le programme de ZEPH même mis en oeuvre à 100% ne correspond pas à tous les besoins du BURKINA.Il n y a pas de honte à le reconnaitre,sinon bonjour la démagogie,le mensonge.

  • Le 9 novembre 2015 à 13:01, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Ha ha ! Trop facile comme excuse ça ,cher Koro Yamyellé.Les RSS savaient tout cela anormale mais y sont restés quand meme tant qu ils pouvaient encore se remplir les poches ,n est-ce pas ? Quand on est pas d accord on l exprime et on s en va.JP Chevement l a bien dit qu un membre du governement,ça ferme sa gueule ou démissionne.Zeph l a vite compris et s en est allé depuis 1997 sans demander ses restes.Bonne journée

  • Le 9 novembre 2015 à 13:34, par letigre En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    reconnaissons a ZEPH son humilite, sa temperence, sa rigueur et sa clairvoyance.

  • Le 9 novembre 2015 à 13:39, par Ragnangué En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Internaute 3 Ouvrez l’oeil, je me rends compte que tu as les deux yeux fermés. Tu fais honte simplement. ZEPH aime tous les burkinabé des autres régions (du NORD, du SUD, du CENTRE, de l’Ouest et que sais-je encore ?) mais il n’est pas Dieu pour être partout au même moment, n’est-ce pas ? Il a tout simplement dit qu’il commence sa campagne là où se lève le soleil. Veux-tu me dire que Rock, Salif Diallo et Simon n’aiment que les burkinabé de l’Ouest (Bobo) ? Grandis un peu mon type. Et puis si tu n’as rien à dire, ferme-là un peu afin de nous laisser respirer. Allons seulement !!!
    Sans rancune,
    Ragnangué

  • Le 9 novembre 2015 à 14:04, par et pourtant En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Pour le moment je ne vois pas de programme concret. Se st des souhait. Exactement comment Laurent gbagbo a endormi les gens de l autre cote avec ces memes promesses d assurance , retraites de planteurs , et ecole gratuite.
    Comment veut on etre independent de l oxident en promotant la mandicite chez ns ?
    On peut aporter une assistance oui .
    Et puis ns avons une economie deficitaire. Le retour a la terre. L agriculture mecanisee, combatre l incivisme l imperialism ds nos quotidien. Et pour finir tu te nourira et te soignera a la sueure de ton frond. En cequi concern la corruption , on ne peut que la minimisee parceque chaque homme a son prix. La preuve vs vs etes trouver under
    moyen pour recuperer vos 25 millions de cotion en passant par le minister de l administration territorial. On est pas betes allons seulement.

  • Le 9 novembre 2015 à 14:05, par mst En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    kôro yamyelé ,tu es devenu dôgô yamtougou, tu délires maintenant. Zéphirin n’est pas de tenkodogo mais de manga centre sud, au 21 ème siècle. Quand on ment, il faut savoir mentir

  • Le 9 novembre 2015 à 14:23, par Un observateur IS En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Les choses se précisent maintenant je savais que l’internaute Ragnagué devrais être un UPCisdte maintenant que son CDP est tombé il n’y a qu’eux qui ne connaissent que les injures sur fasonet. On va voir ce que CDP+UPC va donner comme score à ce premier tour.

  • Le 9 novembre 2015 à 14:30, par SING En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Ragnangué a déposé sa valise à l’UPC maintenant ? C’est pas mieux pour toi ? Désolé pour vous mais.......

  • Le 9 novembre 2015 à 14:47, par SAWADOGO LAWRENCE REGIS ARNAUD En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Internaute 3 e 15 !!! pourquoi entredéchirez vous !!! politique, émotion quand vous nous tenez !!!
    pas d’amalgame possible. Il s’agit ici de la connaissance de langue et syntaxe simplement du sens figuré !! et même au sens propre il n’y toujours pas de discrimination entre les régions.Tenez plutôt : le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest dit on.comprenez simplement que le candidat en question partira d’une extrême à une autre pour pouvoir les couvrir toutes et ne rater aucune,telle est la stratégie !!!! le symbole ou la figure ici est de pouvoir conclure que le candidat se couchera au soir des élections à KOSYAM !!! pour qu’il se couche il faut bien qu’il se lève et le rituel ou parcours du soleil sied le mieux !!! simple comme bonjour...Je suis tenté de dire que ce sont les militants qui poussent leur candidats au régionalisme. Pour ce cas précis voici qu’une difficulté de compréhension de langue a failli être récupérée à des fins d’intoxication sinon personnelles !!! faisons attention chers internautes

  • Le 9 novembre 2015 à 14:57, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Internaute 15 Ragnangué...Je vois que vous ne pouvez vous passer des jugements de valeur cumulés à des injures. Cela montre que vous êtes un partisan de la pensée unique ; ce qui vous pousse sans doute dans l’arrogance pour peu que vous êtes contredit. Cela ne m’étonne guère pour quelqu’un qui manque d’arguments ! Justement, ce que vous dites, c’est votre interprétation partisane qui vous le dicte, yeux et narines fermés.
    Moi, en toute indépendance d’esprit et loin de toute considération partisane, j’essaie de démontrer les interprétations possibles des propos tenus par l’UPC. Je donne mon opinion, et à ceux que cela ne plairait pas, je suis désolé...tant pis ! Mon opinion n’est pas pour plaire à qui que ce soit, bien au contraire ! Par là, je pense apporter ma modeste contribution dans le débat politique pour orienter ceux qui sont dans le feu de l’action. Ouvrez l’œil !

    Le chien aboie, la caravane passe !

  • Le 9 novembre 2015 à 15:00, par abdoul En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Si tu t’es levé là où le soleil se lève ( l’est du Burkina) fais gaffe pour ne pas te coucher là où le soleil se couche ( l’ouest du Burkina). Tu auras dépassé kosyam. Quand on est dans une région parlons sagement car nous irons dans une autre. Quand tu seras à bobo prends soin de leur expliquer " là où le soleil se couche". C’est ce que ablasse a fait dan le kenedougou : je suis fils de cultivateur. Bien ! On verra ce qu’il dira quand il sera à Gorom.

  • Le 9 novembre 2015 à 15:01, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Internaute 15 Ragnangué...Je vois que vous ne pouvez vous passer des jugements de valeur cumulés à des injures. Cela montre que vous êtes un partisan de la pensée unique ; ce qui vous pousse sans doute dans l’arrogance pour peu que vous êtes contredit. Cela ne m’étonne guère pour quelqu’un qui manque d’arguments ! Justement, ce que vous dites, c’est votre interprétation partisane qui vous le dicte, yeux et narines fermés.
    Moi, en toute indépendance d’esprit et loin de toute considération partisane, j’essaie de démontrer les interprétations possibles des propos tenus par l’UPC. Je donne mon opinion, et à ceux que cela ne plairait pas, je suis désolé...tant pis ! Mon opinion n’est pas pour plaire à qui que ce soit, bien au contraire ! Par là, je pense apporter ma modeste contribution dans le débat politique pour orienter ceux qui sont dans le feu de l’action. Ouvrez l’œil !

    Le chien aboie, la caravane passe !

  • Le 9 novembre 2015 à 15:04, par Wendgomde Felix En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    le propos du president de l’UPC sont bien ponderes et plein d’humilite et de realisme. Contrairement au CDP bis qui est manifeste son arrogance de plus en plus et du mepris pour les autres alors qu’une grande partie des Burkinabe savent que leur programme cache c’est l’inpunite. Dommage !!!

  • Le 9 novembre 2015 à 15:53, par john,,bf En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Zeph est tout simplement un complice du cdp. Il ne s’attaque jamais aux cdpistes mais a une haine terrible contre les RSS. Il est une taupe du cdp. Rappelez-vous de l’histoire des fausses cartes déclarées a corps et à cri et finalement utilisées par les putschistes pour perpétrer leur forfait. Curieux non ? Ce Zeph-là n’est pas clair. Tous ceux qui s’en prennent aux RSS parce qu’ils ont soupe avec le diable et qui soutiennent Zeph ne sont pas conséquents envers eux-mêmes. S’ils y tiennent autant que ça, ils doivent voter pour Maître Benewende et non pour Zeph. Il a non seulement diner mais aussi profité de ce diable de Blaise. A défaut de mieux, je voterai pour Roch pour son programme et pour son tempérament. Le libéralismesauvage n’est pas mon fort. Alors, militants de ll’UPC, trouvez d’autres raisons sinon le peuple vous suit et saura faire la différence entre le grain et le l’ivraie.

  • Le 9 novembre 2015 à 16:07, par Noufèchié En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Il y a des mots qui ne trompent jamais. ce sont les mêmes fourchettes qui vont nous poignarder et après on nous dira qu’ils ne voyaient ce qui était de l’autre coté et pourtant ils voyaient bel et bien.
    Moi j’ai pitié du peuple burkinabé.
    mais vaillante jeunesse du BF réveille toi l’Afrique te regarde, le monde te regarde, les morts te regardent ? les martyrs te regardent.
    ILS SONT MORTS POUR LE VRAI CHANGEMENT DONNONS LEUR LE VRAI CHANGEMENT ;

  • Le 9 novembre 2015 à 16:11, par travailleur En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    RAS que le meilleur gagne

  • Le 9 novembre 2015 à 16:16, par réaliste En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    laissons tomber les jugements que je trouve inutiles. il ne dénonce pas le cdp ; ou est le cdp ? le cap maintenant c’est demain . comme aimait le dire un penseur américain : "hier a pris fin hier soir " qui peut faire quoi et comment pour le peuple burkinabé son bien être à court, moyen et long terme.

  • Le 9 novembre 2015 à 16:52 En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Internaute 15 , Ragnangué, laisse l’internaute 3 dans sa naïveté. Il n’a pas étudié les 4 points cardinaux en classe de CE1 et il a oublié comment s’orienter sur une carte du Burkina Faso, sinon qu’il étalerai pas son ignorance sur le net de cette manière.

  • Le 9 novembre 2015 à 17:03, par SONGNE En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Quand j,entends dire que Zeph ne s,attaque pas au cdp mais au RSS, je suis decu...

    Parce que le CDP c,est bien les RSS. Nous jeune qui avons grandit sous le regime compaore qui sommes nes au Burkina Faso et non en Haute Volta avons grandit avec l,image de RSS et blaise compaore comme hommes fort du pays et du cdp. RSS est comptable de tout ce que le cdp a fait de bien ou de mal...Tout le monde dit qu,avec le mpp plus rien ne sera comme avant, mais qui était la avant ? du 1er au 3eme vice president peut etre meme jusqu au 10 eme sont des transfuges du mpp..soyons sérieux.

  • Le 9 novembre 2015 à 17:10 En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    internot 17 je pense que tu as mal compris koro yamyele il n’a pas dit que zepherin est de tenkodogo mais le centre hospitalier est construit a tenkodogo par la complicité de Alain Yoda ministre de la santé en son temps.Prenez bien votre temps de lire ce que les autres ecris avant de les accuser sortez en vous cette haine qui vous domine.Je valide tout ce que koro yamyele a dit sous blaise le développement du burkina n’a jamais intérrésse blaise mais plutot le developpent de son ziniare etait la priorité des priorité.a titre d exemple le ciment coute moins cher a ziniare qu’a ouaga mais dit moi en quoi ziniare vaux mieux que ouaga ?n’est ce pas une injustice ?liberez vous de la haine qui vous mine et accepter la verité venant des autres meme si sa rougit vos yeux sachez le que ça les cassera pas.

  • Le 9 novembre 2015 à 17:22, par Soumani En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    "si Dieu estime que moi, Zéphirin Diabré, candidat de l’UPC et de la « Coalition Zèph 2015 pour le vrai changement », ai la capacité pour faire votre bonheur, qu’il décide, je m’assume et je commence à travailler immédiatement. Mais je le dis aussi avec toute l’humilité qui soit parce que nous sommes des êtres humains : si Dieu dans sa bonté estime qu’il y a un autre enfant du Burkina Faso, qui est capable de faire votre bonheur plus que moi, qu’il lui donne le pouvoir et moi je vais l’aider " VOICI UNE PREUVE D’HUMILITE QUI DEVRAIT INSPIRER LES AUTRES POLICIENS EN AFRIQUE. Chapeau !!!!!

  • Le 9 novembre 2015 à 17:36, par VERITE FAIT MAL En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Merci de laisser le CDP tranquille dans son coin. Nous on vous regarde battre campagne, nous on est disqualifié, mais on suit attentivement chaque parti, ses propos et son esprit constructeur. A 3 jours du vote nous demanderons à nos militants de soutenir X ou Y. Certains ont déjà dit qu’ils gagneront au 1/8 de tour maintenant, pour tant ils ont si peur d’un éventuel second tour qu’il ont immolé le malheureux bélier au centre du stade à Bobo. Bonne campagne à tous et à mes camarades sympathisant du CDP NOUVEAU rester à l’écoute et sereins.

  • Le 9 novembre 2015 à 18:19, par Observateur avisé En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Un collectif de 36 personnes vient de signer conjointement un rappel de fairplay électoral à savoir : toutes références ethnique ou religieuse dehors de nos cœurs et langages.
    Seuls le programme de société et la compétence des candidats qui doivent être mis en exergue...

    À ce titre, c’est le candidat Zéphirin qui distance ses adversaires avec un programme qui n’a pas encore eu son pareil. Pour le moment il trône tout seul dans les intentions de vote en attendant une hypothétique et improbable réplique des programmes des autres partis.

    C’est à croire que c’est maintenant que les autres partis essaient de ’’cara-coller’’ un semblant de programme, tout en se demandant comment copier les idées du programme du favori Zéph sans se faire pincer, prendre la main dans le sac ?

  • Le 9 novembre 2015 à 19:07, par Avocat En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Selon Kôrô Yamyélé : Les RSS ont reconnu avec courage qu’ils étaient à table et dînaient avec le diable. Mais que leurs fourchettes étaient si longues qu’ils ne voyaient pas dans le fonds du plat central.
    MAIS ce que Kôrô Yamyélé cache et ne dit pas, c’est que :
    1) les RSS ont été chassés du banquet du diable malgré leurs supplications...
    2) les RSS ont quitté le CDP avec un coup de pied au derrière ;
    3) les RSS ont été évincés de la confrérie Compaoré sans leur consentement ;
    4) les RSS ont quittés le pouvoir malgré eux ;
    5) les RSS ont .............................................. ;
    La liste des raisons est tellement longue que je vais volontairement m’arrêter ici sinon on pourrait saturer la capacité physique de stockage informatique du site internet...

    EN CONCLUSION, il faut retenir que le départ du RSS du CDP s’est opéré contre leur gré. En effet, ce n’est pas par choix ou encore moins par conviction que les RSS ont quitté le navire Compaoré mais ils en ont été tout simplement jetés par dessus bord...

    C’est aussi cela qui explique cette aigreur, rancune, frustration, hargne des RSS qui veulent laver l’affront subie après 27 années de dîner, de bons et loyaux services récompensé en monnaie de singe... D’où les origines de la création du MPP et son programme principal de revanche et règlement de comptes avec le CDP.

  • Le 9 novembre 2015 à 19:34, par john,,bf En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Internautes 30, vous serez plus déçu lorsque le libéralisme sauvage de Zeph vous appauvrira au profit des grandes firmes occidentales. Vous voterez ce que vous ignorez. Avez vous bien lu le programme de ce dernier ? Quant à l’internaute 34 , vous parlez de ce que vous ignorez. Blaise, est-ce du passé quand on sait qu’il met en branle tous ses soutiens (soro, Alassane, la CEDEAO, militaire, djadistes...) contre le peuple burkinabé ? Zeph est le géniteur du PAS qui a ruiné les espoirs des étudiants de son temps et j’en fais parti. Je parle de ce que j’ai vécu et je juge en fonction du comportement d’ensemble du candidat depuis la fuite de Blaise jusqu’à nos jours réveillez-vous. Le changement ne peut venir de ce monsieur qui doit tout à Blaise. Qui vivra verra.

  • Le 9 novembre 2015 à 20:18, par Bangda. En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Zeph, ne te préoccupes pas, ni de Blaise, ni du MPP, ni des autres candidats. Restes dans ton humilité habituelle et tu verras la grâce de Dieu. Voilà la pronostic brutal pour le résulta final à l’élection présidentielle au second tour si Salif Diallo n’arrive pas à réaliser son 1/8ème de tour ? Sacré Salif DIALLO, on t’aime, mais ça sera cailloux pour ton mentor.
    Zeph élu au second tour tour avec les voies suivantes :
    UPC : 26%
    CDP 15% (poids électoral)
    ADF/RDA 10% (poids électoral)
    AJIR:5%
    Toé : 1,5%
    Natama : 1%
    Ram : 2%
    Tahirou Barry:4,9%
    Victorien TOUGRI : 0,4%
    Zampaligré Issaka : 1,9%
    TOTAL : 67,3%
    Vous verrez, les prophéties du frère Christian Boglo vont se réaliser, pas pour le pauvre Tahirou Barry, cet homophobe patenté, mais pour l’UPC qui n’acceptera pas ces résultats transparents, sincères et démocratiques.
    Celui qui aura la vie sauve lors du second tour verra ma prophétie. Zeph, donc du calme et de la sérénité s’il te plaît. Bangda.

  • Le 9 novembre 2015 à 20:19, par look ! En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    j’apprécie l’humilité de zeph et je l’invite ainsi que les autres acteurs à mettre en application les propos que sounami a repris du discours du président Upc.

  • Le 9 novembre 2015 à 20:59, par Bernard En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    POUR LE VRAI CHANGEMENT, ON VOTERA ZEPH. Qu’est ce que le Burkina gangnerait avec Rock qui n’a que sur son CV, les nominations de Blaise ? Je rappelle que les RSS ont quitté le CDP en 2014, pas il ya 10 ans . Cette fois-ci, ils iront en pension . " on n’enterre pas un cadavre et laisser ses pieds dehors" dit-on.

  • Le 10 novembre 2015 à 04:58, par Peuple insurgé En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Ceux qui disent que Zeph n’attaque pas le CDP mais seulement les RSS, c’est simple : Ce sont les RSS qui ont construit et nourri le système CDP. La preuve est que quand ils ont quitté le CDP celui ci est tombé en une année. Donc c’est eux le vrai CDP qui nous a "fait" pendant 26 ans ! Pourquoi Zeph va perdre son temps à attaquer une coquille vidée ?

  • Le 10 novembre 2015 à 07:03, par john,,bf En réponse à : Cainmpagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Internaute 40, c’est une myopie politique que de croire que le cdp ne se résume qu’aux RSS. Le cdp, c’est Blaise. Et Zeph est un soutien de Blaise. Avec tout ce qui s’est passé, Zeph s’est toujours un passionné de Blaise plutôt qu’un acteur de changement. Votre réveil sera douloureux mais je vous aurais prévenus. Un analyste politique avisé. Ma consultation est gratuite parce. Que j’ai l’amour de mon peuple et non un individu comme c’est le cas de votre Zeph. Fraternellement

  • Le 10 novembre 2015 à 07:21, par john,,bf En réponse à : Cainmpagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Internaute 40, c’est une myopie politique que de croire que le cdp ne se résume qu’aux RSS. Le cdp, c’est Blaise. Et Zeph est un soutien de Blaise. Avec tout ce qui s’est passé, Zeph s’est toujours comporte en passionné de Blaise plutôt qu’un acteur de changement. Votre réveil sera douloureux mais je vous aurais prévenus. Un analyste politique avisé. Ma consultation est gratuite parce que j’ai l’amour de mon peuple et non un individu comme c’est le cas de votre Zeph. Fraternellement

  • Le 10 novembre 2015 à 07:51, par yat En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    DIEU AIME LE BURKINA FASO. C EST POURQUOI IL NE PERMETTRA PAS QUE DES ASSASSINS D HIER REVIENNENT AU POUVOIR. ZEPH, DIEU ET LE PEUPLE SONT AVEC TOI. SI MPP PASSE, C EST UNE INSULTE A L INSURRECTION.

  • Le 10 novembre 2015 à 07:55, par yat En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    koro yamyélé, pourquoi tu insultes ROCH ?, le traitant d’incapable ?

  • Le 10 novembre 2015 à 09:05 En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    moi je vote pour DIEU !!! les hommes politiques sont tous des faux types !!! ZEPH ne va rien changer ici ce sont des discours pour haranguer les foules c’est tout.qu’est ce que lui il a changé quand il était dans le gouvernement de Blaise ? absolument rien

  • Le 10 novembre 2015 à 09:16, par Filsdupaysan En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Je suis très surpris qu’il y ait toujours des burkinabès qui cautionnent les RSS, vous avez vu Simon à la télé hier ? Vous avez écouté le discours de Salif ? AUCUNE INNOVATION ! Les temps ont changé, nous ne sommes plus à l’époque où on disait UN TEL est président et le jeu était joué, non, nous sommes dans une nouvelle ère. Donc, taisons nos divergences et allons de bon côté pour un FASO prospère

  • Le 10 novembre 2015 à 09:47, par Ousman En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Zeph ! un homme méthodique qui déstabilise chaque le camp d’en face qui est le mpp. Cmt des personnes sensées peuvent prétendre à la fermeture de l’université durant 2 ans afin de solutionner le retard ? Pourtant c’est ce qui est écrit dans le programme du mpp.C’est dommage ! Ils ont l’argent,mais pas des idées.

  • Le 10 novembre 2015 à 09:47, par L’Alchimiste En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Départ prémonitoire !!!! Nul ne peut empêcher le soleil de se lever à l’est !!!!!

  • Le 10 novembre 2015 à 11:16, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Internaute 29, vous n’avez même pas de pseudo....tout comme vous faites preuve d’une grande ignorance amalgamée d’intolérance et de mauvaise foi. Cela vous ressemble du reste...Avant de vous jeter dans le débat à l’aveuglette, prenez le temps de vous prêter, tant soit peu, à la réflexion. C’est peut-être trop vous demander, désolé ! Tout ce que vous connaissez au sein de votre parti, c’est l’égocentrisme, l’arrogance, le complexe de supériorité et j’en passe. Zeph humble, vous dites ? mon œil !!!! Vous parlez de ce que vous ignorez. Il n’est humble que dans le discours....
    A propos de la classe de CE1, moi à ce niveau déjà, je savais écrire : "....sinon qu’il étalerai pas son ignorance sur le net de cette manière". J’allais, à l’époque, prendre soin de mettre un "t" à la fin de votre "étalerai"...Il semble que vous, vous n’avez pas encore ce niveau à ce jour...

    Ouvrez l’œil !

  • Le 10 novembre 2015 à 17:14, par john,,bf En réponse à : Campagne présidentielle : Zéphirin Diabré lance l’offensive à partir de l’Est , "là où le soleil se lève"

    Filsdupaysan, c’est ta position qui est étonnante. Tu as vite perdu la mémoire. Ton Zeph a brigué deux porte- feuilles ministeriels sous blaise et fut un depute cdp. Il a eu l’onction de blaise pour aller au Pnud. Si l’on applique votre these qui soutient que les rss sont disqualifies car ils ont soupe avec blaise a Zeph, il est aussi disqualifie et votre argumentaire vous disqualifie tout autant. Vous seriez sankariste que nous n’aurions pas pas eu a vous contredire. Mais pour Zeph, cherchez d’autres arguments car vous etes les caimans d’un mee marigot. Les rss au moins ont fait leur meaculpa. C’est courageux et c’est honnete. Le peuple peut maintenant leur donner son quitus s’il le veut. Mais Zeph ? Alors, quittez dans ca. Ce ne saurait etre un programme de campagne. Conseil gratuit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire